Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 15:12
En lettres je pense que la réflexion à avoir est bien présente dans la fiche sur l'argumentation, à savoir "grossièrement", passer de la réflexion à partir du cas personnel de l'élève à une réflexion collective (désolé, je n'ai pas les textes sous le nez) et sur le débat délibératif. Après le reste va avec (prendre en compte l'opinion d'autrui....).

Epistémologie HS mais qui peut être utile. L'écriture au bac est argumentative, c'est officiel, et délibérative. Le gros avantage du programme de Fr c'est que nos élèves auront à écrire sur un objet d'étude précis, étudié en classe, et donc s'il réinvestissent le travail de l'année ils auront (devraient avoir) des arguments (personnels ou collectifs) pour débattre. Bon après, faut avoir écouté un minimum en classe, ce qui n'est pas gagné !

A plus.
Jacq
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 15:48
Oui, j'ai remarqué que tout tournait autour de ça : se forger une opinion, donner son avis en argumentant tout en respectant les autres. Je pense que la base est là et que tout ce qui est autour (la construction de l'information, la parole en spectacle, les réactions des hommes suite aux avancées techniques et scientifiques, le rapport de l'imaginaire avec le monde réel... Bref, à chaque fois on revient à ces quelques pôles que j'ai mis en gras.

Oui, il leur suffit d'écouter en classe et se s'investir un tant soit peu...
Encore merci Jacq. :flower:


_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 16:04
Le bac n'est pas tant, sauf si je me trompe, sur "donner son avis" mais sur "construire son avis à propos d'opinion collectives". Sortir du "je" pour aller vers le "nous".
Cela peut paraître beau, mais en réalité c'est une régression, car c'est finalement ce que l'on demandait avant à nos BEP.... ce que nous demandons au bac à priori n'est pas tant une opinion personnelle qu'une construction de cette opinion à partir des opinions collectives...
A priori, à une époque, on aurait intitulé cela : thèse, antithèse, synthèse....
Qu'avons nous finalement inventé ?
RIEN !


Dernière édition par Jacq le Mar 29 Mai 2012 - 18:39, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 16:11
Je suis d'accord pour le "je" vers le "nous", c'est ce que disent les textes.
C'est comme ce que je faisais en philo : on devait penser par nous même mais toujours en s'appuyant sur ce que disaient les grands penseurs.

Je ne savais pas que c'était ce qui était demandé aux BEP avant. pale
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mar 29 Mai 2012 - 16:56
Le niveau monte...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 18:39
cath5660 a écrit:Le niveau monte...


Oui, c'est terrible... c'est ce que nous demandions en 2e BEP !
Mon inspecteur me disait : "programme exigeant" ! et s'étonnait que je lui renTre dans le lard à ces mots...
MDR ou M de honte !


Dernière édition par Jacq le Mar 29 Mai 2012 - 21:07, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mar 29 Mai 2012 - 19:42
J'ai cette année des terminales issus des 2 systèmes: les premiers "bac pro 3 ans" et d'anciens "bep 2ans + bac 2 ans".
Je connais les 2 classes que j'ai eu toute leur scolarité au LP. Aucune des deux ne bosse vraiment, il y a pourtant 3 points d'écart entre les moyennes des deux groupes.
Les "anciens" ont été formés (par mes soins, donc), à la structure du commentaire. Structure qu'ils ont certes un peu oubliée, vu qu'ils ont suivi le programme "1° bac pro" l'an dernier (surréalisme etc), mais même ainsi ils sont "un cran au-dessus" des bac pro 3 ans...
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mar 29 Mai 2012 - 19:42
Je me relis: il faut vraiment être de la partie pour me comprendre...
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 20:05
J'ai tout compris yesyes araignée

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mar 29 Mai 2012 - 20:46
Alors tu es bonne pour le plp! CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 2252222100
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 20:53
:lol: Si seulement c'était aussi simple ! CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 2252222100

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 21:11
cath5660 a écrit:J'ai cette année des terminales issus des 2 systèmes: les premiers "bac pro 3 ans" et d'anciens "bep 2ans + bac 2 ans".
Je connais les 2 classes que j'ai eu toute leur scolarité au LP. Aucune des deux ne bosse vraiment, il y a pourtant 3 points d'écart entre les moyennes des deux groupes.
Les "anciens" ont été formés (par mes soins, donc), à la structure du commentaire. Structure qu'ils ont certes un peu oubliée, vu qu'ils ont suivi le programme "1° bac pro" l'an dernier (surréalisme etc), mais même ainsi ils sont "un cran au-dessus" des bac pro 3 ans...

ON dérive du sujet, mais il y a une autre chose je pense, c'est "l'approvisionnement du collège". Je pense que depuis deux ou trois ans le niveau s'effrondre. Des collègues du LGT ont la même réflexion, un effondrement depuis trois ans (les terminales actuelles). APrès cela peut provenir aussi d'une situation locale, de l'administration des deux collèges qui nous "fournissent" nos élèves. En tout cas il y a un problème qui s'accentue depuis trois ans chez nous.
L'année passée j'avais un mélange de bac pro 3 et de bac pro 4, et les bac pro 3 étaient plus faibles, mais ils n'avaient pas la même mentalité que les élèves arrivés après. IL y a un réel problème au sein du collège concernant le rapport au travail, et c'est ce que j'ai cette année avec mes actuelles terminales pro (que j'ai donc depuis trois ans car je suis toujours mes classes). Et ce problème vient clairement des années passées au collège.

Jacq
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 21:47
Je ne crois pas hélas que ton problème soit local.
Effectivement, mes Tle 3 ans, quand je les ai eu en 2° ouvraient de grands yeux quand je donnais du travail à la maison: "Mais pourquoi vous nous donnez ça, Madame? Vous savez bien qu'on ne va pas le faire!". Tout gentiment.
Ce n'était pas de l'insolence de leur part, non, une réelle surprise devant mes "exigences". Et c'était la 1° fois en 20 ans que je voyais ça: plus la moindre fausse honte à ne pas avoir fait le travail.
Il devient impossible d'obtenir quoi que ce soit. Ils sont pourtant d'accord avec toutes les comparaisons que je peux faire sur le sportif qui doit s'entrainer avant l'épreuve, sur le footballeur qui ne joue pas le dimanche s'il n'est pas venu à entrainement... Mais ils pensent que ça ne les concerne pas:"Ah Mdame, on vous croit pas, hein! On nous l'a fait au collège, le coup du travail personnel! Ca sert à rien, regardez, on a eu le brevet et maintenant on est en 2° en n'ayant jamais travaillé!".
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 21:48
Hum, je suis totalement hors-sujet, là...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mer 30 Mai 2012 - 22:11
cath5660 a écrit:Je ne crois pas hélas que ton problème soit local.
Effectivement, mes Tle 3 ans, quand je les ai eu en 2° ouvraient de grands yeux quand je donnais du travail à la maison: "Mais pourquoi vous nous donnez ça, Madame? Vous savez bien qu'on ne va pas le faire!". Tout gentiment.
Ce n'était pas de l'insolence de leur part, non, une réelle surprise devant mes "exigences". Et c'était la 1° fois en 20 ans que je voyais ça: plus la moindre fausse honte à ne pas avoir fait le travail.
Il devient impossible d'obtenir quoi que ce soit. Ils sont pourtant d'accord avec toutes les comparaisons que je peux faire sur le sportif qui doit s'entrainer avant l'épreuve, sur le footballeur qui ne joue pas le dimanche s'il n'est pas venu à entrainement... Mais ils pensent que ça ne les concerne pas:"Ah Mdame, on vous croit pas, hein! On nous l'a fait au collège, le coup du travail personnel! Ca sert à rien, regardez, on a eu le brevet et maintenant on est en 2° en n'ayant jamais travaillé!".

On est toujours HS, désolé pour les candidats au concours.

Mais oui, je constate cela avec mes terminales. La vérité c'est bien que certains n'ont jamais travaillé durant toutes leurs années de collège. Je ne jette pas la pierre à nos collègues de collège, car si nous en arrivons là c'est bien à cause aussi des conditions de travail pour les gamins comme pour les adultes.

La classe de 2CAP que j'ai depuis septembre est dans le même genre.
J'ai viré dernièrement des élèves de cours car ils venaient sans leur cahier, sans leurs affaires, avec juste un crayon pour dessiner pépère sans faire de bruit. Lorsque j'ai viré ces deux élèves ils m'ont regardé effarés, c'est la première fois que cela leur arrivait. En gros ils sont sages, ne font pas bruit, font leurs petits dessins, alors pourquoi je les vire ? Ils ne sont pas impolis, pas du tout.. Et ils ne comprennent pas ce qui arrive.

Avant nous avions des petits durs qui se sentaient brimés par le collège et ses exigences... mais là : RIEN. C'était le rôle logique du collège, et ensuite notre rôle de les remettre en place avec une formation plus lente, plus à leur niveau.
Mais là les gamins ne comprennent même pas pourquoi j'exige d'eux un minimum de travail, d'attention.

"Ben on dessine, on fait rien de mal !".

Sans parler de ceux qui sont en terminale qui n'ont ni brevet (ni le truc qui remplace pour ceux qui ont un niveau trop faible), ni BEP, mais qui pensent toujours que le Saint Esprit va les sauver dans deux semaines....


heu

Jacq.
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 22:18
Qu'ils aient la foi, le Saint esprit les sauvera... humhum Faut bien améliorer les taux de réussite.

Mais tous ne seront pas sauvés quand même: dans la classe dont je parlais plus haut, certains n'ont pas eu le brevet, ni le BEP (en 2 ans) et n'auront pas le bac (ceux-là, c'est sûr): 4 ans perdus, donc.
Et l'un a même redoublé sans succès sa 2° année de BEP, et il n'aura pas son bac: 5 ans perdus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Jeu 31 Mai 2012 - 0:40
cath5660 a écrit:Qu'ils aient la foi, le Saint esprit les sauvera... humhum Faut bien améliorer les taux de réussite.

Ouais, enfin constatant les notes obtenues au bac blanc en histoire géo, les copies vides (pas vides de sens, VIDES ! BLANCHES), je pense que le Saint Esprit va avoir un peu de mal à faire son "harmonie divine" :lol: habituelle pour cette matière.... Face au vide, on peut difficilement justifier l'intervention divine.

Jacq
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 31 Mai 2012 - 7:33
Vous voulez nous décourager, c'est ça hein ? Razz

Non, sérieusement, votre ressenti est intéressant, surtout avec la comparaison des Bac Pro 3 ans et du BEP + bac Pro (4 ans). Vous n'êtes pas vraiment hors-sujet pour moi ça fait partie du métier, même si c'est un aspect sur lequel je ne serai probablement pas interrogée... Rolling Eyes

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Jeu 31 Mai 2012 - 18:08
Oui, et le jour de l'oral faut éviter ce type de critique devant le jury (même si parfois il n'en pense pas moins).
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Jeu 31 Mai 2012 - 18:22
Oui, surtout, en dire du bien!

Jacq: les bacs blancs, ils s'en foutent totalement...Chez nous, en s'installant, ils se donnent rv pour sortir dès que techniquement possible!
avatar
julianna
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par julianna Mer 3 Oct 2012 - 19:17
Bonjour,

je me présente au caplp lettres /espagnol pour la session 2013.
Je prends tout vos conseils!!
merci!
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 19:38
Il y en a déjà pas mal dans ce topic^^

Dis-nous ensuite si tu as des questions^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
julianna
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par julianna Mer 3 Oct 2012 - 20:29
Pour commencer par le début commençons par les écrits!

-En espagnol pour le commentaire faut-il faire une intro et une conclusion ou seulement répondre aux questions?

-En lettres pour le commentaire j'avoue être un peu perdue (j'ai déjà consulté les rapports du jury pour me faire "une idée") Pour la structure il faut suivre intro avec problématique et annonce de plan, développement et enfin conclusion avec ouverture?

Et enfin surtout que faut-il vraiment savoir le jour J, que faut-il à tout prix éviter?
Je consulte des méthodes de commentaires pour me mettre au point. Si vous avez des livres à me conseiller c'est avec plaisir.

Merci pour tout

farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 20:36
Pour les commentaires, il faut lire les rapports du jury. Certains disent qu'il faut faire comme une dissert, d'autre non.
Je me prépare sans livre, je n'ai pas le temps de toutes façons avec le boulot à côté. Travaille la traduction, et le commentaire. Tu prends des textes français connus et tu vois ce que tu peux en tirer. Et pareil pour des textes espagnols. En tous cas moi je me prépare comme ça.

Ce qu'il faut faire ? Montrer que tu sais des choses.
Je n'ai pas de recettes miracles. J'essaie juste d'appliquer les consignes du jour au mieux, de me relire, de gérer mon temps, de me sentir sûre de moi... d'apporter des affaires chaudes (aucun chauffage ou presque l'année dernière alors qu'il neigeait dehors...).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
julianna
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par julianna Mer 3 Oct 2012 - 20:39
D'accord.

tu as déjà passé ce concours?
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 7 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 21:22
Oui.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum