Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 20:43
Je suis terriblement "has been", mais quand je reçois une belle lettre de mes petits enfants avec des "on" partout, j'explique (gentiment !) à leurs parents qu'il serait judicieux de leur apprendre que le langage parlé ne s'écrit pas...
Et les môminets sont au CP ou au CE1.

Méchante Maminou !!! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Audrey Lun 3 Oct 2011 - 20:52
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
J'ai d'autres chats à fouetter en Ce2, ne serait-ce que de me faire comprendre en parlant simplement. Chacun son taf, et les vaches seront bien gardées."

Je croyais que nous étions dans la rubrique "français au collège". J'ai dû m'égarer en chemin...

Eh bien relis tout, Provence. Ce n'est pas moi qui ai commencé à critiquer le "laxisme" des instits, et "comment va-t-on rattraper ça", qui vous rassurent, sans doute, lorsque vous échouez, mais qui peuvent nous blesser.

Soit on accepte justement de se remettre en cause, Mufab (et on est en droit de se demander: est-ce pertinent d'accepter au CE2 l'oralité dans les rédactions?), soit chacun reste dans son coin et les vaches seront bien gardées, comme tu le dis si bien. Tu te plains d'être blessée, mais je n'ai pas remarqué que tu prenais des gants quand tu t'exprimais.

Quant au "comment va-t-on rattraper ça?", je me le demande effectivement, mais pas pour tous les gamins, pour ceux de certaines écoles seulement. C'est sans doute très vilain de ma part de le dire, mais j'observe tous les ans de sacrées différences (et ça n'a rien à voir avec le milieu socio-culturel).

Je connais des PE qui font un super boulot, vraiment... et d'autres qui jamais n'ont fait faire de production dépassant une phrase à un CM2... bonjour l'horreur, et le choc pour le gamin qui débarque en 6è.

Le but de ce topic n'est pas de dénigrer tous les PE, quoi que tu en penses.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Hannibal Lun 3 Oct 2011 - 20:57
Provence a écrit:
Quant au "comment va-t-on rattraper ça?", je me le demande effectivement, mais pas pour tous les gamins, pour ceux de certaines écoles seulement. C'est sans doute très vilain de ma part de le dire, mais j'observe tous les ans de sacrées différences (et ça n'a rien à voir avec le milieu socio-culturel).

Oui, en lycée je vois des différences aussi, qui vont de 2 à 60 fautes en 30 lignes dès le début de la seconde.
Sauf qu'avant de supposer que mes collègues de collège n'ont pas fait leur boulot comme il faut, je cherche d'autres explications. Et, c'est curieux, j'en trouve sans grande difficulté.




Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 20:58
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
J'ai d'autres chats à fouetter en Ce2, ne serait-ce que de me faire comprendre en parlant simplement. Chacun son taf, et les vaches seront bien gardées."

Je croyais que nous étions dans la rubrique "français au collège". J'ai dû m'égarer en chemin...

Eh bien relis tout, Provence. Ce n'est pas moi qui ai commencé à critiquer le "laxisme" des instits, et "comment va-t-on rattraper ça", qui vous rassurent, sans doute, lorsque vous échouez, mais qui peuvent nous blesser.

Soit on accepte justement de se remettre en cause, Mufab (et on est en droit de se demander: est-ce pertinent d'accepter au CE2 l'oralité dans les rédactions?), soit chacun reste dans son coin et les vaches seront bien gardées, comme tu le dis si bien. Tu te plains d'être blessée, mais je n'ai pas remarqué que tu prenais des gants quand tu t'exprimais.
Ah bon. Ça, c'est ton avis.
Effectivement, je ne me laisse pas marcher sur les pieds, par qui que ce soit, mais trouve-moi une seule intervention où j'attaque quelqu'un qui se soit montré objectif, courtois, ou qui ne passe pas son temps à donner des leçons à qui sait très bien ce qu'il fait professionnellement.

Quant au "comment va-t-on rattraper ça?", je me le demande effectivement, mais pas pour tous les gamins, pour ceux de certaines écoles seulement. C'est sans doute très vilain de ma part de le dire, mais j'observe tous les ans de sacrées différences (et ça n'a rien à voir avec le milieu socio-culturel).

Et certains instits d'élém pourraient en dire autant des maternelles d'origine, qui elles-mêmes se tourneraient sans doute vers les modes de garde ou les crèches du quartier...
Je ne rentre pas dans ce jeu là, mais regarde plutôt ce que je peux faire, hic et nunc, pour les faire progresser; et ne m'en prends qu'à moi si j'échoue.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 21:00
Voilà, ite missa est.

J'm'en va bosser.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 21:02
Audrey a écrit:
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
J'ai d'autres chats à fouetter en Ce2, ne serait-ce que de me faire comprendre en parlant simplement. Chacun son taf, et les vaches seront bien gardées."

Je croyais que nous étions dans la rubrique "français au collège". J'ai dû m'égarer en chemin...

Eh bien relis tout, Provence. Ce n'est pas moi qui ai commencé à critiquer le "laxisme" des instits, et "comment va-t-on rattraper ça", qui vous rassurent, sans doute, lorsque vous échouez, mais qui peuvent nous blesser.

Soit on accepte justement de se remettre en cause, Mufab (et on est en droit de se demander: est-ce pertinent d'accepter au CE2 l'oralité dans les rédactions?), soit chacun reste dans son coin et les vaches seront bien gardées, comme tu le dis si bien. Tu te plains d'être blessée, mais je n'ai pas remarqué que tu prenais des gants quand tu t'exprimais.

Quant au "comment va-t-on rattraper ça?", je me le demande effectivement, mais pas pour tous les gamins, pour ceux de certaines écoles seulement. C'est sans doute très vilain de ma part de le dire, mais j'observe tous les ans de sacrées différences (et ça n'a rien à voir avec le milieu socio-culturel).

Je connais des PE qui font un super boulot, vraiment... et d'autres qui jamais n'ont fait faire de production dépassant une phrase à un CM2... bonjour l'horreur, et le choc pour le gamin qui débarque en 6è.

Le but de ce topic n'est pas de dénigrer tous les PE, quoi que tu en penses.

Mais comment le sais-tu ? Tu as accès au cahier journal de chaque instit ?
Et puis de quoi tu te plains ? Tu disais tout à l'heure qu'il valait mieux 2 lignes soutenues que 50 de n'importe nawak.
Violet
Violet
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Violet Lun 3 Oct 2011 - 21:17
Je crois qu'il est plus difficile pour un gamin d'apprendre à écrire en faisant des erreurs pour être ensuite corrigé. Ne vaut-il pas mieux lui apprendre directement à écrire correctement ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 21:27
Mais ai-je dit le contraire ?

Bon allez, j'y go, là, ça tourne en rond.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 21:44
Provence a écrit:
Mufab a écrit:
J'ai d'autres chats à fouetter en Ce2, ne serait-ce que de me faire comprendre en parlant simplement. Chacun son taf, et les vaches seront bien gardées."

Je croyais que nous étions dans la rubrique "français au collège". J'ai dû m'égarer en chemin...

Ah oui, aussi, excuse-moi : faut pas tout mélanger, hein.

N'empêche que le titre d'origine du topic m'avait tellement piqué les yeux que je suis passée voir s'il n'y avait pas eu une révolution chez vous dont nous ne serions pas au courant.

Mais je me garderai bien d'intervenir désormais dans vos sujets ! Brrr.

Violet
Violet
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Violet Lun 3 Oct 2011 - 21:49
Je ne crois pas que nous soyons en guerre contre les PE. Ce serait débile et stérile.
Ce n'est pas parce que sur ce point précis, nous ne voyons pas les choses comme toi que nous sommes contre les PE en général.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Gryphe Lun 3 Oct 2011 - 21:55
Audrey a écrit:Tout comme elle utilisait "le garçon", "la fille", à l'écrit. Ben désolée, ça non plus, en rédac, je ne laisse pas passer.
Audrey, ça fait depuis hier soir que je me demande quel est le problème avec "le garçon" et "la fille". Peux-tu m'expliquer ? Est-ce qu'il faut dire suivant le cas un garçon/ce garçon et jamais le garçon (de café par exemple), ou est-ce une autre raison ? [Résolu] Question "on" - Page 5 3795679266

(C'est juste pour ma culture personnelle, étant donné que je suis rarement amenée à corriger des rédactions !)


Sapotille
Sapotille
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 21:55
Ma petite mufab d'amour, je suis l'ancienne PE la plus au ras des pâquerettes qu'il puisse exister puisque je n'avais que le Bac quand je suis devenue instit et je suis totalement d'accord avec "les vrais profs"...

Il faut habituer les enfants le plus tôt possible à remplacer ce vilain "on" par "nous" autant que faire se peut !!!
C'est important !!!
Violet
Violet
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Violet Lun 3 Oct 2011 - 21:57
Merci Sapotille ! fleurs2
Provence
Provence
Enchanteur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Provence Lun 3 Oct 2011 - 21:59
Sapotille a écrit:Ma petite mufab d'amour, je suis l'ancienne PE la plus au ras des pâquerettes qu'il puisse exister puisque je n'avais que le Bac quand je suis devenue instit et je suis totalement d'accord avec "les vrais profs"...

Il faut habituer les enfants le plus tôt possible à remplacer ce vilain "on" par "nous" autant que faire se peut !!!
C'est important !!!

:shock: Mais tu es une vraie prof, Sapotille.



Dernière édition par Provence le Lun 3 Oct 2011 - 21:59, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Provence Lun 3 Oct 2011 - 21:59
Violet a écrit:Merci Sapotille ! fleurs2

+1
Violet
Violet
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Violet Lun 3 Oct 2011 - 22:00
HS : Provence, j'aime beaucoup ton avatar !
Provence
Provence
Enchanteur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Provence Lun 3 Oct 2011 - 22:03
Rhôôôh... Merci Violet, je rougis! Embarassed
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 22:06
Sapotille a écrit:Ma petite mufab d'amour, je suis l'ancienne PE la plus au ras des pâquerettes qu'il puisse exister puisque je n'avais que le Bac quand je suis devenue instit et je suis totalement d'accord avec "les vrais profs"...

Il faut habituer les enfants le plus tôt possible à remplacer ce vilain "on" par "nous" autant que faire se peut !!!
C'est important !!!

Mais moi aussi je suis une vraie prof !
Razz

Et c'était pas ça le sujet de départ.

Attends, je vois comme titre : "on auraient", alors j'y vais, curieuse.
Et je dis que oui, je comprends cette faute (et alors celle-là, le jour où je la tolèrerai, il faudra vite me mettre en arrêt...), parce que certains de mes élèves m'interrogent souvent sur le référent de ce "on" singulier, qui, pour eux, représentent plusieurs personnes.

Et vlan, cours de français. Gratos.

Mais je m'en tape, moi, de leur cours de français, je suis plus au collège : j'essayais de comprendre cette erreur, c'est tout.

Ah ben non, ce sujet c'est rangé dans "collège", alors que c'est que pour le collège. Nananère !


Sapotille
Sapotille
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Sapotille Lun 3 Oct 2011 - 22:08
Provence a écrit:

:shock: Mais tu es une vraie prof, Sapotille.


J'étais une vraie institutrice pendant 30 ans et un beau jour, mon inspecteur m'a donné un papier vert, m'a dit "signez là!" et plouf, miracle ! j'étais PE (Professeur des Ecoles )!!!

Et j'ai perdu mes indemnités de logement... remplacées par une modeste somme compensatoire mais qui apparaissait dans mon salaire et comptait pour la retraite !!!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par C'est pas faux Lun 3 Oct 2011 - 22:12
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:Ma petite mufab d'amour, je suis l'ancienne PE la plus au ras des pâquerettes qu'il puisse exister puisque je n'avais que le Bac quand je suis devenue instit et je suis totalement d'accord avec "les vrais profs"...

Il faut habituer les enfants le plus tôt possible à remplacer ce vilain "on" par "nous" autant que faire se peut !!!
C'est important !!!

Mais moi aussi je suis une vraie prof !
Razz

Et c'était pas ça le sujet de départ.

Attends, je vois comme titre : "on auraient", alors j'y vais, curieuse.
Et je dis que oui, je comprends cette faute (et alors celle-là, le jour où je la tolèrerai, il faudra vite me mettre en arrêt...), parce que certains de mes élèves m'interrogent souvent sur le référent de ce "on" singulier, qui, pour eux, représentent plusieurs personnes.

Et vlan, cours de français. Gratos.

Mais je m'en tape, moi, de leur cours de français, je suis plus au collège : j'essayais de comprendre cette erreur, c'est tout.

Ah ben non, ce sujet c'est rangé dans "collège", alors que c'est que pour le collège. Nananère !



Allez, quoi, Mufab, arrête de bouder.
Je crois que ce qui t'a valu des ripostes, c'est quand tu as défendu l'idée qu'il ne faut surtout bannir aucun langage. C'est un point de vue très polémique, forcément. Quand on l'émet, il faut s'attendre à en susciter, de la polémique, non ? Après, la discussion a un peu dérapé.
Audrey
Audrey
Oracle

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Audrey Lun 3 Oct 2011 - 22:13
Gryphe, "le garçon", en fait, c'était "le gars"... erreur en l'écrivant..
Quand je vois "la fille", "le gars", pour désigner des personnes selon leur sexe, je barre parce que c'est familier.

Bien sûr qu'on peut dire "le garçon de café", ou "le garçon"...mais "la fille" (excepté pour la mention du sexe d'un nouveau-né), plus la personne désignée est âgée, plus c'est familier. Ça passe pour les bébés, et c'est tout.

Je viens de consulter le Robert...et c'est vraiment drôle, pour "garçon", l'article présente tranquillement toute la liste "petit garçon", "grand garçon", "jeune garçon", "joli garçon", "garçon d'honneur", jusqu'à "vieux garçon", seule locution qui soit un peu négative, alors qu'évidemment le sens de "prostituée" contrebalançant celui de "religieuse", ou de "femme célibataire" place d'emblée le mot "fille" sous un jour bien différent... :lol:
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Lun 3 Oct 2011 - 22:17
C'est pas faux a écrit:
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:Ma petite mufab d'amour, je suis l'ancienne PE la plus au ras des pâquerettes qu'il puisse exister puisque je n'avais que le Bac quand je suis devenue instit et je suis totalement d'accord avec "les vrais profs"...

Il faut habituer les enfants le plus tôt possible à remplacer ce vilain "on" par "nous" autant que faire se peut !!!
C'est important !!!

Mais moi aussi je suis une vraie prof !
Razz

Et c'était pas ça le sujet de départ.

Attends, je vois comme titre : "on auraient", alors j'y vais, curieuse.
Et je dis que oui, je comprends cette faute (et alors celle-là, le jour où je la tolèrerai, il faudra vite me mettre en arrêt...), parce que certains de mes élèves m'interrogent souvent sur le référent de ce "on" singulier, qui, pour eux, représentent plusieurs personnes.

Et vlan, cours de français. Gratos.

Mais je m'en tape, moi, de leur cours de français, je suis plus au collège : j'essayais de comprendre cette erreur, c'est tout.

Ah ben non, ce sujet c'est rangé dans "collège", alors que c'est que pour le collège. Nananère !



Allez, quoi, Mufab, arrête de bouder.
Je crois que ce qui t'a valu des ripostes, c'est quand tu as défendu l'idée qu'il ne faut surtout bannir aucun langage. C'est un point de vue très polémique, forcément. Quand on l'émet, il faut s'attendre à en susciter, de la polémique, non ? Après, la discussion a un peu dérapé.

Mais je ne boude pas. J'ai confiance en moi, je sais ce que je peux tolérer ou pas, à l'écrit comme à l'oral. Nul n'est besoin de me le rappeler.
C'était pas le sujet que de dire que c'est de la faute du primaire si les élèves écrivent (au mieux : parce que chez moi, j'en ai qui n'écrivent pas du tout) comme ils parlent, point.
Nita
Nita
Empereur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Nita Lun 3 Oct 2011 - 23:44
J'ai aussi vu le titre du topic "on auraient" (ça fait du mal de l'écrire).

Je ne suis pas forcément d'accord avec les points de vue des un(e)s et des autres, et je me fous comme de l'an quarante que le Grévisse accepte l'accord par le sens, mais j'ai été dérangée par le fait qu'on se permette (comme il est habilement placé, celui-là) d'émettre un point de vue sur la longueur et/ou la norme des productions écrites des élèves de primaire, alors même que ce n'est pas ce pourquoi on a été formé. Et il me semblait que c'était tout à fait insupportable, que des gens non-formés exercent avec une telle désinvolture.

Enfin, soyez-en bien persuadés, ce sera toujours de votre faute, vous êtes coupables. (Tous.) Evil or Very Mad

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Mar 4 Oct 2011 - 0:16
Merci pour ton objectivité, Nita.
Et bonne nuit à tous.
Provence
Provence
Enchanteur

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Provence Mar 4 Oct 2011 - 6:52
Mufab a écrit:Merci pour ton objectivité, Nita.

[Résolu] Question "on" - Page 5 3795679266

Mufab
Mufab
Grand Maître

[Résolu] Question "on" - Page 5 Empty Re: [Résolu] Question "on"

par Mufab Mar 4 Oct 2011 - 7:03
:Gné:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum