Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pat B Ven 16 Oct 2020 - 22:05
Mon homme, prof d'HG, a montré ses mêmes caricatures à ses élèves il y a 2 semaines... Sujet classique sur la liberté d'expression...
Je ne sais comment réagir, il faut réagir, et ce que j'entends à la télévision me hérisse, les propos ne vont pas dans le sens d'une réaction forte, on parle trop de ses élèves et familles "choqués" par les images...
Si on avait cours lundi, on aurait tous une réaction spontanée. Mais dans 15 jours, qu'en restera-t-il ? Comment réagir ?

Condoléances à toi, Malaga, et à sa famille. Courage.
lene75
lene75
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par lene75 Ven 16 Oct 2020 - 22:06
C'est terrible, l'acte, les réactions.

Merci pour son prénom, Malaga. Je pense bien à toi, à lui, à ses proches, ses collègues, ses élèves.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Simonella Ven 16 Oct 2020 - 22:07
Si le ministre ne s'exprime pas ce soir pour guider les professeurs qui ont cours demain, ce sera scandaleux.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 16 Oct 2020 - 22:07
Honchamp a écrit:
berzeko a écrit:
Guermantes729 a écrit:Sur Twitter, ce compte , relayait il y a 6 jours, l'appel à la haine contre ce professeur. Demandant sanction et renvoi.
Vous pouvez dérouler le fil, vous y trouverez la réponse de la principale, s'écrasant totalement: excuses, déplacement de l'inspecteur, ... l'administration , complice, par lâcheté toujours. Je suis choquée et révoltée


https://twitter.com/archimaths/status/1314629504216846338?s=19


Immonde encore une CDE incapable elle est complice

Le fil Twitter n'est plus accessible. Il l'était encore il y a une demi-heure environ, et on lisait comment les esprits se sont échauffés.
Méfions nous de twitter et encore plus des réactions à chaud...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Ven 16 Oct 2020 - 22:08
Clecle78 a écrit:Aurélien Taché vient de dire que le professeur avait agi de façon trop isolée. Je trouve ce commentaire, cette critique implicite, et toutes les circonvolutions qui l'entouraient parfaitement abjectes. Le " en même temps" a encore de beaux jours devant lui.
Est-ce vraiment étonnant de la part d'A. Taché ?
Nita
Nita
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Nita Ven 16 Oct 2020 - 22:09
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Bougie_0_729_487

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Shajar
Shajar
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Shajar Ven 16 Oct 2020 - 22:09
Simonella a écrit:Si le ministre ne s'exprime pas ce soir pour guider les professeurs qui ont cours demain, ce sera scandaleux.
Il a dit sur twitter qu'il allait nous envoyer une vidéo. Quelle chance on a.
Le SNES appelle à une minute de silence demain à 11h.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Ven 16 Oct 2020 - 22:09
Simonella a écrit:Si le ministre ne s'exprime pas ce soir pour guider les professeurs qui ont cours demain, ce sera scandaleux.

Sur son compte twitter, il a prévu de nous adresser une vidéo demain ...
C'est juste impensable !

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par RogerMartin Ven 16 Oct 2020 - 22:10
Ras-le-bol des vidéos.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
titus06
titus06
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par titus06 Ven 16 Oct 2020 - 22:11
lilith888 a écrit:Le discours du préfet aux infos est tout simplement scandaleux !!! Elle a démarré par "Ce professeur a eu la mauvaise idée de heurter ses élèves musulmans" (sous-entendu : bien fait !)

Je pense que le message est bien passé collègues professeurs, faites attention aux susceptibilités religieuses, vous pourriez le payer de votre vie...

pseudo-intello a écrit:Notre défunt collègue Samuel est déjà traîné dans la boue par la députée de la circonscription :
Le commentaire de la députée de circonscription.

Ce n’était donc pas le préfet mais la députée de la circonscription. Elle aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.


Dernière édition par titus06 le Ven 16 Oct 2020 - 22:33, édité 1 fois
Simonella
Simonella
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Simonella Ven 16 Oct 2020 - 22:11
Certes, une minute de silence ... Mais l'envie qu'auront forcément les élèves d'en parler demain à 8h?
Nous n'avons pas besoin de vidéo mais d'une démarche forte commune. Il faut réagir.
lene75
lene75
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par lene75 Ven 16 Oct 2020 - 22:12
Un tel acte ne relève pas de notre seul ministère. J'attends la réaction du président de la République.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Simonella
Simonella
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Simonella Ven 16 Oct 2020 - 22:13
Je viens de lire son message. Si on pouvait cesser les effets d'annonce et livrer enfin une démarche claire. Ce qui vient de se passer est insoutenable.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Ven 16 Oct 2020 - 22:13
Ils ont peur.
Rien ne se fera.
Hommage au courage de ceux qui comme notre collègue,comme nous tous, "osent", car c'est le mot qu'il faut employer ici, "osent" faire leur travail sans s'auto-censurer, parce que notre fonction consiste aussi à développer l'esprit critique de nos élèves et de leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, n'en déplaise à ceux qui voudraient les faire taire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Ven 16 Oct 2020 - 22:14
La députée modem a eu peu ou prou les mêmes propos qu 'Aurelien Taché. Autrement dit, éléments de langage en marche. Faire retomber la responsabilité sur la victime au moins en partie. C'est tout à fait symptomatique ...
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Ven 16 Oct 2020 - 22:14
C'est con... mais j'ai fait ça. Pour me sentir moins "seule".

Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Ven 16 Oct 2020 - 22:14
Bonsoir, je viens de parcourir ce fil. Je ne commenterai rien ce soir, ayant juste envie de vomir après avoir lu certains posts.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Simonella Ven 16 Oct 2020 - 22:14
Tu as raison, Iene75. Attendons.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Ven 16 Oct 2020 - 22:14
J'espère que dès demain, les drapeaux de toutes les écoles seront en berne, qu'il y aura le ruban noir.
acsyle
acsyle
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par acsyle Ven 16 Oct 2020 - 22:15
Solidaire bien évidemment.

J'ai encore en tête cette vidéo pourtant pas si vieille où une collègue se faisait braquer une arme sur la tête. J'ai pas le sentiment qu'on y a gagné en sécurité depuis.

Sinon quelqu'un connaît le nom de cette députée ? Je lui adresserai bien un petit message sur Twitter, si d'aventure elle en a un.
Puck
Puck
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Puck Ven 16 Oct 2020 - 22:16
Quelle tragédie !
Je suis bouleversée par ce qui peut arriver dans notre pays en 2020, par ce qui a pu arriver en 2015. Soutien à la famille de ce professeur et merci à Malaga de lui avoir rendu un peu de son humanité.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 16 Oct 2020 - 22:17
acsyle a écrit:Sinon quelqu'un connaît le nom de cette députée ? Je lui adresserai bien un petit message sur Twitter, si d'aventure elle en a un.
https://twitter.com/MdeVaucouleurs/status/1317165159870308353

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Euphémia Ven 16 Oct 2020 - 22:18
zigmag17 a écrit:Nous professeurs sommes désignés depuis 2015 comme cibles par les extrémistes de Daesh, dont les discours sont relayés de diverses façons en France.
Nous transmettons le savoir et sommes considérés comme mécréants.
A ce propos je suis heurtée par les confusions établies par les représentants de l'Etat: ce professeur -et nous-mêmes, quand nous sommes amenés à le faire- ne heurtons pas nécessairement la sensibilité des musulmans, mais sûrement entravons l'obscurantisme des fanatiques islamistes extrémistes, ce n'est pas la même chose. Nombre de mes élèves musulmans doivent être ce soir indignés de cet assassinat, tandis que des fanatiques s'en délectent.
Ce monde-là, de violence et d'intolérance, dont nous ne voulons pas, nous en caressons les contours depuis des années, sans jamais être crus, entendus, soutenus.
Je crains hélas la suite.
Si le témoignage du père d'élève est vrai, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi notre collègue a demandé à ses élèves musulmans de sortir. Il faut au contraire apprendre à tous nos élèves que la liberté c'est aussi la capacité à accepter d'être heurté, quelles que soient nos croyances et nos convictions.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par floflo1010 Ven 16 Oct 2020 - 22:19
Abasourdis. Abonimable. Rien ne peut justifier une telle barbarie. Je pense à sa famille, ses élèves, ses collègues. Je ne penserai qu une telle chose puisse arriver dans un collège en France. Quelle tristesse ! J espère que notre ministre sera à la hauteur.
Dalva
Dalva
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dalva Ven 16 Oct 2020 - 22:20
Oui, merci à Malaga, et à Elyas avant elle.

Par ailleurs, j'ai le sentiment diffus que vous êtes en train de vous énerver sur un propos que la députée n'a pas exactement tenu. Faisons attention à ne pas reporter notre colère sur la première personne qui passe maladroitement, simplement parce que l'auteur de l'acte infâme a déjà été soustrait à notre indignation.

Mes pensées vont aux collègues de Samuel, à sa famille, à ses élèves, mais aussi à tous nos collègues d'histoire, géographie et EMC de France, qui doivent être plus encore que nous (d'autres matières) particulièrement bouleversés, atteints dans l'une des dimensions même de leur métier.
acsyle
acsyle
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 7 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par acsyle Ven 16 Oct 2020 - 22:20
Fesseur Pro a écrit:
acsyle a écrit:Sinon quelqu'un connaît le nom de cette députée ? Je lui adresserai bien un petit message sur Twitter, si d'aventure elle en a un.
https://twitter.com/MdeVaucouleurs/status/1317165159870308353

Merci. Les collègues ont déjà commencé à réagir à ce que je vois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum