Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Madame_Prof Ven 17 Fév - 18:13
Mouais... bizarre car pour aller à l'arrêt de métro le plus proche, il faut la passer la "grande avenue" (Latécoère je suppose) dont elle parle (qui est plus ou moins une bretelle de la rocade). Le parc technologique est situé en-dessous, et pour les piétons je sais pas si c'est très accessible. Enfin, si elle le dit! Dans ce cas, tu prends le métro (arrêt Ramonville), et une station plus loin tu descends (arrêt Paul Sabatier) et tu es à 5 mn de l'IUFM. Sinon oui en taxi c'est 10mn de trajet grand maximum donc pas cher. Tu peux le prendre si tu es convoquée très tôt le matin. T'inquiète pas, ça ira!!! L'idéal serait que tu puisses faire un repérage en arrivant.

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Image210
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Madame_Prof Ven 17 Fév - 18:21
Bon, y a un bus qui fait le trajet du parc technologique au métro Ramonville. Il circule toutes les 15 mn du lundi au vendredi, seulement à partir de 7h.

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Image410

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 17 Fév - 19:41
Sinon j'ai vu qu'il y a une résidence universitaire pas loin. Je leur téléphonerai demain (sans grand espoir de réponse) ou lundi. On ne sait jamais, ils ont parfois des chambres de libres que l'on peut louer à la nuit à cette époque de l'année. Mon frère l'avait fait une fois.

Je ne stresse pas, simplement le jour là je sais que j'apprécierai d'avoir déjà tout planifié et de ne plus avoir à penser à comment je dois me rendre à tel ou tel endroit.

Comme je n'ai pris qu'un jour pour les écrits, j'aurai droit à un jour pour les oraux. C'est plus ça qui m'embête : ne pas savoir quand je serais convoquée. Je le saurais, je pourrais m'arranger et m'avancer sur les heures de cours avec les élèves pour me soulager avant ou après l'oral. Si je rentre le jeudi dans la journée (voire la nuit) et que le vendredi je dois faire mes 8h de cours avec changement d'établissement (lycée -> collège puis collège -> lycée), je sens que je ne serai pas en forme^^ Enfin, on verra avec les convoc' !

Merci pour tes renseignements fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
CAZAUX
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par CAZAUX Sam 18 Fév - 15:29
Bonjour À tous!je voudrais savoir si quelqu'un a les programmes d'espagnol en bac pro car je n'ai rien trouvé à part pour les cap. Merci Very Happy
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Sam 18 Fév - 15:42
Pour les langues vivantes, le programme du CAP et du bac pro est sur le même BO:
Tout est là:
http://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html
avatar
CAZAUX
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par CAZAUX Sam 18 Fév - 16:14
Merci, en fait si j'ai bien compri le programme en espagnol est le même pour les CAP que pour les bac pro? Smile
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Sam 18 Fév - 18:56
Non, heureusement :lol:
Pour les CAP, c'est uniquement les croix dans la colonne A2.
Pour les bac pro, les croix de la colonne B1 ou B2 (selon LV1 ou LV2). Même en LV1, je n'ai jamais vu un bac pro avec un niveau B2, mais c'est un autre sujet :lol: Tout est expliqué page 2 du programme
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Sam 18 Fév - 21:07
Daliva a écrit:Non, heureusement :lol:
Pour les CAP, c'est uniquement les croix dans la colonne A2.
Pour les bac pro, les croix de la colonne B1 ou B2 (selon LV1 ou LV2). Même en LV1, je n'ai jamais vu un bac pro avec un niveau B2, mais c'est un autre sujet :lol: Tout est expliqué page 2 du programme
Tu imagines donc en LV2, ne serait-ce que pour atteindre un B1 quand ils commencent la LV2 en 1°PRO pour certains ! Rolling Eyes
avatar
CAZAUX
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par CAZAUX Dim 19 Fév - 20:25
Merci pour vos réponses, oui effectivement ma question était mal posée. humhum Je me réferais au contenu des thèmes ( mode de vie, relation avec les autres....), qui sont le mêmes pour les cap que pour les bac pro? C'est sur que les exigences ne sont pas similaires pour les niveaux A2 ou B1 ( les croix dans le tableau expliquent ce qui est attendu de chaque niveau).
avatar
lili18
Niveau 2

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lili18 Jeu 8 Mar - 15:11
Bonjour à tous,
Je prépare également le caplp lettres espagnol
Pouvez- vous s'il vous plaît me donner des informations concernant le déroulement des oraux
L'épreuve de leçon en espagnol est-elle semblable à l'épreuve de leçon du CAPES?
En quoi consiste de façon précise l'épreuve sur dossier ?
J'ai regardé le rapport de jury mais les explications ne sont pas très claires.
Merci d'avance
Bonnes révisions Smile
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Jeu 8 Mar - 18:51
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51378/caplp-externe-section-langues-vivantes-lettres.html

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
lili18
Niveau 2

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lili18 Jeu 8 Mar - 22:55
Merci Astopia pour le lien qui présente les épreuves de façon générale
mais n'existe t-il pas de documents qui présentent les épreuves ds le détail avec un corrigé type?
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Ven 9 Mar - 9:13
Je n'en ai pas trouvé.
Par contre tu pourrais aller te présenter ^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Raoul Volfoni Sam 17 Mar - 8:47
Pour connaître les épreuves et les attentes, il y a toujours le rapport de jury des années précédentes, c'est une lecture intéressante (et indispensable)...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 20 Mar - 0:00
Kruella a écrit:Félicitations Astopia !
Pour les programmes, je te conseillerais, perso, de mettre le paquet sur les bac pro et les CAP. Il n'existe plus que 3 BEP à ma connaissance (le BEP carrières sanitaires et sociales aura lieu cette année pour la dernière fois, ensuite ce sera le bac ASSP), et ce sont de vieux programmes tout moches (en histoire, par exemple, les programmes datent de 1992 !)...

Pardon, mais les anciens programmes étaient beaucoup mieux, et surtout avec les heures qui allaient avec. Désolé pour les programmes actuels basés sur de merveilleuses "situations" sorties de tout contexte. Lamentable....

Mis à part cet accès de mauvaise humeur dû au mépris pour les anciens et VRAIS programmes : oui il faut axer en français sur Bac Pro et CAP.
Bien étudier les "objets d'étude" en français selon les niveaux et les compétences, et les "attitudes" débiles qui ont été ajoutées à ces programmes.
Et surtout bon courage et félicitations yesyes yesyes

Jacq
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 20 Mar - 0:27
J'ai un certain nombre de fiches pour les programmes de français de LP, si tu (vous) veux je peux te les passer, voir par MP pour cela, sauf si je retrouve le lien, et que je te les donne ici (commence à être tard, je vais voir, sinon me rappeler par MP).

Pour l'écriture argumentative, penser "argumentation délibérative", à chercher sur le net. Encore une belle expression, mais nos inspecteurs semblent y tenir (faut bien qu'ils se tiennent à quelque chose...).

POur le programme de français, bien retenir les fameux "objets d'étude" (ex : Identité et diversité en terminale pro ; ou "Des gouts et des couleurs" en seconde - version éducation nationale de "Ca se discute" ou "C'est mon choix") avec dans chacun trois problématiques proposées. Dixit nos inspecteurs, la question "du milieu" (je cite) étant "centrale" (je cite encore).

Ces objets d'étude sont plus ou moins articulés avec les programmes d'histoire-géo. Idem pour les "Champs littéraires". Par exemple en 1re bac prof le champ littétaire de la Renaissance fait référence au programme d'histoire de seconde où la Renaissance est étudiée (pardon, évoquée de façon caricaturale). L'objet d'étude 'L'homme/littérature/XXe siècle" en français à rapprocher du programme d'histoire est aussi un exemple.
On ne vous demandera peut être pas de connaître cela, mais cela peut vous servir.

Bonne chance, et à votre service si vous avez besoin.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 20 Mar - 8:44
Merci pour ces bons conseils ! Ca peut toujours faire son petit effet de placer ça^^
Je veux bien ces fiches : toutes les aides sont bonnes à prendre et ne pourront que me servir. C'est très gentil de ta part Jacq fleurs2

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
CAZAUX
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par CAZAUX Mer 21 Mar - 16:21
Bonjour, est ce que quelqu'un va a la formation proposée par Formiris par Nantes pour le CAPLP , avant les oraux?? Est ce que quelqu'un a deja participé a cette formation?
Merci
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mer 21 Mar - 18:05
J'ai les documents officiels en PDF, je ne sais pas comment les passer par néo, par contre j'ai retrouvé un lien où on peut les télécharger :

http://lhg-voiepro.ac-creteil.fr/spip.php?page=plan

Le site de l'AC Créteil semble assez fourni sur les programmes de LP, je vais d'ailleurs sans doute aller y piocher de nouvelles idées. Les premières fiches en français me paraissent essentielles.


Jacq.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mer 21 Mar - 19:24
Merci Jacq !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Sam 31 Mar - 21:12
Avez vous eu quelques tuyaux concernant l'atelier rédactionnel pour le bac pro G.A ? Est-ce que cela peut vous être utile pour vos oraux ?

Jacq.
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Dim 1 Avr - 8:33
Il y a une formation chez nous mi-avril, mais ce n'est pas moi qui y vais.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Dim 1 Avr - 15:44
Non, aucun tuyau Jacq. Ca peut être utile, éventuellement. Merci encore ^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
DULLI
DULLI
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par DULLI Dim 8 Avr - 16:22
Bonjour, je suis admissible comme vous au caplp espagnol lettres. J'ai du mal à cerner l'epreuve de français (étude et analyse critique de la séquence), j'aimerais trouver une correction du CNED ou d'un IUFM afin d'avoir le déclic, ou échanger sur le sujet. :lecteur:
DULLI
DULLI
Niveau 1

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par DULLI Lun 9 Avr - 8:37
Merci quand même...... 😕
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 4 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Raoul Volfoni Lun 9 Avr - 8:57
Dulli, je pense que tu devrais, pour commencer, aller te présenter dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation.
Ensuite, éventuellement, tu peux ouvrir un fil spécial sur l'épreuve de français, ce qui te permettrait d'avoir plus de visibilité. Et enfin, patience ! Tout le monde ne peut pas poster immédiatement (pour ma part, j'avoue que je n'avais pas vu tes interventions), mais ça ne signifie pas que personne ne veut t'aider.

Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum