Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Sam 14 Avr 2012 - 13:04
J'ai vérifié auprès de mes collègues (qui avaient suivi la même formation) et je confirme: on nous a bien dit qu'on n'était pas obligé de suivre les questions et qu'on pouvait en utiliser d'autres.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Sam 14 Avr 2012 - 14:18
Ok. Merci Cath. C'est bon à savoir si jamais j'ai un trou de mémoire le jour du concours^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Dim 15 Avr 2012 - 15:15
Bon, sinon, autres questions, à propos des BEP :
- le programme est bien le même que celui des 1°PRO ? (donc les objets d'études et les questions que l'on a évoqué hier et vendredi ici).
- le niveau d'exigence est le même qu'en 1°PRO, mais à des degrés moindre. L'important, c'est que les élèves montrent qu'ils comprennent un texte (c'est leur analyse du texte qui va être notée, et non pas les "moyens" par lesquels ils arrivent à cette analyse) et qu'ils savent écrire/organiser un écrit. C'est bien ça ?

J'édite et j'ajoute :
- dois-je apprendre selon vous les critères d'évaluation des BEP (invention, organisation et expression) qui sont dans les annales zéro ?
Je trouve que c'est flou dans les textes, et qu'il n'y a pas beaucoup de textes, justement.

Encore une fois merci !


Dernière édition par astopia le Lun 16 Avr 2012 - 16:26, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Lun 16 Avr 2012 - 16:16
J'ai l'impression que tu confonds BEP et la certification BEP, non?
il restait des BEP, avec leur programme, différent des bac pro. la dernière session a lieu en juin.


La rénovation du BEP
Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est rénovée. Le BEP devient une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre. Les élèves et les apprentis ne peuvent donc plus entrer dans des formations préparant exclusivement au BEP.

Le BEP rénové est un diplôme intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.

Deux spécialités accueilleront pour la dernière fois des élèves en classe de terminale de BEP à la rentrée 2011:
carrières sanitaires et sociales
métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Leur rénovation est achevée. La dernière session d'examen de ces deux spécialités aura lieu en 2012. Elles seront remplacées à compter de la session 2013 par des BEP rénovés intégrés aux baccalauréats professionnels.

Les titulaires d'un BEP avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en première technologique.
http://www.education.gouv.fr/cid2558/le-brevet-d-etudes-professionnelles-bep.html#Le_BEP en 2011

Tu ne seras donc pas interrogée dessus.

Bac pro 3 ans: Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent (mais souvent le LP les inscrit d'office), passer la certification intermédiaire BEP en fin de 1ère bac pro. Donc, oui, les objets d'étude pour la certification BEP sont ceux de 1ère bac pro.
Le français et l'histoire-géo sont en ponctuels, toutes les autres matières en CCF.

Pour la partie langues de cette certif BEP, ils peuvent choisir une qualification en langues vivantes. Je crois que tu as des 1ères bac pro cette année, donctu connais?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Daliva Lun 16 Avr 2012 - 16:18
cath5660 a écrit:J'ai vérifié auprès de mes collègues (qui avaient suivi la même formation) et je confirme: on nous a bien dit qu'on n'était pas obligé de suivre les questions et qu'on pouvait en utiliser d'autres.

Je suis passée à côté de cette info ! (Mais à l'IUFM, on nous a dit le contraire, pffff)
C'était une formation avec le nouvel inspecteur?
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 16 Avr 2012 - 16:24
Daliva a écrit:J'ai l'impression que tu confonds BEP et la certification BEP, non?
il restait des BEP, avec leur programme, différent des bac pro. la dernière session a lieu en juin.


La rénovation du BEP
Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est rénovée. Le BEP devient une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre. Les élèves et les apprentis ne peuvent donc plus entrer dans des formations préparant exclusivement au BEP.

Le BEP rénové est un diplôme intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.

Deux spécialités accueilleront pour la dernière fois des élèves en classe de terminale de BEP à la rentrée 2011:
carrières sanitaires et sociales métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Leur rénovation est achevée. La dernière session d'examen de ces deux spécialités aura lieu en 2012. Elles seront remplacées à compter de la session 2013 par des BEP rénovés intégrés aux baccalauréats professionnels.

Les titulaires d'un BEP avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en première technologique.
http://www.education.gouv.fr/cid2558/le-brevet-d-etudes-professionnelles-bep.html#Le_BEP en 2011

Tu ne seras donc pas interrogée dessus.

Bac pro 3 ans: Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent (mais souvent le LP les inscrit d'office), passer la certification intermédiaire BEP en fin de 1ère bac pro. Donc, oui, les objets d'étude pour la certification BEP sont ceux de 1ère bac pro.
Le français et l'histoire-géo sont en ponctuels, toutes les autres matières en CCF.

Pour la partie langues de cette certif BEP, ils peuvent choisir une qualification en langues vivantes. Je crois que tu as des 1ères bac pro cette année, donctu connais?
Effectivement, je les confondais ! Encore merci pour tes éclairages ! fleurs
Et oui, pour la partie langue, je maîtrise^^
avatar
lili18
Niveau 2

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par lili18 Lun 16 Avr 2012 - 17:59
Bonjour à tous,

je me demandais si le jour de l'oral nous pouvions tomber (en leçon ou en dossier pour la valence français) sur des documents destinés à des élèves de 4SPP ou 3 dp6?
merci Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 17 Avr 2012 - 0:48
Daliva a écrit:J'ai l'impression que tu confonds BEP et la certification BEP, non?
il restait des BEP, avec leur programme, différent des bac pro. la dernière session a lieu en juin.

J'ai effectivement oublié cela... désolé.
Ce qui ne change rien sur ma remarque concernant l'atroce expression de "certification intermédiaire".

Jacq
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 8 Mai 2012 - 15:21
Je reviens vers vous : savez-vous si le programme pour les 3ème prépa pro sont sortis ou non ?
Je ne les ai pas trouvé. Ou alors, seul le nom change et le programme demeure le même en français ? (Il y aura forcément de la nouveauté en LV2).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 8 Mai 2012 - 17:50
Aucune idée, désolé....
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 8 Mai 2012 - 17:54
Pas grave, merci quand même !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Cath Mer 9 Mai 2012 - 14:16
Daliva a écrit:
cath5660 a écrit:J'ai vérifié auprès de mes collègues (qui avaient suivi la même formation) et je confirme: on nous a bien dit qu'on n'était pas obligé de suivre les questions et qu'on pouvait en utiliser d'autres.

Je suis passée à côté de cette info ! (Mais à l'IUFM, on nous a dit le contraire, pffff)
C'était une formation avec le nouvel inspecteur?

Oui, avec B.G.
avatar
pitchounette
Expert

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par pitchounette Jeu 10 Mai 2012 - 16:26
une question sur les ateliers rédactionnels avec la réforme du bac gestion administration...Est ce que cela ne va pas faire une énieme répétition sil y a une section européenne d'ouverte?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Sam 12 Mai 2012 - 23:36
Aucune idée pour le moment !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Lun 28 Mai 2012 - 22:46
Bon, encore moi. Bientôt j'arrête de vous embêter.
Est-ce que je dois vraiment apprendre par coeur les capacités / connaissances / attitudes liées à chaque objet d'étude ? Je sais que c'est un ensemble et que tout est lié, mais là mon cerveau n'enregistre plus vraiment... Je pensais cibler les connaissances. Est-ce valable selon vous pour l'oral ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 12:41
Pfff... est-ce possible de les savoir par coeur ?
Est-ce qu'un prof en exercice les connait par coeur ?
Les objets d'étude, oui, et une partie au moins des questions... la grille... bof...

Une vue d'ensemble, par exemple la fiche sur l'argumentation explique bien la progression que l'on doit attendre de l'élève en terme de réflexion, mais de là à savoir toute la grille capacités/connaisances/attitude...

Cibler les connaissances, avoir une idée de progression sur un point, je pense que tu as raison, quitte à le dire franchement au jury. Si le jury n'est pas trop idiot il sait très bien qu'on ne peut pas tout savoir.

Moi je ne les sais pas et c'est juste lorsque je prépare mes cours que j'observe l'ensemble (bon, suis peut être un mauvais exemple aussi Rolling Eyes et alors de mauvais conseil ).

L'oral, c'est quand ?

Jacq.
laurita
laurita
Niveau 8

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par laurita Mar 29 Mai 2012 - 13:01
le caplp graç/esp n'était -il pas voué à disparaître ?
je croyais que c'était déjà effectif
il y a tellement de certifiés "capésiens" mutés dans le pro!

quelqu'un sait combien il y a t-il de places ouvertes cette année ??

bon courage à tous les candidats pompom
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 13:09
Il y a eu un faible nombre je crois, je ne sais plus si c'est 60 ou 30 ?
Dans mon académie aucun rentrant au mouvement intra, j'espère qu'il y aura un stagiaire promu (ce qui veut dire qu'il se taperait toutes les classes de mon établissement affraid ) car cette année les collègues certifiés ont refusé de faire les heures (ce qui est leur droit)...
Un poste a été crée au TRMD. Nous attendons.

Question : pourquoi graç/esp et pas lettres-esp ?

OUais, bon courage à tous et toutes.

Jacq
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 13:29
Jacq a écrit:Il y a eu un faible nombre je crois, je ne sais plus si c'est 60 ou 30 ?
Dans mon académie aucun rentrant au mouvement intra, j'espère qu'il y aura un stagiaire promu (ce qui veut dire qu'il se taperait toutes les classes de mon établissement affraid ) car cette année les collègues certifiés ont refusé de faire les heures (ce qui est leur droit)...
Un poste a été crée au TRMD. Nous attendons.

Question : pourquoi graç/esp et pas lettres-esp ?

OUais, bon courage à tous et toutes.

Jacq

En lettres esp, on doit être entre 60 et 70 admissibles. 30 postes offerts.
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 13:31
laurita a écrit:le caplp graç/esp n'était -il pas voué à disparaître ?
je croyais que c'était déjà effectif
il y a tellement de certifiés "capésiens" mutés dans le pro!

quelqu'un sait combien il y a t-il de places ouvertes cette année ??

bon courage à tous les candidats pompom

késako ce qui est en gras ? Embarassed
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 13:34
Jacq a écrit:Pfff... est-ce possible de les savoir par coeur ?
Dans l'absolu, oui. En pratique...
Jacq a écrit:Est-ce qu'un prof en exercice les connait par coeur ?
Les objets d'étude, oui, et une partie au moins des questions... la grille... bof...
Les OE et les questions, c'est bon, je maîtrise.

Jacq a écrit:Une vue d'ensemble, par exemple la fiche sur l'argumentation explique bien la progression que l'on doit attendre de l'élève en terme de réflexion, mais de là à savoir toute la grille capacités/connaisances/attitude...

Cibler les connaissances, avoir une idée de progression sur un point, je pense que tu as raison, quitte à le dire franchement au jury. Si le jury n'est pas trop idiot il sait très bien qu'on ne peut pas tout savoir. .
C'est ce que je pensais faire. Avoir une vue d'ensemble, mais connaître les connaissances à acquérir.

Jacq a écrit:Moi je ne les sais pas et c'est juste lorsque je prépare mes cours que j'observe l'ensemble (bon, suis peut être un mauvais exemple aussi Rolling Eyes et alors de mauvais conseil ).

L'oral, c'est quand ?

Jacq.
Tu es de très bon conseil. Après, comme partout, il y a la théorie et la pratique. Il n'y a qu'à regarder les CCF...
L'oral : 5 et 6 juin, ça approche tout doucement cafe
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 13:35
Je manque à tous mes devoirs !

Merci beaucoup ! fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
laurita
laurita
Niveau 8

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par laurita Mar 29 Mai 2012 - 13:36
olala, décidément, excusez moi avec BB ds les bras, taper à l'ordi ça devient du sport, je voulais dire bien sûr français/ espagnol même si je sais que l'intitulé est lettres/ esp
lo siento :bebe:
farfalla
farfalla
Empereur

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par farfalla Mar 29 Mai 2012 - 13:48
No pasa nada chiquita !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 15:02
Alors là ! Si vous parlez en langue de diablotin moi je quitte la discussion !
yesyes
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CAPLP Lettres-Espagnol - Page 6 Empty Re: CAPLP Lettres-Espagnol

par Jacq Mar 29 Mai 2012 - 15:12
En lettres je pense que la réflexion à avoir est bien présente dans la fiche sur l'argumentation, à savoir "grossièrement", passer de la réflexion à partir du cas personnel de l'élève à une réflexion collective (désolé, je n'ai pas les textes sous le nez) et sur le débat délibératif. Après le reste va avec (prendre en compte l'opinion d'autrui....).

Epistémologie HS mais qui peut être utile. L'écriture au bac est argumentative, c'est officiel, et délibérative. Le gros avantage du programme de Fr c'est que nos élèves auront à écrire sur un objet d'étude précis, étudié en classe, et donc s'il réinvestissent le travail de l'année ils auront (devraient avoir) des arguments (personnels ou collectifs) pour débattre. Bon après, faut avoir écouté un minimum en classe, ce qui n'est pas gagné !

A plus.
Jacq
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum