Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Lun 4 Jan 2021 - 21:32
Confinement général jusque minimum mi février en Angleterre, toutes les écoles ferment...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 4 Jan 2021 - 21:34
Eliette a écrit:Confinement général jusque minimum mi février en Angleterre, toutes les écoles ferment...

En attendant, en France on ouvre les fenêtres. On se croirait dans un sketch des inconnus.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Lun 4 Jan 2021 - 21:50
En même temps les élèves ne portaient pas le masque là-bas. On a au moins eu ça
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 4 Jan 2021 - 21:53
Eliette a écrit:En même temps les élèves ne portaient pas le masque là-bas. On a au moins eu ça

Je me demande si, en Angleterre, le port du masque n'est pas de l'ordre de l'aléatoire.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 4 Jan 2021 - 22:30
https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

Etude de l’institut Pasteur qui explique entre autres, que les parents dont les enfants vont à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée ont un risque accru de contamination. Par contre, d’autres professions sont davantage à risque que les enseignants, mais comme l’étude a ciblé les contaminations potentielles pile pendant les vacances de Toussaint... ce résultat ne semble pas étonnant.
Info trouvée sur l’appli tous AntiCovid ce soir. Désolée si l’info avait déjà été postée, je ne l’ai pas vue passer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 4 Jan 2021 - 22:50
On en avait parlé il y a une quinzaine de jours lors de l'intervention complètement incohérente d'Arnaud Fontanet qui a d'ailleurs réitéré hier. Dès qu'il est question d'enfants, de jeunes et d'écoles il bafouille et cherche ses mots alors que sur d'autres points il est très clair. On voit bien que ça lui arrache les tripes de reconnaître la contagiosité des jeunes et très jeunes. Il est aussi capable d'affirmer que les profs ne se contaminent pas en se basant sur une étude réalisée pendant les vacances et qui plus est déclarative. C'est assez affligeant cette incapacité à regarder le phénomène en face et cette façon de porter une parole qu'on sait insincère. Toute l'Europe ferme et nous on veut faire revenir tout le monde en classe. Mon fils médecin est furax. On a sacrifié chez moi Toussaint et Noël et il faut renvoyer tout le monde à l'école et au travail sans même pouvoir se vacciner. Franchement, j'ai envie de vomir.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 4 Jan 2021 - 23:21
Maintenant que tu le dis, je me souviens en effet de Fontanet se prenant les pieds dans le tapis il y a quelque temps, c’est intéressant que ce soit Tous AntiCovid qui mette cette étude en avant... on ne peut pas les accuser de favoritisme ou de partialité.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Lun 4 Jan 2021 - 23:21
C'est tout à fait ça, on a affaire à des murs, scientifiquement incapables de revenir sur leurs erreurs et politiquement incapables de dire clairement les motifs de leur obstination : les gosses à la maison, les parents ne peuvent pas travailler et c'est pas bon pour le business as usual.

J'ai lu cet article.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-c-est-le-bon-moment-pour-reprendre-l-ecole-assure-un-pediatre-infectiologue-malgre-le-variant-anglais-du-virus_4243925.html
L'éminence pédiatrique affirme : Je ne crois pas que ce soit nécessaire de changer le protocole sanitaire. Ce qui est nécessaire, c'est de vérifier qu'il soit bien appliqué. Les quelques soucis qui nous restaient, c’était notamment autour des repas à la cantine. Là, il y a un vrai effort à faire. Respectons le protocole sanitaire.
Sauf que précisément le seul protocole valable dans le cas des cantines, ce serait leur fermeture, à l'instar des restaurants.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Mar 5 Jan 2021 - 7:19
Reprise hier et ça a été la valse des départs d’élèves récupérés en plein cours suite aux appels de l’ARS aux familles...je crains que ce ne soit un peu ça tous les jours...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mar 5 Jan 2021 - 8:43
Clecle78 a écrit:Toute l'Europe ferme et nous on veut faire revenir tout le monde en classe. Mon fils médecin est furax. On a sacrifié chez moi Toussaint et Noël et il faut renvoyer tout le monde à l'école et au travail sans même pouvoir se vacciner. Franchement, j'ai envie de vomir.

Pareil.
En 1986 aussi, le nuage de Tchernobyl avait contaminé toute l'Europe, sauf la France, bien sûr...
Combien de temps cette "masqu'arade" va-t-elle encore durer ???
Et pas un "De Gaulle sanitaire" pour appeler à une "résistance" face à l'incompétence de ceux qui nous "gouvernent"...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 5 Jan 2021 - 8:49
HORA a écrit:C'est tout à fait ça, on a affaire à des murs, scientifiquement incapables de revenir sur leurs erreurs et politiquement incapables de dire clairement les motifs de leur obstination : les gosses à la maison, les parents ne peuvent pas travailler et c'est pas bon pour le business as usual.

J'ai lu cet article.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-c-est-le-bon-moment-pour-reprendre-l-ecole-assure-un-pediatre-infectiologue-malgre-le-variant-anglais-du-virus_4243925.html
L'éminence pédiatrique affirme : Je ne crois pas que ce soit nécessaire de changer le protocole sanitaire. Ce qui est nécessaire, c'est de vérifier qu'il soit bien appliqué. Les quelques soucis qui nous restaient, c’était notamment autour des repas à la cantine. Là, il y a un vrai effort à faire. Respectons le protocole sanitaire.
Sauf que précisément le seul protocole valable dans le cas des cantines, ce serait leur fermeture, à l'instar des restaurants.
Le problème,  aussi,  est que le protocole ne peut être respecté partout.
Dans mon établissement des fenêtres qui n'ouvrent pas, pas du tout; d'autres qu'on ne peut ouvrir, d'autres qui ouvrent peu ou sur des couloirs.
Évidemment je ne vous parle pas des élèves qui fument au sein de l'établissement et discutent sans distance, se prêtent leur cigarette électronique, diffusent leur fumée au loin.
Et bien sûr le self.
Pas de distanciation sociale dans certaines classes où les élèves sont à  touche touche. Mais tout va bien, très peu de cas, seulement des alertes, jusqu'à quand?
Le protocole, c'est le mot à brandir pour maintenir les ouvertures.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mar 5 Jan 2021 - 8:53
Lokomazout a écrit:
Clecle78 a écrit:Toute l'Europe ferme et nous on veut faire revenir tout le monde en classe. Mon fils médecin est furax. On a sacrifié chez moi Toussaint et Noël et il faut renvoyer tout le monde à l'école et au travail sans même pouvoir se vacciner. Franchement, j'ai envie de vomir.

Pareil.
En 1986 aussi, le nuage de Tchernobyl avait contaminé toute l'Europe, sauf la France, bien sûr...
Combien de temps cette "masqu'arade" va-t-elle encore durer ???
Et pas un "De Gaulle sanitaire" pour appeler à une "résistance" face à l'incompétence de ceux qui nous "gouvernent"...

Je commence à en avoir marre de sacrifier ma vie sociale pour des mesurettes.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 5 Jan 2021 - 8:56
A l'heure actuelle le gouvernement a deux options : un reconfinement préventif au sortir des vacances pour contenir l'épidémie et également la progression du variant anglais qui circule déjà en France, l'espoir serait que cela permette de gagner du temps pour vacciner et donc de nous confiner moins longtemps. Ou bien attendre et voir quitte à ce que davantage de gens meurent et qu'un reconfinement à l'anglaise soit indispensable mais lui pour plusieurs mois.
Etant donné les capacités logistiques et d'anticipation de notre gouvernement j'ai déjà mon idée sur la suite.
Soit dit en passant sur cnews il y a quelques instant le docteur Kahn a admis que le variant anglais était déjà présent et que tôt ou tard nous risquions d'être face à une flambée des cas similaire à celle éprouvée actuellement en Angleterre et qu'alors la seule solution serait un confinement comme nous l'avons connu en Mars dernier. J'ai lu également que le variant circulerait aux RU depuis 2 mois, autant dire qu'en France il doit être présent depuis un moment aussi (je repense à tous ces échanges pré-brexit et Noël avec les heures de bouchons pour les routiers à Calais).
En tout cas moi je suis prête à ressortir les cours pour le distanciel, notre gouvernement reculera l'échéance au maximum mais il ne pourra peut-être pas l'éviter, cette année mes cours sont anticipés au coup par coup entre chaque période de vacances et pas à l'année que je trouve trop incertaine.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Mar 5 Jan 2021 - 9:20
Pour ceux ou celles qui ont le courage d'écouter Blanquer s'autocongratuler, il était ce matin sur Europe 1 : https://www.europe1.fr/politique/covid-19-il-ne-faut-pas-priver-les-enfants-decole-defend-jean-michel-blanquer-4016322
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Mar 5 Jan 2021 - 9:31
Ajonc35 a écrit:
HORA a écrit:C'est tout à fait ça, on a affaire à des murs, scientifiquement incapables de revenir sur leurs erreurs et politiquement incapables de dire clairement les motifs de leur obstination : les gosses à la maison, les parents ne peuvent pas travailler et c'est pas bon pour le business as usual.

J'ai lu cet article.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-c-est-le-bon-moment-pour-reprendre-l-ecole-assure-un-pediatre-infectiologue-malgre-le-variant-anglais-du-virus_4243925.html
L'éminence pédiatrique affirme : Je ne crois pas que ce soit nécessaire de changer le protocole sanitaire. Ce qui est nécessaire, c'est de vérifier qu'il soit bien appliqué. Les quelques soucis qui nous restaient, c’était notamment autour des repas à la cantine. Là, il y a un vrai effort à faire. Respectons le protocole sanitaire.
Sauf que précisément le seul protocole valable dans le cas des cantines, ce serait leur fermeture, à l'instar des restaurants.
Le problème,  aussi,  est que le protocole ne peut être respecté partout.
Dans mon établissement des fenêtres qui n'ouvrent pas, pas du tout; d'autres qu'on ne peut ouvrir, d'autres qui ouvrent peu ou sur des couloirs.
Évidemment je ne vous parle pas des élèves qui fument au sein de l'établissement et discutent sans distance, se prêtent leur cigarette électronique, diffusent leur fumée au loin.
Et bien sûr le self.
Pas de distanciation sociale dans certaines classes où les élèves sont à  touche touche. Mais tout va bien, très peu de cas, seulement des alertes, jusqu'à quand?
Le protocole, c'est le mot à brandir pour maintenir les ouvertures.

Ah ça, bien d'accord avec toi : tous ces gens qui ont pondu the protocole ont été infichus de modifier la législation pour l'ouverture des fenêtres en grand, et selon le nobel Blanquer, un purificateur d'air c'est contreproductif. Quant à la distanciation : t'as un bout de tissu sur la face, c'est bon, tranquillle. A côté de cela, pour récupérer un colis chez but, il ne doit pas y avoir plus de deux clients à la fois dans la pièce, où l'employé, masqué bien sûr, est aussi derrière un plexiglass. Et ils ont tellement raison de procéder ainsi ! Ne serait-ce que pour l'impression que ta vie et ta santé sont prises en considération.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mar 5 Jan 2021 - 9:39
LadKlima a écrit:Pour ceux ou celles qui ont le courage d'écouter Blanquer s'autocongratuler, il était ce matin sur Europe 1 : https://www.europe1.fr/politique/covid-19-il-ne-faut-pas-priver-les-enfants-decole-defend-jean-michel-blanquer-4016322
Par contre priver les enfants d'une instruction de qualité ça ce n'est pas un problème !!!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 5 Jan 2021 - 9:44
Son impérative c'est la campagne des régionales.

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Mar 5 Jan 2021 - 9:45
Proton a écrit:Son impérative c'est la campagne des régionales.
Qu'il démissionne alors...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Mar 5 Jan 2021 - 9:46
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Proton a écrit:Son impérative c'est la campagne des régionales.
Qu'il démissionne alors...

Il espère surtout que rien de grave ne se passe dans les écoles jusqu'à la fin de l'épidémie, pour montrer qu'il a géré cela d'une main de maitre. Par contre, si ça s'emballe il faudra qu'il soit responsable.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mar 5 Jan 2021 - 9:49
LadKlima a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Proton a écrit:Son impérative c'est la campagne des régionales.
Qu'il démissionne alors...

Il espère surtout que rien de grave ne se passe dans les écoles jusqu'à la fin de l'épidémie, pour montrer qu'il a géré cela d'une main de maitre. Par contre, si ça s'emballe il faudra qu'il soit responsable.

Si ça s'emballe ce sera de la faute des personnels qui n'ont pas appliqué son protocole.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 5 Jan 2021 - 10:00
Carte des pays européens qui ferment totalement ou partiellement leurs écoles.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Eq9MZ64XEAAVptX?format=png&name=900x900
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 5 Jan 2021 - 10:03
Nous sommes les derniers à vacciner et à fermer nos écoles. Quelle gloire !
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Mar 5 Jan 2021 - 10:45
Clecle78 a écrit:Nous sommes les derniers à vacciner et à fermer nos écoles. Quelle gloire !

Je propose cette modification. Ne le prends pas mal.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Mar 5 Jan 2021 - 10:46
Clecle78 a écrit:Nous sommes les derniers à vacciner et à fermer nos écoles. Quelle gloire !

Voilà. Quand on lit le fil ce matin sur

https://www.lavoixdunord.fr/916416/article/2021-01-05/coronavirus-l-angleterre-se-reconfine-totalement-l-allemagne-prolonge-ses

tout fait bouillir de colère.
Paraît qu'on est prêts, encore une fois, mais après les vacances de février. Faudra sans doute que le virus s'adapte au zonage.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 5 Jan 2021 - 10:52
HORA a écrit:
Clecle78 a écrit:Nous sommes les derniers à vacciner et à fermer nos écoles. Quelle gloire !

Voilà. Quand on lit le fil ce matin sur

https://www.lavoixdunord.fr/916416/article/2021-01-05/coronavirus-l-angleterre-se-reconfine-totalement-l-allemagne-prolonge-ses

tout fait bouillir de colère.
Monsieur est trop bon d'envisager un allongement des vacances d'hiver en cas de flambée de l'épidémie (qui débutent dans 5 semaines) … enfin, lorsqu'il déclare
La voix du Nord a écrit: J’ai demandé que les Terminales soient de préférence en présentiel ».
je me dis qu'on est mal barrés ....
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 5 Jan 2021 - 11:01
Moi c'est ça qu'il faut qu'on m'explique, je n'arrive pas à suivre la pensée trop fluide de notre ministre :

« Nous sommes capables d’hybrider davantage » : aujourd’hui 70 % des lycées en France sont en « mode hybride », comprenez à moitié en présentiel et distanciel. « J’ai demandé que les Terminales soient de préférence en présentiel ».

https://www.lavoixdunord.fr/916416/article/2021-01-05/coronavirus-l-angleterre-se-reconfine-totalement-l-allemagne-prolonge-ses

On fait comment pour "hybrider" davantage si dans le même temps les Tles sont supposés revenir à 100 % ? Les autres élèves restent chez eux à 100 % ? On met la pression sur les lycées qui fonctionnent toujours en effectif normal depuis novembre ? Rolling Eyes

Cerise sur le gâteau : il faut que les Tles reviennent (comprendre "pour préparer le bac comme si c'était une année normale"), mais Blanquer est capable de dire ceci en même temps :

Pour l’heure, « mon scénario privilégié, c’est de maintenir les calendriers tels qu’ils sont mais s’il le fallait, on est capable de faire des choses comme ça », comprenez : allonger les vacances d’hiver (en février) si les chiffres de l’épidémie venaient à flamber pour les autorités sanitaires.

Si quelqu'un a vu Cohérence passer, ce serait gentil qu'elle aille faire un tour au ministère de l'EN, elle leur manque cruellement Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 1665347707


Edit : @Cleroli Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 2252222100

Et encore, chez nous les vacances d'hiver sont dans 7 semaines... Pourvu que le virus accepte de patienter jusque-là !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum