Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 13 Mar 2012 - 10:39
boris vassiliev a écrit:Ah, peut-être que la "fidélité" chez Magnard, joue ? On doit avoir les trois niveaux chez Magnard en géo, et anciennement les collègues avaient commandé pour les élèves les mêmes fascicules de croquis pour les Tles.

Nous aussi heu => je viens d'envoyer un mail chez Magnard pour demander une explication...à mon avis c'est ou un oubli ou on ne les a pas encore reçus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 12:06
Je me demande si j ai pas fait une bêtise. Mon cancre de service, du genre retors et qui peut être agressif et faire des coups par derrière, m a demande pendant le Ds de refaire ce devoir car il ne savait rien. J ai dit oui et que je ferais la moyenne de ce devoir et du rattrapage qui aura lieu mercredi prochain pdt le cours de mon autre première puisque ce jeune homme n a pas cours a ce moment là.

Il m a demande de mettre un mot ds me carnet pr sa mère attestant qu a cette heure la il sera ds mon cours

Ai je mal fait ? Si oui, je peux rattraper le coup en prévenant l admin ? Je crains une entourloupe de la part de l éleve
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 12:17
plus j'y repense plus ça me stresse, surtout connaissant cet élève. En plus ça tombe le jour où je devais me faire inspecter : et si j'apprends demain que l'ipr vient quand même ce jour là ? et qu'elle voit un élève d'une autre classe en train de rattraper un DS ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012 - 12:44
Ben si ya l'inspecteur tu ne le prends pas !!! Tu lui fais refaire un autre jour maintenant que tu lui as dit ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 12:45
ah bon tu crois que ça pose pb ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 13 Mar 2012 - 12:46
Si tu veux te "couvrir" préviens l"administration et peut être pourrais tu négocier que l'élève fasse le devoir en perm si tu es inspectée.

Maintenant, je te trouve bien trop gentille de faire refaire un devoir à un élève qui ne "savait rien " le jour du devoir, moi je ne le fais que pour des élèves absents au devoir et encore exceptionnellement ...tu ouvres la porte à des revendications futures.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 12:49
en principe je ne fais pas rattraper. Là, c'est un peu particulier (disons que je suis dans une logique démago avec lui parce que ses camarades m'ont dit que si je me faisais inspecter avec eux, il allait me pourrir mon inspection ; je ne sais pas si c'est vrai, mais comme c'est un gamin un peu spécial qui peut être agressif mai marche pas mal à l'affect...)

je ne pense pas que les autres aient entendu, et cette classe n'est pas du genre à revendiquer.

pour une fois qu'il voulait bien bosser, je me suis dit que j'allais lui laisser cette chance.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 13 Mar 2012 - 17:32
Tu l'envoies en vie scolaire, te prends pas la tête.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 13 Mar 2012 - 18:08
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah, peut-être que la "fidélité" chez Magnard, joue ? On doit avoir les trois niveaux chez Magnard en géo, et anciennement les collègues avaient commandé pour les élèves les mêmes fascicules de croquis pour les Tles.

Nous aussi heu => je viens d'envoyer un mail chez Magnard pour demander une explication...à mon avis c'est ou un oubli ou on ne les a pas encore reçus.

J e l' ai reçu également la semaine dernière.... C ' est pas mal, notamment concernant les schémas à intégrer dans les compositions... J ' aime généralement assez bien la cartographie chez Magnard même si celle de Belin est souvent plus ambitieuse ( notamment pour l ' ancien programme de Terminale )...
Peut - être n ' expédient ils le spécimen qu ' aux coordinateurs , puisque j ' ai été bombardé à cette haute fonction cette année ? Boris fait - il également des VIP de son établissement ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 13 Mar 2012 - 19:47
Oiseau phenix a écrit:Je me demande si j ai pas fait une bêtise. Mon cancre de service, du genre retors et qui peut être agressif et faire des coups par derrière, m a demande pendant le Ds de refaire ce devoir car il ne savait rien. J ai dit oui et que je ferais la moyenne de ce devoir et du rattrapage qui aura lieu mercredi prochain pdt le cours de mon autre première puisque ce jeune homme n a pas cours a ce moment là.

Il m a demande de mettre un mot ds me carnet pr sa mère attestant qu a cette heure la il sera ds mon cours

Ai je mal fait ? Si oui, je peux rattraper le coup en prévenant l admin ? Je crains une entourloupe de la part de l éleve

A éviter, en effet, d'accepter qu'un élève refasse le devoir parce qu'il ne savait rien (attention, je ne juge pas, je mets ma main à couper que je serais tombé dans le piège si à mes débuts j'avais été confronté à la même demande ; moi aussi j'aurais eu "peur" que l'élève se venge lors de l'inspection en cas de refus) : comme le dit Kalliste, outre le fait d'accorder un traitement de faveur à un élève, ce qui est toujours susceptible de causer un sentiment d'injustice, cela peut laisser penser aux élèves qu'ils peuvent ne pas travailler sans avoir à en subir les conséquences. Et un élève avec une mauvaise mentalité peut avoir le sentiment d'avoir remporté une "victoire" sur toi.


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 13 Mar 2012 - 19:52, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 19:51
le premier devoir comptera quand même hein ! et il aura 2. Donc bon... oui, il y aura quand même des conséquences.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 13 Mar 2012 - 20:28
Bélinac a écrit:
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah, peut-être que la "fidélité" chez Magnard, joue ? On doit avoir les trois niveaux chez Magnard en géo, et anciennement les collègues avaient commandé pour les élèves les mêmes fascicules de croquis pour les Tles.

Nous aussi heu => je viens d'envoyer un mail chez Magnard pour demander une explication...à mon avis c'est ou un oubli ou on ne les a pas encore reçus.

J e l' ai reçu également la semaine dernière.... C ' est pas mal, notamment concernant les schémas à intégrer dans les compositions... J ' aime généralement assez bien la cartographie chez Magnard même si celle de Belin est souvent plus ambitieuse ( notamment pour l ' ancien programme de Terminale )...
Peut - être n ' expédient ils le spécimen qu ' aux coordinateurs , puisque j ' ai été bombardé à cette haute fonction cette année ? Boris fait - il également des VIP de son établissement ??

Non, Boris ne fait pas partie des VIP. Mais chez nous, c'est un peu spécial, la coordination, il y a comme qui dirait un duumvirat :lol: :
- il y a un "coordonnateur éminent" : notre gourou, en quelque sorte, celui qui d'une manière ou d'une autre influence le plus (pour les cours accessoirement, mais surtout pour les repas et sorties en tout genre qui préoccupent notre équipe bien plus que les controverses pédagogiques, sauf comme sujets de rigolade) et s'occupe des "relations publiques" avec l'administration et les autres équipes (autrement dit, celui qui nous permet de jouir de conditions matérielles souvent trrrrrrèèèèès supérieures aux autres disciplines car c'est un cador, une épée Very Happy
- et puis il y a un "coordonnateur officiel" : celui qui touche le carbure pour l'heure de labo et qui change chaque année. Je devais l'être cette année mais il a fallu changer au dernier moment pour compléter un service.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 13 Mar 2012 - 20:38
Oiseau phenix a écrit:le premier devoir comptera quand même hein ! et il aura 2. Donc bon... oui, il y aura quand même des conséquences.
Tu peux aussi t ' en sortir en coupant la poire en deux avec un coefficient 0,5 pour le devoir de rattrapage..
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012 - 20:43
Bon moi j'ai récupéré mes schémas de mes 1ères.

Comment on note ça ????!!!!!!! affraid
Vous pensez qu'il faut que je me base sur un corrigé (pas encore fait) ?

Certains très (trop ?) précis pour être un schéma : on sanctionne comment ?
J'ai aucune idée, je sens que là pour le coup j'ai besoin d'un barème strict...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 13 Mar 2012 - 20:45
Bélinac a écrit:
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah, peut-être que la "fidélité" chez Magnard, joue ? On doit avoir les trois niveaux chez Magnard en géo, et anciennement les collègues avaient commandé pour les élèves les mêmes fascicules de croquis pour les Tles.

Nous aussi heu => je viens d'envoyer un mail chez Magnard pour demander une explication...à mon avis c'est ou un oubli ou on ne les a pas encore reçus.

J e l' ai reçu également la semaine dernière.... C ' est pas mal, notamment concernant les schémas à intégrer dans les compositions... J ' aime généralement assez bien la cartographie chez Magnard même si celle de Belin est souvent plus ambitieuse ( notamment pour l ' ancien programme de Terminale )...
Peut - être n ' expédient ils le spécimen qu ' aux coordinateurs , puisque j ' ai été bombardé à cette haute fonction cette année ? Boris fait - il également des VIP de son établissement ??

Euh ..je suis coordinatrice Embarassed
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 13 Mar 2012 - 20:47
*Fifi* a écrit:Bon moi j'ai récupéré mes schémas de mes 1ères.

Comment on note ça ????!!!!!!! affraid
Vous pensez qu'il faut que je me base sur un corrigé (pas encore fait) ?

Certains très (trop ?) précis pour être un schéma : on sanctionne comment ?
J'ai aucune idée, je sens que là pour le coup j'ai besoin d'un barème strict...

Tu peux noter globalement selon les critères attendus : schématisation ,simplification , figurés et couleurs respectés, légende problématisée et ordonnée , nomenclature etc etc .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 13 Mar 2012 - 20:50
On en avait causé avec Oiseau, il y a quelques jours : https://www.neoprofs.org/t43248p555-programmation-hg-1ere-l-es-s

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 20:52
s'ils l'ont fait en classe il faut prévoir beaucoup de points pour "la légende répond au sujet" : sinon on se retrouve coincée comme moi à mettre 12 à un croquis aux 3/4 HS...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012 - 20:54
kalliste54 a écrit:
*Fifi* a écrit:Bon moi j'ai récupéré mes schémas de mes 1ères.

Comment on note ça ????!!!!!!! affraid
Vous pensez qu'il faut que je me base sur un corrigé (pas encore fait) ?

Certains très (trop ?) précis pour être un schéma : on sanctionne comment ?
J'ai aucune idée, je sens que là pour le coup j'ai besoin d'un barème strict...

Tu peux noter globalement selon les critères attendus : schématisation ,simplification , figurés et couleurs respectés, légende problématisée et ordonnée , nomenclature etc etc .
Oui mais là j'ai beau les regarder, je sais pas ce que ca fait. Ok pour la légende, le titre, les figurés d'accord mais sur le reste :

- un truc trop précis pour un schéma ? (pleins de figurés ...)
- un élève qui me fait pas l'hexagone pour la France mais a recopié les frontières : sanctionné ou pas ?
- un hexagone super mal fait ?
-

Pff je suis crevée, j'en ai marre et c'ets que la rentrée !
Je récupère 2 paquets la semaine prochaine en sachant que je finis 3 soirs à 20h avec les conseils ... affraid
et là je dois leur rendre les schémas rapidement car on fait le DS croquis bientôt car après il n'y avait plus de place pour la salle des devoirs.


Merci Boris, j'avais pas suivi votre conversation avec Oiseau, je crois que je vais suivre ton barème.
Ce n'est pas fait en classe mais pendant les vacances pour les entraîner au moins à recopier / faire une légende et avancer un peu pour revoir ça jeudi ou vendredi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012 - 20:57
J'ai un doute : quid de la nomenclature sur les schémas ? Exit ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 13 Mar 2012 - 20:58
Moi j ' avoue que j ' ai tendance à noter négativement en enlevant un point ou un demi point par élément qui manque ou ne répond pas aux attentes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 13 Mar 2012 - 21:50
Que pensez vous de ça ?


Mon schéma répond correctement au sujet /8
Les localisations sont exactes /3
Mon schéma a un titre, une légende structurée et équilibrée /3
Les figurés choisis sont pertinents et correspondent aux conventions cartographiques /2
Ma copie est soignée et propre /2
Le schéma est comporte un nombre logique d'items (ni trop complexe, ni pas léger) /2

Je pensais faire un tableau pour chaque élève et mettre les points mais ... j'hésite ... car ca va être long (3 schémas).
Pensez vous que ca peut être utile pour eux ou ca suffit si je leur montre ce barème ? Ca me paraît mieux de le faire mais pour 3 c'est super long. Là j'ai fais 4-5 copies mais j' "arrange" le barème pour que ce soit logique (pour pas trop sanctionner mais pas que des trucs bâclés aient plus de 6).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 23:33
3 schémas !?? Mais t'as fait quoi ?
A vue de nez ca semble bien. T'epuise pas trop !

Sinon, je suis ds mon III sur les totalitarismes face aux démocraties
Je pense faire une première ss partie magistrale sur l'hostilite commune de départ
Puis seconde ss partie qui s'appellera : "des stratégies divergentes des "jumeaux ennemis" jusqu a la marche a la guerre. Et là activité : dans le hachette y a deux schémas sur les totalitarismes ds les Ri : ils devront le transformer en texte (éventuellement complèté par des infos du livre). Ca servira de trace écrite

Qu en dites vous ?

Évidemment si l'ipr vient pour cette séance faudra que je change mais ca reste qd mm correct ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 13 Mar 2012 - 23:36
Je l'ai fait en abrégé sur la copie, avec le barème que tu as vu, mais c'était déjà très long. Mais là, tu ne vas plus en finir. Explique leur ta façon de noter, simplement. Comme ça, au bout d'un certain nombre de copies, tu pourras noter peut-être plus vite, utiliser ce barème que dans ta tête. Et comme tu dis, tu peux faire en sorte que les trucs pourris aient une mauvaise note.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 13 Mar 2012 - 23:50
Oiseau phenix a écrit:3 schémas !?? Mais t'as fait quoi ?
A vue de nez ca semble bien. T'epuise pas trop !

Sinon, je suis ds mon III sur les totalitarismes face aux démocraties
Je pense faire une première ss partie magistrale sur l'hostilite commune de départ
Puis seconde ss partie qui s'appellera : "des stratégies divergentes des "jumeaux ennemis" jusqu a la marche a la guerre. Et là activité : dans le hachette y a deux schémas sur les totalitarismes ds les Ri : ils devront le transformer en texte (éventuellement complèté par des infos du livre). Ca servira de trace écrite

Qu en dites vous ?

Évidemment si l'ipr vient pour cette séance faudra que je change mais ca reste qd mm correct ?

Oui, pourquoi pas. Tu vas poser des questions pour les guider vers ce que tu attends comme réponse ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 30 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 13 Mar 2012 - 23:54
Oui, autour du renversement d'alliances et de type de diplomatie. Mais en gros faudra qu ils mettent en mots les schémas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum