Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Raoul Volfoni Lun 9 Avr 2012 - 10:57
Dulli, je pense que tu devrais, pour commencer, aller te présenter dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation.
Ensuite, éventuellement, tu peux ouvrir un fil spécial sur l'épreuve de français, ce qui te permettrait d'avoir plus de visibilité. Et enfin, patience ! Tout le monde ne peut pas poster immédiatement (pour ma part, j'avoue que je n'avais pas vu tes interventions), mais ça ne signifie pas que personne ne veut t'aider.

Smile
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 9 Avr 2012 - 22:04
DULLI a écrit:Merci quand même...... 😕

Euh... de rien...
Je suis en vacances, c'est un week end de fêtes pour certains je te signale, je récupère de deux semaines de folie avec quatre hospitalisations dans ma famille, désolée de ne pas t'avoir répondu de suite, je m'en excuse platement !
Un peu de patience est vraiment trop demandé ???
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 9 Avr 2012 - 22:05
Kruella a écrit:Dulli, je pense que tu devrais, pour commencer, aller te présenter dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation.
Ensuite, éventuellement, tu peux ouvrir un fil spécial sur l'épreuve de français, ce qui te permettrait d'avoir plus de visibilité. Et enfin, patience ! Tout le monde ne peut pas poster immédiatement (pour ma part, j'avoue que je n'avais pas vu tes interventions), mais ça ne signifie pas que personne ne veut t'aider.
Smile

Merci Kruella.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 9 Avr 2012 - 22:06
DULLI a écrit:Bonjour, je suis admissible comme vous au caplp espagnol lettres. J'ai du mal à cerner l'epreuve de français (étude et analyse critique de la séquence), j'aimerais trouver une correction du CNED ou d'un IUFM afin d'avoir le déclic, ou échanger sur le sujet. :lecteur:

Je n'en ai pas.
Après, pose tes questions, une fois que tu te seras présentée, peut-être pourrais-je t'aider, peut-être pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Lun 9 Avr 2012 - 23:03
DULLI a écrit:Merci quand même...... 😕

IL y a je crois quelques réponses, brèves et sûrement insuffisantes, sur ce sujet.
Ensuite, après la présentation nécessaire que signalait Kruella, faut poser des questions précises et peut être que nous aurons les réponses (???).

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Lun 9 Avr 2012 - 23:48
Pour les fameux "ateliers rédactionnels" du bac professionnel Gestion-administration (G.A) , à priori il n'y a pas à en faire le fromage que l'on nous annonçait.

En gros, on vient de réinventer ce que nous faisions déjà, mais de façon plus formelle et plus officiellement en lien avec les profs de matière pro de G.A.... Il s'agit d'un souhait des prof de bac pro Gestion administration d'ailleurs.

En gros il s'agit, d'après ce qui nous a été présenté, de ce que nous faisions à l'époque où tout était cloisonné, et où l'on traitait des "écrits fonctionnels" (lettres, consignes, mails, relance client...) avec plus ou moins d'entente entre profs de disciplines différentes. Là c'est formalisé.

En gros le PLP Lettres (histoire, LV....) intervient sur la communication écrite, l'orthographe, la syntaxe "en situation professionnelle".
Je cite :
"Ateliers centrés sur compétences langagières et rédactionnelles, sur des productions écrites en situation professionnelle".
Ces "savoirs rédactionnels" sont présents dans 17 situations professionnelles qui sont dans le programme des matières professionnelles de G.A, dans leur référentiel. Lorsque ces situations sont traitées par les collègues de matières professionnelles, le prof de français devrait intervenir en binôme de façon à aider les élèves en "savoir rédactionnel" et montrer que les savoirs ne sont pas cloisonnés. Le participe passé n'est pas utilisé seulement pour faire plaisir au prof de français en écriture, mais bien tous les jours, et surtout dans les écrits professionnels et les "situations professionnelles".

Pour les candidats au concours, pas besoin de connaître ces situations, juste peut être de connaître un exemple.

Par exemple le prof de matière professionnelle va traîter le "courrier à un partenaire", la rédaction de "consigne de sécurité", le "courrier à un employé", "l'annonce", la "fiche de synthèse"... et le prof de français intervenir en complément sut tel ou tel point de savoir rédactionnel, prévu dans la progression avec le prof de matière pro.
Le truc c'est que nos inspecteurs souhaitent une progression commune.
Un collègue de matière professionnelle peut par exemple indiquer à un prof de lettres d'enseigner ce qu'est le style impersonnel à tel moment de l'année, ce qui correspondrait à une partie du programme des matières pro... ou tel temps pour tel type de document écrit. Voir plus bas : ces savoirs rédactionnels sont traités sur l'EGLS, donc pas sur la progression de nos objets d'étude, même si on peut là encore croiser.

Les collègues de matières professionnelles doivent mettre nos élèves en situation professionnelle... inventer un "scénario pédagogique".... et là travailler sur la communication écrite (ou orale), et nous nous intervenons pour les savoirs rédactionnels.

En gros il s'agit de croiser nos référentiels. On constate que le référentiel du bac pro G.A est croisé en de nombreux points avec celui de français (lettres pardon). Dans le référentiel du bac pro G.A de matières pro ces savoirs rédactionnels sont indiqués clairement.

Reste à savoir sur quelles heures de cours ?
La réponse de nos inspecteurs a été : sur l'Enseignement général lié à la spécialité (EGLS) (heures variables selon les disciplines puisque partagées entre matières "générales", mais le prof de français y prendrait donc une place plus qu'essentielle) et pas sur les heures attribuées aux lettres (donc trois heures selon les établissements). Effectivement, ces "ateliers rédactionnels" peuvent être l'occasion de donner des idées pour ces heures d'EGLS. Les heures de "lettres" resteraient donc pour le programme de Lettres.
Selon nos inspecteurs il s'agirait d'intervenir de façon ponctuelle durant les cours de matières professionnelles, ce qui pose pas mal de problèmes, mais cela ne concerne pas le concours mais la répartition des heures dans l'établissement (un autre sujet). Le jour où le prof de matière pro a décidé par exemple de traiter la relance client, nous intervenons sur tel ou tel point de savoir rédactionnel, en accord avec lui.

Autre "truc" important, cette fois qui peut être utile peut être sur une question au concours (je ne sais pas).

Les élèves seraient en matières professionnelles évalués sur un "passeport professionnel" (je cite : "support à la certification" sur le "développement de ses compétences") où des compétences seraient validées. Ces compétences seraient validées par le professeur d'Economie-Gestion ET par le prof de lettres. Ce n'est pas une validation de compétences en français (lettres) mais bien dans les matières professionnelles, mais le prof de lettres les validerait avec le prof de matière prof pour les matières professionnelles. Cela ne change rien à la matière "français", qui reste évaluée au BEP comme au Bac de façon ponctuelle dans la matière français.

Bon.
J'ai été un peu brouillon sans doute, mais c'est tout nouveau, donc c'est encore un peu flou pour moi.

Pour résumer :
- on intervient en atelier rédactionnel en binôme avec les prof de matières pro sur des savoirs rédactionnels durant des situations professionnelles correspondant au programme des matières pro, et ce sur les heures d'EGLS (et pas sur les heures de français).
- les référentiels de lettres et des matières professionnelles de G.A sont à croiser (c'est pas nouveau d'ailleurs).
- on intervient dans la validation de compétences dans les "passeport professionnel" avec le prof de matière professionnelle en G.A (éco-gestion pour le bac professionnel Gestion administration). Mais cela ne concerne pas la certification en Lettres, mais seulement en matière pro de savoirs rédactionnels.


Jacq.
avatar
lili18
Niveau 2

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lili18 Jeu 12 Avr 2012 - 9:20
Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment la leçon valence "espagnol" du CAPLP, et on nous demande de" présenter les documents, de procéder à l'étude et à la mise en relation de ces documents "

Pour la présentation, je donne la nature du document et je m'appuie sur le paratexte.

Pour l'étude, faut-il faire un "commentaire détaillé" de chacun des documents (les parties du texte, se centrer sur les figures de style ou bien sur l'organisation de l'affiche par exemple...)?

En ce qui concerne la mise en relation, je tente de confronter chaque support (points communs, différences...)


Est-ce, selon vous, "la méthode attendue par le jury"?

Merci d'avance,
Bonne journée,

Lili Smile
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 12 Avr 2012 - 10:01
@ Jacq : Merci pour toutes ces précisions. En effet, c'est ce que nous faisons déjà dans les faits^^.

@ Lili18 : ce concours ayant été rénové l'année dernière, je ne peux te dire si c'est la méthode attendue par le jury. A mon avis, il faut faire ce qui nous paraît le plus juste sur le moment avec les documents que l'on a.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
lili18
Niveau 2

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lili18 Jeu 12 Avr 2012 - 19:43
Merci Astopia Smile
bonne continuation
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 12 Avr 2012 - 19:44
De rien, à toi aussi !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 13 Avr 2012 - 11:22
Une tite question concernant les lettres^^ (Soyez indulgents, n'oubliez pas que mon domaine, c'est plutôt les langues^^)

Les textes parlent toujours des trois questions. Je suis en train de potasser les objets d'études. A chaque fois trois questions sont proposées. Est-ce que l'on doit obligatoirement suivre les questions indiquées ou doit-on simplement fabriquer nos séquences en suivant trois questions (que l'on peut inventer) ?
Merci !

Edit : (du coup ça fait une deuxième question Razz ) Si les questions sont celles que l'on doit suivre obligatoirement, il faut bien les apprendre pour le jour du concours et replacer les textes que l'on va nous demander d'étudier en fonction des objets d'études liés à chaque niveau ?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Ven 13 Avr 2012 - 11:27
Tu dois impérativement suivre les questions du programme. Elles ne sont pas proposées, mais imposées. Les 9 questions des 3 OE doivent être traitées .
En fin d'année, chaque élève est censé pouvoir répondre aux 9 questions, de façon argumentée et en prenant appui sur les exemples littéraires vus pendant l'année.
Je demanderais bien à mes 2ndes "Comment faire partager ses goûts dans une démarche de dialogue et de respect ?" au mois de juin, juste pour le fun Suspect
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Ven 13 Avr 2012 - 11:33
astopia a écrit:

Si les questions sont celles que l'on doit suivre obligatoirement, il faut bien les apprendre pour le jour du concours
Oui! Les questions sont aussi importantes que les OE, voir plus! La problématique de ta séquence est construite autour des questions, puisqu'à la fin de la séquence l'élève doit être capable de répondre à une ou 2 questions de l'objet d'étude.

astopia a écrit:
replacer les textes que l'on va nous demander d'étudier en fonction des objets d'études liés à chaque niveau ?
C'est à dire? je ne comprends pas bien :lol:
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 13 Avr 2012 - 11:36
Merci pour cette réponse rapide !
J'espère que tes filles et toi allez mieux fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 13 Avr 2012 - 11:38
Daliva a écrit:
astopia a écrit:
replacer les textes que l'on va nous demander d'étudier en fonction des objets d'études liés à chaque niveau ?
C'est à dire? je ne comprends pas bien :lol:

En même temps, je me suis mal exprimée^^
Le jour du concours on va nous donner des textes à étudier. Donc, vus que les trois questions des OE sont obligatoirement traitées dans une séquence, on devra les mentionner dans l'élaboration de la séquence pour le jury. Ou me trompe-je ?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Ven 13 Avr 2012 - 11:45
astopia a écrit:Merci pour cette réponse rapide !
J'espère que tes filles et toi allez mieux fleurs

ça va un peu mieux, merci Smile

astopia a écrit:
Le jour du concours on va nous donner des textes à étudier. Donc, vus que les trois questions des OE sont obligatoirement traitées dans une séquence, on devra les mentionner dans l'élaboration de la séquence pour le jury. Ou me trompe-je ?

Tu as raison, tu dois les mentionner.
L'an dernier, je les ai mentionné en présentant ma séquence, et lors de l'entretien, les 2 membres du jury sont revenues dessus en me demandant de justifier. C'était, je pense, pour voir si je maitrisais bien tout le programme.

Par contre, tu ne traites pas 3 interrogations dans une séquence, mais 1 ou2.
Dans mon académie , les inspecteurs et formateurs nous ont appris ça:
1 interrogation= séquence mineure, environ 3 semaines, (soit 8h éval comprise)
2 interrogations= séquence majeure, environ 6 semaines.


Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Ven 13 Avr 2012 - 11:46
Salut.
Les trois objets d'étude doivent être traités durant l'année.
Je ne crois pas (mais je ne suis pas certain, puisque vous dites le contraire ici, peut être????) que les questions doivent toutes êtres posées aux élèves.
J'ai entendu dire :
- pour chaque objet d'études deux questions traitées avec les élèves, l'une dans une séquence dite majeure et l'autre dans une séquence dite mineure.
- la question 2 est la question centrale pour les élèves.

Et non : on ne peut "inventer" d'autre "question".

Jacq
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Ven 13 Avr 2012 - 11:47
Oups.... doublon..... Rolling Eyes
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Ven 13 Avr 2012 - 11:57
Jacq a écrit:
Je ne crois pas (mais je ne suis pas certain, puisque vous dites le contraire ici, peut être????) que les questions doivent toutes êtres posées aux élèves.

Jacq
Malheureusement, j'ai remarqué que les discours varient d'une académie à l'autre! Pas évident de savoir quelle attitude adopter Smile
J'ai "cotoyé" les IEN de 2 académies qui nous ont dit que toutes les questions devaient être traitées, mais des collègues d'autres académies n'ont pas entendu le même discours.
J'ai conservé mes notes d'une formation avec notre inspectrice de lettres:

Chaque interrogation a un rôle bien précis au sein de chaque objet d’étude.
La 1ere interrogation sert à faire émerger les représentations des élèves.
La 2eme interrogation sert à montrer comment d’autres (écrivains, journalistes ect) ont répondu à cette question.
La 3e interrogation ouvre une réflexion personnelle et philosophique de l’élève.

Toutes les interrogations doivent être vues avec les élèves . Le but est en effet que les élèves ait un avis/une réponse pour chacune des 9 interrogations du programme annuel.
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Ven 13 Avr 2012 - 12:01
On nous a dit qu'on pouvait "inventer" d'autres questions... CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 3795679266
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Ven 13 Avr 2012 - 12:04
Ah bon?? notre inspecteur t'a dit ça?
Ce que j'ai copié plus haut est de Mme H.

Je suis perdue là! (et la pauvre Astopia va l'être aussi Smile )
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Ven 13 Avr 2012 - 12:07
Les exemples de séquence qu'on nous a présentés en formation (je parle bien du français) traitaient des questions différentes de celles du B.O...
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Ven 13 Avr 2012 - 12:08
Je n'ai pas mes notes sous la main, j'essaierai de regarder ce soir ou ce week-end pour retrouver ça...
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 13 Avr 2012 - 12:09
Merci à tous les deux. J'y vois plus clair !

En fait, le programme de lettres guide plus l'enseignant qu'en espagnol, je trouve. Je n'ai pas l'habitude. Mais c'est pratique^^

C'est vrai que je vois également une progression dans les trois questions. Je préfère partir du principe que l'on doit traiter les trois questions. Je n'avais pas vu ce principe de majeur et de mineur. fleurs2 fleurs2 à vous deux !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 13 Avr 2012 - 12:11
cath5660 a écrit:Je n'ai pas mes notes sous la main, j'essaierai de regarder ce soir ou ce week-end pour retrouver ça...

Ca serait super gentil Cath, parce que du coup, oui, je suis un peu perdue. Mais ça doit faire comme pour beaucoup de choses dans l'EN : chaque académie fait plus ou moins sa sauce.
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 5 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Sam 14 Avr 2012 - 13:04
J'ai vérifié auprès de mes collègues (qui avaient suivi la même formation) et je confirme: on nous a bien dit qu'on n'était pas obligé de suivre les questions et qu'on pouvait en utiliser d'autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum