Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 18:18
phi a écrit:Mais je ne sais pas, pourtant je ne vous mens pas... 😢 Et ils n'ont pas l'air plus bêtes que d'autres, ils parlent tous bien français Sad Je ne comprends pas du tout, où est ce que ça bloque?

Demande à tes collègues leur emploi du temps quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel et tu comprendras mieux ! :lol!:

Non, je rigole ! Surtout ne le leur demande pas... et approuve-les quand ils te disent qu'ils ont tout mis en œuvre pour leurs anciens élèves. sorciere2 sorciere2 sorciere2
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 16 Sep 2012 - 18:20
T'es rien qu'une médisante :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 18:21
phi a écrit:T'es rien qu'une médisante :lol:

Embarassed Embarassed
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 16 Sep 2012 - 18:26
Non mais sérieusement, c'est horrible, j'ai l'impression que c'est moi qui affabule alors que bon, vous avez vu leur cahier? Vous avez vu celui de mes cp, le problème est bien là, et il ne vient pas de ce que je leur demande des trucs délirants? heu
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque Dim 16 Sep 2012 - 19:15
Mes CE1 de l'année dernière aussi avaient eu Picbille en CP. Un bon tiers ne savaient pas calculer 4-2, même avec leurs doigts !

Je pense que ce qui manque de plus en plus aux enfants, ce sont des méthodes de travail rigoureuses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Dim 16 Sep 2012 - 20:31
Lysimaque a écrit:Mes CE1 de l'année dernière aussi avaient eu Picbille en CP. Un bon tiers ne savaient pas calculer 4-2, même avec leurs doigts !

Je pense que ce qui manque de plus en plus aux enfants, ce sont des méthodes de travail rigoureuses.
Tout comme toi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 23:20
arcenciel a écrit:
Lysimaque a écrit:Mes CE1 de l'année dernière aussi avaient eu Picbille en CP. Un bon tiers ne savaient pas calculer 4-2, même avec leurs doigts !

Je pense que ce qui manque de plus en plus aux enfants, ce sont des méthodes de travail rigoureuses.
Tout comme toi

:shock: :shock: :shock:

Je ne connais pas le dernier Picbille, mais dites donc, ça a drôlement décanillé depuis celui de 2002, alors ?

D'accord avec vous sur les méthodes de travail rigoureuses : ça me rappelle des enfants que j'ai connus qui, à l'issue du CP, ne savaient rien et dont il suffisait de voir le vide sidéral de leurs cahiers de classe pour comprendre d'où venait ce retard !
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Mar 18 Sep 2012 - 13:57
Moi aussi ils avaient picbilles l'année dernière. C'est normal qu'ils aient du mal à compter ? (Je n'en suis qu'aux nombres jusqu'à 10)

Je les laisse manipuler avec ce qu'ils ont dans leur petite boîte.

Autre chose : Ils ont beaucoup de mal à comprendre les consignes. Je dois expliquer pendant 10 minutes une consigne comme celle ci "Partage le nombre 10 en deux groupes égaux ."
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Mar 18 Sep 2012 - 18:10
Ma collègue finalement a décidé de garder le livre, mais elle me dit qu'elle s'en sert plus comme un livre du maître, car elle trouve qu'il y a peu d'exercices et qu'ils sont difficiles à comprendre pour les enfants.

Par contre, elle suit la progression.

Elle est contente des problèmes présents dans le livre... et contente de mes anciens élèves, qui savent les faire. Ca, c'est déjà positif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mar 18 Sep 2012 - 19:48
Alors moi j'en suis à la leçon sur la monnaie (faite aujourd'hui !). Jusqu'à présent, je suis très content, on avance drôlement bien, ils sont super efficaces même pour les problèmes où on passe beaucoup plus de temps sur l'apprentissage de la rédaction de la réponse que sur la compréhension et la résolution du problème lui-même !
Je retiens l'idée de la monnaie aimantée : super ! Mes élèves ont beaucoup travaillé la monnaie au CP, c'était un peu le "fil rouge" de mon collègue qui passait le Cafipemf...
Bref, que du positif, on découvre, on manipule, on s'entraîne pas à pas, et j'ai l'impression qu'on bosse bien plus qu'avec mon Cap Maths de l'an dernier avec lequel j'ai terminé l'année un peu dépité...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mar 18 Sep 2012 - 21:38
Moi aussi j'ai fait la monnaie aujourd'hui et un temps fou sur la phrase réponse des deux petits problèmes...
Jeudi, à nous les lignes!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque Mar 18 Sep 2012 - 21:45
Ici aussi on passe beaucoup de temps avec la rédaction de la phrase réponse pour les problèmes.

Ils trouvent tous assez facilement l'opération, mais ils ne savent pas comment répondre.
J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux.
Genre : "pourquoi elle nous embête encore la maîtresse, on a trouvé la combien ça fait, qu'est-ce qu'elle veut encore de plus??"

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mar 18 Sep 2012 - 22:00
Lysimaque a écrit:Ici aussi on passe beaucoup de temps avec la rédaction de la phrase réponse pour les problèmes.

Ils trouvent tous assez facilement l'opération, mais ils ne savent pas comment répondre.
J'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux.
Genre : "pourquoi elle nous embête encore la maîtresse, on a trouvé la combien ça fait, qu'est-ce qu'elle veut encore de plus??"

Exactement!
Alors je leur dis un problème c'est une petite lecture avec une à deux questions et ils nous faut y répondre par une phrase... Je pense qu'après la Toussaint ils le feront automatiquement sans rien nous demander.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 19 Sep 2012 - 9:23
Rikki a écrit:Ma collègue finalement a décidé de garder le livre, mais elle me dit qu'elle s'en sert plus comme un livre du maître, car elle trouve qu'il y a peu d'exercices et qu'ils sont difficiles à comprendre pour les enfants.

Par contre, elle suit la progression.

Elle est contente des problèmes présents dans le livre... et contente de mes anciens élèves, qui savent les faire. Ca, c'est déjà positif.

En début d'année, je pense que nous nous en servons tous plus comme un livre du maître. Les petits CP qui reviennent de vacances en sont à leur toute première approche du manuel de classe et le passage fichier-manuel se fait tout en douceur.
D'où le faible nombre d'exercices écrits qui permet d'avoir le temps d'installer la présentation du cahier, la rédaction des réponses, l'écriture des phrases mathématiques, etc.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Mer 19 Sep 2012 - 10:25
Merci, Akwa. Je transmets.

(décidément, je me sens une vocation de factrice, ces temps-ci)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Sam 29 Sep 2012 - 18:39
Un petit article sur onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/09/onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Vudici Lun 1 Oct 2012 - 7:20
Quand je leur apprends à compter en néerlandais (pas "flamand", ce qui est un dialecte!) et qu'ils sont surpris par l'ordre unités-dizaines, je décompose les mots onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize devant eux pour leur montrer qu'ils connaissaient déjà cette façon de faire...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par adelaideaugusta Lun 1 Oct 2012 - 8:50
Spinoza1670 a écrit:Un petit article sur onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/09/onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize.html

Très intéressant.

Petite erreur :

"Evidemment, si on enlève -ze, il nous reste on-, dou-, trei-, quator-, quin-, sei- qui ne présente dont la ressemblance avec un, deux, trois, quatre, cinq, six est difficile à voir et à entendre."
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Lun 1 Oct 2012 - 14:39
Vudici a écrit:Quand je leur apprends à compter en néerlandais (pas "flamand", ce qui est un dialecte!) et qu'ils sont surpris par l'ordre unités-dizaines, je décompose les mots onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize devant eux pour leur montrer qu'ils connaissaient déjà cette façon de faire...

Oui, j'ai pensé à ce que tu avais dit l'autre fois en écrivant cela. Il faut que je retrouve le passage sur neo. Je vais corriger l'erreur. Merci.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Lun 1 Oct 2012 - 14:41
adelaideaugusta a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Un petit article sur onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/09/onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize.html

Très intéressant.

Petite erreur :

"Evidemment, si on enlève -ze, il nous reste on-, dou-, trei-, quator-, quin-, sei- qui ne présente dont la ressemblance avec un, deux, trois, quatre, cinq, six est difficile à voir et à entendre."

Effectivement. Je corrige aussi. Merci Adelaide.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 3 Oct 2012 - 14:17
Bon, finalement je poursuis mon petit bonhomme de chemin: demain on verra encore un peu la soustraction, je leur ai fait encore des problèmes à trous à partir du manuel (j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je reste encore quelque temps sur des problèmes où quasi tout est déjà écrit, il ne manque plus que compléter la fin de la phrase "je cherche un nombre de......." puis faire l'opération puis écrire la fin de la phrase solution "Pierre doit encore écrire........." si je les laisse tout écrire, même en le faisant avec eux je vais en perdre la moitié en route :/
Ensuite vendredi je ferai "compter les dizaines"... Et la semaine prochaine le litre?
Tiens pour ta collègue rikki, d'autres maîtresses de l'école ont vu mes exercices de maths à la photocopieuse et elles ont trouvé ça super, même pour les grands plus tard, de les habituer à faire attention aux unités Smile Je leur ai lu le petit tailleur le soir et je leur ai dit qu'il n'avait pas écrit les unités sur sa ceinture, et qu'on voyait bien que c'était important Razz


Dernière édition par phi le Dim 7 Oct 2012 - 8:29, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 3 Oct 2012 - 14:48
Aucun problème avec le litre fait avant-hier. Demain nous faisons les problèmes de la leçon sur les nombres de 10 à 16.
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Jeu 4 Oct 2012 - 22:32
J'ai abordé la division aujourd'hui et j'ai eu un déclic. Je vais trop vite; N'est ce pas aller un peu trop vite que d'aborder la multiplication et tout de suite après la division ? Ne risquent ils pas de se mélanger les pinceaux ?

Quand j'ai vu 15:5 dans l'exercice, je me suis dit " mais comment vont ils pouvoir diviser 15 par 5 alors qu'on vient à peine d'aborder la notion ?

Combien de séances organisez vous pour la division ? Comment leur enseigner ? Avec quelles manipulations ?

Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Vudici Jeu 4 Oct 2012 - 22:50
Premier jour de CP de Junior dans un CP-CE1. Je couche le p'tit frère et en redescendant, je vois 12 : 4 = 3 à la craie malhabile sur le tableau-jouet dans le salon. Je couche Junior sans piper mot et je redescends dire au papa qu'il exagère, que Junior a encore un bon trimestre avant d'aborder la division... Réponse du papa:" Ah, c'est pas moi, c'est Junior lui-même qui m'a expliqué, avec 12 blocs L..o et quatre Play..l." J'en parle à ma collègue le lendemain: c'était sa séance de révision avec les CE1, que Junior avait suivie du coin de l’œil, blocs L..o et Play..l inclus... Razz
Essaie de diviser en partageant 15 L..o entre 3 Play..l, visiblement un gamin de 5 ans et demi comprend...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Jeu 4 Oct 2012 - 23:05
neoinstit a écrit:J'ai abordé la division aujourd'hui et j'ai eu un déclic. Je vais trop vite; N'est ce pas aller un peu trop vite que d'aborder la multiplication et tout de suite après la division ? Ne risquent ils pas de se mélanger les pinceaux ?

Quand j'ai vu 15:5 dans l'exercice, je me suis dit " mais comment vont ils pouvoir diviser 15 par 5 alors qu'on vient à peine d'aborder la notion ?

Combien de séances organisez vous pour la division ? Comment leur enseigner ? Avec quelles manipulations ?


Tu en es à la même leçon que les miens. Pour des élèves qui n'ont pas eu Compter Calculer au CP, c'est un peu rapide, en effet.

Je préparais la notion (connue depuis la GS) depuis quelques jours déjà en EPS : "Vous allez vous mettre par trois, combien de groupes ferons-nous ? Et si nous faisons des groupes de 5 ? etc."
Ce matin, toujours en EPS, puisque les CP avaient fait demi, tiers, quart, je leur ai demandé de me faire deux demi-classes, puis trois tiers de classe, puis quatre quarts (ils sont 20, et 21 avec moi, c'est pratique).
Et depuis la rentrée, nous jouons à taper dans les mains en rythme : 1, 2, 3... 4, 5, 6... 7, 8, 9... etc. Pour l'instant, nous n'avons travaillé ainsi que les tables de 2 et de 3, mais ils connaissent le principe.

La leçon de ce matin consistait donc juste à se rappeler et à apprendre à Kimamila, le petit nouveau, et aux CP comment s'écrivait l'opération qui consistait à partager 12 billes entre 4 enfants après avoir effectué le partage "en vrai" sur le tableau.
Tout le monde se rappelait des "deux points" et du verbe "diviser" même si, ensuite, dans les calculs, ils ont préféré le verbe "partager".

J'ai utilisé l'exercice suivant (celui des 6 ballons payés 12 euros) pour introduire les termes "dividende", "diviseur" et "quotient", toujours après partage fait "en vrai", au tableau, à partir de 12 pièces de 1 euro et de 6 ballons dessinés.
Cela nous a permis de voir qu'on mettait le dividende avec son unité d'abord, que le diviseur n'avait pas d'unité, et que le quotient avait la même unité que le dividende, forcément.
Un élève nous a dit qu'on n'aurait pas eu besoin de dessiner puisqu'on savait que 12, c'est 2 fois 6. J'ai chaudement approuvé mais personne n'a ensuite réutilisé cette "magie". Pas assez sûr encore...

Nous avons repris ces trois termes avec l'exercice sur le ruban de 15 m partagé en 5 parties égales.
Là, pas moyen d'effectuer le partage, "en vrai", au tableau, donc nous avons repris le boulier, déjà utilisé au CP, pour résoudre les divisions. Il s'agit d'abord de sélectionner 5 barres puisqu'il doit y avoir 5 parts et de déplacer de la droite vers la gauche (ou, comme me le disait Jino, plutôt de la gauche vers la droite, comme pour l'écriture) autant de boules que nécessaires, en procédant toujours sur cinq lignes, pour avoir 15 boules en tout (j'essaie de faire un schéma, ici, mais ça ne va pas être facile... Les O, ce sont les boules du boulier et les nombres entre parenthèses, ce que les élèves disent en plaçant les boules à gauche... Les autres boules restent à droite.) :

O (un) O (six) O (onze)
O (deux) O (sept) O (douze)
O (trois) O (huit) O (treize)
O (quatre) O (neuf) O (quatorze)
O (cinq) O (dix) O (quinze)

Les élèves ont alors dit : "Comme il y a 3 boules sur chaque barre, on sait que chaque morceau du ruban fera 3 mètres."
Nous avons alors schématisé cela au tableau pour vérifier, en recomptant en rythme, que 3 m + 3 m + 3 m + 3 m + 3 m était égal à 15 m, puis je les ai lancés sur les n° 4 et 5, puis sur les deux problèmes.

Ils avaient chacun leur boulier et venaient me voir après chaque exercice. J'ai dû faire revenir plusieurs fois Kimamila et aider Shéhérazade qui, aujourd'hui, n'était pas dans son assiette, alors qu'elle a finalement fini la première.


Ils vont refaire des divisions sans le savoir en calcul mental demain, et dans un problème dans trois ou quatre jours (page 28), juste avant de revenir sur cette technique le jour suivant.
D'ici là, ça aura mûri, nous aurons rejoué à nous partager en EPS en début de séance et, si j'ai cinq minutes, nous reviendrons chaque jour en début de séance collective sur une petite situation calquée sur les trois situations d'aujourd'hui (en changeant les données numériques mais en restant en-dessous de 30 pour le dividende et en-dessous de 6 pour le diviseur).

Après la deuxième "couche", pages 28 et 29, ils seront déjà plus à l'aise. Et comme ensuite, il y aura régulièrement des problèmes de division (de "partage", comme ils disent plus volontiers), la notion deviendra de moins en moins floue et la technique de plus en plus efficace.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 4 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Vudici Ven 5 Oct 2012 - 7:14
Pour ton ruban, tu peux en profiter pour "moulte plier" tes trois unités 5 fois, ... et constater, ô miracle, que ça fait 15...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum