Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 9 Jan 2021 - 17:59
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:Le couvre-feu ne s'applique ni aux élèves ni à ceux qui travaillent ni aux joggeurs ni aux personnes ayant besoin d'aller visiter leurs parents âgés ni aux gens promenant leur chien ni ni...
Bref, le "couvre-feu" est en réalité une simple fermeture anticipée d'une heure des magasins. Quelle mesure drastique !
Je voudrais comprendre le lien entre l'interdiction de faire des courses entre 18h et 19h et la circulation du virus...

Je ne sais pas quels sont les arguments de poids pour justifier un couvre-feu à 18h car je ne le comprends pas.
Je crois qu'on ne vise pas directement les gens qui font leurs courses mais on veut empêcher les gens d'aller boire l'apéro (les uns chez les autres vu que les bars sont fermés).
Je doute qu'on touche une grande part de la population mais dans mon entourage quand on a finit son travail, une fin de journée froide et sombre de janvier, on rentre préparer le repas à la maison. Ca n'est pas la période la plus propice aux afterwork conviviaux...
Tout à fait. A la limite, un couvre-feu le week-end aurait suffi. Mais en semaine, à cette période, bof.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 9 Jan 2021 - 18:00
Clecle78 a écrit:Dans l'hypermarché je ne me balade pas huit heures par jour, je ne m'entasse pas dans les couloirs avec le masque mis n'importe comment et je ne déjeuner pas à 500;. Donc, non, je ne trouve pas normal que des établissements fonctionnent normalement avec une épidémie galopante et au rebours de tous les pays autour de nous. C'est en partie ce mode de fonctionnement qui explique notre incapacité à juguler l'épidémie. Mais bon, le déni (ou le cynisme) de nos dirigeants semblent avoir de beaux jours devant eux donc ne changeons rien à cette gestion si efficace.
Tu continues à aller au lycée ou au collège en présentiel ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 9 Jan 2021 - 18:18
Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 9 Jan 2021 - 18:24
Clecle78 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.
Aucun établissement ne fonctionne normalement en ce moment.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 9 Jan 2021 - 18:47
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.  
Aucun établissement ne fonctionne normalement en ce moment.

Si, le mien, et je ne dois pas être un cas isolé...Collège de 700 élèves où le une salle / une classe est impossible. Pas de demi-groupes, refusés par le rectorat.
Plan de table à la cantine, mais pas de nombre limité par table. Un coup de gel à l'entrée du collège et c'est tout pour la journée. Les masques, mais comme tout le monde. Voilà pour le protocole.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Sam 9 Jan 2021 - 18:47
Enaeco a écrit:Je ne sais pas quels sont les arguments de poids pour justifier un couvre-feu à 18h car je ne le comprends pas.
Je crois qu'on ne vise pas directement les gens qui font leurs courses mais on veut empêcher les gens d'aller boire l'apéro (les uns chez les autres vu que les bars sont fermés).

Moi non plus je ne comprends pas. J'ai essayé de chercher des réponses sur la justification de ce couvre-feu, et tout ce que j'ai lu/entendu, c'est que c'est une mesure qui a marché aux Antilles (???) et que ça sensibiliserait la population au fait qu'il faille faire attention... Mais à part cela, cela ne fait qu'encombrer encore plus les commerces et les transports juste avant la fermeture...
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Sam 9 Jan 2021 - 18:50
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé

C'est surtout la pression des parents. Le cde, persuadé qu'on était sur la même longueur d'onde que lui, nous a demandé de nous positionner sur le sujet, en novembre, et la grande majorité des profs ont opté pour de l'hybride (il a choisi un hybride dégradé en l'occurrence : faire venir les 2nde et les 1ere en alternance plutôt que des demi-classes, alors qu'environ 40-45% des profs optaient pour un "vrai" hybride, malgré la surcharge de travail). Mais voilà, selon lui, "tous" les lycées privés fonctionnent à 100%, avec des solutions "miracles" (genre : faire sortir les classes les unes après les autres dans les couloirs...). Il a donc annoncé qu'on ne serait en hybride que jusqu'à Noël, il a imposé le retour à 100%, on n'a pas notre mot à dire : le protocole est tellement flou / "dans la mesure du possible" qu'on ne peut pas arguer du fait qu'il n'est pas respecté.

Pour moi, ça manque de civisme... mais la décision devrait être prise au niveau national. Là, pris entre le "civisme" et la pression des parents qui veulent qu'on termine les programmes, le cde est coincé, il choisit ce qui lui semble le moins risqué en termes de clientèle... C'est le privé quoi !.


Dernière édition par Pat B le Sam 9 Jan 2021 - 18:54, édité 1 fois (Raison : orth)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 9 Jan 2021 - 18:54
Pat B a écrit:Pour moi, ça manque de civisme... mais la décision devrait être prise au niveau national. Là, pris entre le "civisme" et la pression des parents qui veulent qu'on termine les programmes, le cde est coincé, il choisit ce qui lui semble le moins risqué en termes de clientèle... C'est le privé quoi !.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Sam 9 Jan 2021 - 18:57
Certains lycées publics ont aussi choisi de rester à 100%. Les lycées voisins, passés aux 1/2 groupes, rencontrent de ce fait de sérieux problèmes avec les familles qui estiment leurs enfants lésés. Le problème est là: il faut une ligne directrice commune. Elle doit émaner du ministre. Sans cette unité, on crée des inégalités flagrantes, des conflits, le chaos.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Night Owl Sam 9 Jan 2021 - 19:00
Hermiony a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.  
Aucun établissement ne fonctionne normalement en ce moment.

Si, le mien, et je ne dois pas être un cas isolé...Collège de 700 élèves où le une salle / une classe est impossible. Pas de demi-groupes, refusés par le rectorat.
Plan de table à la cantine, mais pas de nombre limité par table. Un coup de gel à l'entrée du collège et c'est tout pour la journée. Les masques, mais comme tout le monde. Voilà pour le protocole.

+1: gel et masques plus ou moins bien portés. Point.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Sam 9 Jan 2021 - 19:09
Un vrai ministre de l'EN aurait choisi un cadrage national du protocole et un report des épreuves du bac prévues en mars au mois de juin.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Sam 9 Jan 2021 - 19:11
Night Owl a écrit:
Hermiony a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.  
Aucun établissement ne fonctionne normalement en ce moment.
Si, le mien, et je ne dois pas être un cas isolé...Collège de 700 élèves où le une salle / une classe est impossible. Pas de demi-groupes, refusés par le rectorat.
Plan de table à la cantine, mais pas de nombre limité par table. Un coup de gel à l'entrée du collège et c'est tout pour la journée. Les masques, mais comme tout le monde. Voilà pour le protocole.
+1: gel et masques plus ou moins bien portés. Point.
Idem ici.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Sam 9 Jan 2021 - 19:16
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Dans l'hypermarché je ne me balade pas huit heures par jour, je ne m'entasse pas dans les couloirs avec le masque mis n'importe comment et je ne déjeuner pas à 500;. Donc, non, je ne trouve pas normal que des établissements fonctionnent normalement avec une épidémie galopante et au rebours de tous les pays autour de nous. C'est en partie ce mode de fonctionnement qui explique notre incapacité à juguler l'épidémie. Mais bon, le déni (ou le cynisme) de nos dirigeants semblent avoir de beaux jours devant eux donc ne changeons rien à cette gestion si efficace.
Tu continues à aller au lycée ou au collège en présentiel ?
Je ne comprends pas le sens de cette question : c'est le cas de tout le monde non ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 9 Jan 2021 - 19:20
Les personnels vulnérables sont en travail à distance.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 9 Jan 2021 - 19:23
Night Owl a écrit:
Hermiony a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne vois pas trop le rapport je dois dire.  
Aucun établissement ne fonctionne normalement en ce moment.

Si, le mien, et je ne dois pas être un cas isolé...Collège de 700 élèves où le une salle / une classe est impossible. Pas de demi-groupes, refusés par le rectorat.
Plan de table à la cantine, mais pas de nombre limité par table. Un coup de gel à l'entrée du collège et c'est tout pour la journée. Les masques, mais comme tout le monde. Voilà pour le protocole.

+1: gel et masques plus ou moins bien portés. Point.

Idem dans la partie collège de mon établissement (grosse cité scolaire), et c'était pareil pour la partie lycée avant qu'on passe aux demi-groupes - enfin, à l'alternance : il y a moins d'élèves dans la cour et au self, mais on a toujours 35 élèves devant nous en cours. Et si on repasse au 100 % sur place fin janvier, ce sera de nouveau pareil en lycée.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mcready1 Sam 9 Jan 2021 - 19:28
Danska a écrit:
Idem dans la partie collège de mon établissement (grosse cité scolaire), et c'était pareil pour la partie lycée avant qu'on passe aux demi-groupes - enfin, à l'alternance : il y a moins d'élèves dans la cour et au self, mais on a toujours 35 élèves devant nous en cours. Et si on repasse au 100 % sur place fin janvier, ce sera de nouveau pareil en lycée.

Pareil ici : cité scolaire.

Collège en fonctionnement normal et, côté lycée, chaque niveau tourne à distance (un jour les secondes, un autre les premières).

Ça allège un peu le self mais, grosso modo, on tourne à 33/35 élèves par classe.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 9 Jan 2021 - 19:34
Proton a écrit:Un vrai ministre de l'EN aurait choisi un cadrage national du protocole et un report des épreuves du bac prévues en mars au mois de juin.

Oui. L'objectif de cadrage national, c'est justement d'avoir le moins de lycées possibles en hybride, puisque, au choix, la pression des parents, la culpabilisation des professeurs, le zèle du CDE, l'angoisse des examens, etc., font que le ministère espérait bien qu'un maximum de lycées reste en 100 % présentiel (et que ceux qui étaient passés en groupe reviennent justement rapidement à 100 % - c'est aussi la raison de l'absence de décision sur les épreuves de mars, alors que c'est totalement intenable, et que, sauf miracle, ça sera forcément annulé ou reporté à mon avis, à moins d'une amélioration surprise de la situation d'ici là).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 9 Jan 2021 - 19:36
Même avec une amélioration radicale de la situation, ça reste intenable à mon avis : admettons que tous les élèves reviennent à 100 % dans toute la France, ça ne laisse même pas un mois et demi pour rattraper le temps perdu - auquel il faut encore enlever deux semaines de vacances, c'est quasi infaisable.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Sam 9 Jan 2021 - 19:37
- Allo, les ministères, ici la réalité, à qui puis-je m'adresser ?... Allo ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-comment-la-france-se-prepare-a-faire-face-au-variant-britannique-du-coronavirus_4249685.html

Relevant que la plus forte contagiosité du variant britannique pouvait également concerner les enfants, Olivier Véran a indiqué jeudi qu'"une surveillance accrue dans les écoles", comprenant des "opérations de dépistage", devrait être mise en place. Contactés vendredi par franceinfo, ni le ministère de l'Education ni le ministère de la Santé n'étaient en mesure d'apporter des précisions à ce sujet dans l'immédiat.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Dim 10 Jan 2021 - 10:34
En ce moment,  le ministre de la santé sur Europe 1. Il nous dit qu'il y a une campagne de dépistage MASSIF dans les écoles.  Ai- je loupé quelque chose ? Ma  zone n'est peut-être pas concernée ? Ou simple communication?


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 10 Jan 2021 - 10:38, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Dim 10 Jan 2021 - 10:36
Ajonc35 a écrit:En ce moment,  le ministre de la santé sur Europe 1. Il nous dit qu'il y a une campagne de dépistage MASSIF dans les écoles.  Ai- je louper quelque chose ? Ma  zone n'est peut-être pas concernée ? Ou simple communication?
Je suis dans une zone rouge couvre-feu à 18h et pas vu l'ombre d'une info sur le dépistage en milieu scolaire....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Dim 10 Jan 2021 - 10:45
Pas mieux.
Bla bla bla...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Dim 10 Jan 2021 - 10:46
Proton a écrit:Un vrai ministre de l'EN aurait choisi un cadrage national du protocole et un report des épreuves du bac prévues en mars au mois de juin.

C'est seulement quand ça les arrange là-haut qu'ils font de la différenciation.
Et puis ces "gueux" d'élus locaux n'ont qu'une seule chose à faire, cela va de soi : appliquer, mais - surtout - ne rien décider.
Les technos hors-sol qui nous "gouvernent" depuis bientôt quatre ans savent tout, mieux que quiqonque...


Dernière édition par Lokomazout le Dim 10 Jan 2021 - 14:56, édité 2 fois
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Dim 10 Jan 2021 - 10:46
Notre infirmière teste les personnels avec des tests PCR, on a juste à prendre rendez-vous, mais les élèves ne sont pas concernés à ma connaissance.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 10 Jan 2021 - 10:52
Ajonc35 a écrit:En ce moment,  le ministre de la santé sur Europe 1. Il nous dit qu'il y a une campagne de dépistage MASSIF dans les écoles.  Ai- je loupé quelque chose ? Ma  zone n'est peut-être pas concernée ? Ou simple communication?

Juste avant les vacances, on a eu une campagne de dépistage dans mon lycée pour tous les établissements alentour (pour les personnels et les élèves volontaires) et la semaine prochaine, cela se passe dans un collège d'à côté.
Après est-ce généralisé en France ? Mystère.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 10 Jan 2021 - 10:58
Plus rien chez nous, on a été une fois : dans l' EN, ce doit être un résultat à vie. En revanche, les élèves n'ont jamais été testés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum