Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par TFS Sam 05 Fév 2022, 14:14
kiwi a écrit:Petite question : en cas de suppression de poste en SVT, que devient l’heure labo? Elle reste dans notre enveloppe ou le rectorat la reprend?

Elle n'est pas attribué à un autre collègue ?... la discipline ne disparait pas de l'établissement... ou il y a quelque chose qui m'échappe.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Sam 05 Fév 2022, 14:35
TFS a écrit:
kiwi a écrit:Petite question : en cas de suppression de poste en SVT, que devient l’heure labo? Elle reste dans notre enveloppe ou le rectorat la reprend?

Elle n'est pas attribué à un autre collègue ?... la discipline ne disparait pas de l'établissement... ou il y a quelque chose qui m'échappe.

Elle sera conservée s'il y a plus de 8h a faire ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par kiwi Sam 05 Fév 2022, 14:39
Il y a déjà 2h de labo, correspondant aux deux chaires. Donc non , elle n’est pas attribuée à quelqu’un d’autre.
Et en-dessous de 8h, l’heure est reprise donc?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Sam 05 Fév 2022, 14:43
Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Volo' Sam 05 Fév 2022, 17:22
J'en profite également, pour les connaisseurs et les collègues de LV.

Actuellement nous avons des 6e bilangue Espagnol d'un côté et Allemand de l'autre. En 5e, nous avons une LV2 Allemand et une LV2 Espagnol.
Dans les projections du CDE, il propose pour l'année prochaine que les 6e montant aient toujours la bilangue (normal) mais que ne soit proposé que l'Espagnol LV2 pour les non bilangues.


Néanmoins nous ne sommes pas d'accord puisque cela contraindrait les élèves de 6e ordinaires à ne faire qu'Espagnol et condamnerait ceux refusés en bilangue Allemand à prendre Espagnol en LV2. J'imagine que cela est pour limiter la création d'un groupe de langue supplémentaire et ainsi ne pas prendre sur la marge. Mais niveau inégalités on est sur un bon niveau.

Existe-t-il un texte qui obligerait le CDE à ouvrir une LV2 Allemand pour l'année prochaine en 5e ? Y a-t-il un texte qui suppose le choix de la LV2 ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Maju Sam 05 Fév 2022, 17:30
Je ne connais pas de textes sur le sujet, mais c'est ce qui s'est passé dans les deux derniers collèges où j'ai travaillé: Allemand seulement les élèves qui ont suivi la 6e bilangue.
Je n'étais pas dans ces bahuts lorsque cela s'est décidé, je ne sais pas si les collègues ont cherché à s'y opposer, mais je suppose que oui, sans succès.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Malavita Sam 05 Fév 2022, 17:34
Volo' a écrit:J'en profite également, pour les connaisseurs et les collègues de LV.

Actuellement nous avons des 6e bilangue Espagnol d'un côté et Allemand de l'autre. En 5e, nous avons une LV2 Allemand et une LV2 Espagnol.
Dans les projections du CDE, il propose pour l'année prochaine que les 6e montant aient toujours la bilangue (normal) mais que ne soit proposé que l'Espagnol LV2 pour les non bilangues.


Néanmoins nous ne sommes pas d'accord puisque cela contraindrait les élèves de 6e ordinaires à ne faire qu'Espagnol et condamnerait ceux refusés en bilangue Allemand à prendre Espagnol en LV2. J'imagine que cela est pour limiter la création d'un groupe de langue supplémentaire et ainsi ne pas prendre sur la marge. Mais niveau inégalités on est sur un bon niveau.

Existe-t-il un texte qui obligerait le CDE à ouvrir une LV2 Allemand pour l'année prochaine en 5e ? Y a-t-il un texte qui suppose le choix de la LV2 ?

Il faut donc que vous montiez un TRMD avec la LV2 allemand pour tout le monde, que vous le présentiez au CA, que vous le faisiez voter à la place de celui du chef en ayant les parents de votre côté. A partir de ce moment là, le chef devra l'appliquer.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par kiwi Sam 05 Fév 2022, 17:54
moi c'est moi a écrit:Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.

Cette heure est due, que le collègue soit titulaire de la chaire, TZR ou contractuel, on est d’accord?
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Sam 05 Fév 2022, 18:00
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.

Cette heure est due, que le collègue soit titulaire de la chaire, TZR ou contractuel, on est d’accord?

Techniquement je dirais oui...

voila le texte exact :

Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.
Mika
Mika
Niveau 4

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Mika Dim 06 Fév 2022, 11:33
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.

Cette heure est due, que le collègue soit titulaire de la chaire, TZR ou contractuel, on est d’accord?
Bonjour,

L'heure de préparation (couramment appelé heure de vaisselle) apparaît au TRMD pour les postes fixes en SVT et SPC faisant au moins 8h dans un collège sans laborantin.
Si le collègue est un BMP (TZR, contractuel, etc...), alors cette heure n'apparait pas au TRMD, mais elle sera ajouté automatiquement en début d'année scolaire. Le collègue devra être vigilant en signant sa VS.

Voilà Smile

PS : L'heure de labo pour le collègue qui gère le labo n'existe plus depuis 2015. Il ne reste que l'heure de préparation. Etrangement, c'est une bonne chose pour nous car ces deux heures n'étaient pas cumulable (le collègue qui gérait le labo le faisait donc pro bono s'il n'y avait pas le laborantin). Aujourd'hui, on peut demandé l'IMP (difficile à obtenir car non fléchée) ou être payé en HSE pour la gestion du labo (commande, réparation matériel, inventaire, fiches sécurité, etc...). Si le chef refuse, il est responsable du laboratoire et doit s'occuper de cette gestion. Les fiches sécurités à établir ont tendance à être un argument convainquant si ce n'est pas un scientifique Dotation horaire globale - Page 4 437980826

_________________
There'll always be a moon over marin
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par moi c'est moi Dim 06 Fév 2022, 11:57
Mika a écrit:
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.

Cette heure est due, que le collègue soit titulaire de la chaire, TZR ou contractuel, on est d’accord?
Bonjour,

L'heure de préparation (couramment appelé heure de vaisselle) apparaît au TRMD pour les postes fixes en SVT et SPC faisant au moins 8h dans un collège sans laborantin.
Si le collègue est un BMP (TZR, contractuel, etc...), alors cette heure n'apparait pas au TRMD, mais elle sera ajouté automatiquement en début d'année scolaire. Le collègue devra être vigilant en signant sa VS.

Voilà Smile

PS : L'heure de labo pour le collègue qui gère le labo n'existe plus depuis 2015. Il ne reste que l'heure de préparation. Etrangement, c'est une bonne chose pour nous car ces deux heures n'étaient pas cumulable (le collègue qui gérait le labo le faisait donc pro bono s'il n'y avait pas le laborantin). Aujourd'hui, on peut demandé l'IMP (difficile à obtenir car non fléchée) ou être payé en HSE pour la gestion du labo (commande, réparation matériel, inventaire, fiches sécurité, etc...). Si le chef refuse, il est responsable du laboratoire et doit s'occuper de cette gestion. Les fiches sécurités à établir ont tendance à être un argument convainquant si ce n'est pas un scientifique Dotation horaire globale - Page 4 437980826

et tu arrives à obtenir l'heure de préparation + des HSE ou l'IMP pour la gestion ?

J'ai plus le sentiment que l'heure de labo relève du lycée.
Mika
Mika
Niveau 4

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Mika Dim 06 Fév 2022, 14:20
L'heure de décharge pour gestion du labo n'existe plus du tout depuis 2015. Au lycée, il va y avoir des IMP et la gestion du labo va avec tout se qui touche à la coordo dans la discipline.

Perso, dans mon collège, j'ai toujours demandé 0,5 IMP, mais ça a toujours été refusé par ma direction. En revanche, je reçois chaque mois entre 1 et 3 HSE en fonction de temps réellement passé. Si je ne fais rien, je ne demande évidemment rien. En moyenne, il doit y avoir entre 1,5 et 2 HSE par mois.
Le jour où ça me sera refusé, je laisserai le choix au cheffe de tout gérer, en montrant l'exemple une fois si besoin évidemment.

La situation actuelle est finalement à mon avantage. Je suis payé pour le boulot que j'ai effectivement fait, mais comme il n'y a pas d'IMP, je ne suis pas officiellement responsable en cas de problème. A titre perso, ça me dérange, mais c'est ainsi...

_________________
There'll always be a moon over marin
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par LemmyK Dim 06 Fév 2022, 17:46
mathmax a écrit:
LemmyK a écrit:Bonsoir à tous,
Notre proviseur a présenté la DGH au CA mais sans la faire voter. Je n'avais jamais vu ça. Est-ce normal? Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
Ce qui doit être voté c’est la répartition (TRMD). Il arrive qu’elle soit votée plus tard.
Merci pour ta réponse. Oui, c'est pour la répartition proposée que l'on vote(ou pas), mais jusqu'à maintenant je l'avais toujours vue votée fin janvier ou en février. Cette année ce ne sera pas le cas et cela m'a surpris.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par kiwi Dim 06 Fév 2022, 17:52
Mika a écrit:
kiwi a écrit:
moi c'est moi a écrit:Normalement oui, car elle n'est attribuée que pour une personne effectuant plus de 8h sur l'établissement.

Cette heure est due, que le collègue soit titulaire de la chaire, TZR ou contractuel, on est d’accord?
Bonjour,

L'heure de préparation (couramment appelé heure de vaisselle) apparaît au TRMD pour les postes fixes en SVT et SPC faisant au moins 8h dans un collège sans laborantin.
Si le collègue est un BMP (TZR, contractuel, etc...), alors cette heure n'apparait pas au TRMD, mais elle sera ajouté automatiquement en début d'année scolaire. Le collègue devra être vigilant en signant sa VS.

Voilà Smile

PS : L'heure de labo pour le collègue qui gère le labo n'existe plus depuis 2015. Il ne reste que l'heure de préparation. Etrangement, c'est une bonne chose pour nous car ces deux heures n'étaient pas cumulable (le collègue qui gérait le labo le faisait donc pro bono s'il n'y avait pas le laborantin). Aujourd'hui, on peut demandé l'IMP (difficile à obtenir car non fléchée) ou être payé en HSE pour la gestion du labo (commande, réparation matériel, inventaire, fiches sécurité, etc...). Si le chef refuse, il est responsable du laboratoire et doit s'occuper de cette gestion. Les fiches sécurités à établir ont tendance à être un argument convainquant si ce n'est pas un scientifique Dotation horaire globale - Page 4 437980826

Elle est rajoutée automatiquement, mais sur quelle enveloppe?!
Mika
Mika
Niveau 4

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Mika Dim 06 Fév 2022, 18:15
C'est une heure statutaire. Donc le rectorat donne une heure supplémentaire. TZR pendant 6 ans dans toutes les configs possible, je ne l'ai pas toujours eu automatiquement, mais à chaque fois, c'est la direction de l'établissement qui bloque (toujours pas méconnaissance, jamais par mauvaise foi dans mon cas) et le rectorat abonde sans aucun problème dès que c'est signé sur la VS.

C'est le cas dans mon collège et aussi dans le précédent en SVT comme en SPC. L'heure de préparation n'est prévu en janvier que pour le poste fixe et est automatiquement "ajouté" au moment de signer la VS (d'où la vigilance à avoir car certains chefs d'établissement n'y pense pas).

J'imagine que si le rectorat ne la file pas à l'avance, c'est que ça lu fait des économies : si le BMP n'est pas pourvu, ça évite que le chef utilise cette heure en HSE en attendant qu'un collègue soit nommé. Idem si la direction et le collègue oublie de réclamer cette heure.

_________________
There'll always be a moon over marin
nc33
nc33
Niveau 10

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par nc33 Dim 06 Fév 2022, 19:14
Ici il manque 3 h. Voici comment ça va être géré : un complément de service de 8 h est créé ailleurs, les collègues restants devront absorber 5 HSA. Je me demande si l'idée n'était pas plutôt "on avait besoin d'un complément de service à tel endroit, organisons le sous-service ici".
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Hirondelle Mer 09 Fév 2022, 11:14
Ici, nous avons deux collègues à 17 heures. Que va-t-il se passer pour eux ?
parent
parent
Niveau 3

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par parent Mer 09 Fév 2022, 11:51
Ici suppression du latin et j'en suis fort attristé Dotation horaire globale - Page 4 2950807625
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par LemmyK Mer 09 Fév 2022, 12:19
parent a écrit:Ici suppression du latin et j'en suis fort attristé Dotation horaire globale - Page 4 2950807625
Chez nous aussi! titanic
avatar
User3296
Niveau 7

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par User3296 Mer 09 Fév 2022, 12:37
Du fait de ma situation de TZR, j'ai quatre ENT (comptes actuels et résiduels) : dans les quatre établissements (deux collèges, deux lycées, profils très variés), les DHG sont problématiques PARTOUT et entraînent une perte considérable d'heures d'enseignement. Ce dispositif me permet de constater que la situation n'est pas liée à un établissement en particulier. Les collègues sont désespérés.

Pourquoi "cette" année en particulier ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Enaeco Mer 09 Fév 2022, 13:08
Hirondelle a écrit:Ici, nous avons deux collègues à 17 heures. Que va-t-il se passer pour eux ?

Tu as déjà posté cette même question sur un autre topic du forum et a obtenu quelques réponses.

Il faudrait connaître davantage la situation. Si c'est 2x17h uniquement, ça restera probablement comme ça (encore que mathématiquement, on peut mettre un collègue à 20h et un collègue à 14h avec CDS ailleurs), s'il y a d'autres postes, un réarrangement est sûrement possible.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Mer 09 Fév 2022, 13:09
Bon ben voilà, mon poste est supprimé.
Merci Blanquer.
Je suis désespérée ...
avatar
User3296
Niveau 7

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par User3296 Mer 09 Fév 2022, 13:14
chmarmottine a écrit:Bon ben voilà, mon poste est supprimé.
Merci Blanquer.
Je suis désespérée ...
affraid
En lycée ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par chmarmottine Mer 09 Fév 2022, 13:15
oui
Proton
Proton
Expert

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par Proton Mer 09 Fév 2022, 13:19
@chmarmottine tu as deux lycées non ? Peut-être que le 2e pourra t'offrir un plein temps ? Je l'espère pour toi.

Tout mon soutien coeurs
micaschiste
micaschiste
Monarque

Dotation horaire globale - Page 4 Empty Re: Dotation horaire globale

par micaschiste Mer 09 Fév 2022, 13:21
chmarmottine a écrit:oui
Un poste de maths risque fortement d'être supprimé dans mon établissement, ainsi qu'un poste d'histoire-géographie.
Etant déjà passée par là sous l'ère Sarkozy, je t'envoie pleins d'ondes positives.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum