Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 21:22
Oui.
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Lun 21 Jan 2013 - 14:34
Bonjour moi c'est Stéphanie !

Comme je disias lors de ma présentation, je prépare depuis l'an dernier le CAPES D'espagnol, et cette année j'ai tenté le CAPLP lettres/ et je suis admissible et comme beaucoup de membres sur le topic CAPLP lettres/espagnol je suis paumée car j'ai très peu d'informations, j'ai deja lu tous vos commentaires pour éviter de poser les même questions !

Je voudrais savoir si les programmes au BO de 2009 sont les programmes actuels? Je n'en trouve pas d'autres...



farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 21 Jan 2013 - 18:28
estefania87 a écrit:Bonjour moi c'est Stéphanie !

Comme je disias lors de ma présentation, je prépare depuis l'an dernier le CAPES D'espagnol, et cette année j'ai tenté le CAPLP lettres/ et je suis admissible et comme beaucoup de membres sur le topic CAPLP lettres/espagnol je suis paumée car j'ai très peu d'informations, j'ai deja lu tous vos commentaires pour éviter de poser les même questions !

Je voudrais savoir si les programmes au BO de 2009 sont les programmes actuels? Je n'en trouve pas d'autres...




Tu parles en lettre ou en espagnol ? Mets le lien, je te dirai si c'est celui-là qui est en vigueur ou non.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Lun 21 Jan 2013 - 18:30
En lettres les programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2009, donc cela devrait être bon. Mais effectivement, mets le lien que l'on puisse vérifier.
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Mer 23 Jan 2013 - 15:11
En cherchant je ne trouve que les programmespour les baccalauréats professionnels, comme ici : http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50211/ressources-francais.html , il n'y a rien pour les CAP ?
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Mer 23 Jan 2013 - 15:14
Des conseils pour apprendre à connaître les classes professionnelles, les modalités de contrôle, la façon de faire, l'univers du lycée professionnel en gros...

Je suis un peu désemparée devant tout ce qui nous est demandé de préparer pour les épreuves orales... Je ne sais plus à quel saint me vouer dans tout ce flou...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mer 23 Jan 2013 - 17:38
estefania87 a écrit:En cherchant je ne trouve que les programmespour les baccalauréats professionnels, comme ici : http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50211/ressources-francais.html , il n'y a rien pour les CAP ?

Effectivement c'est plutôt mal fichu leur site, sans compter qu'une rubrique entière est consacrée au fameux PPCP qui n'existe presque plus....

Autre lien pour le programme de CAP :
http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/spip.php?rubrique36
et suite :
http://www.education.gouv.fr/cid50635/mene0925411a.html

avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Jeu 24 Jan 2013 - 14:11
Merci Jack, le lien de l'académie de Poitiers est très interessant ! c'est rassurant d'avoir quelques ressources comme celle ci surtout à l'heure d'enseigner !
En attendant il faut préparer les oraux !

Les PPCP tu dis que ça n'existe presque plus? parce que j'ai regardé ces documents, je voudrais pas commencer à apprendre des choses qui ne sont pas particulièrement importants, j'ai tellement de choses à apprendre et réviser ! je ne sais pas par quel bout commencer... j'ai imprimé tout ce qui est programmes de français, les compétences, les buts de l'enseignement professionnel ce genre de choses...
Des conseils?

Merciii beaucoup ! je trouve ce forum vraiment plus que génial ! c'est vraiment bien d'avoir des gens présents pour conseiller !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Jeu 24 Jan 2013 - 18:35
estefania87 a écrit:Merci Jack, le lien de l'académie de Poitiers est très interessant ! c'est rassurant d'avoir quelques ressources comme celle ci surtout à l'heure d'enseigner !
En attendant il faut préparer les oraux !

Les PPCP tu dis que ça n'existe presque plus? parce que j'ai regardé ces documents, je voudrais pas commencer à apprendre des choses qui ne sont pas particulièrement importants, j'ai tellement de choses à apprendre et réviser ! je ne sais pas par quel bout commencer... j'ai imprimé tout ce qui est programmes de français, les compétences, les buts de l'enseignement professionnel ce genre de choses...
Des conseils?

Merciii beaucoup ! je trouve ce forum vraiment plus que génial ! c'est vraiment bien d'avoir des gens présents pour conseiller !

Officiellement cela devrait encore exister en CAP et sans doute pour certains bac pro qui ne seraient pas passés en trois ans [EDIT : mais étant donné le peu d'heures que nous avons pour les autres sections il n'y a plus d'heures dans mon établissement pour les PPCP, pour les autres je ne sais pas]. Je te conseille pour les bac pro trois ans de chercher des renseignements sur l'AP (accompagnement personnalisé) et l'EGLS (enseignement général lié à la spécialité) qui sont les nouveautés du bac pro trois ans. Là je n'ai pas le temps (je retourne vite à mes copies No ) mais nous en reparlerons sûrement.


Dernière édition par Jacq le Jeu 24 Jan 2013 - 23:30, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Jeu 24 Jan 2013 - 18:38
Jacq a écrit:J'ai les documents officiels en PDF, je ne sais pas comment les passer par néo, par contre j'ai retrouvé un lien où on peut les télécharger :

http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?page=plan

Le site de l'AC Créteil semble assez fourni sur les programmes de LP, je vais d'ailleurs sans doute aller y piocher de nouvelles idées. Les premières fiches en français me paraissent essentielles.


Jacq.

Je replace ici un message plus ancien avec un certain nombre de ressources utiles.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 24 Jan 2013 - 21:58
bea bee a écrit:bonjour Astopia,
finalement as tu été admis au caplp lettres espagnol?
je le prépare cette année, et je cherche des conseils auprès de ceux qui l'ont passé,notamment pour les écrits. j'appréhende assez la partie lettres...

Non, je n'ai pas été admise. Je le retente cette année.
Pour la partie lettres, il faut savoir faire des commentaires en français, en résumé.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Ven 25 Jan 2013 - 11:12
Le site est super Jack en effet !! Je regarderai plus attentivement ce WE !
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Dim 27 Jan 2013 - 10:43
Bonjour à tous,
Félicitations aux admissibles du caplp. yesyes
Hier j'ai lu avec attention et intérêt vos conseils. Du coup, cela m'a donné envie de m'y inscrire.

Je suis actuellement admissible au caplp, un peu étonnée de l'avoir réussi car ne l'ayant pas préparé, alors que j'ai échoué à l'externe de 0.75 comme l'année dernière, travaillé avec du sérieux!!! Hélas. Je n'y comprends plus rien. Evil or Very Mad

Du fait des oraux au mois de juin, je souhaiterais échanger sur le forum, de façon sérieuse et motivée.

Je souhaiterais savoir comment procéder pour travailler quand on est loin des facs, avec 21.5h d'enseignement... Est-ce possible de s'en sortir? Car j'en doute de plus en plus!!!!

Avis donc aux personnes qui veulent s'en sortir au mois de juin. A nos plumes (lol) ça me fait penser trop à la valence de Lettres dont je suis totalement dépourvue de culture française et qui me fait par conséquent beaucoup paniquer.

Après, je compte sur ma superbe bonne mémoire! lol faut bien avoir un atout!!!
Au plaisir.
Espé et non (Despé) Embarassed

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Dim 27 Jan 2013 - 19:23
Bueno no hay nadie por aqui! jejejeje estais todos de fin de! jejejej Vous avez bien raison.

J'ai travaillé sur les programmes de lettres (pou moi qui suis en collège, les thématiques me font rêver),
on va dire que j'ai mis au propre sur diapo, de manière à réviser avec Powerpoint.
Je pense que les rapports du jury apportent des infos très intéressantes , à ne pas négliger!!

De plus j'ai fais un plan d'attaque lol:
-ficher le romantisme français donc XIX
-lire la presse espagnole tous les matins et ficher l'actualité de 3 pays.
-apprendre par I love you les fameux prog

Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée à tous.

Espé

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Dim 27 Jan 2013 - 21:43
Pour savoir comment travailler, je ne pourrai pas t'aider vraiment plus : je suis à 22h/semaine, je travaille à une heure de chez moi (aller). Donc je fais ce que je peux, quand je peux.
En plus je prépare mon mariage pour cet été... Heureusement que j'ai fini de donner mes cours à l'IUT, ça va me soulager un peu !

Ton plan d'attaque me paraît bien, de toutes façons, il faut bien commencer par quelque chose !!

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Dim 27 Jan 2013 - 23:34
Lorsque je me suis retrouvé à l'oral du PLP j'avais qq point communs et différences.
Point commun : je n'avais strictement rien fait pour le PLP (passé au hasard en plus du CAPES), et me suis retrouvé à l'oral.
Différence : nous avions les résultats un moins seulement avant les oraux (la galère lorsqu'on n'a strictement rien préparé) ! Vous avez l'avantage du temps.

Dans l'urgence j'avais bossé à fond le, le (attention le niveau....) : "Français BEP, texte et méthodes BELIN, décembre 2001 et programmes de 1997" pour le contenu, plus qq ouvrages sur la littérature (j'étais en fac d'historie) histoire de rattraper en urgence le retard. J'avais aussi bossé sur le même manuel de Belin niveau bac pro. J'avais beaucoup de retard, car cela faisait dix ans que je n'avais pas bossé en Français (depuis ma terminale), donc j'avais beaucoup à reprendre.
Puis j'avais bossé les programmes à fond.
L'oral du PLP ne demande pas un savoir disciplinaire aussi vaste que pour le CAPES, mais d'être compétent sur le programme des élèves. C'est l'avantage.


Conseil :
- si comme moi vous n'avez plus fait de "littérature français" depuis longtemps, exhumez les vieux manuels BELIN. Tout ce qu'on peut exiger d'un élève de LP (et qu'on n'exige plus) est dedans.
- puis plongez vous dans les programmes actuels, et les manuels actuels... avec les belles thématiques qu'ils contiennent,
- jetez un coup d'oeil aux fiches de l'AC Créteil (lien dessus)
- lisez bien la fiche sur l'argumentation et la progression de la 2e à la Term.
- renseignez vous sur l'AP et l'EGLS (je vous rassure, la majorité des jurys ne saura pas grand chose à ce sujet, mais peut vous ennuyer avec)
- lisez deux ou trois trucs sur les "ateliers d'écriture" en Français, pour les sections G.A (gestion administration)... idem, pour l'instant rien de bien précis. Faut savoir ce que c'est. Je crois que nous avons un message sur ce fil à ce sujet (il date d'un an environ).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Dim 27 Jan 2013 - 23:36
HOrs sujet :
"Madame prof", arrête SVP de mettre de belles jambes en bas de tes post, je n'arrive plus à me concentrer sur tes propos..... Embarassed
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Dim 27 Jan 2013 - 23:38
Atelier écriture (pour éviter de chercher dans les 10 pages);

https://www.neoprofs.org/t42494p100-caplp-lettres-espagnol
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Dim 27 Jan 2013 - 23:56
Toujours aussi attentif envers ceux qui passent le CAPLP.
Merci de toutes ces précisions Jacq ! fleurs2

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Esperanza83
Esperanza83
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Esperanza83 Lun 28 Jan 2013 - 17:38
Merci Jacq pour toutes ces précisions, je pense que je m'en servirai afin d'établir un meilleur programme. Pour le français j'ai commandé sur A... un mini livre pour justement me Re familiariser avec la litté française. Juste une question faut-il réviser du Moyen-age à nos jours? où seulement le XIX et XX? Merci d'avance.

Astopia, toutes mes félicitations pour ton mariage. Je comprends très bien que tu ne sois pas disponible. Moi aussi je suis à 21h5 sur deux établissements, je sais ce que c'est.

Si d'autres personnes veulent échanger des idées, ce serait sympa.

A bientôt.

_________________
"Los Espiritus sentados en sus duhos, siguen vigilandote, los pasos en la vida.
No te dejan nunca a solas. Sé fiel a tus principios y a tus valores transmitidos por la
Madre Tierra. El valor de tu fuerza esta en la mirada del otro". Consejos tainos.
[img][/img]
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Mer 6 Fév 2013 - 19:09
Merci de toutes ces infos Jack !!

Faut il apprendre les programmes des BTS? et la 3eme prépa DP6 ?

Je regardais l'intitulé de l'epreuve orale 1 en espagnol (mais je suppose qu'en anglais ou histoire/geo aussi c'est la même..) il est le suivant: A partir de ces documents, vous définirez des objectifs communicationnels, culturels et linguistiques pour une séquence d'enseignement destinée à des élèves de baccalauréat professionnel, en vous référant au programme.

Ma question est de savoir si cette question est toujours centrée sur les bac pro??
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Jeu 7 Fév 2013 - 13:09
Je dois avouer mon ignorance à ce sujet. Mon PLP commence à dater. Officiellement nous pouvons enseigner en BTS, mais dans les faits ? Pour les 3DP6... ? Je ne sais pas non plus. Peut être faut il jeter un coup d'oeil aux programmes (de français), mais je suppose qu'il vaut mieux rester centré sur les CAP et les Bac Pro. Les CAP pour le Français uniqument, puisque un PLP Espagnol peut être amené à faire du Français.
Mais j'avoue mon ignorance à ce sujet.

Bon travail, courage.
Dans mon académie je crois qu'il y a 6 admissibles au PLP Esp... et sur la France ? Combien d'admissibles et combien de postes ?
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 7 Fév 2013 - 14:30
Combien d'admissible, je ne sais pas. Je n'ai pas compté.

Dans le privé, c'est 20 postes je crois. Dans le public, ça doit tourner autour de 40.

Les DP6 n'existent plus, ce sont des classes prépa-pro. Dans mon bahut, elles sont dans un LP, donc je pense qu'on peut être amené à y enseigner.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 7 Fév 2013 - 18:02
J'ai trouvé les renseignements : 91 admissibles public (40 places) et 45 pour le privé (20 places)

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
estefania87
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par estefania87 Ven 8 Fév 2013 - 17:51
Merci !

Astopia toi qui l'a passé l'année dernière, tu as bossé les programmes de BTS?

Faut il savoir par coeur non je me doute mais presque sur le bout des doigts les thèmes "lecture" "ecrire" "argumenter" qui vont avec les classes de bac pro?

Jack, je n'ai pas compris quand tu me répondais "les CAP pour le français uniquement" ?

Les hôtels pour les oraux il faut s'y prendre dès maintenant pour les réserver? je ne sais pas encore s'il vaut mieux y aller en voiture ou en train, mais apres les transports publics...

Bon we !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 8 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Ven 8 Fév 2013 - 17:55
Bosser le français pour les CAP... je suppose qu'il n'y a pas de programme en espagnol ?

Où est-ce que vous passez les oraux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum