Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par micaschiste Mer 9 Fév - 12:21
chmarmottine a écrit:oui
Un poste de maths risque fortement d'être supprimé dans mon établissement, ainsi qu'un poste d'histoire-géographie.
Etant déjà passée par là sous l'ère Sarkozy, je t'envoie pleins d'ondes positives.
galibier
galibier
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par galibier Mer 9 Fév - 12:27
Que se passe-t-il lorsque le latin est supprimé ? Le prof de LC repart sur le jeu des mutations ou bien est ce qu'il peut compléter les heures avec du français ? (ici 5h de latin, le reste en français, et la question de la suppression se pose. Côté français les collègues sont contraints d'absorber chaque année beaucoup d'hsa sans que jamais de poste soit créé et tout le monde fatigue).
avatar
Cath
Enchanteur

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Cath Mer 9 Fév - 12:46
le prof de LC est tout aussi compétent pour les LM.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Mer 9 Fév - 12:48
Proton a écrit:@chmarmottine tu as deux lycées non ? Peut-être que le 2e pourra t'offrir un plein temps ? Je l'espère pour toi.

Tout mon soutien coeurs

Je ne pense pas ...

Merci pour ton soutien.
Je ne peux pas raconter ici par crainte d'être reconnue, mais ce qui me détruit le plus, c'est la façon dont les choses se sont passées ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Mer 9 Fév - 12:49
micaschiste a écrit:
chmarmottine a écrit:oui
Un poste de maths risque fortement d'être supprimé dans mon établissement, ainsi qu'un poste d'histoire-géographie.
Etant déjà passée par là sous l'ère Sarkozy, je t'envoie pleins d'ondes positives.

Merci !
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par wilfried12 Mer 9 Fév - 12:53
Bon courage charmottine.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Lédissé Mer 9 Fév - 13:01
@galibier Le prof de latin est en poste sur l'établissement, au même titre que ses collègues, et compétent pour enseigner le français, au même titre que ses collègues. Il est tout à fait possible qu'il n'ait que des heures de français. Ici, en particulier, si vous avez beaucoup de HSA en français, aucune raison de supprimer un poste (de LC ou de LM), il "suffit" de basculer sur l'enseignant de LC les heures faites en HSA habituellement. "Suffit" entre guillemets, car la consommation d'heures-poste augmentera, et j'imagine bien que si les collègues "fatiguent" c'est qu'on (/la DHG) les contraignait à assumer des HSA, mais rien ne l'empêche, et il est absurde d'envoyer quelqu'un en complément de service, voire de supprimer son poste, s'il y a des heures à faire dans sa matière. (Absurde situation que nous sommes nombreux à connaître, je sais bien.)
Et s'il y a suppression de poste, à moins que je ne m'abuse, elle sera étiquetée LC ou LM. Et si elle n'est pas étiquetée, ce n'est pas le LC qui part forcément, mais celui qui a le moins d'ancienneté dans l'établissement (ou un volontaire).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Dotation horaire globale - Page 5 Vieille etc._  Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Mer 9 Fév - 13:48
wilfried12 a écrit:Bon courage charmottine.

Merci !
Jenny
Jenny
Médiateur

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Jenny Mer 9 Fév - 13:54
Bon courage, j'espère que les points de MCS te permettront d'avoir un poste fixe pas trop loin.
elea25
elea25
Niveau 6

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par elea25 Mer 9 Fév - 14:02
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, mon poste est supprimé.
Merci Blanquer.
Je suis désespérée ...

Bon courage Chmarmottine.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Clecle78 Mer 9 Fév - 15:13
Bon courage Chmarmotine. La prochaine fois que Blanquer se vantera de laisser l'école ouverte on pourra lui demander pourquoi il balance des postes à tour de bras alors ...


Dernière édition par Clecle78 le Mer 9 Fév - 16:59, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Provence Mer 9 Fév - 15:32
galibier a écrit:Que se passe-t-il lorsque le latin est supprimé ? Le prof de LC repart sur le jeu des mutations ou bien est ce qu'il peut  compléter les heures avec du français ? (ici 5h de latin, le reste en français, et la question de la suppression se pose. Côté français les collègues sont contraints d'absorber chaque année beaucoup d'hsa sans que jamais de poste soit créé et tout le monde fatigue).

Le professeur de LC est professeur de français. Il ne complète pas son service avec du français puisque le français fait partie de son service. Si un poste est supprimé, ce peut être aussi bien en LC qu’en LM.

Cath a écrit:le prof de LC est tout aussi compétent pour les LM.
Non: pour le français. LC= français, latin, grec.
La distinction est importante, certaines académies jouent là-dessus.
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Mer 9 Fév - 15:54
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, mon poste est supprimé.
Merci Blanquer.
Je suis désespérée ...

fleurs2

La moitié du mien aussi... Le CDI de mon second collège est supprimé. Plus de 4 ETP de doc sautent dans le privé dans l'académie. Et aucun mouvement de mutation, très peu de départs en retraite. Des collègues découvrent (un peu tard) qu'elles n'ont droit à rien et que le CAPES ne les protège pas. Si on est en perte d'heures trop importante, on perd son concours, sauf à accepter de muter éventuellement trèèèèès loin.
De tout coeur avec les collègues qui doivent supporter ça hearts

Mais à part ça, éducation aux médias, ouverture culturelle et priorité aux établissements ruraux, toussa. Dotation horaire globale - Page 5 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Clecle78 Mer 9 Fév - 16:07
Désolée pour toi Edith. Que vas tu faire ? Tu n'avais pas des pistes pour quitter l'éducation nationale à un moment ? Je suis révoltée de tout ce que je lis ( je suis moi même sur un bon petit siège éjectable).
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Mer 9 Fév - 16:19
On se mobilise, association des docs et syndicats, les chefs d'établissements ont fait leur petite cuisine dans leur coin, et traitent les doc comme des pions. Mon CDI principal est épargné alors qu'un CDI avec deux fois plus d'élèves ferme. Copinage et arbitraire. C'est ce qui me dégoûte le plus, avoir été "protégée" (probablement parce que j'abats un énorme travail de projets culturels qui valorise ma chef sans aucun effort de sa part), alors que d'autres sont sacrifiés (et pas moins compétents ou impliqués que moi certainement). J'en suis à me poser la question de l'IDV (plus intéressant que la RC pour moi) et à changer d'air. Je n'ai aucune perspective, on est au moins 5 ou 6 à devoir trouver un complément, et je vis dans une autre académie que celle où j'exerce, je suis déjà à 70 bornes, et c'est le plus proche possible...

J'ai des tonnes d'idées pour quitter l'EN, c'est pas ça qui manque, j'ai même postulé récemment (pour voir) à un job dans la médiation culturelle juste à côté de chez moi, dans la territoriale. mal payé et horaires de folie mais juste dans mes compétences. Parfois je me dis que faire des remplacements (anglais, éducation socio-culturelle en agricole...) juste à côté, voire de l'aide à la personne ça serait moins pénible que de supporter cette hiérarchie totalement hors sol. On pense aussi, depuis un moment, à devenir famille d'accueil, pour enfants placés ou personnes âgées. Et si l'IDV fonctionne, je pars avec deux ans de salaire, ce qui laisse le temps de voir venir.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Clecle78 Mer 9 Fév - 16:48
Qu'est ce que l'idv ?
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Mer 9 Fév - 16:56
Indemnité de départ Volontaire. 1 mois de salaire par année d’ancienneté. Valable uniquement pour restructuration (perte d’heures) ou création /reprise d’entreprise.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Clecle78 Mer 9 Fév - 17:00
Merci pour l'info et bon courage pour envisager la suite
Cerny
Cerny
Niveau 2

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Cerny Mer 9 Fév - 17:19
EdithW a écrit:

La moitié du mien aussi... Le CDI de mon second collège est supprimé. Plus de 4 ETP de doc sautent dans le privé dans l'académie. Et aucun mouvement de mutation, très peu de départs en retraite.

Comment ça se fait puisqu'on est pas concerné par la DHG ? Dotation horaire globale - Page 5 3795679266 ( à moins que ça diffère dans le privé ?).

Des collègues découvrent (un peu tard) qu'elles n'ont droit à rien et que le CAPES ne les protège pas. Si on est en perte d'heures trop importante, on perd son concours, sauf à accepter de muter éventuellement trèèèèès loin.

Tu me l'apprends aussi😅.

Bon courage en tout cas Dotation horaire globale - Page 5 1479945104

_________________
"Protéger les livres, c'est protéger le monde"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Jacq Mer 9 Fév - 18:43
Malavita a écrit:Ils vous collent 27 élèves de CAP dans une même classe ? Ils sont totalement fous... [...]

Le chef d’œuvre est un bouzin, personnellement, la priorité pour moi, serait de se battre sur le non regroupement des deux sections en enseignement général car c'est une aberration totale, ils devraient venir enseigner à ces classes au rectorat.

Après, s'ils considèrent que c'est une même classe, pour le chef d’œuvre c'est logique... Votre solution : un seul collègue pour le chef d’œuvre pour les EPC et un collègue pour les autres et tant pis pour la pluridisciplinarité. [...]

Ils ne sont pas totalement fous, par contre ils s'en foutent carrément !
Ils appliquent les consignes : optimiser au maximum sans tenir compte de la situation des élèves.
Cela fait deux ans que nos deux classes de CAP sont adossées. Problème, les deux additionnées auraient fait un effectif de  27 (classes à 12 et  à 15) obligeant à accorder un peu plus de dédoublements (seuil à 25). Rien à carrer là encore, la CAP n°2 calibrée à 15 a été rabaissée à 12 pour faire 24. Ils se foutent totalement des élèves, ce n'est pas leur souci.
Nous avons plaidé que la section à 12 était à 12 car classe ULIS, parfois plus de la moitié ULIS plus 1/4 qui ne l'est pas car les parents n'ont jamais fait la demande. On leur dit qu'à 24 c'est impossible. Ils s'en tapent !
Qu'est-ce que vous voulez que cela leur fasse au rectorat, ils vous répondrez "pédagogie différenciée" basée sur les fameux tests de positionnement qui ne servent à rien, Accompagnement personnalisé etc.

Et non, ils considèrent que c'est une même classe pour les matières générales, pour l'AP (financé en classe entière, comme en bac pro, en CAP, à 24, à crever de rire !) mais bien évidemment pas pour les chef-d'ouvre et la co-intervention, hein, parce que là, c'est essentiel.

neocdt a écrit:Merci Malavita pour ta réponse.

EPC : Équipier Polyvalent de Commerce, ouvre en septembre 2022.

PSR : Production Service en Restaurations. Déjà ouvert.


27 est l'effectif maxi.

Quand je parle de regroupement en enseignement général, la dotation est donnée comme si ces deux CAP n'en faisait qu'un avec les heures classes entières et les heures en groupes réduits.

Donc Malavita, tu confirmes bien que les heures chef d'oeuvre sont bien données pour une classes entière ?

En fait c'est comme cela qu'ils optimisent. Blanquer l'avait annoncé  (au Sénat je crois) : "un élève de lycée pro coûtent trop cher pour ce qu'il rapporte" (c'est un Néo qui avait posté le lien, je crois que le fil consacré à LFI). Ils repèrent les sections que je qualifie "d'orpheline", des sections réduites. Ils annoncent à l'établissement : "on vous propose l'ouverture d'un CAP", comme par hasard à effectif réduit. On accepte, tout content de sauver des postes. L'année suivant la DHG arrive et PAN dans les dents on constate que les deux classes sont adossées. Évidemment les cours de matières pro sont financés pour être totalement dédoublés et il reste une misère pour les matières générales. Et en plus, il faut dédoubler la co-inter et le chef-d'oeuvre.

Idem, nous avions une section de bac pro indus à 15, ils nous ont ouvert une section service à 15. Deux ans après, PAF, ils adossent les trois classes d'un coup, de la 2e à la terminale (deux classes terminales qui n'ont jamais eu cours ensemble, mais ils s'en tamponnent le coquillard !). Le problème se repose sur trois niveaux d'un coup.

Cath a écrit:Les heures de co-intervention sont valables par classe (en tant que métier) : si EPC et PSR sont 2 diplômes différents, il y a le double d'heures de co-intervention. 
Pour le chef-d'oeuvre je ne sais pas (je t'aide...).

Les toutes ces heures sont des heures élèves avec des heures prof doublées, il faut normalement deux prof à chaque fois pour chacun des "groupes".
Cette année le CDE aurait obtenu les heures pour les financer, mais j'ai un doute.

Malavita a écrit: [...]

J'avais bien compris, pour les heures d'enseignement général, mais c'est stupide, juste pour que le rectorat économise quelques heures et effectivement, comme le dit Cath, il faut une dotation pour deux co-enseignements (donc 6 h par classe pour le Français et les Maths et les matières professionnelles) car les référentiels ne sont pas les mêmes.

Effectivement, pour le chef d’œuvre, c'est 6 heures prof par classe, mais dans votre cas, je pense que le rectorat considère que c'est une seule et même classe regroupant deux spécialités. Les classes mixtes, j'avais déjà vu ça en bac pro (on en a), mais en CAP, jamais.

Sinon, dans mon académie, les dotations sont tellement mauvaises, que les chefs d'établissement sont furieux et que les réunions semblent être houleuses.

Les classes mixtes, j'ai plein d'amis qui en ont car ils ont des classes avec des effectifs tellement réduits que cela devient grotesque (parfois six élèves dans une classe). C'est le cas d'un ami dans l'Oise, un ami dans l'AC Nice (lui, ces classes sont peuplées essentiellement d'ULIS et d'allophones, le top !), un ami dans la SEGPA de ma ville. Du coup ils passent leur temps à faire de la Co-Inter et du Chef-d'ordure et quasiment plus de disciplinaire.

Nous avons aussi fait le choix de continuer à dédoubler les deux classes de CAP, mais cela coûte très cher, et il faut prendre sur la dotation des autres classes. Mais "cela coûte un pognon dingue" en heure à cause de la Co-Inter et du Chef-d'ordure (deux classes : 12h à dédoubler juste pour ces crottes ! heures prises sur les autres classes). Là avec la même chose en bac pro sur trois niveaux on ne tient plus !
Le chef vient d'admettre aussi qu'on ne pourrait pas aligner toutes les heures d'enseignement général sur les deux CAP.

Mais à la fin, Blanquer pourra indiquer qu'on a augmenté la qualité de la formation professionnelle et surtout leur nombre ! Donc, un grand défenseur de la formation professionnelle !

Mais les Régions sont dans la même optique. Blanquer optimise les heures que nous faisons au détriment des élèves

Mais dans le même temps la Région optimise l'occupation des plateaux techniques qu'elle juge insuffisamment occupés. Il lui reste encore une carte à jouer (parce que chez nous, ça ne tient plus sur les plateaux techniques, là on va craquer en terme d'occupation) : celle de l'apprentissage et de l'alternance. Et cela se prépare. La région envisage, chez nous (bon, ils en parlent depuis longtemps, ce n'est toujours pas fait) de repasser les agents de la région aux 35 heures hebdomadaires ce qui réduirait mécaniquement leurs vacances, donc la possibilité d'ouvrir les établissements scolaires durant une partie des vacances.

Tout cela relève de l'ordure politique qui s'attaque aux plus faibles et à ceux qui ont besoin de plus. Lorsque je parle d'ordure, je ne vise aucune formation politique, même pas notre ministre, mais d'une logique purement comptable et inhumaine qui malheureusement dépasse les formations ou les personnes. Tant que cette logique sera présente l'intérêt de nos élèves sera totalement absente.

Et, on ne bouge pas. Les collègues gueulent en salle des prof, répètent sans cesse "mais que font les syndicats ?". Mais lorsqu'il s'agissait de descendre dans la rue pour s'opposer d'abord à la réforme du LP, ils étaient bien au chaud à nous regarder défiler dans la rue. Mais là certains collègues, de pro, commencent à réaliser (une fois que c'est trop tard) car pour dédoubler encore les matières générales, pour pouvoir les heures à la mord moi le paf de Co-Inter et de Chef-d'ordure dans les classes "orphelines-adossées", ah ! on commence à prendre sur les heures professionnelles dédoublées dans les classes à 32. Et ça commence à chialer en salle des prof. Oui, les "collègues", fallait y songer un peu avant. En plus ils sont capables de revoter pour celui qui vient de la leur faire à l'envers. Quand on aime, on y revient !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Malavita Mer 9 Fév - 19:23
@Jacq, tu prêches une convaincue... Chez nous, cette année, on nous colle deux filières différentes dans une même classe en Terminale. On en avait déjà une (les élèves sont déjà dans la même classe en seconde car fameuse famille des métiers) et donc, les cours de professionnel seront totalement dédoublés, pas les cours en enseignement général. On nous supprime aussi une demie-section et tous nos BMP vont sauter car on doit absorber un nombre hallucinant d'HSA, mais cela fera le bonheur d'un certaine équipe disciplinaire trop heureux d'avoir des HSA et qui était mécontente car cette année, il n'y en avait pas assez... Bref, accepter 26 h de cours ne leur pose aucun problème, mais en revanche, il ne faut pas regarder le contenu de leurs cours ni le suivi des élèves en stage.

Je ne suis pas du tout optimiste sur l'avenir du lycée professionnel, surtout lorsque l'on regarde le programme de certains candidats. En Ile de France, la région réalise des audits dans chaque lycée suivie par des suppressions de poste chez les agents, y compris les cuisiniers dans les établissements ne servant pas assez de repas pour alimenter les grosses boîtes type Sodexo.
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Mer 9 Fév - 19:32
Cerny a écrit:
EdithW a écrit:

La moitié du mien aussi... Le CDI de mon second collège est supprimé. Plus de 4 ETP de doc sautent dans le privé dans l'académie. Et aucun mouvement de mutation, très peu de départs en retraite.

Comment ça se fait puisqu'on est pas concerné par la DHG ? Dotation horaire globale - Page 5 3795679266  ( à moins que ça diffère dans le privé ?).

Des collègues découvrent (un peu tard) qu'elles n'ont droit à rien et que le CAPES ne les protège pas. Si on est en perte d'heures trop importante, on perd son concours, sauf à accepter de muter éventuellement trèèèèès loin.

Tu me l'apprends aussi😅.

Bon courage en tout cas Dotation horaire globale - Page 5 1479945104

Merci! On vient d'être réintégrés dans la DHG... et le bruit qui court, c'est que ça ne fait que commencer, et que les docs vont devoir "rendre" 20 ETP à terme (c'est quasiment tous les postes de l'académie dans le privé).

Aucune sécurité de l'emploi, même pour les titulaires, c'est pourquoi je suis toujours un peu énervée quand on parle "des enseignants", avec leur retraite confortable et la sécurité de l'emploi, ce qui est faux dans le privé pour les deux points. Certes, on choisit le privé (ou pas, j'y suis arrivée par hasard...), on se renseigne, mais c'est quand même un prof sur 5 en France qui est sur un siège éjectable, aucune certitude de retrouver des heures dans son département ou même son académie, et en cas de refus de bouger, licenciement/perte de contrat. J'en connais qui ont repassé le concours après avoir été remerciés, en repassant par la case suppléant au milieu. C'est bien évangélique ça... abi .
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Mer 9 Fév - 19:35
Clecle78 a écrit:Merci pour l'info et bon courage pour envisager la suite
Merci!

Diclonia
Diclonia
Expert

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Diclonia Jeu 10 Fév - 7:44
Bon courage aux collègues qui perdent leurs postes !
je compatis... vraiment...
chez nous, on a fermé un poste CDI il y a 3 ans environ...
jusqu'à aujourd'hui, les autres matières, ça va (sauf les heures "latins" qui fondent comme neige au soleil...),
et aux dernières nouvelles, pas de fermeture chez nous..
ça me fiche une trouille, même pas imaginable !
comme déjà dit plus haut, dans le privé, pas de boulot, pas de salaire et perte du concours à terme...
On se demande pourquoi on passe le même concours...
je m'éloigne du sujet, désolée...

Donc, bon courage à tous et toutes !
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par Rouletabille Jeu 10 Fév - 11:55
Chez vous aussi vous perdez la dotation pour la chorale dans la DHG remplacé par une enveloppe "Priorité établissement" et donc une mise en concurrence ? C'est le choix du rectorat de Reims(avec un an d'avance si j'ai bien compris) qui va conduire à la suppression de la chorale dans moultes établissements (alors que cela fait partie des obligations des enseignants d'Education musicale)...

Bref, ça devient impossible de financer ce qu'il faut faire avec la marge : les LV2 (dès qu'on en a plus d'une), le latin, les sections sportives (non doté entièrement), le savoir-nager... Résultats : presque plus de dédoublement, la marge sert à faire ce qui doit être... voir a tenter de colmater quelques sous-services

Et pendant ce temps là, on nous saoule avec le quart d'heure lecture, l'affichage d'actions... Alors qu'enseigner et faire ce qui doit être n'est même plus possible...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 5 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Jeu 10 Fév - 13:05
Rouletabille a écrit:Chez vous aussi vous perdez la dotation pour la chorale dans la DHG remplacé par une enveloppe "Priorité établissement" et donc une mise en concurrence ? C'est le choix du rectorat de Reims(avec un an d'avance si j'ai bien compris) qui va conduire à la suppression de la chorale dans moultes établissements (alors que cela fait partie des obligations des enseignants d'Education musicale)...

Bref, ça devient impossible de financer ce qu'il faut faire avec la marge : les LV2 (dès qu'on en a plus d'une), le latin, les sections sportives (non doté entièrement), le savoir-nager... Résultats : presque plus de dédoublement, la marge sert à faire ce qui doit être... voir a tenter de colmater quelques sous-services

Et pendant ce temps là, on nous saoule avec le quart d'heure lecture, l'affichage d'actions... Alors qu'enseigner et faire ce qui doit être n'est même plus possible...

Sans vouloir dire de bêtises, le financement des sections sportives ne se fait pas sur la marge ... 3h sont données en plus sur le calcul de la dhg pour chaque section sportive.

La marge sert essentiellement au maintien du latin, à la possibilité d'avoir plusieurs LV2, à la création de quelques heures en groupe (pour effectivement combler des sous services)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum