Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct 2020 - 15:29
Flo, je me sentais aussi capable de gérer ma vulnérabilité ( obèse et asthme grade 2/3 mais pas du tout stabilisé) mais franchement les mensonges de ces gens qui nous gouvernent et les décisions débiles ( maintenir les réunions, empêcher les PE de manger ensemble) me font tellement enrager de me voir prendre le risque même minime ...

Heureusement demain c’est les vacances ! 15 jours de répit ! Et ensuite, on avisera ...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Jeu 15 Oct 2020 - 15:36
Bon courage aux vulnérables, dont je fais partie. D'après Science et Avenir du 14/10, il paraît que les personnes du groupe sanguin O sont moins sévèrement atteintes que les autres, si ça peut encourager certains. 

Contrairement à ce que nous ou nos proches pourraient penser, nous ne fréquentons pas nombre d'élèves X nombre d'élèves par classe. Par exemple, 4 classes de 35 élèves = 140. Non.
Si on voit la classe 1 et 2 le lundi, cela fait 70. La classe 3 et 4 la mardi, cela fait 70. La classe 1 et 3 le mercredi, 70. La classe 1, 2 et 4 le jeudi, cela fait 105. La classe 1, 2 et 3 le vendredi, cela fait 105. Donc, en tout, 420 contacts.
Non que je croie que les élèves se clonent ou poussent comme des champignons après la pluie, mais pour les élèves de la classe 3, vue le mardi et le vendredi, il peut y avoir contamination entre le mardi et le vendredi. Autrement dit, l'élève X, entre le mardi et le vendredi, aura vu son père nouvellement contaminé, aura embrassé jsaispasqui et mangé un kebab avec d'autres jsaispasqui.

Voilà voilà.

Je me sentais plus en sécurité quand j'avais 20 ans et que je trainais dans des quartiers louches, qu'aujourd'hui.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 15 Oct 2020 - 15:51
Ton calcul ne concerne pas tous les professeurs. Je ne vois les élèves qu'une fois par semaine, donc pour moi, le calcul est simple : un peu plus de 300 élèves par semaine (et parce que j'ai des groupes en 6e). Quant aux collègues de Musique ou d'Arts plastiques...
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Jeu 15 Oct 2020 - 15:52
Je n'ai pas bien écouté hier : nous devons, partout en France, limiter les regroupements amicaux / familiaux à 6 personnes ? Cela signifie que si je suis une famille de 5 personnes, on me demande de ne pas faire un repas avec mes parents (ça nous porte à 7) ou avec mes parents et ma belle-mère (ce qui nous porte à 8) ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Aurevilly Jeu 15 Oct 2020 - 16:05
Dalva a écrit:Je n'ai pas bien écouté hier : nous devons, partout en France, limiter les regroupements amicaux / familiaux à 6 personnes ? Cela signifie que si je suis une famille de 5 personnes, on me demande de ne pas faire un repas avec mes parents (ça nous porte à 7) ou avec mes parents et ma belle-mère (ce qui nous porte à 8) ?
Quel dommage, tu ne vas pas pouvoir inviter ta belle-mère ! En tout cas, pour le calcul, c'est exact.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Jeu 15 Oct 2020 - 16:14
J'ai compris que la "règle des 6" était, dans le cadre privé, une recommandation et non une obligation.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 15 Oct 2020 - 16:19
Kensei a écrit:Suite à un dépistage des terminales réalisé par l'ARS venue au lycée : 32 cas avérés parmi les terminales, 7 collègues (parmi les volontaires pour passer le test), plus de 200 cas contacts. Les terminales sont passées en distanciel jusqu'aux vacances.

Je trouve que les collègues devraient arrêter de faire la teuf tous les soirs dans les bars sans masques, c'est scandaleux, après ils contaminent les élèves !  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 437980826
Sais-tu dans quel cadre ce dépistage a été décidé ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Jeu 15 Oct 2020 - 16:20
Pauvre belle-mère qui vit complètement seule... (elle a quand même des poules, mais bon). Je ne pense pas qu'il soit possible de la faire attendre plus longtemps de voir ses petits-enfants. (Toujours avec le masque ou dehors jusque début septembre, mais depuis, le temps passe.)

J'ai bien compris que c'est une recommandation, mais je m'en voudrais tellement de contaminer mes parents ou ma belle-mère...

La région Grand Est est censé organiser une campagne de tests pour les étudiants avant leur retour chez eux pour les vacances, cela nous permettra peut-être de nous rassurer un peu.

C'est un peu idiot, l'une de mes filles vit chez mes parents pour ses études et est chez nous le week-end. Et nous essayons de trouver un moment pour fêter ses 18 ans. Bon... Je suis complètement hors-sujet, j'arrête là.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Oct 2020 - 16:25
Kea a écrit:J'ai compris que la "règle des 6" était, dans le cadre privé, une recommandation et non une obligation.

Evidemment, puisque c'est impossible à contrôler.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Jeu 15 Oct 2020 - 16:26
Kensei a écrit:Suite à un dépistage des terminales réalisé par l'ARS venue au lycée : 32 cas avérés parmi les terminales, 7 collègues (parmi les volontaires pour passer le test), plus de 200 cas contacts. Les terminales sont passées en distanciel jusqu'aux vacances.

Je trouve que les collègues devraient arrêter de faire la teuf tous les soirs dans les bars sans masques, c'est scandaleux, après ils contaminent les élèves !  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 437980826

Vous avez combien d'élèves de terminales ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Heisenberg Jeu 15 Oct 2020 - 16:26
Communiqué du SNALC suite à une décision du Conseil d'État sur les personnels à risques
... Selon nous, cette décision implique que tous les personnels à risques de la liste « large » de mai dernier doivent être mis en télétravail, et, si ce n'est pas possible, bénéficier d'une Autorisation Spéciale d'Absence (ASA), et ce dès demain vendredi et jusqu'à ce qu'une nouvelle liste soit officiellement publiée. ...
lien

_________________
Winter is coming - Winter is here !
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Jeu 15 Oct 2020 - 16:27
Info: Demain le MEN va fermer les écoles pour 2 semaines, peut-être que cette mesure va dans le bon sens de la lutte contre la pandémie? Si c'est le cas et si cette mesure montre une efficacité elle sera reprise fin décembre (au ministère la date du 18 décembre est évoquée). Very Happy
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 15 Oct 2020 - 16:40
dita a écrit:Bon courage aux vulnérables, dont je fais partie. D'après Science et Avenir du 14/10, il paraît que les personnes du groupe sanguin O sont moins sévèrement atteintes que les autres, si ça peut encourager certains. 

Contrairement à ce que nous ou nos proches pourraient penser, nous ne fréquentons pas nombre d'élèves X nombre d'élèves par classe. Par exemple, 4 classes de 35 élèves = 140. Non.
Si on voit la classe 1 et 2 le lundi, cela fait 70. La classe 3 et 4 la mardi, cela fait 70. La classe 1 et 3 le mercredi, 70. La classe 1, 2 et 4 le jeudi, cela fait 105. La classe 1, 2 et 3 le vendredi, cela fait 105. Donc, en tout, 420 contacts.
Non que je croie que les élèves se clonent ou poussent comme des champignons après la pluie, mais pour les élèves de la classe 3, vue le mardi et le vendredi, il peut y avoir contamination entre le mardi et le vendredi. Autrement dit, l'élève X, entre le mardi et le vendredi, aura vu son père nouvellement contaminé, aura embrassé jsaispasqui et mangé un kebab avec d'autres jsaispasqui.

Voilà voilà.

Je me sentais plus en sécurité quand j'avais 20 ans et que je trainais dans des quartiers louches, qu'aujourd'hui.

Et si on passe deux fois dans les rangs pendant le cours, ça fait 840 contacts !
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Jeu 15 Oct 2020 - 16:48
Oui pour les calculs en arts plastiques c'est bien simple, 18h= 18 classes. Dans 3 collèges différents, donc 3 équipes pédagogiques différentes en bonus, 3 protocoles etc...
Perso je suis en contact avec environ 450 élèves et si on compte une vingtaine de collègues que je croise effectivement ça fait 60 bonus, soit un total de 510 voilà voilà. Pour une vulnérable c'est un peu beaucoup non...?! Je suis proche de 6 centaines que des 6 préconisés en réunion privée là oO
Après je suis bien placée pour constater que selon les collèges le risque n'est pas le même (et ce dans un même département), un de mes collèges est bien moins touché que les 2 autres, l'un d'eux est par contre très touché (REP+ et pas une classe sans au moins 1 cas positif depuis la rentrée, 2 classes fermées + 1/2 à ce jour).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Oct 2020 - 16:54
Sinon, le nouvel état d'urgence impose partout en France l'occupation d'un siège sur deux dans les salles de spectacle, les cinémas, ...
Dans nos classes aussi ? Wink
Kensei
Kensei
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kensei Jeu 15 Oct 2020 - 17:49
Cleroli a écrit:
Kensei a écrit:Suite à un dépistage des terminales réalisé par l'ARS venue au lycée : 32 cas avérés parmi les terminales, 7 collègues (parmi les volontaires pour passer le test), plus de 200 cas contacts. Les terminales sont passées en distanciel jusqu'aux vacances.

Je trouve que les collègues devraient arrêter de faire la teuf tous les soirs dans les bars sans masques, c'est scandaleux, après ils contaminent les élèves !  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 437980826
Sais-tu dans quel cadre ce dépistage a été décidé ?
Oui. Parce qu'on en était à 12 cas avérés et que notre proviseur ne cache pas les cas positifs (nous sommes régulièrement informés). Donc l'ARS a dû être prévenue.
On doit avoir entre 350 et 400 terminales (je n'ai pas les chiffres en tête).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Jeu 15 Oct 2020 - 17:50
chmarmottine a écrit:Sinon, le nouvel état d'urgence impose partout en France l'occupation d'un siège sur deux dans les salles de spectacle, les cinémas, ...
Dans nos classes aussi ? Wink

Non, parce que MOI, comme Mme Macron et M. le ministre de je ne sais plus quoi, j'ai quatre gardes du corps au fond de la classe prêts à tabasser le moindre élève qui aurait l'idée saugrenue de retirer un instant son masque du bout de son groin. Donc je suis en totale sécurité.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Oct 2020 - 17:54
30000 cas ce soir mais la situation dans les établissements scolaires est sous contrôle. Ça n'interpelle personne là haut? Allo ? Tu es ministre de l'éducation et tu ne sais pas compter ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Oct 2020 - 18:03
Les vacances scolaires, c'est demain, vous ne pensez quand même pas qu'ils vont annoncer quoi que ce soit pour l'EN alors que de fait, tous les établissements du primaire et du secondaire seront fermés dès demain soir ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct 2020 - 18:05
Non.
Cela leur donne 15 jours pour aviser et de trouver un moyen de se dédire sans s’ humilier ...
Le but était de tenir jusque là ...
C’est fait !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 15 Oct 2020 - 18:08
Cela permet aussi qu'un éventuel ralentissement des contaminations soit attribuable au couvre-feu.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct 2020 - 18:09
Oh mais ça c’est certain !
Mais, on arrivera jamais à diviser par 6 les contaminations en 15 jours même en ne testant plus pour biaiser les chiffres !
Vous y croyez vraiment aux sur contaminations passées 21 h ????
Rappelons nous que pour Toussaint c’est vacances open bar, hein ! Donc, virus qui se déplace à fond !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 15 Oct 2020 - 18:16
Oui, c'est vrai, les vacances… et ça arrange tout le monde qu'il ne soit pas interdit de bouger donc…

Chez nous (département rural, alerte mais pas rouge rouge) : un enseignant apprend dans la journée qu'un membre de sa famille proche est testé positif. Il en avise le CDE en disant : je vais donc m'isoler. Réponse : «je vous interdis de partir». Est-ce normal ? Cela paraît totalement absurde. En restant quelques heures de plus, cette personne, si jamais elle a été contaminée, peut répandre le virus autour d'elle (collègues, élèves…).

(On n'a jamais eu la moindre information sur d'éventuels cas confirmés ; juste un message nous informant qu'en raison de nombreuses absences «cas contact» il fallait remplir le cahier de textes – mais bien sûr, pour peu qu'on laisse traîner l'oreille, il n'y a pas que du «cas contact». Officiellement tout va bien !)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par arcenciel Jeu 15 Oct 2020 - 18:20
anthinéa a écrit:Oh mais ça c’est certain !
Mais, on arrivera jamais à diviser par 6 les contaminations en 15 jours  même en ne  testant plus pour biaiser les chiffres !
Vous y croyez vraiment aux sur contaminations passées 21 h  ????
Rappelons nous que pour Toussaint c’est vacances open bar, hein ! Donc, virus qui se déplace à fond !

Oui, j'y crois aux contaminations après 21h.... quand je vois les gens agglutinés dans les bars sans masques et sans aucune distanciation.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Jeu 15 Oct 2020 - 18:23
Alyki a écrit:
RogerMartin a écrit:Mode d'emploi pour afficher des non-clusters :
Mon université (68000 personnes) se targue aux dernières nouvelles d'un peu moins de 170 cas positifs depuis la rentrée, dont 60+ étudiants de médecine (eux ont tous été testés). Dans mon UFR, 1200 personnes, on se démène pour décompter tous les cas (contact, symptomes) et ce qu'il en est de leurs tests, avec moult relances. Bref, avec une collègue, on joue à l'Agence UFR de Santé. On a recensé 16 cas positifs depuis la rentrée. Donc soit les anglicistes sont des lécheurs de boutons de porte avérés, soit les chiffres de la présidence de ma fac sont sino-soviétiques et plaisent au ministère et au gouvernement, tout en démontrant qu'on est des pros de la sécurité sanitaire. Tout le monde il est content.

Bravo pour votre courage pour chercher et entourer. Déprime hier : seulement 9 étudiants en TD, dont un venu pour son oral alors que ce n'était pas sa semaine. Une partie d'entre-eux n'a pas eu accès au TD précédent par des camarades... L'impression de les lâcher dans la nature. Le CM, malgré demande, n'a pas été enregistré. Je vais prendre le temps de faire de fiches de synthèse pour eux mais l'incurie de certains est déprimante.

C'est d'autant plus hallucinant que le CM ne soit pas enregistré que, tiens-toi bien, à Clignancourt, ils sont tous captés -- les messieurs de l'audiovisuel suivent nos gesticulations en direct sur les écrans de contrôle. Il suffirait d'enregistrer et de mettre sur Moodle, ce serait déjà ça.

Oui, nous aussi on voit que ça flanche parmi les étudiants de L, surtout L1 L2. On va essayer de faire faire quelques zoom par les tuteurs avec des conseils d'organisation.

L'ENT affiche un calendrier alterné jusqu'à la fin du semestre, mais le doyen, toujours en prise avec le réel, pense que la mesure sera levée si la situation sanitaire s'améliore. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2164541516


EDIT mise à jour des chiffres (et un collègue avait effacé deux lignes dans notre fichier) : en fait on a 20 cas depuis la rentrée, soit plus de mille sur Sorbonne-Université.
Je cherche le courriel du Canard, ras-le-bol.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 15 Oct 2020 - 18:26, édité 3 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 15 Oct 2020 - 18:23
uneodyssée a écrit:
Chez nous (département rural, alerte mais pas rouge rouge) : un enseignant apprend dans la journée qu'un membre de sa famille proche est testé positif. Il en avise le CDE en disant : je vais donc m'isoler. Réponse : «je vous interdis de partir». Est-ce normal ? Cela paraît totalement absurde. En restant quelques heures de plus, cette personne, si jamais elle a été contaminée, peut répandre le virus autour d'elle (collègues, élèves…).
Les soignants positifs au covid mais asymptomatiques doivent aller travailler également. J'appelle ça mise en danger de la vie d'autrui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum