Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 17 Juin - 20:45
Quelle promptitude ! J'ai supprimé mon message une minute après l'avoir envoyé : c'est que je suis une pure cruche ! Je pensais que le membre de ce forum parlait de la partie que j'ai soulignée, alors qu'il est très clair qu'il parlait du "ainsi" dans la première partie... Il ne parlait même pas de remplacer quoi que ce soit par "ainsi", mais du mot qui était déjà là... Parfois, je crains tellement de ne pas être au point que je défigure tout ce qui me passe sous les yeux. :/ Désolé pour ce faux problème.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Juin - 12:02
Bonjour,

Proust dit : "Il en est des plaisirs comme des photographies."

Il en est, comment appelle-t-on cela ? Une tournure impersonnelle ?

Surtout, je voudrais pouvoir expliquer ce en. Que vient-il faire dans cette histoire ? Je l'imagine être pronom davantage que préposition : remplacerait-il un mot comme "vrai" ? "Il est vrai des plaisirs comme des photographies" ? Mais c'est encore à peine français. Ou peut-on dire qu'il constitue un attribut encore indéfini (mais de "il" ?...), que les phrases suivantes rendent identifiable ? Une sorte de x ? "Les plaisirs comme les photographies sont x"...

...

titanic


Pour le plaisir:
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 24 Juin - 13:31
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:"Tu ne les jugerais pas ainsi si tu les croyais capables de mentir" : un membre du forum Études-littéraires explique que le groupe souligné n'est pas un attribut du COD, ce que j'aurais dit, mais un complément circonstanciel, puisqu'on peut le remplacer par "ainsi", qui est un adverbe.

D'accord
M'enfin !! "croire" + COD + adj ou GN qui provient du locuteur ---> adj ou GN attribut du COD, voyons ! Gaffe à Etudes littéraires, ce que je lis chez eux m'atterre souvent, quel que soit le domaine.
"Ainsi", d'ailleurs, ne fonctionnerait pas du tout. Il faudrait "tels", adj justement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 24 Juin - 13:34
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Dans le Terre des lettres 3e, je trouve "il revient rêveur" comme exemple d'attribut du sujet. Il me semble qu'à ce moment là on pourrait aussi remplacer "rêveur" par ainsi et en tirer la conclusion que le manuel se trompe. Ou bien c'est une nouvelle faiblesse que je me découvre, celle de ne pas savoir choisir en tel(le) ou ainsi.

Au secours !
"Ainsi" ne fonctionnerait que pour un complément de manière. "Il décida finalement de prendre sa voiture, et c'est ainsi qu'il revint, finalement".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 24 Juin - 14:29
Mais Cripure, j'ai expliqué plus haut que j'avais fait ma cruchasse en lisant les gens n'importe comment... Par contre, merci pour la différence entre tel et ainsi.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 18 Oct - 7:43
F.Lemoine a écrit:
V.Marchais a écrit:
- mais je ne me sens pas pour autant le droit de faire la leçon à des collègues, sauf s'il y avait une situation grave, vraiment préjudiciable à l'enfant, ce qui n'est jamais arrivé.

Je crois que c'est mon cas, ça : un prof de français qui fait autre chose que du français, ça me semble préjudiciable.

Oui, Freddie, j'ai pensé à toi.
Franchement, avec un olibrius pareil, ce serait RV avec le professeur et le principal, cahier de fiston et textes officiels à l'appui.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 18 Oct - 7:48
Je crois même qu'une situation aussi hallucinante me rendrait teigneuse si je n'obtenais pas satisfaction très vite. Je tenterais des trucs énormes - sans garantie de succès, hein, mais je suis du genre à tout tenter, comme avec la réforme... - genre faire pression sur le principal en faisant donner quelques cours à mon fils par Acadomia (je m'en fiche, perso, d'acadomia, je fais mieux, mais ce serait pour avoir des factures), apporter au principal les factures et en exiger le remboursement par l'établissement puisque celui-ci ne garantit pas la mise en oeuvre des programmes nationaux. Le tout assorti d'une plainte officielle si nécessaire.
À un moment, faut arrêter de déconner dans les très grandes largeurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 18 Oct - 9:20
Merci pour vos réponses. Freddie, je pensais aussi à toi en fulminant - la prof de ton fils m'aide vraiment à relativiser celle du mien.
Cela dit, je fulmine beaucoup toute seule dans mon coin mais je ne dis jamais rien en vrai aux profs. Je verrai comment se passera la réunion parents-profs mi-novembre.

Où tu en es, Freddie? Comme Véro, dans ton cas, je serais odieuse.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Dim 18 Oct - 11:40
Ma douce (pas très douce pour le coup) est allée à la rencontre parents / professeurs (j'avais la même dans mon collège voisin). Elle lui a remonté les bretelles (Mme P. a fermé la porte quand le ton est monté et la deuxième prof présente dans la même salle s'est éclipsée).  
Mm P. a dit qu'on l'avait prévenue lors de son stage de "gestion mentale" que des parents risquaient de réagir (tu m'étonnes). Ma pas-douce lui a intimé de faire du français.
Le lendemain, elle a commencé de la conjugaison, elle a distribué les livres du prix des "Dévoreurs" et elle a promis d'entamer les Métamorphoses à la rentrée. Wait and see...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Dim 18 Oct - 13:45
Je croise les doigts pour que la suite de l'année soit moins catastrophique alors... Même si je doute que quelqu'un qui fait de la "gestion mentale" avec ses 6e soit apte à enseigner "normalement"...
Vous ne devez pas être les seuls à avoir réagi de toute façon.

HS : Le prix des Dévoreurs, c'est votre prix des Incos version locale?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par F.Lemoine Dim 18 Oct - 16:28
Oui, c'est un truc de l'Eure : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne/sphere_competences/thematique_culture/litterature_poesie/devoreurs_livres
Je n'y participe jamais, je déteste qu'on choisisse les livres à lire par les élèves à ma place.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
kero
kero
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par kero Lun 26 Oct - 17:42
Mmh...

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33165.php

Mais WTF ???

Là où c'est énorme, c'est qu'après la lecture de cette chose, je ne sais toujours pas si je dois dire "beaucoup de gens qui sont venus..." ou "venues...".

Quand même, cette langue ...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 26 Oct - 17:49
kero a écrit:Mmh...

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33165.php

Mais WTF ???

Là où c'est énorme, c'est qu'après la lecture de cette chose, je ne sais toujours pas si je dois dire "beaucoup de gens qui sont venus..." ou "venues...".

Quand même, cette langue ...
Beaucoup est-il un adjectif ? :diable:
Spoiler:


Dernière édition par Oudemia le Lun 26 Oct - 17:53, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 26 Oct - 17:52
kero a écrit: Là où c'est énorme, c'est qu'après la lecture de cette chose, je ne sais toujours pas si je dois dire "beaucoup de gens qui sont venus..." ou "venues...".

Quand même, cette langue ...
Bah, ça ne se dit pas, de toute façon Razz
kero
kero
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par kero Lun 26 Oct - 18:16
Oudemia a écrit:Beaucoup est-il un adjectif ? :diable:
Spoiler:

Bah justement. Le papier indiqué ne considère que les cas où il y a un adjectif.

PauvreYorick, pas bien de pointer du doigt ma prose barbare.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 26 Oct - 18:27
kero a écrit:
Oudemia a écrit:Beaucoup est-il un adjectif ? :diable:
Spoiler:

Bah justement. Le papier indiqué ne considère que les cas où il y a un adjectif.

PauvreYorick, pas bien de pointer du doigt ma prose barbare.
Parce que ce sont les seuls où il peut y avoir une difficulté Very Happy
kero
kero
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par kero Lun 26 Oct - 19:14
Les "gens" est donc masculin dans tous les autres cas ? Parce que tout ce que j'ai parcouru ne l'indique pas clairement.

Bon, c'est plus clair ici: http://parler-francais.eklablog.com/gens-a4249333
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 26 Oct - 19:19
"gens" change de genre selon l'emploi.
Il est souvent employé comme une sorte de neutre, c'est-à-dire équivalent du masculin en français qui ne connaît pas de neutre : Des gens sont venus. (On sait pas qui, juste des gens, donc pas de raison de mettre au féminin).
Mais dans des tournures un peu archaïsantes, en particulier quand un adjectif est placé avant le nom, le féminin étymologique (gens, nom féminin en latin, qui a aussi donné "la gente") ressort : Dormez, bonnes gens ! Les petites gens.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov - 19:36
Oh, une question sur les "gens" que je n'avais pas vue! J'adore! :lol:

Dans une même phrase, on peut trouver tous les accords possibles :
Méfiants, les vieilles gens se montrent soupçonneux.

V.Marchais a écrit:(gens, nom féminin en latin, qui a aussi donné "la gente")
Il me semble, que ça a donné plutôt "la gent", et non "gente" (= adjectif féminin signifiant noble : gente dame). La gente est pour moi un emploi fautif. En revanche, la gent, pour parler d'une catégorie, existe : la gent féline.


Bon, j'avais une question à soumettre à votre expertise :

Quelle est la fonction de "dont" dans cette phrase : le gâteau dont j'ai mangé est délicieux.
Je suis d'accord pour dire que cet emploi n'est pas conventionnel, cependant, il me semble correct, et signifie "dont j'ai mangé une part")? Peut-on dire qu'il s'agit d'un COD? Je sais que "dont", normalement, ne sera jamais COD, il est nécessairement indirect du fait qu'il contient la préposition "de", mais ici, j'ai l'impression que c'est l'équivalent d'une structure : "j'ai mangé du gâteau", du = partitif, et donc "du gâteau" = COD.
Mon analyse tient la route ou je vais me coucher?

Merci à vous!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov - 19:39
C'est un article partitif, oui. COD.


Dernière édition par yranoh le Dim 8 Nov - 22:42, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov - 19:41
kero a écrit:Mmh...

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33165.php

Mais WTF ???

Là où c'est énorme, c'est qu'après la lecture de cette chose, je ne sais toujours pas si je dois dire "beaucoup de gens qui sont venus..." ou "venues...".

Quand même, cette langue ...
Et donc "beaucoup de gens sont venus". On ne met au féminin que lorsque l'adjectif précède gens. Les pp et adjectifs qui viennent après restent au masculin.
Par contre, si les adjectifs précédant "gens" sont séparés de gens par une virgule, ils vont aussi rester au masculin. Razz Le jour où j'ai lu le Grévisse sur ce mot, j'ai bien halluciné.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov - 19:41
yranoh a écrit:c'est un article partitif, oui. COD.
Et pour toi, "dont" = COD aussi?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
yranoh
yranoh
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yranoh Dim 8 Nov - 19:45
Il est COD, sans aucun doute.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov - 19:47
Ok, merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 8 Nov - 19:50
Oui, Carabas, tu as raison.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 19 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 8 Nov - 19:51
Ok, merci beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum