Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 10 Jan 2021 - 10:58
Plus rien chez nous, on a été une fois : dans l' EN, ce doit être un résultat à vie. En revanche, les élèves n'ont jamais été testés.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 10 Jan 2021 - 10:59
ProvençalLeGaulois a écrit:
Ajonc35 a écrit:En ce moment,  le ministre de la santé sur Europe 1. Il nous dit qu'il y a une campagne de dépistage MASSIF dans les écoles.  Ai- je loupé quelque chose ? Ma  zone n'est peut-être pas concernée ? Ou simple communication?

Juste avant les vacances, on a eu une campagne de dépistage dans mon lycée pour tous les établissements alentour (pour les personnels et les élèves volontaires) et la semaine prochaine, cela se passe dans un collège d'à côté.
Après est-ce généralisé en France ? Mystère.
Non, pas vraiment... 
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-encore-trop-peu-de-tests-antigeniques-dans-les-etablissements-scolaires_4248129.html
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 10 Jan 2021 - 11:01
Pas vu l'ombre d'un test dans mon lycée et les établissements aux alentours

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Dim 10 Jan 2021 - 11:02
Dépistage dans un établissement voisin : on a 3 jours pour s'inscrire. Le dépistage se fait sur une journée, de 9h30 à 17h. Les 3 établissements du secondaire à proximité comptent plus de 200 enseignants.
Autant dire que le "massif" va être très limité.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Dim 10 Jan 2021 - 11:52
Dans cet article un exposé de toutes les raisons qui font que les chiffres soviétiques de l'EN, ça passe crème. Même en situation de pandémie.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2021/01/10/comment-le-ministre-blanquer-peut-il-encore-mentir-sur-la-situation-sanitaire-dans-les-ecoles.html

Du côté du grand public, on ne connait rien aux dossiers de l’école non plus, et on n’a pas de raison de douter de la parole d’un ministre a priori. Le quidam, dans son canapé, écoute JMB lui dire que le taux de positifs à l’école est faible, 0,3% c’est précis, ça a l’air très vrai comme chiffre, on peut passer à autre chose, sans transition un reportage sur la neige en Espagne. La majorité des auditeurs / téléspectateurs n’aura pas accès aux vrais chiffres, parce qu’elle ne va pas les chercher, ne s’informe que mollement, et surtout n’en a pas vraiment envie, en réalité, l’école, elle s’en fout un peu, il lui suffit de comprendre que rien d’inquiétant ne s’y passe – et c’est ce que lui dit le ministre.


Dernière édition par Danska le Dim 10 Jan 2021 - 15:58, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Dim 10 Jan 2021 - 11:59
Un des problèmes, c'est qu'à partir du moment où l'on s'informe, même "mollement", on devrait avoir accès à une véritable information. La responsabilité des nournalistes demeurera immense tant que les politiques, JMB ou les autres, diront n'importe quoi à la télé devant des gens qui ne maîtrisent aucun sujet, ne bossent aucune dossier, sont incapables de leur poser une véritable question et n'offrent donc que des interviews où ils hochent la tête à intervalle régulier.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 10 Jan 2021 - 12:10
Blanquer partage un point commun avec Trump.
Pas ou peu de tests, des chiffres fantaisistes : donc le COVID n'existe pas.

Depuis le début, il refuse l'existence du covid :  aucune préparation, aucune anticipation, aucun travail sérieux.
Il lui manque juste l'habitude d'utiliser twitter pour délivrer tous ses mensonges que la presse gobe.

Je ne sais s'il faut confiner, le passage en demi-groupes généralisé me semble une bonne solution (pas le bazar actuel où chaque cde a envie de se tirer une balle dans la tête en regardant BFM).

Y a-t-il un ministre de l'éducation dans l'avion ?

J'espère qu'il aura un jour des comptes à rendre devant la justice, car il ne pourra dire qu'il ne savait pas.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 10 Jan 2021 - 12:16, édité 5 fois
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 10 Jan 2021 - 12:12
Il cause en ce moment sur LCI ... il est "extrêmement fier" qu'on soit encore ouvert ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 10 Jan 2021 - 12:14
Voilà, CQFD.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Dim 10 Jan 2021 - 12:16
Il parle des allégements de programme et de la modification des épreuves du bac, rendus malheureusement obligatoires par les inégalités locales ?
Inégalités dues à l'absence totale de cadrage national, chaque établissement ayant dû faire comme il pouvait, à l'arrache, tout ça parce que cet été le Ministre avait centre aéré, et tour de France en septembre ?
Hein ? Il en parle ?


Dernière édition par Hypermnestre le Dim 10 Jan 2021 - 14:44, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 10 Jan 2021 - 12:27
Comparaison Blanquer/Trump : Godwin point en approche !
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lucB Dim 10 Jan 2021 - 12:49
Campagne de tests PCR deux jours avant les vacances : je croyais que les collègues allaient massivement y aller. Seule candidate. Mais les collègues râlent que rien n'est fait. Je ne suis absolument pas pro-Blanquer, bien au contraire, mais quand un truc, même infime est proposé, ne pas s'en emparer est problématique, à mon avis.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Dim 10 Jan 2021 - 13:09
lucB a écrit:Campagne de tests PCR deux jours avant les vacances : je croyais que les collègues allaient massivement y aller. Seule candidate. Mais les collègues râlent que rien n'est fait. Je ne suis absolument pas pro-Blanquer, bien au contraire, mais quand un truc, même infime est proposé, ne pas s'en emparer est problématique, à mon avis.

Perso je ne veux pas participer à cet énième enfumage. Je paie très cher mes efforts de protection et celle de mes proches : achat de ffp2 pour rejoindre les miasmes des classes dont les fenêtres sont courageusement verrouillées par nos chefs et je n'ai pas vu ma famille depuis des mois. Alors ma contribution à la campagne de Blanquer, sans aucune réflexion en amont si ce n'est celle concernant sa glorification en vue des régionales, il peut l'attendre longtemps. Il ose encore ressortir le chiffre de 0.3 % pour justifier son je m'en foutisme !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 10 Jan 2021 - 13:25
Moi non plus, pour moi cela ne rime à rien. Si on avait testé tous les enseignants de mon école et les élèves le même jour, oui ce serait utile. Mais là, me faire tester sans symptômes, pour retourner le lendemain à l'école, mon collègue trois jours après, encore une autre une semaine après... À la limite, veille des vacances.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Dim 10 Jan 2021 - 14:03
Tivinou a écrit:
Mon dernier RDV pour la réunion parents-profs de jeudi est à 20h05, parce que j’ai refusé d’en donner davantage (16h -20h15 après une journée complète de cours, et alors que le couvre-feu débute à 18h00, ça me semble déjà énorme).
Je n’admets toujours pas que cette réunion soit maintenue en l’état, mais c’est comme ça.

Même aberration "cheu nous", et j'ai botté en touche en écrivant aux parents que je ne serai pas présente à cette amusante soirée de contamination organisée, mais que j'étais disponible et joignable par d'autres voies. Il y a évidemment une obligation de service imposant la relation avec les parents, c'est normal, mais elle n'implique pas de mettre tout le monde en danger parce qu'un CDE bien planqué dans son bureau fait un gros caprice !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 10 Jan 2021 - 15:56
Topic déverrouillé après nettoyage.

La modération rappelle que tout lien posté doit être accompagné d'un extrait ou d'un résumé pour permettre à tous de suivre la conversation, y compris aux Néos qui ne cliquent pas sur les liens (vu la vitesse à laquelle avancent les fils sur le coronavirus, il est pratiquement impossible de tout lire sinon). Tout lien "sec" sera par conséquent corbeillé à son tour, merci d'y penser.

roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 16:17
HORA a écrit:
lucB a écrit:Campagne de tests PCR deux jours avant les vacances : je croyais que les collègues allaient massivement y aller. Seule candidate. Mais les collègues râlent que rien n'est fait. Je ne suis absolument pas pro-Blanquer, bien au contraire, mais quand un truc, même infime est proposé, ne pas s'en emparer est problématique, à mon avis.

Perso je ne veux pas participer à cet énième enfumage. Je paie très cher mes efforts de protection et celle de mes proches : achat de ffp2 pour rejoindre les miasmes des classes dont les fenêtres sont courageusement verrouillées par nos chefs et je n'ai pas vu ma famille depuis des mois. Alors ma contribution à la campagne de Blanquer, sans aucune réflexion en amont si ce n'est celle concernant sa glorification en vue des régionales, il peut l'attendre longtemps. Il ose encore ressortir le chiffre de 0.3 % pour justifier son je m'en foutisme !
Après, on ne peut qu'être dans le refus de tout. Je me suis faite tester (tests Wauquier) avant les vacances, là il y a des tests (antigéniques) mercredi, j'y vais.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DaphNenya Dim 10 Jan 2021 - 16:45
Coronavirus et lycées : pas de présentiel à 100% au 20 janvier, dit Blanquer

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-et-lycees-pas-de-presentiel-a-100-au-20-janvier-dit-blanquer-7800953396

RTL a écrit:Qu'en est-il des prochaines semaines ? Pour le secondaire et l'enseignement supérieur, les cours peuvent se dérouler à distance, laissant le choix aux établissements de mettre en place ce système. Le ministre a indiqué ce dimanche que, "malheureusement", la date annoncée d'un retour en présentiel à 100% devra être révisée.

Ce serait bien qu'il ait l’honnêteté de préciser que tous les lycées ne sont pas passés à un enseignement partiellement à distance.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Dim 10 Jan 2021 - 16:48
A Epinal, campagne de tests antigéniques dans tous les établissements scolaires de la ville. L'article est réservé aux abonnés, mais il semble que seuls les personnels sont concernés.

https://www.vosgesmatin.fr/sante/2021/01/08/covid-19-les-tests-instantanes-deployes-dans-les-etablissements-scolaires-d-epinal

Tous les personnels volontaires des écoles, collèges, lycées vont avoir la possibilité de subir un test antigénique à la faveur d’une campagne portée par la Direction académique de l’Éducation nationale en lien avec l’ARS Grand Est et la préfecture.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 10 Jan 2021 - 16:56
DaphNenya a écrit:Coronavirus et lycées : pas de présentiel à 100% au 20 janvier, dit Blanquer

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-et-lycees-pas-de-presentiel-a-100-au-20-janvier-dit-blanquer-7800953396

RTL a écrit:Qu'en est-il des prochaines semaines ? Pour le secondaire et l'enseignement supérieur, les cours peuvent se dérouler à distance, laissant le choix aux établissements de mettre en place ce système. Le ministre a indiqué ce dimanche que, "malheureusement", la date annoncée d'un retour en présentiel à 100% devra être révisée.

Ce serait bien qu'il ait l’honnêteté de préciser que tous les lycées ne sont pas passés à un enseignement partiellement à distance.


Je ne comprends pas la remarque.
Il ne me semble pas qu'il entretienne l'ambiguïté sur ce point et je pense qu'il est plutôt ouvertement fier que ça se passe "suffisamment bien dans certains établissements pour pouvoir maintenir un 100% présentiel".

Dans l'article que tu cites, on trouve "les cours peuvent se dérouler à distance, laissant le choix aux établissements de mettre en place ce système".

Bref, on peut lui trouver bien d'autres points que celui là pour le qualifier de malhonnête.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Dim 10 Jan 2021 - 17:00
Enaeco a écrit:Comparaison Blanquer/Trump : Godwin point en approche  !

Meuh non : j'ai juste relevé deux points communs : la négation du COVID et le mensonge (fakenews). Peut-être que le compte twitter de J.M. Blanquer sera un jour suspendu pour ses propos sur l'absence de propagation du virus dans les écoles. araignée
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DaphNenya Dim 10 Jan 2021 - 17:00
Tout simplement, quand j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des personnes ne faisant pas partie de l'EN, il semblait évident pour elles que tous les lycées étaient passés en mi-temps présentiel.
Bref, l'important dans l'article était le fait que les lycées ne reprendraient pas à 100% en présentiel à la date du 20 janvier.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Dim 10 Jan 2021 - 17:01
Roxane, c'est fou le nombre de tests qu'on propose chez toi. Tu es dans une région avec couvre-feu à 18h ??? Chez nous, région parisienne: rien.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Dim 10 Jan 2021 - 17:04
trompettemarine a écrit:Peut-être que le compte twitter de J.M. Blanquer sera un jour suspendu pour ses propos sur l'absence de propagation du virus dans les écoles. araignée

On pourrait allonger la liste de Pinocchio :

- son éloge de la revalorisation du bac
- son éloge de la revalorisation exceptionnelle des enseignants
- son éloge de l'organisation fabuleuse de la réforme du lycée

Je suis sûr que l'on peut trouver une liste longue comme le bras. Plutôt que la suspension du compte twitter, je préfèrerais une suspension de la vie publique... abi

roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 17:07
Je suis dans un département qui passe aujourd'hui à 18 heures. Avant les vacances, il y a eu les tests PCR Wauquier dans toute la région Rhône Alpes Auvergne . Là, c'est tombé il y a deux jours, tests "Macron" pour reprendre l'expression de mon proviseur (test anti génique). Bon, le truc c'est que c'est sut un établissement par département, il se trouve que c'est le le mien, j'ai un trou le matin, je me suis inscrite. Je n'aurais pas traversé tout le département pour passer un test. Mais je trouve qu'on ne peut pas à la fois râler tout le temps et ne pas "profiter" de ce qui est proposé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 10 Jan 2021 - 17:11
Monsieur Silence a écrit:A Epinal, campagne de tests antigéniques dans tous les établissements scolaires de la ville. L'article est réservé aux abonnés, mais il semble que seuls les personnels sont concernés.

https://www.vosgesmatin.fr/sante/2021/01/08/covid-19-les-tests-instantanes-deployes-dans-les-etablissements-scolaires-d-epinal

Tous les personnels volontaires des écoles, collèges, lycées vont avoir la possibilité de subir un test antigénique à la faveur d’une campagne portée par la Direction académique de l’Éducation nationale en lien avec l’ARS Grand Est et la préfecture.

Cela me semble logique : il ne faudrait pas que le taux de positivité des élèves leur explose à la tronche !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum