Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Mar 11 Oct 2022 - 21:24
Cassandrine a écrit:Rien de prévu dans mon établissement. Le sujet n'a même pas été évoqué...

Idem dans mon établissement. Aucun message, aucune information pour le moment.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ha@_x Mar 11 Oct 2022 - 21:25
Idem...


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
clélia
clélia
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par clélia Mar 11 Oct 2022 - 21:36
Ici, regroupement dans la cour (élèves et tout le personnel) après la récréation du matin, lecture de la lettre de Camus par un enseignant (l'an dernier, c'était un poème d'Hugo) et minute de silence.  Avant, pendant les premiers cours, on rappelle les faits et on explique. On avait fait la même chose l'an dernier.
On fait en sorte que ces moments soient des moments de rassemblement. Comme on est un petit établissement, c'est peut-être plus facile. C'est trop dur d'être tout seul dans sa classe...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mar 11 Oct 2022 - 21:49
Rien pour le moment chez nous, mais j'ai été arrêté une bonne part de la semaine passée, et à mon retour c'était la guerre entre les collègues et la direction. Je vais essayer de voir la principale demain sur ce sujet. Mais effectivement l'initiative devrait venir de l'institution, au niveau ministériel, rectoral puis de la direction d'établissement.

A titre personnel je ne suis pas tellement partisan des minutes de silence. Je me méfie de la faculté du silence à masquer des incompréhensions que je trouverais assez tragiques (et dangereuses). Quelle serait la valeur d'un hommage coercitif ?

L'an dernier on avait opté pour un mur d'expression.

Dans ma classe j'avais lu un petit texte, rappelé les faits, répondu aux questions. Des élèves m'avaient demandé une minute de silence, cela avait fait consensus et nous l'avions faite.

Je n'ai pas encore arrêté la forme que cela prendra dans ma classe. Mais il faut d'abord une harmonisation de l'horaire et la prise en charge collective (pour éviter que les élèves se retrouvent avec une journée Samuel Paty, le temps d'hommage doit avoir un début et une fin).

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Bartlebooth Mar 11 Oct 2022 - 22:07
Chez nous message de la direction pour nous dire de lui faire remonter ce que nous faisons classe par classe, vendredi ou lundi. Rien d’anticipé, rien de commun. Tout ça m’écoeure.
Et comme d’habitude, dans certaines équipes les collègues se sont empressés de refiler le bébé au prof d’HG comme s’il était le seul concerné...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sphinx Mer 12 Oct 2022 - 0:09
Tangleding a écrit:On devrait peut-être plutôt parler de la tentative de récupération politique de Zemmour...

Pas sur ce fil, svp !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Livre11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mer 12 Oct 2022 - 5:30
Ok. Le mieux est peut-être au fond de ne pas en parler du tout d'ailleurs.

fleurs

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sisyphe Mer 12 Oct 2022 - 7:54
Rien de prévu ici. Une alerte intrusion à 13h50, ça compte ? Bref. Je suis étonnée de ma capacité à continuer à être déçue par l'EN. Je suis nouvelle dans cet établissement. Je voudrais proposer quelque chose moi-même mais je manque d'idées et quand je pense à Samuel Paty, l’écœurement et la colère me donnent seulement l'envie de rester chez moi, à l'abri de cette indifférence qui me blesse encore et encore sans que l'habitude parvienne à me donner une carapace. Alors je vais lire ce fil et y chercher des idées que je n'ai pas l'énergie de chercher moi-même.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fenrir Mer 12 Oct 2022 - 8:01
Rien de prévu chez nous. Mais bon, rien d'étonnant vu le mode de fonctionnement de mon CDE.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
roxanne
roxanne
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par roxanne Mer 12 Oct 2022 - 8:03
Un mot vague nous demandant de faire une minute de silence à 10h 50 vendredi..service minimum.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sisyphe Mer 12 Oct 2022 - 8:06
J'ai posté ici et je suis allée voir sur Eduscol. J'ai lu rapidement les documents. Le corpus de textes sur le rôle du professeur est bien choisi et riche. Je regarde ensuite les scénarios de séance proposés. Pas un mot sur Samuel Paty. Il s'agit de rendre hommage à l'école et au métier de professeur. Cette école qui n'a pas su protéger Samuel Paty et qui a failli encore au moment de lui rendre hommage.
piesco
piesco
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par piesco Mer 12 Oct 2022 - 8:53
Silence radio dans mon lycée.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Mer 12 Oct 2022 - 11:09
Chez nous, consigne du proviseur adjoint : nous faisons l'appel vendredi à 8h et tout le monde descend dans la cour pour une minute de silence.
On nous indique que c'est une demande du ministre relayée par le recteur de notre académie.
Pas d'autre consigne sinon la vigilance en cas de "contestation ou perturbation" que nous devons faire remonter.
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par maldoror1 Mer 12 Oct 2022 - 11:14
piesco a écrit:Silence radio dans mon lycée.

Pareil.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Austrucheerrante Mer 12 Oct 2022 - 11:59
clélia a écrit:Ici, regroupement dans la cour (élèves et tout le personnel) après la récréation du matin, lecture de la lettre de Camus par un enseignant (l'an dernier, c'était un poème d'Hugo) et minute de silence.  Avant, pendant les premiers cours, on rappelle les faits et on explique. On avait fait la même chose l'an dernier.
On fait en sorte que ces moments soient des moments de rassemblement. Comme on est un petit établissement, c'est peut-être plus facile. C'est trop dur d'être tout seul dans sa classe...

Quelque chose d'approchant ici (d'ailleurs, vu ta zone géographique, c'est peut-être le même endroit...), même si je ne sais pas quel texte est prévu à la lecture.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieux_Mongol Mer 12 Oct 2022 - 14:41
Mail de la chef aux collègues d'HG/SES/philo nous demandant des suggestions. On se réunit demain pour voir quoi faire mais c'est court.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Kea Mer 12 Oct 2022 - 15:03
J’en suis à trois mails du rectorat concernant le quart d’heure de lecture de 13h51 vendredi prochain (avec le décompte : J-7... J-2...), zéro concernant un hommage à Samuel Paty.
C’est à peu près la même en établissement : plusieurs communications sur ce quart d’heure de lecture, zéro hommage.
On voit où sont les priorités.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Mer 12 Oct 2022 - 16:09
Chez nous c'est demerdieren sie sich. On nous a transmis le mail rectoral en nous disant qu'il revenait à chacun d'en parler quand bon lui semble, comme bon lui semble, à sa classe. Sauf qu'on en a tous plusieurs des classes, alors qui fait quoi ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Malavita Mer 12 Oct 2022 - 17:06
Nous c'est silence radio. Pas de transmission. Direction totalement à l'ouest et de toute manière, cela va encore reposer sur une poignée de collègues, c'est-à-dire ceux de LHG et franchement ras la casquette qu'une grosse partie de nos collègues ne se sentent pas concernés.
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par maldoror1 Mer 12 Oct 2022 - 17:44
Malavita a écrit:Nous c'est silence radio. Pas de transmission. Direction totalement à l'ouest et de toute manière, cela va encore reposer sur une poignée de collègues, c'est-à-dire ceux de LHG et franchement ras la casquette qu'une grosse partie de nos collègues ne se sentent pas concernés.

Je pense que tout le monde se sent concerné (pas un jour sans que je ne pense à Paty) mais que la plupart ne savent pas comment s'y prendre, ou redoutent les réactions des élèves.


Dernière édition par maldoror1 le Mer 12 Oct 2022 - 18:21, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
marocta
marocta
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par marocta Mer 12 Oct 2022 - 23:17
Chez nous les professeurs assurant l'enseignement d'EMC doivent se débrouiller pour pondre un truc organiser une séquence pédagogique le 14, le 17 ou bien quand il leur plaira, tout en instruisant leurs collègues de ce qu'ils vont faire... On ne peut plus décevant...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mer 12 Oct 2022 - 23:56
Chez nous ce sera comme l'an dernier, un professeur volontaire par classe pour revenir sur les faits lundi, si souhaité en co intervention. Les collègues d'histoire géo ont témoigné du fait de ne pas vouloir être les seuls à s'en charger, ce que je trouve aussi souhaitable et légitime. Et pour les élèves un mur d'expression libre.
Les collègues étaient d'accord sur une organisation de ce type.

Et bien sûr un temps d'hommage des personnels, on n'en a pas parlé mais ça va de soi. Je dois rencontrer la principale demain au titre de la section pour aborder la mise en œuvre.

A noter qu'il y a eu un "incident" préoccupant en Alsace, un collègue ayant abordé la liberté d'expression et les "fameuses" caricatures de Mahomet a été pris à partie par un•e élève puis plus ou moins menacé de mort par son oncle avec une référence à notre collègue assassiné. Cela s'est passé le 4 octobre.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/enseignant-menace-de-mort-a-thann-la-mise-au-point-de-la-procureure-de-mulhouse-1665599799

Et apparemment aujourd'hui dans l'Essonne, un autre collègue a été menacé par un courrier anonyme, avec propos antisémites en prime :

https://www.cnews.fr/faits-divers/2022-10-12/essonne-un-enseignant-menace-de-mort-comme-samuel-paty-une-enquete-ouverte?amp


Cela va légitimement créer de l'inquiétude au sein de la profession.

L'hommage ne devrait donc pas reposer sur les collègues à titre individuel.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Laugarithme Jeu 13 Oct 2022 - 7:24
Une très belle chronique ("En toute subjectivité") dans le 7-9h30 de France Inter, ce matin à 7h20 sur notre collègue. Très Émouvante.
Chronique de Anne Rosenber de l' Exprès.


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 13 Oct 2022 - 7:53, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 13 Oct 2022 - 7:50
Laugarithme a écrit:Une très belle chronique ("En toute subjectivité") dans le 7-9h 30 de France Inter, ce matin à 7h20 sur notre collègue. Très Émouvante.
Chronique de Anne Rosenber de l' Exprès.

J'ai beaucoup apprécié aussi. Et notamment la remise en cause du "changement".
Matteo
Matteo
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Matteo Jeu 13 Oct 2022 - 8:01
Ca me met très mal à l'aise ces demandes d' "actions", bien sur entièrement pour notre pomme parce que la hiérarchie ne fait rien mais veut communiquer sur ce qu'elle fait. Je suis bien content qu'étant TZR je puisse me cacher dans un recoin parce que pour moi la seule modalité du deuil c'est le deuil justement, et donc le silence et la retenue. Franchement faire des ateliers pensées critiques quand quelqu'un a eu sa tête séparée de son corps, je ne pourrais pas. Au bout d'un moment la disproportion est trop grande. J'aurais l'impression de jouer le concert sur le Titanic.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 30 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 13 Oct 2022 - 8:05
Matteo a écrit:Ca me met très mal à l'aise ces demandes d' "actions", bien sur entièrement pour notre pomme parce que la hiérarchie ne fait rien mais veut communiquer sur ce qu'elle fait. Je suis bien content qu'étant TZR je puisse me cacher dans un recoin parce que pour moi la seule modalité du deuil c'est le deuil justement, et donc le silence et la retenue. Franchement faire des ateliers pensées critiques quand quelqu'un a eu sa tête séparée de son corps, je ne pourrais pas. Au bout d'un moment la disproportion est trop grande. J'aurais l'impression de jouer le concert sur le Titanic.

Dans mon collège c'est rassemblement dans la cours avec discours du chef et moment de recueillement. J'apprécie beaucoup que le principal s'en occupe et ne nous renvoie pas la responsabilité de cet hommage. Il nous demande juste de prévenir les classes, mais nous faisons comme nous l'entendons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum