Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Enaeco Jeu 16 Juin 2022 - 11:38
kiwi a écrit:L’intérêt est effectivement d’avoir des effectifs raisonnables dans toutes les classes d’un même niveau. Cela bénéficie à toutes les disciplines et aux élèves 100% du temps. Cela permet d’avoir une division en plus pour repartir les perturbateurs et plus de place dans les salles pour les éloigner.

A nuancer tout de même.

Cela bénéficie à toutes disciplines qui n'avaient pas de dédoublements. En revanche, pour ceux qui en avaient, c'est une autre histoire :
- même avec des effectifs raisonnables, on ne fait pas le même travail d'individualisation qu'on pouvait faire en demi-classe une partie du temps.
- les sciences expérimentales ne peuvent plus travailler correctement en travaux pratiques
Hélips
Hélips
Prophète

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Hélips Jeu 16 Juin 2022 - 11:44
Sauf qu'avec des élèves moins nombreux sur la semaine, on a des classes moins à cran. En stmg, après 3 ans de 3 profs de maths pour 2 classes, on est passé au lissage complet : mon effectif n'a pas bougé par rapport aux trois années précédentes, mais mon confort d'enseignement, si, et pas qu'un peu. Et en spé maths, j'ai la chance d'avoir une heure-élève dédoublée pour 5h par dédoublées, bon ben passer de 5h à 36 et 2h à 18 à 6h à 26, je signe tout de suite et je prétends que je ferais un meilleur suivi individuel.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Enaeco Jeu 16 Juin 2022 - 12:19
Ca n'enlève rien ma remarque sur les TP qu'on ne peut plus mener en sciences.
Je sais que pour certains, c'est perçu davantage comme un luxe qu'une nécessité et que revenir à une situation plus égalitaire est profitable pour certaines disciplines, mais on ne peut pas préparer des élèves à une épreuve expérimentale de bac avec 26 élèves (qui ne rentrent pas dans les salles d'ailleurs).


Concernant ton calcul en spé, tu compares 36 élèves pour 7h prof avec 26 élèves pour 6h prof. Évidemment que dans ces conditions, c'est appréciable. Sauf que la 2ème solution est plus couteuse.
Si on veut lisser, et faire à moyens constants, 36 élèves pour 7h prof, ça revient à faire des classes de 31 élèves non-dédoublées et pas 26 (la différence me semble de taille !).

En raisonnant dans l'autre sens, si vous êtes capable de financer des spé à 26 élèves, vous avez de quoi financer 8h prof par spé (un peu plus même). Ca reviendrait donc à 4h en classe entière + 2h en demi-classe. Ca me semble bien différent du 5+1 que tu opposais.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 14:40
Je confirme que les séances de TP à 23-24,c'est chaud ! Il y a intérêt à avoir des préparateurs au top et pas trop de problèmes techniques pour que cela reste sportif mais gérable.
Au delà de 24, il y a de toute façon un problème de sécurité et nos salles ne sont pas conçues pour.
Mais si on peut nous faire faire des TP jusqu'à 24, j'ai appris que les groupes de NSI étaient limités à 18. Je ne sais pas si c'est une règle générale ou s'il y a seulement 18 postes dans la salle mais cela m'intrigue. Apparemment la manipulation des PC est plus dangereuse que tout notre matériel de chimie...
Pour revenir aux dédoublement et demi groupes, l'expérience m'a plutôt montré qu'un dédoublement perdu ne revenait jamais et qu'u effectif allégé pouvait d'années en années l'être de moins en moins. Il est très facile à un chef d'établissement d'alourdir un peu ses classes et plus délicat d'annoncer à une équipe qu'ils perdront leurs dédoublements à la rentrée prochaine.... ☺


Dernière édition par Dame Jouanne le Jeu 16 Juin 2022 - 16:13, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Hélips Jeu 16 Juin 2022 - 15:58
Enaeco a écrit:Ca n'enlève rien ma remarque sur les TP qu'on ne peut plus mener en sciences.
Je sais que pour certains, c'est perçu davantage comme un luxe qu'une nécessité et que revenir à une situation plus égalitaire est profitable pour certaines disciplines, mais on ne peut pas préparer des élèves à une épreuve expérimentale de bac avec 26 élèves (qui ne rentrent pas dans les salles d'ailleurs).


Concernant ton calcul en spé, tu compares 36 élèves pour 7h prof avec 26 élèves pour 6h prof. Évidemment que dans ces conditions, c'est appréciable. Sauf que la 2ème solution est plus couteuse.
Si on veut lisser, et faire à moyens constants, 36 élèves pour 7h prof, ça revient à faire des classes de 31 élèves non-dédoublées et pas 26 (la différence me semble de taille !).

En raisonnant dans l'autre sens, si vous êtes capable de financer des spé à 26 élèves, vous avez de quoi financer 8h prof par spé (un peu plus même). Ca reviendrait donc à 4h en classe entière + 2h en demi-classe. Ca me semble bien différent du 5+1 que tu opposais.
Parce que je n'ai parlé que des maths, pas des autres matières. Chez nous, ce qui mange énormément de marge, ce sont les groupes de spés PC/SVT/NSI, avec leurs 2h dédoublés et leur dernier groupe pas très plein. De l'autre côté, nous avons les groupes d'HGGSP, SES, HLP, bien tassés à 36 et zéro dédoublement, mais c'est bête, on a une plus grosse proportion d'élèves en spés expérimentales, donc ça coute...

Notez bien que je ne dis pas "il faut" ni "il faut pas", je dis juste que si, les matières ayant déjà réussi à gratter un dédoublement peuvent quand même y trouver leur compte. Rien de plus.

Edit : non les groupes de NSI à 18, ce n'est pas une règle générale, ça dépend effectivement de la configuration de la salle info.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 16:29
Hélips a écrit:
Enaeco a écrit:Ca n'enlève rien ma remarque sur les TP qu'on ne peut plus mener en sciences.
Je sais que pour certains, c'est perçu davantage comme un luxe qu'une nécessité et que revenir à une situation plus égalitaire est profitable pour certaines disciplines, mais on ne peut pas préparer des élèves à une épreuve expérimentale de bac avec 26 élèves (qui ne rentrent pas dans les salles d'ailleurs).


Concernant ton calcul en spé, tu compares 36 élèves pour 7h prof avec 26 élèves pour 6h prof. Évidemment que dans ces conditions, c'est appréciable. Sauf que la 2ème solution est plus couteuse.
Si on veut lisser, et faire à moyens constants, 36 élèves pour 7h prof, ça revient à faire des classes de 31 élèves non-dédoublées et pas 26 (la différence me semble de taille !).

En raisonnant dans l'autre sens, si vous êtes capable de financer des spé à 26 élèves, vous avez de quoi financer 8h prof par spé (un peu plus même). Ca reviendrait donc à 4h en classe entière + 2h en demi-classe. Ca me semble bien différent du 5+1 que tu opposais.
Parce que je n'ai parlé que des maths, pas des autres matières. Chez nous, ce qui mange énormément de marge, ce sont les groupes de spés PC/SVT/NSI, avec leurs 2h dédoublés et leur dernier groupe pas très plein. De l'autre côté, nous avons les groupes d'HGGSP, SES, HLP, bien tassés à 36 et zéro dédoublement, mais c'est bête, on a une plus grosse proportion d'élèves en spés expérimentales, donc ça coute...

Notez bien que je ne dis pas "il faut" ni "il faut pas", je dis juste que si, les matières ayants déjà réussi à gratter un dédoublement peuvent quand même y trouver leur compte. Rien de plus.

Edit : non les groupes de NSI à 18, ce n'est pas une règle générale, ça dépend effectivement de la configuration de la salle info.

Si je comprends bien, les matières expérimentales ont 2 ou 4h à 36 élèves et 2h dédoublées. Sur le papier c'est le dispositif le moins gourmand en heures. Passer à des classes à effectifs allègés pour tous en ces temps de disette d'heures est étonnant. De toute façon, les matières expérimentales ne peuvent pas être à 26 en TP. Soit vous avez beaucoup d'heures, soit il y a un hic, soit j'ai loupé quelque chose.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Jenny Jeu 16 Juin 2022 - 16:34
Ou les spécialités expérimentales ne font pas le plein.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 16:38
Jenny a écrit:Ou les spécialités expérimentales ne font pas le plein.
J'avais cru comprendre que dans le cas présent beaucoup d'élèves demandaient ces spés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Jenny Jeu 16 Juin 2022 - 16:40
Hélios parle de "dernier groupe pas très plein".
Dans mon ancien lycée, peu d'élèves demandaient les spés scientifiques. L'absence de dédoublements posait problème en langues.
Hélips
Hélips
Prophète

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Hélips Jeu 16 Juin 2022 - 16:41
Non, ce sont les matières non dédoublées qui ont la joie d'être à 36. Et encore une fois, je répondais juste à "les matières qui ont déjà des dédoublements, c'est moins bien" par "pas forcément", avec pour exemple, ce qu'on fait en STMG chez nous, où les profs de matières technos se sont assis sur leurs dédoublements et les gèrent à 25 sur ordi au lieu de 18, mais s'y retrouvent quand même" et où, en maths, sur le papier ça n'a rien changé puisqu'on faisait déjà du 3 profs/2 classes mais en pratique, ça change énormément de récupérer des élèves qui n'ont pas été rentrés au chausse-pied à 36 dans une salle en HG / Lettres etc..

Edit : et dans mon établissement, beaucoup d'élèves demandent des spé scientifiques, mais ça fait pas un multiple de 35. Donc le groupe de spé PC (en première en l’occurrence) à 22 (et non, les autres ne sont pas 35), dédoublé 2h sur les 4h, ça coûte très cher.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 16:46
Les groupes dédoublé de PC sont donc à 12????
C'est quoi ce super établissement que je postule !!!
Hélips
Hélips
Prophète

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Hélips Jeu 16 Juin 2022 - 16:53
À 11 professeur (attention, l'honnêteté m'oblige à rappeler qu'un seul groupe est comme ça, les autres doivent tourner autour de 32).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 17:12
Hélips a écrit:À 11 professeur (attention, l'honnêteté m'oblige à rappeler qu'un seul groupe est comme ça, les autres doivent tourner autour de 32).
Je connais ce genre de configuration mais le groupe de 22-24 n'est pas dédoublé et c'est sportif en TP avec souvent pas assez de matériel pour 12 postes et donc parfois des groupes à trois élèves serrés sur une paillasse de 2. Le matériel de sciences est souvent basé sur 18 élèves et donc 9-10 groupes, augmenter la capacité représente un vrai coût qui n'est souvent pas possible en un an ou même en deux.
Si vous allégez vos classes mais qu'eux se retrouvent à 24 en TP, ils vont passer de privilégiés à totalement spoliés !
avatar
Bouboule
Doyen

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Bouboule Jeu 16 Juin 2022 - 19:29
Nous avons demandé et reçu de quoi nous équiper et passer de 9 à 12 postes. N'hésitez pas à mettre la pression sur l'IPR en charge des équipements.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Dame Jouanne Jeu 16 Juin 2022 - 19:38
Bouboule a écrit:Nous avons demandé et reçu de quoi nous équiper et passer de 9 à 12 postes. N'hésitez pas à mettre la pression sur l'IPR en charge des équipements.
Merci. C'est noté!
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Tamacun Jeu 16 Juin 2022 - 19:43
Même en ayant l'argent, les salles ne sont pas toujours adaptées pour 12 postes : dans mon lycée, impossible de caler 12 postes de synthèse organique dans les salles de chimie (je ne parle même pas de sécurité ici, juste de place, si on veut mettre aussi quelques postes de Büchner). Ou encore impossible de caler 12 postes de lunette astronomique. Des TPs à 24, franchement c'est n'importe quoi, en terme de sécurité, et de préparation à l'épreuve expérimentale.
avatar
Enaeco
Vénérable

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Enaeco Ven 17 Juin 2022 - 1:26
Bouboule a écrit:Nous avons demandé et reçu de quoi nous équiper et passer de 9 à 12 postes. N'hésitez pas à mettre la pression sur l'IPR en charge des équipements.

Qu'entends-tu par "nous équiper et passer de 9 à 12 postes" ?
Ca inclut de nouvelles paillasses avec câblage électrique et informatique ? Vu la réactivité de la région, chapeau.

De nombreuses salles de TP ont été conçues pour accueillir 9 postes. Il n'y a tout simplement pas la place de caser 3 paillasses de plus.
Les élèves se retrouvent à 3 sur des paillasses prévues pour deux élèves : l'un d'eux se retrouve à cheval sur le rebord et sur l'évier.
Ils se partagent à 3 le clavier et la souris.

Mais bon, quit à ne pas être productif, je me demande si ce n'est pas mieux que 12 postes de 2 où il me parait difficilement concevable d'être suffisamment présent pour chaque groupe s'il faut gérer 3 groupes de plus.

J'ai lu plus haut parmi les avantages que ça permettait de répartir les perturbateurs et d'avoir de la place pour les éloigner : en TP, on vit le phénomène inverse : on passe à une situation de salle déjà bien pleine à salle surpeuplée où il faut trouver de nouveaux tabourets.

Pour apporter un peu d'objectivité à mon témoignage, en physique-chimie, l'opération a un coût nul puisqu'on a généralement une partie dédoublée et le reste en classe entière. Faire des classes de 36 dédoublées une partie du temps ou faire des classes de 24 jamais dédoublées, ça consomme exactement le même nombre d'heures prof.
Parce que sinon, effectivement on apprécie également de les avoir à 24 sur les temps où nous les avions à 35.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par nattannattan Ven 3 Fév 2023 - 21:41
Notre CDE vient de nous expliquer la DGH qu'elle souhaite présenter au CA. Pour plusieurs matières où les heures postes n'étaient pas suffisantes pour faire un ou deux postes complets, elle a mentionné qu'elle allait "rendre X heures postes". Je n'ai pas vraiment compris ce à quoi cela correspondait (je suis T1 donc les subtilités de la DGH me sont encore inconnues). A qui ces heures sont-elles rendues? Au rectorat ? Ou sont-elles transférées dans une autre enveloppe de l'établissement (HSA ou HSE)?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par Malavita Ven 3 Fév 2023 - 21:46
Cela veut dire un complément de service dans un autre établissement pour les collègues concernés, voire une suppression de poste si la perte d'heures est trop importante.
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

Dotation horaire globale - Page 8 Empty Re: Dotation horaire globale

par nattannattan Ven 3 Fév 2023 - 22:00
Malavita a écrit:Cela veut dire un complément de service dans un autre établissement pour les collègues concernés, voire une suppression de poste si la perte d'heures est trop importante.

Merci, je viens de comprendre la logique : les heures "rendues" ne sont pas rendues sur celles qui existent dans l'établissement mais correspondent aux heures dues par le ou les postes dans chaque discipline.

Bon, pas de surprise pour moi, je m'y attendais depuis Septembre. C'est l'heure de muter!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum