Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mar 22 Jan - 20:03
Will.T a écrit:
Bourriquet a écrit:

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...

Les deux sont admis : http://www1.bipm.org/jsp/fr/ViewCGPMResolution.jsp?CGPM=16&RES=6

OK. Merci pour le renseignement. Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 2252222100
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par adelaideaugusta Mer 23 Jan - 9:10
Sapotille a écrit:Bravo, Phi ! veneration


Je ne sais si c'est parce qu'ils se sentent grands quand on les aborde, mais les divisions ont toujours eu beaucoup de succès auprès de mes élèves aussi !

C'est dramatique d'essayer de faire comprendre la division à des collégiens en cinquième ou en troisième.
"Avant l'âge c'est pas l'âge, mais après c'est plus l'âge."
La où je fais du soutien en primaire, il m'a été interdit de montrer à des CE2 la division. Ils n'en ont pas encore entendu parler, et la façon dont je leur enseignerais est tout à fait ringarde. On l'enseigne avec des séries de multiplications, jusqu'à ce que cela colle avec le dividende.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Mer 23 Jan - 10:54
adelaideaugusta a écrit:
Sapotille a écrit:Bravo, Phi ! veneration


Je ne sais si c'est parce qu'ils se sentent grands quand on les aborde, mais les divisions ont toujours eu beaucoup de succès auprès de mes élèves aussi !

C'est dramatique d'essayer de faire comprendre la division à des collégiens en cinquième ou en troisième.
"Avant l'âge c'est pas l'âge, mais après c'est plus l'âge."
La où je fais du soutien en primaire, il m'a été interdit de montrer à des CE2 la division. Ils n'en ont pas encore entendu parler, et la façon dont je leur enseignerais est tout à fait ringarde. On l'enseigne avec des séries de multiplications, jusqu'à ce que cela colle avec le dividende.

Je suis aussi ringarde que toi...
La série de multiplications, très peu pour moi ! Wink
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Mareuil Mer 23 Jan - 10:59
Will.T a écrit:
Bourriquet a écrit:

et un autre problème : le symbole du litre, c'est pas "l", mais "L"... mon prof de physique de mari est très très très très très très content qu'on lie la mesure aux maths dans ce manuel, lui qui récupère des 4e qui ne savent pas combien de minutes y'a dans une secondes (hi hi !) mais il me dit que tant qu'à faire, autant que les unités soient justes...

Les deux sont admis : http://www1.bipm.org/jsp/fr/ViewCGPMResolution.jsp?CGPM=16&RES=6
En effet. Merci Willt
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Clinostale Lun 4 Fév - 17:17
Bon, je me joins à vous, je l'ai commandé pour ma miss Coin qui arrive demain (et du coup j'en profiterai pour y mettre mon autre miss qui a un niveau SEGPA).

Je pense que je vais le prendre du début, histoire de bien reprendre les bases. Si ça se trouve on fera plusieurs pages par jour, ça passera bien, mais au moins les bases seront solides, vaut mieux ça que de construire sur du sable.
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 18:36
Bon, eh bien des nouvelles, je suis le manuel depuis le début de l'année, nous avançons au rythme que j'avais prévu (pour une fois !).
On a parfois l'impression que ça va un peu vite, et que les enfants sont un peu perdus, mais on s'aperçoit rapidement qu'ils "digèrent" bien tout ça. Mêmes les plus en difficulté progressent, y compris en résolution de problème (nous en faisons d'ailleurs tous les jours) et en plus, ils aiment ça !
Point fort également de la méthode : la géométrie qui n'est pas mise de côté, et là aussi, ils sautent de joie quand j'annonce le programme en début de matinée.

Que du positif pour l'instant, j'en suis à la leçon sur l'unité de mille qui a l'air d'être passée comme une lettre à la poste.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 6 Fév - 18:38
Je suis encore jalouse! Je n'en suis qu'à la centaine! Et encore j'ai sauté des leçons de géométrie hors programme... En même temps il paraît que je leur fais faire des trucs trop durs alors... N’empêche je suis jalouse!
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 18:44
phi a écrit:Je suis encore jalouse! Je n'en suis qu'à la centaine! Et encore j'ai sauté des leçons de géométrie hors programme... En même temps il paraît que je leur fais faire des trucs trop durs alors... N’empêche je suis jalouse!

L'essentiel est d'avancer à leur rythme ! J'avoue, j'ai un bon groupe cette année, et surtout un simple niveau Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Mer 6 Fév - 19:54
Plus j'avance dans l'année scolaire, et plus je me dis qu'il va bien falloir que je passe au Compter, Calculer CE1 l'année prochaine.

Mes CP suivent Compter, calculer cette année, et ils sont presque plus avancés que les CE1....! Je me dis que je ne vais pas pouvoir les passer à autre chose l'année prochaine...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 6 Fév - 19:58
Ouaip ! Et après, c'est ta collègue de CE2 qui va être embêtée et puis celle de CM1 et celle de CM2 (ça doit être la même, non ?) ! yesyes yesyes yesyes

Et après, vos anciens élèves, au collège, on leur dira de poser les soustractions dans les divisions parce que sinon, leurs petits camarades ne comprennent pas ! :lol!:
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Mer 6 Fév - 19:59
yesyes

Oui, c'est la même collègue!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Mer 6 Fév - 20:00
nova32 a écrit:Bon, eh bien des nouvelles, je suis le manuel depuis le début de l'année, nous avançons au rythme que j'avais prévu (pour une fois !).
On a parfois l'impression que ça va un peu vite, et que les enfants sont un peu perdus, mais on s'aperçoit rapidement qu'ils "digèrent" bien tout ça. Mêmes les plus en difficulté progressent, y compris en résolution de problème (nous en faisons d'ailleurs tous les jours) et en plus, ils aiment ça !
Point fort également de la méthode : la géométrie qui n'est pas mise de côté, et là aussi, ils sautent de joie quand j'annonce le programme en début de matinée.

Que du positif pour l'instant, j'en suis à la leçon sur l'unité de mille qui a l'air d'être passée comme une lettre à la poste.

C'est super, nova32!

Avec un témoignage comme le tien, comment veux-tu que je résiste plus longtemps?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 20:14
Pas d'hésitations !

C'est mon deuxième CE1 (depuis mon entrée dans le métier, PE2 comprise, je ne faisais que du CE2). L'an dernier, mon premier CE1 en double niveau avec des CE2, j'ai choisi Cap Maths (même si ça ne me paraissait pas simple en double niveau, comme je maîtrisais le CE2, je me suis lancé...). Résultat : la ca-tas-trophe !! Les élèves en difficulté n'y comprenaient rien, les bons avaient terminé leurs exos du fichier en 3 minutes chrono... et une impression de tourner en rond toute l'année.

J'ai donc pris une résolution : abandonner tout fichier pour cette année. J'ai choisi Compter Calculer pour sa progression claire, cohérente, ambitieuse certes, mais tellement logique ! Et finalement, tout le monde y trouve son compte, alors oui, que du positif !
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Mer 6 Fév - 20:16
Tu as un manuel par élève, nova32?
Ou alors, un seul pour toi, et tu recopies au tableau?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité20
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Invité20 Mer 6 Fév - 20:18
nova32 a écrit:Pas d'hésitations !

C'est mon deuxième CE1 (depuis mon entrée dans le métier, PE2 comprise, je ne faisais que du CE2). L'an dernier, mon premier CE1 en double niveau avec des CE2, j'ai choisi Cap Maths (même si ça ne me paraissait pas simple en double niveau, comme je maîtrisais le CE2, je me suis lancé...). Résultat : la ca-tas-trophe !! Les élèves en difficulté n'y comprenaient rien, les bons avaient terminé leurs exos du fichier en 3 minutes chrono... et une impression de tourner en rond toute l'année.

J'ai donc pris une résolution : abandonner tout fichier pour cette année. J'ai choisi Compter Calculer pour sa progression claire, cohérente, ambitieuse certes, mais tellement logique ! Et finalement, tout le monde y trouve son compte, alors oui, que du positif !


Encore un qui a un microclimat !


DC véto vache vache
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 20:19
Zaubette a écrit:Tu as un manuel par élève, nova32?
Ou alors, un seul pour toi, et tu recopies au tableau?

Non, pas eu le budget pour les acheter cette année, j'ai déjà investi dans un manuel d'EDL, c'était ma priorité (là encore pour sortir de la fiche photocopiée). Ceci dit, les exercices "nous trouvons ensemble" sont le plus souvent faits à l'oral, éventuellement sur l'ardoise. Pour le reste, j'utilise beaucoup mon tableau en effet, et pour les problèmes, ils sont souvent retapés et photocopiés (je sais ce n'est pas bien Embarassed ).
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 20:20
doublecasquette véto a écrit:
nova32 a écrit:Pas d'hésitations !

C'est mon deuxième CE1 (depuis mon entrée dans le métier, PE2 comprise, je ne faisais que du CE2). L'an dernier, mon premier CE1 en double niveau avec des CE2, j'ai choisi Cap Maths (même si ça ne me paraissait pas simple en double niveau, comme je maîtrisais le CE2, je me suis lancé...). Résultat : la ca-tas-trophe !! Les élèves en difficulté n'y comprenaient rien, les bons avaient terminé leurs exos du fichier en 3 minutes chrono... et une impression de tourner en rond toute l'année.

J'ai donc pris une résolution : abandonner tout fichier pour cette année. J'ai choisi Compter Calculer pour sa progression claire, cohérente, ambitieuse certes, mais tellement logique ! Et finalement, tout le monde y trouve son compte, alors oui, que du positif !


Encore un qui a un microclimat !


DC véto vache vache

Un microclimat ? Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 6 Fév - 20:26
Ne t'inquiète pas ! C'est juste une blague, une allusion à peine voilée au fait que, quand une classe tourne bien, notre hiérarchie (et souvent nos collègues) disent que c'est grâce à n'importe quoi, sauf aux méthodes employées dans la classe ! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 2252222100
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 20:29
doublecasquette a écrit:Ne t'inquiète pas ! C'est juste une blague, une allusion à peine voilée au fait que, quand une classe tourne bien, notre hiérarchie (et souvent nos collègues) disent que c'est grâce à n'importe quoi, sauf aux méthodes employées dans la classe ! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 2252222100

L'année prochaine, je serai inspectable... toujours en CE1 a priori puisque personne ne bouge et que ça me convient aussi... On verra bien s'il sera question de microclimat ou pas. Parce que je pense que je vais rempiler avec le SLECC en maths !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 6 Fév - 20:29
Ou alors ils disent carrément que ça n'entre pas en ligne de compte et qu'il vaut mieux faire tout bien comme on nous explique aux anim peda pour ne pas risquer un changement climatique!
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 6 Fév - 20:33
Ben oui, des élèves qui travaillent, on risquerait le réchauffement... des classes !
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai - 13:18
Me voilà à la période où je me projette pour l'an prochain.... et comme toujours, je suis pleine de doutes...
J'hésite à me lancer sans fichier en maths CE1. C'est vraiment le fait que ce ne soit pas un fichier qui me freine....

Il me semble, mais je peux me tromper, que Tinsel a les mêmes réticences que moi, et n'a jamais franchi le pas elle non plus. Tinsel?

Vous voyez....Je me dis qu'il va falloir tenir un cahier, demander à mes élèves - qui écrivent déjà beaucoup, je trouve- d'écrire encore pour les maths, de faire attention à la présentation, de recopier les énoncés...
et pendant qu'ils s'occupent de cela, ben....ils ne calculent pas.

Je pense que l'avantage d'un fichier, c'est justement qu'il n'y a qu'à "remplir les trous" sans s'occuper du reste, ce qui fait que les élèves font plus d'exercices...

Bon, ensuite, rien ne m'empêche de faire quelques fiches à partir du manuel, au moins pour le début de l'année... la tentation est grande de prendre du tout cuit....

...mais la tentation est grande de poursuivre le chemin parcouru grâce à Compter Calculer CP....

angedemon


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai - 13:25
Je ne leur fais pas recopier les énoncés (je le ferais si j'avais le temps, ça ne leur ferais pas de mal, mais ils ont déjà bien du mal à écrire sur les lignes les pauvres, et déjà que mes cahiers ne ressemblent à rien dixit l'IEN Sad ) Je suis contente du livre, ça les prépare bien au cycle 3 je pense, de ne pas avoir de fichier justement, et même si j'ai du sauter tout un tas de pages (j'ai honte mais bon, pas trop le choix) je crois qu'ils ont vu tout le programme (il me reste encore le triangle rectangle à voir ). Je ne me suis pas vraiment bien dépatouillée du livre au début de l'année, mais c'est plus dû au fait que je débutais au cycle 2 et en double niveau et que j'ai surtout paniqué sur la lecture au début de l'année qu'à un défaut dans le livre...

Bon, je suis moyennement contente de ce que j'ai fait en mathématiques avec les CE1 cette année, j'ai l'impression qu'ils sont assez faiblichons quand même, même si je crois que tout est à peu près en place dans leur tête, si je ne suis pas à côté, ils ont tendance à faire n'importe quoi :| Mais je n'ai pas trop de recul non plus.
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai - 13:40
ok, merci de ton témoignage... j'attends d'autres avis!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai - 13:53
J'ai bien un avis, mais il date de la préhistoire ou de l'invention de l'école sous Charlemagne. J'ai toujours travaillé avec des livres parce longtemps les fichiers n'existaient pas. Et ma foi, nous faisions tout de même beaucoup de calcul ! Une année, je me suis fait violence et j'ai acheté un fichier pour chaque élève. Et j'ai honte, mais je dois avouer qu'ils ont très vite rejoint un fond de placard parce que je n'ai pas aimé ce carcan dont certains exercices étaient longs, fastidieux et n'apportaient rien aux enfants . Parce que j'avais honte de la dépense engagée pour finir oubliés dans un placard, je les ai offerts aux gamins en guise de cahiers de vacances pour faire des révisions !
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 8 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai - 14:01
:lol: Sapotille! C'est l'inverse pour moi.....je suis habituée depuis 12 ans aux fichiers, alors, dur dur de m'en défaire! Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum