Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 12:38
JC Grandin a écrit:De nombreux contributeurs demandent le passage à l'enseignement en groupes (avec alternance présentiel / distanciel selon les semaines) même dans les collèges.
Cela impliquerait de faire deux fois les mêmes cours (une semaine pour le groupe 1 et la semaine suivante pour le groupe 2).

1) Mais quid du programme en avançant deux fois moins vite ?

2) Quid des évaluations ? (Il est évident que les élèves du groupe 1 donneront les réponses aux élèves du groupe 2.)

3) Quid de la semaine passée à la maison pour les élèves ? (Il n'y aurait aucun cours puisqu'on ne peut pas demander aux professeurs de travailler à la fois en présentiel et en distanciel.)

4) Quid de la cantine ? (De nombreuses familles ne peuvent pas nourrir convenablement leurs enfants.)


Bref, ce système ne ferait que créer des problèmes pédagogiques tout en aggravant la situation matérielle de beaucoup de gens (qu'on empêcherait de travailler puisqu'ils devraient garder leurs enfants).
Rien ne dit que nous aurons un jour un vaccin : il faut donc envisager une gestion durable de la crise. À mon sens, le distanciel (même à 50%) n'est pas une solution crédible et je ne comprends pas que vous soyez si nombreux à le réclamer.

Et la solution durable, c'est de faire comme si de rien n'était ? Oups, pardon, je voulais dire "faire comme si de rien n'était mais réquisitionner les patinoires pour stocker les corps puisque les morgues sont débordées".

Non parce que je veux bien comprendre, là, ça m'intrigue de lire ce genre de messages vu le contexte actuel.


A titre personnel, je dois dire que je serais de plus en plus favorable à un stage obligatoire en milieu hospitalier en ce moment pour ces enseignants, ou de façon plus générale les individus, qui sont convaincus que tout va bien et qu'on en fait trop.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 07 Nov 2020, 12:39
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JC Grandin Sam 07 Nov 2020, 12:40
Mathador a écrit:
JC Grandin a écrit:1) Mais quid du programme en avançant deux fois moins vite ?
On avance à plus que 50% puisque les effectifs sont réduits. Et de toute façon, quand on en est à demander des laissez-passer aux gens dès qu'ils sortent de chez eux, les programmes on s'en balec.

1) Je ne vois pas en quoi la réduction des effectifs permettrait d'avancer plus vite (à moins que vous ayez des problèmes de discipline). Un peloton de cinquante coureurs n'est pas plus rapide qu'un peloton de cent coureurs.
2) L'enseignement est quelque chose de primordial. La jeunesse ne saurait être sacrifiée.

Mathador a écrit:
JC Grandin a écrit:2) Quid des évaluations ? (Il est évident que les élèves du groupe 1 donneront les réponses aux élèves du groupe 2.)
On change les valeurs numériques de l'énoncé.

Pratique en français ou en histoire.

Mathador a écrit:
JC Grandin a écrit:3) Quid de la semaine passée à la maison pour les élèves ? (Il n'y aurait aucun cours puisqu'on ne peut pas demander aux professeurs de travailler à la fois en présentiel et en distanciel.)
Ils ont du travail à faire chez eux.

1) La plupart ne travailleront pas s'ils ne sont pas encadrés au quotidien par des professeurs. On l'a bien vu pendant le confinement.
2) Cette façon de faire ne permettrait pas de rattraper le retard provoqué par une semaine en distanciel et nuirait à la cohérence de l'enseignement. (Comment donner assez de travail pour compenser une semaine sans cours ?)

Mathador a écrit:
JC Grandin a écrit:4) Quid de la cantine ? (De nombreuses familles ne peuvent pas nourrir convenablement leurs enfants.)
Cela n'a rien à voir avec l'instruction publique (nom que portait le ministère avant que l'on copie la plus fasciste des réformes de Mussolini).

Ces propos n'élèvent pas le débat.


Dernière édition par JC Grandin le Sam 07 Nov 2020, 12:47, édité 1 fois
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Sam 07 Nov 2020, 12:41
ee a écrit:
JC Grandin a écrit:De nombreux contributeurs demandent le passage à l'enseignement en groupes (avec alternance présentiel / distanciel selon les semaines) même dans les collèges.
Cela impliquerait de faire deux fois les mêmes cours (une semaine pour le groupe 1 et la semaine suivante pour le groupe 2).

1) Mais quid du programme en avançant deux fois moins vite ?

2) Quid des évaluations ? (Il est évident que les élèves du groupe 1 donneront les réponses aux élèves du groupe 2.)

3) Quid de la semaine passée à la maison pour les élèves ? (Il n'y aurait aucun cours puisqu'on ne peut pas demander aux professeurs de travailler à la fois en présentiel et en distanciel.)

4) Quid de la cantine ? (De nombreuses familles ne peuvent pas nourrir convenablement leurs enfants.)


Bref, ce système ne ferait que créer des problèmes pédagogiques tout en aggravant la situation matérielle de beaucoup de gens (qu'on empêcherait de travailler puisqu'ils devraient garder leurs enfants).
Rien ne dit que nous aurons un jour un vaccin : il faut donc envisager une gestion durable de la crise. À mon sens, le distanciel (même à 50%) n'est pas une solution crédible et je ne comprends pas que vous soyez si nombreux à le réclamer.




Merci de permettre d'expliquer en quoi l'enseignement hybride (distanciel/présentiel) est actuellement la meilleure solution :

1 - C'est une solution durable, une fois qu'elle est mise sérieusement en place, contrairement au tout présentiel (intenable comme nous le constatons en ce moment) et au pur distanciel (possible dans l'urgence sanitaire, mais très difficile sur la durée)

2 - Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves. Plus le groupe est réduit, plus on avance vite et efficacement. Du coup, il suffit de faire grosso-modo les mêmes cours en semaine A et semaine B (avec des variantes liées à l'interaction avec les élèves, bien sûr) et de donner des devoirs à la maison assez sérieux pour consolider les acquis pendant la semaine où les élèves restent à la maison. Il n'y a donc pas double travail pour les profs, simplement le travail normal (juste un peu plus lourd car sans doute plus de corrections à faire), et très peu de perte pour les élèves.

3 - Mais les z'enfants qui ne travaillent pas chez eux, n'ont pas les conditions pour, sont déjà en grande difficulté...??? D'abord, actuellement, crise sanitaire ou pas, ils sont malheureusement déjà "largués". C'est scandaleux mais c'est comme ça, l'EN n'a pas trouvé comment réduire les inégalités sociales et culturelles dans l'accès au savoir et il serait paradoxal de lui demander de trouver la solution pile maintenant, en période de pandémie! Ensuite, des demi-groupes bien pensés (anticipés, quoi!) pourraient parfaitement être "renforcés" pour les élèves en difficulté et "allégés" pour les autres, c'est une éventualité que plusieurs équipes pédagogiques avaient réclamé en juin dernier pour la rentrée de septembre.... Ensuite, avec l'enseignement une semaine/2 et des manuels gratuits, la question de l'accès à internet ne se pose même pas - ils vont en cours et font leurs devoirs sur cahier, tout simplement.

4 - La cantine... Ben, si sa fonction sociale est avérée (et elle l'est, effectivement), un portage de paniers repas/une allocation scolaire exceptionnelle pour la durée du confinement/l'accueil en surnombre de quelques élèves qui ne sont pas dans le demi groupe scolarisé (critères sociaux, mais aussi enfants de soignants par ex). Là encore, si cela avait été anticipé, ça pourrait se faire. Et, même dans l'urgence, ça peut s'élaborer.

Enfin, si les élèves restent à la maison une semaine/2, les entreprises seront enfin obligées de repasser au maximum au télétravail et fermeture/chômage partiel pour le non essentiel, cad qu'on aura enfin un confinement à la hauteur des nécessités sanitaires.

Je partage ton analyse, il faut agir ainsi pour permettre à chacun d'avoir le droit de s'instruire et d'avoir une vision sur le long terme pour les enseignants, les élèves, les familles et les entreprises.

Hélas, je pense qu'il faudra ponctuellement passer par une fermeture des établissements scolaires (2 à 4 semaines de distanciel) pour un confinement dur afin de diminuer la surcharge de notre système de soin et sauver des vies.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 12:42
Oh purée, encore un moralisateur persuadé de détenir la vérité envers et contre tous, c'est vrai qu'on n'en avait pas encore assez sur le forum cafe


Et sinon, je répète ma question :

Et la solution durable, c'est de faire comme si de rien n'était ? Oups, pardon, je voulais dire "faire comme si de rien n'était mais réquisitionner les patinoires pour stocker les corps puisque les morgues sont débordées".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 07 Nov 2020, 12:43
Enaeco a écrit:
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JC Grandin Sam 07 Nov 2020, 12:46
Enaeco a écrit:
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Tout à fait d'accord avec cette réflexion.
Il faut mettre fin au mythe selon lequel on travaille plus vite en groupe. Les classes prépa d'Henri IV ou de Louis Le Grand comptent plus de cinquante élèves !
C'est sans doute vrai pour un professeur qui rencontre des problèmes de discipline mais absolument faux quand tout va bien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 07 Nov 2020, 12:48
Bon ben ça y est, c'est le grand gloubi boulga. C'est certain que comparer les prépas de H4 et LLG avec l'enseignement en collège permet un saut théorique quantique dont nous ne pouvions nous passer.

Le grand malheur présent, c'est qu'on n'a pas le choix. Même si on n'avance pas deux fois plus vite avec la moitié des groupes, il va falloir faire avec.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JC Grandin Sam 07 Nov 2020, 12:50
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...

Merci pour avoir rétabli cette vérité.
Cela dit, je suis moi-même un débutant, avec mes vingt ans d'ancienneté !
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Sam 07 Nov 2020, 12:52
Échanges intéressants, merci

Juste une remarque de vocabulaire, pour éviter des confusions : le terme « hybride » est utilisé je pense (dans les publications du ministère en tout cas) pour la situation où l’enseignant fait cours en même temps à des élèves devant lui dans la classe et à d’autres élèves qui sont chez eux. Solution pas facile à mettre en œuvre pour diverses raisons...

La solution des demi groupes qui alternent en classe / à la maison serait à baptiser autrement. (alterné ?). Au passage je la trouve très adaptée car il n’y a pas de pré requis technique. Et certains pays en temps normal ont des horaires de 15h à 20h par semaine au lieu du double chez nous, avec plus de temps de travail personnel notamment au lycée (ex : UK). Et ils ne semblent pas avoir de problème structurel.
Un peu de boulot en plus pour prévoir plus de travail à la maison, mais c’est gérable.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Sam 07 Nov 2020, 12:53
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...



Mille excuses pour la formulation maladroite, qui ne retire rien à ce que je pense nécessaire (hybride présence/distance).

Dans mon expérience à moi, rien qu'à moi, en français, sur une explication de texte, sur des petits travaux d'écriture avec restitution orale, sur des exercices de grammaire etc, j'en fais 2 fois plus (ou 1,5 fois plus, ou 3 fois plus...?) avec des effectifs allégés.

De toute façon, entre mort et ayant fait un texte de moins dans le regroupement consacré aux voyages et grandes découvertes, mon choix est vite fait ;-)


Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 12:53
Pour tout le monde, je suggère un truc : plus personne ne répond à JC Grandin tant que lui-même n'a pas fait une proposition de "gestion durable" qui tienne la route.

Parce que ce type de participation, qui consiste à s'inscrire pour poster des propos moralisateurs sans répondre aux questions qui fâchent et sans faire de propositions pour avancer, ça porte un nom : c'est du trollage.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Sam 07 Nov 2020, 12:54
Pour ce qui est de LLG : si ça peut vous rassurer, c’est le [modéré] aussi là-bas !!


Dernière édition par Laverdure le Sam 07 Nov 2020, 13:04, édité 1 fois (Raison : Grossièreté.)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 12:55
ee a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:
ee a écrit:
Tout prof un peu expérimenté sait qu'il fait autant en 1h avec 15 élèves qu'en 2h avec 30 élèves.

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...



Mille excuses pour la formulation maladroite, qui ne retire rien à ce que je pense nécessaire (hybride présence/distance).

Dans mon expérience à moi, rien qu'à moi, en français, sur une explication de texte, sur des petits travaux d'écriture avec restitution orale, sur des exercices de grammaire etc, j'en fais 2 fois plus (ou 1,5 fois plus, ou 3 fois plus...?) avec des effectifs allégés.

De toute façon, entre mort et ayant fait un texte de moins dans le regroupement consacré aux voyages et grandes découvertes, mon choix est vite fait ;-)

Ce que je trouve fou, c'est qu'on approche les 40 000 morts en France, sans parler des gens qui vivent avec des séquelles depuis mars, que la France est officiellement en plein confinement, et qu'on en est encore à s'inquiéter de savoir si on va réussir à finir tout le programme...

Là encore le gouvernement a une grosse responsabilité, puisque les programmes auraient dû être allégés depuis des mois, mais ça paraît quand même surréaliste d'avoir ce type de discussions en ce moment.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Sam 07 Nov 2020, 12:56
chmarmottine a écrit:  

J'ai du mal à décoder le décret en question : le café pédagogique a-t-il raison quant aux réunions de parents ?
Qu'est-ce qu'une "salle à usage multiple" ? En cherchant rapidement sur le web, je trouve les salles polyvalentes et les salles des fêtes. Apparemment, les salles de réunions sont distinctes des salles à usage multiple (toutes appartenant aux Etablissements Recevant du Public (ERP), type L) ; et les établissements scolaires ne sont de toute façon pas des ERP de type L (ils sont de type R), qui sont visés par cette partie du décret. On pourrait donc faire les réunions de parents dans les salles polyvalentes ou les salles des fêtes ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 3795679266

Concernant l'accès aux bâtiments, le protocole ne mentionne les parents que comme accompagnateurs : "l'accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d'au moins un mètre".
Les rendez-vous relèvent-ils du strict nécessaire ? Les parents qui viennent au rendez-vous sans leur enfant sont-ils encore considérés comme des accompagnateurs ? re Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 3795679266
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Sam 07 Nov 2020, 12:56
Danska a écrit:
ee a écrit:
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:

Je n'ai pas la chance d'être un prof "un peu expérimenté" (ou alors je suis nul humhum).
Mais du coup, quand on est un prof un peu expérimenté, est-ce qu'on fait en 30 minutes avec 7 élèves ce qu'on fait en 1h avec 15 élèves et en 2h avec 30 élèves ? Car dans ce cas là on pourrait alléger encore plus les effectifs présents ! On pourrait prendre 1/4 des élèves une semaine sur 4.

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...



Mille excuses pour la formulation maladroite, qui ne retire rien à ce que je pense nécessaire (hybride présence/distance).

Dans mon expérience à moi, rien qu'à moi, en français, sur une explication de texte, sur des petits travaux d'écriture avec restitution orale, sur des exercices de grammaire etc, j'en fais 2 fois plus (ou 1,5 fois plus, ou 3 fois plus...?) avec des effectifs allégés.

De toute façon, entre mort et ayant fait un texte de moins dans le regroupement consacré aux voyages et grandes découvertes, mon choix est vite fait ;-)

Ce que je trouve fou, c'est qu'on approche les 40 000 morts en France, sans parler des gens qui vivent avec des séquelles depuis mars, que la France est officiellement en plein confinement, et qu'on en est encore à s'inquiéter de savoir si on va réussir à finir tout le programme...

Là encore le gouvernement a une grosse responsabilité, puisque les programmes auraient dû être allégés depuis des mois, mais ça paraît quand même surréaliste d'avoir ce type de discussions en ce moment.
Tout à fait d'accord !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 07 Nov 2020, 12:58
Moulinex a écrit:Échanges intéressants, merci

Juste une remarque de vocabulaire, pour éviter des confusions : le terme « hybride » est utilisé je pense (dans les publications du ministère en tout cas) pour la situation où l’enseignant fait cours en même temps à des élèves devant lui dans la classe et à d’autres élèves qui sont chez eux. Solution pas facile à mettre en œuvre pour diverses raisons...

La solution des demi groupes qui alternent en classe / à la maison serait à baptiser autrement. (alterné ?). Au passage je la trouve très adaptée car il n’y a pas de pré requis technique. Et certains pays en temps normal ont des horaires de 15h à 20h par semaine au lieu du double chez nous, avec plus de temps de travail personnel notamment au lycée (ex : UK). Et ils ne semblent pas avoir de problème structurel.
Un peu de boulot en plus pour prévoir plus de travail à la maison, mais c’est gérable.
Hybride est utilisé de travers par le MEN, à la fac il décrit des enseignements conçus à l'avance pour être enseignés en partie à distance, et où le matériau d'apprentissage est prévu en fonction des différentes situations : cours en présentiel ou par visio/travail en autonomie/travail en équipe asynchrone ou pas, etc. Autant dire que ça ne concerne que peu de cours, et que le transposer pour décrire l'alternance présents/absents de la classe c'est un peu optimiste.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 07 Nov 2020, 13:00
Danska a écrit:Pour tout le monde, je suggère un truc : plus personne ne répond à JC Grandin tant que lui-même n'a pas fait une proposition de "gestion durable" qui tienne la route.

Parce que ce type de participation, qui consiste à s'inscrire pour poster des propos moralisateurs sans répondre aux questions qui fâchent et sans faire de propositions pour avancer, ça porte un nom : c'est du trollage.

Reste à savoir ce que c'est qu'une gestion durable qui tienne la route.

Le présentiel + distanciel est une gestion durable, mais tient-elle la route pour autant ?
Ca va ralentir l'épidémie mais dans quelle proportion (personne n'a la réponse) et peut-on tout de même accepter une circulation moindre mais meurtrière tout de même ?
A combien de morts programmés tient-on la route ?

Si on va au bout du raisonnement, le 100% distanciel est la seule gestion qui tienne la route et tant pis pour les quelques décrochages à côté des nombreuses vies sauvées.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 13:02
Ah ben je ne sais pas ce qu'est une gestion durable, c'est notre ami JC Grandin qui a employé ce terme. C'est bien pour ça qu'on va attendre qu'il réponde à la question avant de débattre de sa réponse, qui se fait attendre !


Et ce n'est pas la gestion durable qui doit tenir la route dans mon message, c'est la fameuse proposition de JC Grandin.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Sam 07 Nov 2020, 13:04
JC Grandin a écrit:Cette façon de faire ne permettrait pas de rattraper le retard provoqué par une semaine en distanciel et nuirait à la cohérence de l'enseignement. (Comment donner assez de travail pour compenser une semaine sans cours ?)

Comme si cela était le sujet. On est en pleine pandémie je vous rappelle.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 13:04
Hem... Wink

Danska a écrit:Pour tout le monde, je suggère un truc : plus personne ne répond à JC Grandin tant que lui-même n'a pas fait une proposition de "gestion durable" qui tienne la route.

Parce que ce type de participation, qui consiste à s'inscrire pour poster des propos moralisateurs sans répondre aux questions qui fâchent et sans faire de propositions pour avancer, ça porte un nom : c'est du trollage.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 07 Nov 2020, 13:05
Que veux-tu, la tentation est grande :diable:


Moulinex a écrit:Pour ce qui est de LLG : si ça peut vous rassurer, c’est le bordel aussi là bas !!
Oui, et même avec des groupes-classes strictement limités à 48 élèves depuis plusieurs années Wink
Pour les CPGE, ça va être compliqué partout, et là aussi les allègements de programme qu'il fallait escompter n'ont pas été prévus. La prime aux 5/2 va être gigantesque cette année.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 13:07
RogerMartin a écrit:Que veux-tu, la tentation est grande  :diable:

Imagine la force mentale qu'il faut pour résister à la tentation de cliquer sur "bannir" par pure inadvertance ! abi
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Sam 07 Nov 2020, 13:08
La formulation de dire "qu'on fait plus de travail , qu'on travaille plus vite" est un raccourci maladroit...mais convenez qu'avec un effectif réduit le travail d'aide, de remédiation, de suivi, de différenciation est plus efficace, non?
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JC Grandin Sam 07 Nov 2020, 13:31
Danska a écrit:Pour tout le monde, je suggère un truc : plus personne ne répond à JC Grandin tant que lui-même n'a pas fait une proposition de "gestion durable" qui tienne la route.

Parce que ce type de participation, qui consiste à s'inscrire pour poster des propos moralisateurs sans répondre aux questions qui fâchent et sans faire de propositions pour avancer, ça porte un nom : c'est du trollage.

En ce qui me concerne, je suis, comme beaucoup de collègues, sur la ligne de l'OMS et du gouvernement, tout en ayant un discours de plus grande fermeté vis-à-vis du respect des gestes barrières. (J'exclus systématiquement ceux qui portent le masque sous le nez en classe : jusqu'à présent, c'est arrivé à deux reprises.)
Là encore, je ne veux pas polémiquer mais il me semble qu'il n'y a pas tant de professeurs touchés et je n'ai pas entendu parler d'enseignants décédés depuis le mois de mars. Corrigez-moi si je me trompe.

Tout cela pour dire qu'à mes yeux, les cours doivent se poursuivre en présentiel, avec un renforcement du protocole pour éviter le brassage, comme cela est fait dans nos établissements. Je comprends que certains enseignants aient peur mais nous ne pouvons pas sacrifier la scolarité de nos enfants. On sait tous que le confinement de mars-avril a fait beaucoup de dégâts collatéraux et il ne serait pas sain de renouveler cette amère expérience.

Tous les élèves et parents avec qui j'ai parlé de la crise se sont prononcés contre un confinement total et le distanciel. Trop d'isolement, de dépressions, de précarisation, de décrochage scolaire. Pour moi, c'est la ligne rouge à ne pas franchir.


Voilà pour ma position. Désolé si elle déplaît. Je vous assure qu'elle est partagée par bon nombre de professeurs, peut-être pas une majorité mais disons au moins 40% du personnel dans mon collège.
avatar
Waitforit
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Waitforit Sam 07 Nov 2020, 13:33
Mais évidemment, à moins justement de ne faire aucun suivi et de laisser les élèves en difficulté à leurs rêveries...
J'hallucine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum