Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Jeu 10 Fév 2022, 14:05
Rouletabille a écrit:Chez vous aussi vous perdez la dotation pour la chorale dans la DHG remplacé par une enveloppe "Priorité établissement" et donc une mise en concurrence ? C'est le choix du rectorat de Reims(avec un an d'avance si j'ai bien compris) qui va conduire à la suppression de la chorale dans moultes établissements (alors que cela fait partie des obligations des enseignants d'Education musicale)...

Bref, ça devient impossible de financer ce qu'il faut faire avec la marge : les LV2 (dès qu'on en a plus d'une), le latin, les sections sportives (non doté entièrement), le savoir-nager... Résultats : presque plus de dédoublement, la marge sert à faire ce qui doit être... voir a tenter de colmater quelques sous-services

Et pendant ce temps là, on nous saoule avec le quart d'heure lecture, l'affichage d'actions... Alors qu'enseigner et faire ce qui doit être n'est même plus possible...

Sans vouloir dire de bêtises, le financement des sections sportives ne se fait pas sur la marge ... 3h sont données en plus sur le calcul de la dhg pour chaque section sportive.

La marge sert essentiellement au maintien du latin, à la possibilité d'avoir plusieurs LV2, à la création de quelques heures en groupe (pour effectivement combler des sous services)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Rubik Jeu 10 Fév 2022, 14:21
Non, les sections sportives ne sont pas forcément financées : nous avons l'autorisation d'en ouvrir une, mais le rectorat a bien précisé que ce serait "à moyens constants". Donc, nous ne l'ouvrons pas.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Jeu 10 Fév 2022, 14:40
Rubik a écrit:Non, les sections sportives ne sont pas forcément financées : nous avons l'autorisation d'en ouvrir une, mais le rectorat a bien précisé que ce serait "à moyens constants". Donc, nous ne l'ouvrons pas.

ok dans ce cas, cela doit dépendré des académies...

Ici, le calcul de DHG est simple : 26h+3h pour chaque classe + heures unss (3h par prof) + heures labo (1h par prof faisant plus de 8h) + heures fls (en général 5h) + heures sections sportives (3h par section)

Après c'est le service académique qui décide de la répartition HP HSA
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par trompettemarine Jeu 10 Fév 2022, 15:12
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, mon poste est supprimé.
Merci Blanquer.
Je suis désespérée ...
Je suis vraiment désolée. Dotation horaire globale - Page 6 1547453357 fleurs
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Jeu 10 Fév 2022, 15:22
Merci ...

Je n'ai pas dormi de la nuit ...
J'ai déjà perdu toute motivation depuis la réforme du lycée, mais là, je ne sais pas comment je vais faire pour trouver une quelconque envie de bosser ...


Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Clecle78 Jeu 10 Fév 2022, 17:27
Il y a de quoi. Ce n'est plus possible de travailler comme ça avec chaque année une épée de Damoclès dur la tête.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Ajonc35 Jeu 10 Fév 2022, 17:35
Clecle78 a écrit:Il y a de quoi. Ce n'est plus possible de travailler comme ça avec chaque année une épée de Damoclès dur la tête.
Un des éléments que rien ne prend en compte. Chaque année dans les écoles, collèges, lycées, il y a une épée de Damocles qui pèse sur un certain nombre de collègues. Et avant la suppression du poste, vil y a souvent 1 poste sur 2 voire 3 établissements,  ou encore des compléments horaires sur des postes partiellement supprimés ou en voie de disparition.
Un des éléments qui rebute aussi ceux qui voudraient se lancer dans le métier surtout quand c'est une seconde chance ou su vous préférez une reconversion.
Que se passe t'il pour toi Charmottine? Quelles possibilités ?
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Mathsenstock Jeu 10 Fév 2022, 17:50
Je suis désolée pour toi Chmarmottine !
Quelle galère ce bac Blanquer .. J'espère que tes points de MCS te permettront de ne pas te retrouver trop loin...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Jeu 10 Fév 2022, 17:53
Je peux juste croiser les doigts pour ne pas être trop loin ...
Ce qui m'inquiète est ce paragraphe, lu sur le site SNES Toulouse :
Attention ! Le SNES-FSU de Toulouse a dénoncé le recours exclusif à un algorithme lors de l’INTRA 2020 qui a privé les collègues en Mesure de Carte de muter sur des voeux personnels ! De plus nombreux-euses collègues ayant donc muté selon la règle de la réaffectation de Mesure de Carte, Les collègues qui ont perdu leur poste pour la rentrée 2021 ont été réaffectés plus loin que les années précédentes !

uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par uneodyssée Jeu 10 Fév 2022, 18:41
Eh bien, j’espère que le dénoncer permettra de l’éviter ! Bon courage à toi en tout cas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Ven 11 Fév 2022, 09:02
Merci.
Tombée sur cet article d'un autre syndicat (SE UNSA Toulouse)... on se demande si le but n'est pas de détruire les gens ...

La réaffectation post MCS (Mesure de Carte Scolaire = suppression de poste) au-delà de 30 km augmente également (4 fois plus qu’en 2018), tout comme les affectations en extension (quasiment 9% des participants obligatoires).

Concernant les MCS (suppressions de postes), le syndicat majoritaire a proposé de supprimer le bonus de 5000 pts sur la commune de départ. Le SE-Unsa n'est pas d'accord avec cette proposition. Changer les règles maintenant pour les collègues qui perdent leur poste n'est pas opportun. On se demande bien la motivation d'une telle revendication...

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article1797

Y a pas à dire, ça ouvre des perspectives enthousiasmantes ...

avatar
User3296
Niveau 7

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par User3296 Ven 11 Fév 2022, 11:23
chmarmottine a écrit:Merci ...

Je n'ai pas dormi de la nuit ...
J'ai déjà perdu toute motivation depuis la réforme du lycée, mais là, je ne sais pas comment je vais faire pour trouver une quelconque envie de bosser ...



Bon courage chmarmottine...
EdithW
EdithW
Sage

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par EdithW Ven 11 Fév 2022, 11:43
chmarmottine a écrit:Merci.
Tombée sur cet article d'un autre syndicat (SE UNSA Toulouse)... on se demande si le but n'est pas de détruire les gens ...

La réaffectation post MCS (Mesure de Carte Scolaire = suppression de poste) au-delà de 30 km augmente également (4 fois plus qu’en 2018), tout comme les affectations en extension (quasiment 9% des participants obligatoires).

Concernant les MCS (suppressions de postes), le syndicat majoritaire a proposé de supprimer le bonus de 5000 pts sur la commune de départ. Le SE-Unsa n'est pas d'accord avec cette proposition. Changer les règles maintenant pour les collègues qui perdent leur poste n'est pas opportun. On se demande bien la motivation d'une telle revendication...

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article1797

Y a pas à dire, ça ouvre des perspectives enthousiasmantes ...


Qui parlait sur le forum de l'EN comme le prochain France Telecom Dotation horaire globale - Page 6 1665347707 ?

Pour ce qui me concerne (comme doc dans mon académie, où on sait déjà que 20 ETP à terme vont être supprimés - et là pas de MCS ou autre, si on refuse le poste proposé à trifouillis-les-trois canettes, à 300km, on PERD son concours -), il n'y a aucune perspective.

Je ne pense pas qu'ils soient assez malins pour s'être dit que les profs-docs allaient quitter l'EN en masse, ou alors, si, peut-être, au rectorat, pas l'enseignement catholique. En ce qui me concerne, ça a vachement bien fonctionné puisque je n'aurai qu'un mi-temps à la rentrée sans aucune perspective de complément à moins de 2h de route minimum, et encore, vu le nombre de titulaires sur le carreau, ça va être rude comme concurrence. Donc RC ou IDV, je ne sais pas mais quelque chose s'est passé, goutte d'eau ou cerise sur le gâteau et j'en ai vraiment par dessus la tête de ce traitement méprisant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Ven 11 Fév 2022, 18:13
EdithW a écrit:
chmarmottine a écrit:Merci.
Tombée sur cet article d'un autre syndicat (SE UNSA Toulouse)... on se demande si le but n'est pas de détruire les gens ...

La réaffectation post MCS (Mesure de Carte Scolaire = suppression de poste) au-delà de 30 km augmente également (4 fois plus qu’en 2018), tout comme les affectations en extension (quasiment 9% des participants obligatoires).

Concernant les MCS (suppressions de postes), le syndicat majoritaire a proposé de supprimer le bonus de 5000 pts sur la commune de départ. Le SE-Unsa n'est pas d'accord avec cette proposition. Changer les règles maintenant pour les collègues qui perdent leur poste n'est pas opportun. On se demande bien la motivation d'une telle revendication...

http://sections.se-unsa.org/toulouse/spip.php?article1797

Y a pas à dire, ça ouvre des perspectives enthousiasmantes ...


Qui parlait sur le forum de l'EN comme le prochain France Telecom Dotation horaire globale - Page 6 1665347707 ?

Pour ce qui me concerne (comme doc dans mon académie, où on sait déjà que 20 ETP à terme vont être supprimés - et là pas de MCS ou autre, si on refuse le poste proposé à trifouillis-les-trois canettes, à 300km, on PERD son concours -), il n'y a aucune perspective.

Je ne pense pas qu'ils soient assez malins pour s'être dit que les profs-docs allaient quitter l'EN en masse, ou alors, si, peut-être, au rectorat, pas l'enseignement catholique.  En ce qui me concerne, ça a vachement bien fonctionné puisque je n'aurai qu'un mi-temps à la rentrée sans aucune perspective de complément à moins de 2h de route minimum, et encore, vu le nombre de titulaires sur le carreau, ça va être rude comme concurrence. Donc RC ou IDV, je ne sais pas mais quelque chose s'est passé, goutte d'eau ou cerise sur le gâteau et j'en ai vraiment par dessus la tête de ce traitement méprisant.

C'est courageux ...
J'ai aussi une immense envie de claquer la porte mais le crédit de la maison à rembourser et les études des enfants à payer me retiennent ... et ça me plonge encore plus au fond du fond ...

Irulan
Irulan
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Irulan Mar 15 Mar 2022, 20:14
De notre côté, nous nous dirigeons vers un partage de classe... La situation est complexe, mais je vais peut-être être obligée de revoir mon temps partiel pour absorber les heures de la classe en trop ou une partie des heures en tout cas. Je croise les doigts pour qu'un BMP puisse être possible. En plus, apparemment mon poste a failli sauter...

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par elisa18 Mer 16 Mar 2022, 07:09
Tout est parti d'une dgh qui se réduit, avec des classes de plus en plus chargées. De très nombreux collèges ont demandé audience à la dsden. Il n'y a plus d'heures, nous avons tout distribué, nous ne pouvons rien faire. Au revoir, merci.
Du coup, les syndicats ont lancé une grève tournante des établissements.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6693490/video-marseille-la-greve-des-colleges-deducation-prioritaire-se-prolonge.html
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Meddhea Mer 16 Mar 2022, 08:25
Ici, cohésion de plusieurs collèges de bassin, avec appui des parents, nous avons demandé une audience à la rectrice, que nous avons obtenue. Cette audience s'est déroulée...sans la rectrice. Après nous avoir fait comprendre qu'on ne nous donnerait rien, sortie théâtrale des personnes du rectorat, en claquant la porte et nous laissant pantois. Hallucinant, aberrant. Nous irons au tribunal administratif. Les mouvements de grève ne servent à rien, la discussion se révèle stérile. Je conseille à tous d'engager des démarches au tribunal administratif. C'est gratuit, pas besoin d'un avocat et c'est probablement la seule démarche qui peut faire bouger les choses, surtout si nous les saturons d'actions juridiques.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par ProvençalLeGaulois Mer 16 Mar 2022, 08:51
C'est bien beau le tribunal administratif mais il faut des éléments juridiques pour ne pas le saisir en vain...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Jim Prideaux Mer 16 Mar 2022, 08:56
Quels est le fondement de la saisine du TA ?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Zybulka Mer 16 Mar 2022, 15:24
elisa18 a écrit:Tout est parti d'une dgh qui se réduit, avec des classes de plus en plus chargées. De très nombreux collèges ont demandé audience à la dsden. Il n'y a plus d'heures, nous avons tout distribué, nous ne pouvons rien faire. Au revoir, merci.
Du coup, les syndicats ont lancé une grève tournante des établissements.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6693490/video-marseille-la-greve-des-colleges-deducation-prioritaire-se-prolonge.html
Bravo ! Pour la mobilisation et pour la médiatisation !
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Meddhea Mer 16 Mar 2022, 21:22
Jim Prideaux a écrit:Quels est le fondement de la saisine du TA ?
L'inégalité de traitement des élèves qui n'ont pas accès aux mêmes chances de par la disparité des enseignements reçus (les baisses de DGH impactent les dédoublements, les travaux dirigés, les options, les sections sportives et les langues), particulièrement prégnante en milieu rural.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Irulan Sam 19 Mar 2022, 18:13
Dans ma discipline, nous sommes contraints de nous partager une classe. Soit l'un d'entre nous prend une classe supplémentaire, soit la classe est partagée entre deux collègues. Nous sommes deux à être à temps partiel, et il nous a été plusieurs fois dit que nous pouvions changer notre quotité ou prendre des HSA. Une menace pèse également sur nos groupes, qui peuvent sauter pour dégager du temps afin de mieux répartir la classe "en trop".
Nul BMP n'est envisageable ni envisagé.

L'idée est claire : le temps de travail doit atteindre les vingt heures, et même les TP de droit sont incités à prendre des heures supplémentaires. Dans le même temps, une nouvelle classe a été fermée et les effectifs vont être proches de trente élèves par classe. Un minimum de professeurs devant un maximum d'élèves.

_________________
Ad augusta per angusta.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par Leclochard Mar 29 Mar 2022, 18:56
On anticipe une baisse des effectifs pour la rentrée 2022 dans mon petit collège. Cela pourrait conduire à la suppression d’une classe de 6ème car on se retrouverait avec 22 élèves, pas de quoi constituer deux classes. En général, les suppressions de postes, les fermetures de classes sont annoncées dès février. Aussi je m’interroge:
Est-ce qu’on peut fermer une classe, supprimer un poste après que la dhg soit votée, que la période des vœux soit passée ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par ProvençalLeGaulois Mar 29 Mar 2022, 19:00
Il n'y aura pas de suppression de postes (ça doit passer en cta/ctsd) mais lors des affectations de juin, si vous n'avez que 22 élèves pour 2 classes, on peut vous fermer la classe (pour en ouvrir ailleurs) et vous demander de rendre des heures (sur les bmp et hsa notamment)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par mafalda16 Mar 29 Mar 2022, 19:01
C'est possible (dans le sens déjà vu) mais stupide.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Dotation horaire globale - Page 6 Empty Re: Dotation horaire globale

par ProvençalLeGaulois Mar 29 Mar 2022, 19:04
Stupide ?
Garder 2 classes pour 22 élèves alors qu'ailleurs ils seront peut-être 64 pour 2 classes prévues, ce serait mieux par exemple ?
C'est le principe des ajustements de juin.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum