Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mercator
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Mercator Sam 27 Juin - 13:19
@Tim-Milet, j'étais en stage l'an dernier dans ce coin ! A mon avis on doit avoir des connaissances communes ! Tu vas voir, en Lorraine, les gens sont très sympas aussi, par contre, il faut investir dans la doudoune ! ;-)
KateDau57
KateDau57
Niveau 4

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par KateDau57 Sam 27 Juin - 13:21
Je n'y ai pas travaillé donc je ne connais que les réputations mais Forbach, Behren... c'est compliqué apparemment.
Il y a plusieurs établissements en REP et REP + dans la ROC Forbach et environs
Donc je ne l'ai pas mis dans mes voeux mais bon... Je m'attends à tout 😂
Laren
Laren
Je viens de m'inscrire !

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Laren Sam 27 Juin - 13:25
Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens après quelques mois d'absence (comme si j'étais actif auparavant sur ce forum) : j'ai été affecté au collège Adalbert, à Bouzonville. J'ai eu le principal et la coordo de lettres au téléphone : apparemment, il y a une bonne ambiance, et les élèves sont sympas, donc de ce côté-là, je suis content.

En revanche, vu que c'est en campagne et que je ne connais absolument personne là-bas... Quelqu'un connaît-il un peu cette ville - ou serait affecté à Adalbert dans une autre discipline, éventuellement ?

Après, je ne connais absolument pas la région, et j'aimerais rester au plus près des grandes agglomérations. J'ai vu qu'il y avait entre 30 et 45 minutes en voiture depuis Metz. C'est sûr que ça fait un peu loin, mais bon, ça ne me dérange pas tant que ça.

_________________
"J'aime pas... les escaliers"
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 13:27
@Mercator

Comme quoi, le monde est bien plus petit qu'on ne l'imagine [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 1482308650 .

Ca me va pour la doudoune, à partir du moment où je n'ai pas besoin de solliciter mon parapluie autant qu'à Pau :sourit: !
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 13:35
@Katedau57

D'accord. J'ignorais cette "mauvaise réputation" de Forbach.
Bref, comme tu le dis, on peut s'attendre à tout malgré les voeux effectués.
Haagen
Haagen
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Haagen Sam 27 Juin - 15:12
Pour info, pour les TZR Histoire Géographie sur Forbach Sarreguemines, il y aura un BMP 9h au lycée Charles Jully de Saint-Avold. C’est mon établissement et il est plutôt sympa (bonne ambiance entre collègues).

Par ailleurs si quelqu’un a les barres en HG sur Nancy et environ, je suis preneur. J’ai rien eu cette année avec un barème qui commence à être pas mal et je désespère un peu.
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 16:16
@Haagen

Merci pour l'information Wink .

Etant donné que tu enseignes sur le secteur, est-ce que tu sais si au sein de la ZR Forbach-Sarreguemines, les secteurs de Bitche et de Sarreguemines sont prisés par les TZR ?
KateDau57
KateDau57
Niveau 4

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par KateDau57 Sam 27 Juin - 17:25
Du coup je me permets...

A tout hasard est-ce que quelqu'un sait s'il y a des postes en Anglais sur Sarreguemines et environs , Bitche et environs? Please!
Haagen
Haagen
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Haagen Sam 27 Juin - 17:52
C’est surtout que sur Bitche il y a très peu d’etablissements (2 ou 3 de mémoire). Sarreguemines, je pense que c’est plus jouable.

Après, la zone n’est guère différente d’autres coins de France, il y a des bahuts difficiles et d’autres très tranquilles. Quand je suis arrivé il y a 12 ans, on m’avait dépeint mon bahut comme horrible et en fait, il est super (et très, très attractif pour les élèves). La zone a mauvaise réputation parce que tu as le passé minier qui pèse un peu mais bien souvent les élèves sont calmes et respectueux. Le plus embêtant pour un Meurthe-et-Mosellan c’est le sabire des locaux :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 Sam 27 Juin - 18:11
Haagen a écrit:C’est surtout que sur Bitche il y a très peu d’etablissements (2 ou 3 de mémoire). Sarreguemines, je pense que c’est plus jouable.

Après, la zone n’est guère différente d’autres coins de France, il y a des bahuts difficiles et d’autres très tranquilles. Quand je suis arrivé il y a 12 ans, on m’avait dépeint mon bahut comme horrible et en fait, il est super (et très, très attractif pour les élèves). La zone a mauvaise réputation parce que tu as le passé minier qui pèse un peu mais bien souvent les élèves sont calmes et respectueux. Le plus embêtant pour un Meurthe-et-Mosellan c’est le sabire des locaux :lol:

Ah ah ! L'accent mosellan de l'Est ! C'est ça le vrai choc ! Ça et la toponymie (je me revois en train d'essayer de prononcer Loupershouse, Heckenransbach ou Guebenhouse le jour de ma toute première rentrée !).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 18:28
@Haagen

Effectivement, il y a moins d'établissements sur le Bitcherland. Mais du coup, est-il possible d'avoir son RAD sur Bitche, et être envoyé faire des remplacements sur Sarreguemines par exemple ?

@Hermione0908

Je suis alsacien donc ça devrait aller pour l'accent et la toponymie locale :sourit:  !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 Sam 27 Juin - 18:40
Tim-Milet a écrit:@Haagen

Effectivement, il y a moins d'établissements sur le Bitcherland. Mais du coup, est-il possible d'avoir son RAD sur Bitche, et être envoyé faire des remplacements sur Sarreguemines par exemple ?

Oui, ton RAD ne présume en rien de tes remplacements.
Pour te donner une idée, en RAD à Puttelange, j'ai remplacé à Sarreguemines, Saint-Avold, Schoeneck, Cocheren, Farébersviller, Bitche et Puttelange (je crois que je n'ai rien oublié) et j'ai interrogé pour le bac à Saint-Avold et Metz lors de la même session.

Rouler dans le Bitcherland en hiver peut être folklo, il peut y avoir pas mal de neige et de glace. La descente de la Rosselle pour arriver à Bitche, je n'aurais pas aimé la faire un jour de verglas.

Tim-Milet a écrit:@Hermione0908

Je suis alsacien donc ça devrait aller pour l'accent et la toponymie locale :sourit:  !

De mon côté, j'étais pas prête ! :sourit:
Entre l'accent et les expressions locales, ça a été un grand moment (jusqu'à ce que j'adopte une partie de ces expressions, mais pas l'accent, faut pas déconner ! abi )


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 27 Juin - 18:59, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 18:52
@Hermione0908

D'accord. Ca doit dépendre des rectorats, car mes collègues TZR cette année m'expliquaient que la politique était de ne pas envoyer les TZR trop loin de leur RAD car cela coûte cher en indemnités de déplacements.

Quant au choc de l'accent, j'ai par contre vécu cela cette année dans le Béarn, adoptant également les expressions locales (pain au chocolat= chocolatine, sachet de course=poche ...) sans me soumettre à la prononciation :sourit: .
Haagen
Haagen
Niveau 1

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Haagen Sam 27 Juin - 19:06
En outre, j’ajouterai que la ZR est assez étendue : tu as presque une heure de route d’un bout à l’autre. Cette année, une collègue TZR en Espagnol était chez nous à Saint-Avold et à Bitche (presque une heure entre les deux). Heureusement, elle habite à Sarreguemines (entre les deux donc) et les chefs ne lui avaient pas fait un edt trop impossible mais ce n’etait quand même pas spécialement confortable.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 Sam 27 Juin - 19:09
Voilà pourquoi je conseille Sarreguemines comme port d'attache, c'est à peu près au centre, et ça dessert plutôt pas trop mal le reste (en voiture, hein, pas en transports en commun, là c'est juste une vaste blague).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
KateDau57
KateDau57
Niveau 4

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par KateDau57 Sam 27 Juin - 19:32
Vous me faites rire avec nos expressions 😂
J'ai la chance de ne pas avoir l'accent ^^

Puis à Sarreguemines, il y a pas mal de choses cinéma, restaurants, magasins...

Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Tim-Milet Sam 27 Juin - 19:42
Et Sarrebruck n'est pas située trop loin. C'est toujours bien d'avoir une grande ville à proximité.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Lord Steven Sam 27 Juin - 19:43
Laren a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens après quelques mois d'absence (comme si j'étais actif auparavant sur ce forum) : j'ai été affecté au collège Adalbert, à Bouzonville. J'ai eu le principal et la coordo de lettres au téléphone : apparemment, il y a une bonne ambiance, et les élèves sont sympas, donc de ce côté-là, je suis content.

En revanche, vu que c'est en campagne et que je ne connais absolument personne là-bas... Quelqu'un connaît-il un peu cette ville - ou serait affecté à Adalbert dans une autre discipline, éventuellement ?

Après, je ne connais absolument pas la région, et j'aimerais rester au plus près des grandes agglomérations. J'ai vu qu'il y avait entre 30 et 45 minutes en voiture depuis Metz. C'est sûr que ça fait un peu loin, mais bon, ça ne me dérange pas tant que ça.

La route entre Metz er Bouzonville n'est pas très bonne, méfiez vous l'hiver, cela peut être beaucoup plus long. Cela dit à Bouzonville oui vous devriez avoir une population calme, mais si vous cherchez une grande agglomération vous n'aurez d'autre choix que la capitale lorraine en effet.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 929169480
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Fenrir Dim 28 Juin - 7:34
Lord Steven a écrit:mais si vous cherchez une grande agglomération vous n'aurez d'autre choix que la capitale lorraine en effet.

Nancy ?

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 558662839

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 Dim 28 Juin - 9:16
Le palais des ducs de Lorraine, il n'est pas à Metz en tout cas... Jdçjdr... [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 248604097

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Lord Steven Dim 28 Juin - 10:10
Administrativement Metz est la capitale lorraine n'en déplaise aux Nanceiens Smile il est vrai que maintenant avec cette absurdité Grand Est les Alsaciens ont mis tout le monde d'accord....
Sinon il y a aussi un palais ducal à Bar le Duc, n'oublions pas les Meusiens merci pour eux les ducs de Bar sont quand même à l'origine du duché lorrain Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 929169480
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par lulucastagnette Dim 28 Juin - 10:34
Laren a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens après quelques mois d'absence (comme si j'étais actif auparavant sur ce forum) : j'ai été affecté au collège Adalbert, à Bouzonville. J'ai eu le principal et la coordo de lettres au téléphone : apparemment, il y a une bonne ambiance, et les élèves sont sympas, donc de ce côté-là, je suis content.

En revanche, vu que c'est en campagne et que je ne connais absolument personne là-bas... Quelqu'un connaît-il un peu cette ville - ou serait affecté à Adalbert dans une autre discipline, éventuellement ?

Après, je ne connais absolument pas la région, et j'aimerais rester au plus près des grandes agglomérations. J'ai vu qu'il y avait entre 30 et 45 minutes en voiture depuis Metz. C'est sûr que ça fait un peu loin, mais bon, ça ne me dérange pas tant que ça.

Bonjour,
La plupart des profs qui bossent à Bouzonville ou Boulay vivent à Metz. Tu as l'autoroute (payante mais pas trop chère en sortie Boulay) qui fait la jonction, donc oui 30/40 mn (ça dépend d'où tu vis à Metz) c'est largement faisable. Il me semble que c'est un collège plutôt sympa.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par lulucastagnette Dim 28 Juin - 10:35
Tim-Milet a écrit:Ayant pratiqué cette année les routes champêtres qui relient Pau à la campagne béarnaise, je suis prêt pour le Bitcherland :sourit:  !
C'est sur Forbach qu'on trouve les établissements les plus difficiles de la zone ?


En effet, Forbach a un des collèges les plus difficiles de l'académie (Pierre Adt) et Behren, Farébersviller ont leur réputation aussi (usurpée ou pas, je ne saurais dire, je ne connais qu'indirectement).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Daphné Dim 28 Juin - 16:23
Hermione0908 a écrit:
Haagen a écrit:C’est surtout que sur Bitche il y a très peu d’etablissements (2 ou 3 de mémoire). Sarreguemines, je pense que c’est plus jouable.

Après, la zone n’est guère différente d’autres coins de France, il y a des bahuts difficiles et d’autres très tranquilles. Quand je suis arrivé il y a 12 ans, on m’avait dépeint mon bahut comme horrible et en fait, il est super (et très, très attractif pour les élèves). La zone a mauvaise réputation parce que tu as le passé minier qui pèse un peu mais bien souvent les élèves sont calmes et respectueux. Le plus embêtant pour un Meurthe-et-Mosellan c’est le sabire des locaux :lol:

Ah ah ! L'accent mosellan de l'Est ! C'est ça le vrai choc ! Ça et la toponymie (je me revois en train d'essayer de prononcer Loupershouse, Heckenransbach ou Guebenhouse le jour de ma toute première rentrée !).
Alors vous imaginez le dépaysement pour les jeunes collègues débarquant du Midi...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Vautrin84 Dim 28 Juin - 17:24
Sérieusement, Bouzonville et Puttelange, ça existe ? 😂
Pardon, je sors...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz - Page 6 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 Dim 28 Juin - 17:57
lulucastagnette a écrit:
Tim-Milet a écrit:Ayant pratiqué cette année les routes champêtres qui relient Pau à la campagne béarnaise, je suis prêt pour le Bitcherland :sourit:  !
C'est sur Forbach qu'on trouve les établissements les plus difficiles de la zone ?


En effet, Forbach a un des collèges les plus difficiles de l'académie (Pierre Adt) et Behren, Farébersviller ont leur réputation aussi (usurpée ou pas, je ne saurais dire, je ne connais qu'indirectement).

J'ai passé quelques semaines à Far, c'était assez intense je dois dire. Ça date un peu ceci dit, mais je ne pense pas que le public ait fondamentalement changé.
Je déconseille vraiment d'habiter à Metz quand on est TZR sur la ZR Forbach-Sarreguemines, c'est vraiment risquer de passer des heures en voiture si on remplace dans la zone Sarreguemines/Bitche, encore plus sur plusieurs établissements, et la zone est vraiment rurale par endroits.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum