Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Mer 18 Nov 2020 - 10:53
ghiazza13 a écrit:le pic est à peine atteint que l'on parle déjà déconfinement ..Et rouvrir les magasins début décembre...Comme si tout était réglé, alors que hier il y a eu encore 45000 cas; Peut être aussi que les lycée vont revenir en classe entière a compter du 1er décembre?

Nous avons vécu tous les revirements, mais j'espère quand même que cette hypothèse est très improbable.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 18 Nov 2020 - 11:10
Notre CDE nous a annoncé des demi groupes jusqu'aux vacances de Noël au moins.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 18 Nov 2020 - 11:14
Jenny a écrit:Notre CDE nous a annoncé des demi groupes jusqu'aux vacances de Noël au moins.

Oui enfin c'est bien cavalier de sa part. Si Macron annonce un "retour" à la normal la semaine prochaine, il ne pourra pas garantir les demi-groupes.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 18 Nov 2020 - 11:18
Je pense que l'info vient du rectorat.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bobdom Mer 18 Nov 2020 - 11:21
Halybel a écrit:
Jenny a écrit:Notre CDE nous a annoncé des demi groupes jusqu'aux vacances de Noël au moins.

Oui enfin c'est bien cavalier de sa part. Si Macron annonce un "retour" à la normal la semaine prochaine, il ne pourra pas garantir les demi-groupes.

Il peut très bien annoncer un retour relatif à la normale, mais en même temps maintenir :
- la fermeture des restaurants, bars (c'est acquis)
- les demi-groupes dans les établissements
- l'interdiction de divers rassemblements, etc.

C'est la direction qui est prise semble-t-il.


Dernière édition par bobdom le Mer 18 Nov 2020 - 11:38, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Mer 18 Nov 2020 - 11:34
Prezbo a écrit:
ghiazza13 a écrit:le pic est à peine atteint que l'on parle déjà déconfinement ..Et rouvrir les magasins début décembre...Comme si tout était réglé, alors que hier il y a eu encore 45000 cas; Peut être aussi que les lycée vont revenir en classe entière a compter du 1er décembre?

Nous avons vécu tous les revirements, mais j'espère quand même que cette hypothèse est très improbable.
Notre cde a tenté le coup: lundi soir annonce "on reprend normalement lundi prochain"... tollé des profs... mardi matin "euh bon ok on continue encore 2 semaines en alternance". Pffff!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 18 Nov 2020 - 11:36
C'est surtout contraire à ce qui a été annoncé : l'annonce parlait bien d'un aménagement prévu jusqu'aux congés de Noël (pour une fois qu'on a de la visibilité…)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 18 Nov 2020 - 12:39
Clecle78 a écrit:Si, je fais le même cours , le groupe à la maison fait des exercices et prépare les textes.

J’ai plus ou moins le même fonctionnement.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mer 18 Nov 2020 - 12:52
En tout cas, chez nous, c'est en ce moment qu'il y a une explosion des cas.
En 4e (j'ai deux classes), j'ai au moins un élève positif par classe, et plusieurs absents parce que cas contacts de leurs parents, frères, soeurs.
Cela correspond à 7 ou 8 familles touchées actuellement sur 58. Pour certains absents, je n'ai pas l'info, donc je ne les compte pas.

Par ailleurs, des élèves commencent à être absents pour gastro. Là je ne comprends pas. Comment peut-on attraper une gastro dans les conditions sanitaires actuelles, quand on est collégien ?
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 18 Nov 2020 - 12:54
Dalva a écrit:En tout cas, chez nous, c'est en ce moment qu'il y a une explosion des cas.
En 4e (j'ai deux classes), j'ai au moins un élève positif par classe, et plusieurs absents parce que cas contacts de leurs parents, frères, soeurs.
Cela correspond à 7 ou 8 familles touchées actuellement sur 58. Pour certains absents, je n'ai pas l'info, donc je ne les compte pas.

Par ailleurs, des élèves commencent à être absents pour gastro. Là je ne comprends pas. Comment peut-on attraper une gastro dans les conditions sanitaires actuelles, quand on est collégien ?
Comment se passe le lavage des mains ? Ici, quand je me penche sur la question (eh oui, avec une classe entière à gérer, je ne peux pas surveiller le lavage des mains), je me rends compte qu'ils se rincent les mains et repartent.
Et pourtant, on réexplique et on remontre souvent. Pour la gastro, la clé est dans l'hygiène des mains.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Honchamp Mer 18 Nov 2020 - 13:17
Blog d'un CPE en REP. Tout le monde est sous-tension...

S'y ajoute une réflexion sur le décrochage, nourrie de références théoriques.
L'auteur s'interroge également sur ce qu'il appelle "l'errance scolaire".

"L’étude des dossiers de plusieurs jeunes dits « décrocheurs » ou « en décrochage » m’a véritablement interrogé sur ce concept car je ne suis plus très sûr qu’il représente bien le vécu des élèves. A mon sens, il me paraîtrait plus pertinent de parler « d’errance scolaire ». L’errance renvoie au nomadisme, au vagabondage, à la marge, au fait de marcher longtemps sans but précis. Elle renvoie à des trajectoires variées."


Source : "L'expresso".

https://educateurequitable.wordpress.com/2020/11/15/journal-de-bord-dun-cpe-en-rep-35/

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 18 Nov 2020 - 13:20
Dalva a écrit:En tout cas, chez nous, c'est en ce moment qu'il y a une explosion des cas.
En 4e (j'ai deux classes), j'ai au moins un élève positif par classe, et plusieurs absents parce que cas contacts de leurs parents, frères, soeurs.
Cela correspond à 7 ou 8 familles touchées actuellement sur 58. Pour certains absents, je n'ai pas l'info, donc je ne les compte pas.

Par ailleurs, des élèves commencent à être absents pour gastro. Là je ne comprends pas. Comment peut-on attraper une gastro dans les conditions sanitaires actuelles, quand on est collégien ?
Pour info, les symptômes de troubles gastro-entériques sont aussi des symptômes de la Covid19, surtout chez les enfants :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/33688-Les-problemes-gastro-intestinaux-symptomes-Covid-19-enfants

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Mer 18 Nov 2020 - 13:26
Prezbo a écrit:
ghiazza13 a écrit:le pic est à peine atteint que l'on parle déjà déconfinement ..Et rouvrir les magasins début décembre...Comme si tout était réglé, alors que hier il y a eu encore 45000 cas; Peut être aussi que les lycée vont revenir en classe entière a compter du 1er décembre?

Nous avons vécu tous les revirements, mais j'espère quand même que cette hypothèse est très improbable.


Beaucoup de restaurateurs commerçants et autres qui ne sont pas fonctionnaires comme nous espèrent de pouvoir ouvrir dans des conditions sanitaires correctes afin de ne pas sombrer, eux, dans des ennuis pire que la covid

@henriette cela vient du fait que je suis sur téléphone? désolé.



Dernière édition par Danska le Mer 18 Nov 2020 - 13:56, édité 3 fois (Raison : balises de citation)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 18 Nov 2020 - 13:28
@jeromebr, peux-tu corriger les balises de citation dans ton message ? Merci.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mer 18 Nov 2020 - 13:44
Cicyle a écrit:
Comment se passe le lavage des mains ? Ici, quand je me penche sur la question (eh oui, avec une classe entière à gérer, je ne peux pas surveiller le lavage des mains), je me rends compte qu'ils se rincent les mains et repartent.
Et pourtant, on réexplique et on remontre souvent. Pour la gastro, la clé est dans l'hygiène des mains.
Ici, je suis plutôt étonnée que les élèves aient encore de la peau sur les mains vu le nombre de fois qu'on les pschitte au SHA.
Effectivement, il faudrait vérifier comment ils se lavent les mains au moment de la cantine, mais ça signifie quand même que, alors qu'on leur passe du SHA toutes les heures (et moi plusieurs fois par heure car je les "pschitte" dès qu'ils touchent leur masque, se mouchent, ramassent un truc tombé par terre (que je désinfecte), etc.), ils arrivent à ramener le virus d'une gastro sur leurs mains...

henriette a écrit:
Pour info, les symptômes de troubles gastro-entériques sont aussi des symptômes de la Covid19, surtout chez les enfants :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/33688-Les-problemes-gastro-intestinaux-symptomes-Covid-19-enfants
Je sais bien, j'ai supposé que les médecins savent ce qu'ils font. Effectivement, je suis peut-être trop naïve.

Quoiqu'il en soit, si les élèves sont malades, c'est qu'il y a rupture des gestes barrière à un moment. Peut-être à la maison, ou entre le collège et la maison, mais peu importe : il y a manquement, et pour moi c'est inquiétant puisqu'on peut alors aussi attraper le covid.

Je m'inquièterais moins d'un enfant de primaire qui ferait une petite gastro : ils passent leur temps à mettre leurs doigts et des objets dans la bouche. Mais au collège ? En 4e ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Mer 18 Nov 2020 - 13:48
Néanmoins je pense à une chose : une étude a été effectuée concernant les projections dues à la chasse d'eau aux toilettes. Le médecin qui en parlait à la radio il y a plusieurs semaines (raison pour laquelle j'ai malheureusement oublié qui et dans quelle émission) expliquait qu'on pouvait se contaminer (gastro notamment) en tirant la chasse à cause des projections de gouttelettes, et invitait donc tout le monde a bien toujours refermer le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse.
Or, bien souvent, dans les toilettes publiques, il n'y a tout simplement pas de couvercle.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mer 18 Nov 2020 - 14:06
Article dans le journal du dimanche sur l'épuisement des directeurs d'école.
Environ un millier de directeurs d'école ont prévu d'envoyer le même courrier mercredi à leur ministre, Jean-Michel Blanquer. Ils se disent "épuisés" et appellent à des "décisions réelles et fortes".
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/directeurs-decole-blanquer-va-recevoir-des-centaines-de-lettres-4006248
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mer 18 Nov 2020 - 14:23
floisa a écrit:Parce qu'il faut préparer 2 progressions: pour ceux qui sont chez eux et pour ceux en classe, étant donné que les 2 groupes doivent continuer d'avancer. On ne peut pas faire le même cours successivement aux 2 groupes.
C'est bien parce que cela demande bien plus de boulot que mes collègues ont refusé l'hybride.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Mer 18 Nov 2020 - 14:29
Prezbo a écrit:
Moonchild a écrit:
floisa a écrit:Mais alors, si on dédouble ainsi les cours (fait successivement à 2 groupes) et le travail maison (fait successivement par 2 groupes), on avance 2 fois moins qu'en configuration classe entière? Je précise que nous sommes dans une alternance par demi-journées. En gros, chaque groupe a 1h/semaine en classe et 1h/semaine à la maison (2h et 2h pour les spécialités.)

Oui, on avance évidemment moins vite, peut-être pas tout-à-fait deux fois moins, mais il ne faut pas s'imaginer qu'avec une division par deux du volume horaire de cours on pourra faire la même chose au même rythme que d'ordinaire, sinon ça voudrait dire que notre manière de fonctionner habituelle est assez inefficace.
Maintenant, compte tenu de cette situation exceptionnelle, le Ministère - s'il avait encore une colonne vertébrale surmontée d'un cerveau - devrait proposer des aménagements des programmes.

+1 sur tous les autres.

A partir du moment où la classe est séparée en deux demi-groupes...et bien, je considère qu'il s'agit de deux demi-groupes indépendants qui avancent en parallèle, avec le même cours que je fais deux fois. Je n'imagine même pas possible les solutions du type "le groupe qui n'est pas en classe fait à la maison ce qui l'autre à fait en classe". Plus précisément, si je faisais ça, je craindrais surtout de devoir de toute façon reprendre en classe à la séance suivante ce que fait le groupe est censé avoir fait à la maison.
(A noter que même les IPR de maths de l'académie prônent une solution de ce type dans leur dernière lettre d'info.)

Le travail en classe et à la maison obéit à des rythmes et des dynamiques différentes, il me semble illusoire de vouloir dupliquer l'un sur l'autre.

Le vrai enjeu, c'est de donner plus de travail à la maison aux élèves en profitant du fait qu'ils ont des heures de cours libérés, et de vérifier que ce travail est fait sans se noyer soi même, ni que les séances en classe se transforment exclusivement en correction de ce qui a été fait à la maison...J'avoue que je tâtonne encore pour trouver la bonne formule.

Maintenant, il ne faut pas se bercer d'illusion : même en donnant plus de travail à la maison et en utilisant les ressources de l'enseignement à distance, s'il y a moins de présentiel, on avancera moins vite. Peut-être pas deux fois moins vite, mais moins vite.

(Epreuves de spécialité du bac en mars... pale )

Chez nous en physique, tentative d'hybride pour les cours. On fera le bilan dans quelques temps.
Les TPs individuels, c'est cool.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 18 Nov 2020 - 17:02


Tant de disparité va quand même poser un problème d'équité pour les épreuves de mars, non ?
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mer 18 Nov 2020 - 17:07
volny a écrit:
floisa a écrit:Parce qu'il faut préparer 2 progressions: pour ceux qui sont chez eux et pour ceux en classe, étant donné que les 2 groupes doivent continuer d'avancer. On ne peut pas faire le même cours successivement aux 2 groupes.
C'est bien parce que cela demande bien plus de boulot que mes collègues ont refusé l'hybride.

C'est pourtant ce que je fais, en donnant des documents à étudier à la maison et des exercices pour que les élèves continuent à avancer, à un rythme moins soutenu certes mais à avancer quand même.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mer 18 Nov 2020 - 17:08
chmarmottine a écrit:  

Tant de disparité va quand même poser un problème d'équité pour les épreuves de mars, non ?

On nous demandera une grande bienveillance, encore plus grande que d'habitude, et les élèves auront leur bac comme d'habitude.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 18 Nov 2020 - 17:09
@chmarmottine : Certains lycées sont passés en demi groupes à l’exception des cours de spécialité.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Mer 18 Nov 2020 - 17:52
La moitié c’est énorme surtout à Lyon qui est en zone très touchée

A Louis Le Grand ils sont tous présents le matin puis tous chez eux l’après midi pour des visions ou des exos (et inversement la semaine suivante)
Cela permet de réserver le self aux prépas, même si cela ne résout pas le pb de la densité en salles de classe. Petite opposition entre les profs et l’administration en CA mais la solution du proviseur a prévalu.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bobdom Mer 18 Nov 2020 - 17:53
Moulinex a écrit:A Louis Le Grand ils sont tous présents le matin puis tous chez eux l’après midi pour des visions ou des exos (et inversement la semaine suivante)

Pour des visions ou des visios ? Ils pratiquent la divination à LLG ? Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 18 Nov 2020 - 18:03
Tiens, le chef vient de nous transmettre la définition de cas-contact que lui a donnée la CPAM

Est cas contact tout individu mis en situation de ne pas respecter ou ne pas pouvoir respecter les gestes barrières au moment de la rencontre avec un sujet positif démasqué. La seule situation réelle est celle du non port du masque.

Le déjeuner, évidemment démasqué, en quinconce, ne conduit pas de manière stricte à considérer qu’il y a cas contact. Mais parce qu’il y a risque que les interlocuteurs se soient approchés pour mieux communiquer conduit par extension à considérer que les deux personnes à la base du triangle isocèle sont cas contact.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum