Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp 7th Avril 2022, 13:55
Untitled a écrit:
RogerMartin a écrit:Surtout, si quelqu'un entend parler d'une cagnotte, postez-le ici svp ! Moi aussi j'aimerais bien donner des sous pour faire rendre gorge à quelques incapables qui pourrissent la vie des gens qui bossent contribuer à faire avancer cette cause.
aai

Idem.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq 7th Avril 2022, 14:15
Celadon a écrit:De tout coeur avec cette courageuse famille.

De tout cœur avec cette famille endeuillée et orpheline à jamais en raison de l'incurie, du mépris et l'exploitation honteuse que vous rappelez très bien.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mélusine2 9th Avril 2022, 11:28
Beurk. Entre le silence face aux demandes de la famille que j'apprends ici et l'hilarité du président de la république (!!!), j'ai la nausée. S'il y a moyen d'aider la famille, c'est moi aussi volontiers.
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cath 9th Avril 2022, 12:21
Aussi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon 16th Juin 2022, 10:56
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plainte-de-proches-de-samuel-paty-pour-fautes-de-l-etat-enquete-ouverte-a-paris-20220616
La famille du professeur assassiné en octobre 2020 considère qu'il «aurait pu être sauvé».
Une enquête a été ouverte à Paris en avril pour omission de porter secours après la plainte contre l'administration de dix membres de la famille de Samuel Paty, assassiné en octobre 2020, a appris l'AFP jeudi 16 juin de source proche du dossier.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp 19th Septembre 2022, 20:53
Le lien pour acheter le mémoire de maîtrise de Samuel Paty, édité par les Presses Universitaires de Lyon.
Les droits iront à son fils.

https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/le-noir-societe-et-symbolique-18151995/941

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Soch
Soch
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Soch 19th Septembre 2022, 21:04
Merci pour le lien. 

Belle initiative pour honorer la mémoire de Samuel Paty et pour son fils.

Et que toute la lumière soit faite !
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par maldoror1 20th Septembre 2022, 11:45
Merci Honchamp, je vais l'acheter.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par stanleymilgram 20th Septembre 2022, 20:27
C'est fait..!
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sophiathena 6th Octobre 2022, 19:45
Bonjour
J ai demandé à mon proviseur si un hommage était prévu cette année pour honorer la mémoire de Samuel Paty. A sa connaissance rien n est encore prévu. Dans vos établissements, qu en est-il ?

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 6th Octobre 2022, 19:49
Sophiathena a écrit:Bonjour
J ai demandé à mon proviseur si un hommage était prévu cette année pour honorer la mémoire de Samuel Paty. A sa connaissance rien n est encore prévu.  Dans vos établissements, qu en est-il ?

Silence absolu.
Rien de rien (pour l'instant; les appels à un hommage vont peut-être venir. Attendons)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mistinguette 6th Octobre 2022, 19:59
Je viens de recevoir le message, vendredi 14 ou lundi 17 octobre.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette 7th Octobre 2022, 19:00

«Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective», est-il écrit ce vendredi sur le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.

«Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l'occasion d'un temps de réflexion, d'échanges ou de productions avec les élèves». Cela «peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l'esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité», poursuit-on.

Ce temps d'hommage «est l'occasion de faire prendre conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles», assure Eduscol, invitant les professeurs à s'appuyer sur ce qui a été fait l'an dernier.
Samuel Paty : les écoles invitées à lui rendre hommage les 14 ou 17 octobre
https://amp.lefigaro.fr/actualite-france/samuel-paty-les-ecoles-invitees-a-lui-rendre-hommage-les-14-ou-17-octobre-20221007


Les ressources sur Eduscol proposées pour aider à mettre en oeuvre cet hommage : https://eduscol.education.fr/2395/hommage-au-professeur-samuel-paty

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey 7th Octobre 2022, 19:07
Chez moi ce sera le lundi 17 octobre, ça a été décidé en conseil péda ce midi.
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette 7th Octobre 2022, 19:48
Pareil dans mon établissement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lokomazout 7th Octobre 2022, 19:51
henriette a écrit:Les ressources sur Eduscol proposées pour aider à mettre en oeuvre cet hommage : https://eduscol.education.fr/2395/hommage-au-professeur-samuel-paty

On peut faire avec, ou sans Wink .
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette 7th Octobre 2022, 21:45
Ai-je dit le contraire ? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Balthamos 10th Octobre 2022, 19:30
henriette a écrit:

«Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective», est-il écrit ce vendredi sur le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.

«Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l'occasion d'un temps de réflexion, d'échanges ou de productions avec les élèves». Cela «peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l'esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité», poursuit-on.

Ce temps d'hommage «est l'occasion de faire prendre conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles», assure Eduscol, invitant les professeurs à s'appuyer sur ce qui a été fait l'an dernier.
Samuel Paty : les écoles invitées à lui rendre hommage les 14 ou 17 octobre
https://amp.lefigaro.fr/actualite-france/samuel-paty-les-ecoles-invitees-a-lui-rendre-hommage-les-14-ou-17-octobre-20221007


Les ressources sur Eduscol proposées pour aider à mettre en oeuvre cet hommage : https://eduscol.education.fr/2395/hommage-au-professeur-samuel-paty

Mon chef a reçu ça... pendant le week end. Le foutage de gueule continue, un hommage improvisé.
Un peu comme si le recteur, avant de partir en week end se rappelait qu'il y avait un truc à faire bientôt, mais il ne sait plus vraiment quoi. Puis ça lui revient, ha oui ! un hommage ! vite, écrivons qqch aux CDE. Moins d'une semaine pour tout monter ? Ce n'est pas grave, on a la solution, on va les libre d'organiser ou non, puis peut être que des zélés vont faire un truc bien médiatique...
J'y vois une énième manifestation du mépris.

_________________
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 10th Octobre 2022, 21:13
Ici chacune de débrouille dans sa classe. C'est indécent.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding 11th Octobre 2022, 19:27
On devrait peut-être plutôt parler de la tentative de récupération politique de Zemmour...

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam 11th Octobre 2022, 19:49
J'avais demandé il y a quelques jours à ma direction si quelque chose était prévu pour marquer le coup. Rien n'avait été anticipé évidemment, et là ça vient de tomber par courriel : minute de silence chacun dans son coin à 11h10 (?) vendredi. Ben voyons. Évidemment, c'est l'heure sur laquelle j'ai une 3e avec quelques hurluberlus qui pourraient bien avoir envie de faire autre chose pendant cette minute.

Encore une décision unilatérale prise à la hâte. Ça m'épuise.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gram1
gram1
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gram1 11th Octobre 2022, 19:55
Bonsoir à tous
Je suis à la recherche de document pour expliquer à mes élèves qui est S. Paty. Je ferai la minute de silence avec des élèves de 4è, qui risquent de ne pas du tout voir de quoi il retourne. Les ressources proposées sur le site Eduscol ne me conviennent pas.
Merci d'avance à tous
Stered
Stered
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Stered 11th Octobre 2022, 20:36
Je vous partage des liens (je ne suis pas l'autrice, ça avait été partagé il y a un an et je les avais enregistrés pour les retravailler). C'est normalement réutilisable pour ceux qui ont un compte :
https://view.genial.ly/5f9d1e1699153e0d7b539c34/presentation-hommage-samuel-paty-gpe-genially
https://view.genial.ly/5f9d72578519011e966a3fc2/presentation-samuel-paty
https://view.genial.ly/5f9d97d28519011e966a4432/guide-hommage

Chez nous, c'est lundi, en M4 : rappels des faits, minutes de silence + approfondissement optionnel pour les collègues qui le souhaitent / le veulent / s'en sentent capables.
Ceux qui souhaitent être accompagnés peuvent demander à l'être par un collègue dispo et volontaire ou un AED, la direction se chargeant de l'hommage avec les élèves qui seront en permanence.
Mais c'est bien court, comme délai... Ca aurait dû être anticipé...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par LadyOlenna 11th Octobre 2022, 20:44
Nous avons opté pour la même organisation que chez @Stered.
En équipe de direction, et sans concertation préalable avec les professeurs faute de temps. Moi aussi ce manque d'anticipation me révulse.
Nous avons demandé aux professeurs de nous avertir immédiatement si un élève refuse de respecter la minute de silence, mais nous n'avions eu aucun problème de ce genre l'année dernière.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cassandrine 11th Octobre 2022, 21:18
Rien de prévu dans mon établissement. Le sujet n'a même pas été évoqué...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 29 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 11th Octobre 2022, 21:24
Cassandrine a écrit:Rien de prévu dans mon établissement. Le sujet n'a même pas été évoqué...

Idem dans mon établissement. Aucun message, aucune information pour le moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum