Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 10 Jan 2013 - 22:31
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Rikki, c'est tout à fait normal que tu te méfies.

Je n'ai jamais eu de mauvais rapports, mais ce que je faisais n'était jamais en conformité avec ce que préconisaient nos inspecteurs en conférences pédagogiques...
Et j'avais aussi très peur.

C'est un peu ce qui peut arriver quand on utilise le matériel du GRIP !

Ça, toujours selon le monsieur, c'est fini. L'important, c'est que cela fonctionne.

Bonne nouvelle. Sauf que d'après tous les inspecteurs que j'ai vus, ça n'a jamais existé, donc on ne voit pas comment ça pourrait être fini, c'est ça le vrai mystère.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 11 Jan 2013 - 7:08
Bravo DC!!! Et une bonne chose de faite!

Rikki, je suis persuadée que tu fais un boulot phénoménal avec tes petits CP!
Ta prochaine inspection sera une formalité! Ton IEN actuel n'a pas la réputation de descendre les PE avec délectation...
Le socle? Je ne m'en soucie guère...(je sais qu'il repose sur 7 piliers, cela est assez) Tout ce qui est jargon pédago me passe au-dessus.
Nous savons ce que tu vaux, tes proches aussi, c'est le principal!
Bonne journée!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 11 Jan 2013 - 10:19
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Rikki, c'est tout à fait normal que tu te méfies.

Je n'ai jamais eu de mauvais rapports, mais ce que je faisais n'était jamais en conformité avec ce que préconisaient nos inspecteurs en conférences pédagogiques...
Et j'avais aussi très peur.

C'est un peu ce qui peut arriver quand on utilise le matériel du GRIP !

Ça, toujours selon le monsieur, c'est fini. L'important, c'est que cela fonctionne.

Bonne nouvelle. Sauf que d'après tous les inspecteurs que j'ai vus, ça n'a jamais existé, donc on ne voit pas comment ça pourrait être fini, c'est ça le vrai mystère.


Tu n'as pas dû voir tant d'inspecteurs que ça, Rikki !!!
En tout cas, le matériel du GRIP, se vend et le bouche à oreille fonctionne .
Et les enseignants qui utilisent ce matériel sont enthousiastes.

Un exemple:
https://www.neoprofs.org/t50621p20-ecrire-et-analyser-cm1#1788656
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 11 Jan 2013 - 18:25
J'en ai vu pas mal, des inspecteurs. Pas tant en inspection (là, je n'en ai vu que 3 différents, ce n'est pas énorme, c'est sûr) qu'en stage ou autres. Et le discours est toujours plus ou moins le même.

Sauf, Arc-en-ciel a raison, notre inspectrice actuelle qui a une réputation de grande bienveillance.

Ah, et puis aussi une année j'avais travaillé avec une super inspectrice. C'était la première année où j'étais en CLIN, on avait mis en place un groupe de travail vraiment intéressant sur la CLIN, qui proposait des trucs très concrets, entre autres aux enseignants de classes banales accueillant des élèves non francophones par manque de place en CLIN.


Mais elle n'est jamais venue m'inspecter, elle. Ca a été l'année suivante, avec Terminator, que j'ai eu droit à l'inspection...


Dernière édition par Rikki le Ven 11 Jan 2013 - 18:28, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Ven 11 Jan 2013 - 18:28
Je suis sidérée de lire ce que je lis, Rikki.
Bravo DC ! Tu n'allais tout de même pas faire ton mea culpa pour utiliser les outils que tu produis ! :shock:
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 11 Jan 2013 - 18:58
Je ne suis même pas étonnée mais je suis consternée également... Et j'ai de plus en plus la trouille pour la mienne d'inspection Sad Encore une visite dans 2 semaines pfff... Dites moi qu'après on est un peu plus tranquille Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 11 Jan 2013 - 19:05
phi a écrit:Je ne suis même pas étonnée mais je suis consternée également... Et j'ai de plus en plus la trouille pour la mienne d'inspection Sad Encore une visite dans 2 semaines pfff... Dites moi qu'après on est un peu plus tranquille Embarassed
Ca dépend où tu te trouves... Tu peux passer une dizaine d'années sans te faire inspecter par ex (comme moi) et ensuite une fois tous les 2 ans...
N'aie crainte! Tu feras au mieux le jour J!
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 11 Jan 2013 - 19:06
J'ai peur qu'on me pourrisse sur des détails, des trucs de paperasse, mes poésies trop courtes, pas assez nombreuses, je ne sais quoi... pfff Sad
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 11 Jan 2013 - 19:12
Je me fais visiter mardi par la CPC, mon cahier journal est beau comme jamais Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 11 Jan 2013 - 19:25
phi a écrit:Je ne suis même pas étonnée mais je suis consternée également... Et j'ai de plus en plus la trouille pour la mienne d'inspection Sad Encore une visite dans 2 semaines pfff... Dites moi qu'après on est un peu plus tranquille Embarassed

Après on est beaucoup plus tranquille ! :lunechat:
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 11 Jan 2013 - 19:34
phi a écrit:J'ai peur qu'on me pourrisse sur des détails, des trucs de paperasse, mes poésies trop courtes, pas assez nombreuses, je ne sais quoi... pfff Sad

Rassure-toi : quand on te pourrit, c'est souvent sur un truc auquel tu n'aurais jamais pensé !

Exemple : ce qui m'a le plus concrètement été reproché, dans mon rapport, c'est d'avoir fait coller une dictée à préparer dans le cahier de règles. Or, à l'époque, je décloisonnais la leçon d'orthographe avec ma collègue. Mes gamins ne partaient dans la classe d'à côté qu'avec leur cahier de règles et leur cahier du jour, et comme elle ne voulait pas que la dictée soit écrite dans le cahier du jour, forcément, elle faisait coller dans l'autre.

J'aurais pu / dû expliquer ça à Monsieur l'Inspecteur. J'ai failli le faire. Et puis je me suis imaginée dire "C'est pas moi, c'est ma collègue, m'sieur !" et j'ai fermé ma grande gueule, pour une fois. :|

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 11 Jan 2013 - 19:44
Rikki a écrit:

J'aurais pu / dû expliquer ça à Monsieur l'Inspecteur. J'ai failli le faire. Et puis je me suis imaginée dire "C'est pas moi, c'est ma collègue, m'sieur !" et j'ai fermé ma grande gueule, pour une fois. :|

Cela me rappelle de bien vieux souvenirs : quand j'ai passé mon CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique) j'ai dû faire la classe devant un inspecteur et 2 directrices.

Il y avait une partie de l'examen qui s'appelait : critique des cahiers.

J'ai retrouvé dans mon rapport des tas de trucs qui les avaient quelque peu "chiffonnés", mais que je n'avais pas fait faire aux gamins puisque je remplaçais un congé de maternité depuis 15 jours...

Mais, j'ai eu une super note !!!
C'est peut-être parce que ma maman avait appris à lire à la fille de l'inspecteur au CP . Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 11 Jan 2013 - 19:49
phi a écrit: Et j'ai de plus en plus la trouille pour la mienne d'inspection Sad Encore une visite dans 2 semaines pfff... Dites moi qu'après on est un peu plus tranquille Embarassed


Avec toutes ces visites, Phi, tu prends peu à peu l'habitude d'avoir un regard critique sur ton travail.
Donc cela peut te permettre de te blinder un peu.
chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier


Enfin, moi, j'ai eu peur jusqu'au bout, mais au moins, cela ne revenait que tous les 9 ans. pale
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 11 Jan 2013 - 20:53
Ce sera ma 17ème visite en 3 ans et je commence à en avoir assez Embarassed (je ne devrais pas me plaindre, une amie a passé le concours en même temps que moi et a du en subir 2 fois plus)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 11 Jan 2013 - 21:03
phi a écrit:

Ce sera ma 17ème visite en 3 ans et je commence à en avoir assez Embarassed (je ne devrais pas me plaindre, une amie a passé le concours en même temps que moi et a du en subir 2 fois plus)


affraid affraid affraid
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 11 Jan 2013 - 21:14
C'est le nouveau système qui veut ça...
La première année, on nous a mis devant une classe à temps plein sans formation, le concours à peine obtenu. Je dis à temps plein mais en réalité pendant 6 semaines nous étions à mi temps seulement. Nous avions la classe un jour et le lendemain nous observions une autre classe (moi j'ai vu un cp-ce1, un CP, un CM2 et le CE2 de ma formatrice alors que j'avais un CM1) pendant ce temps là, une remplaçante s'occupait de notre classe, puis la gardait pendant 6 semaines pendant que nous suivions de vagues cours à l'iufm. Durant ces premiers temps, nous avions une visite par semaine, ensuite cela s'espaçait, mais normalement nous devions avoir en tout 12 visites de notre PEMF (j'en ai loupé une à cause d'une gastro et comme je n'avais eu que des compliments cette année là, ma formatrice n'a pas jugé utile de me la faire "rattrapper" ) puis 2 visites de CPC (j'en ai eu une, d'un gentil conseiller qui devait partir à la retraite et m'a juste dit que c'était très bien et m'a fait remarquer que je ne savais pas former le f en cursive, mais qu'en CM1 ce n'était pas important... J'avais honte quand même, ma grand mère m'a envoyé un cahier pour m'entraîner dès le lendemain ^^. L'autre n'est jamais venu) et une visite finale de l'ien qui n'a pas jugé utile de venir me voir...
En T1 j'aurais du avoir 3 visites "conseils" mais je suis tombé malade au bout de la deuxième... C'est cette année là qu'il est apparu que j'étais quelqu'un de fragile psychologiquement et d'inquiétant pour les élèves (ce dont personne n'avait eu l'air de s'apercevoir avant et dont personne ne semble se souvenir, mais j'aimerais autant que mon nouvel IEN l'ignore Suspect )
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Ven 11 Jan 2013 - 21:23
Rikki a écrit:Mode "je ramène tout à ma pomme" ON :

Moi, je n'ai pas eu le courage de demander l'inspection, parce que je n'arrive pas à tenir un cahier journal, ni à fermer ma grande bouche. Pourtant, quand j'ai ressorti mon rapport d'inspection d'il y a trois ans, celui qui disait que je mettais les élèves les plus fragiles en danger (je l'ai ressorti pour le montrer à ma stagiaire, qui ne me croyait pas quand je lui disais toutes les horreurs qu'il a écrites sur moi), j'en ai encore eu les larmes aux yeux. Et je ne suis pas une petite chose fragile, enfin, je ne crois pas.

Au fond, je n'ose pas non plus demander l'inspection parce que j'ai les chocottes. J'avais de très bonnes inspections au début, et puis il y a eu ce conflit avec Biiiiiiiiiiiiiiiip, inspectrice bien connue sur la place de Paris (et grande amie de notre amie GG, que je salue au passage). J'ai été une victime collatérale : comme j'ai soutenu mes collègues qu'elle me demandait de désavouer, j'ai eu un rapport pourri (et la note qui va avec) comme punition. Cinq ans après, quand Ponce-Pilate est venu m'inspecter, il a recopié des pans entiers du rapport précédent — il ne faut pas prendre de risques, dans la vie.

Maintenant, je me retrouve avec 2 rapports désastreux consécutifs, rédigés par 2 inspecteurs différents. Donc, ça va être dur de remonter la pente. Il n'y a pas de fumée sans feu, c'est bien connu.

Je balance entre l'envie de demander à notre inspectrice actuelle, qui est une femme bienveillante, de venir, et la trouille qu'elle me mette un mauvais rapport à son tour. C'est bête, c'est irrationnel, c'est nul, mais je crois que je ne supporterais pas un troisième mauvais rapport, surtout venant d'elle.

Du coup, j'ai les chocottes. Pas malin.

Allez, mode "je ramène tout à ma pomme" OFF !

Bon courage, Rikki, d'une maman qui a subi les affres des inspections toujours mal notées de sa fille, qui se définit elle-même comme "un mouton à 5 pattes " !! En ce sens qu'elle n'a jamais été en accord avec les instructions IUFMesques de ses inspecteurs. Elle s'est même permis de sécher un grand nombre de "réunions pédagogiques" obligatoires.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Ven 11 Jan 2013 - 21:28
phi a écrit: yesyes

veneration veneration veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 11 Jan 2013 - 23:06
Merci, Adélaïde-Augusta.

Je ne sèche pourtant pas les réunions pédagogiques... D'ailleurs, demain, je fais 9 h 00 - 12 h 00 sur le projet d'école. De brillantes discussions en perspective... je me réjouis d'avance !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 9:13
Rikki a écrit:Merci, Adélaïde-Augusta.

Je ne sèche pourtant pas les réunions pédagogiques... D'ailleurs, demain, je fais 9 h 00 - 12 h 00 sur le projet d'école. De brillantes discussions en perspective... je me réjouis d'avance !


Mes pauvres ! Ils ne vous ont pas sucré le projet d'école, chez vous ? Chez nous, ils nous ont dit qu'on attendait les nouveaux programmes qui ne sauraient tarder... Peut-être pour 2014 ?
Ce qui serait cocasse Suspect , ce serait qu'on me demande de rédiger le PE pendant l'année scolaire 2014/2015 et que j'inscrive à l'expérimentation SLECC une classe dont je serais absente l'année d'application ! Vous croyez que celui qui obtiendrait le poste serait obligé de se fader les bouquins GRIP éditions ? :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 10:16
doublecasquette a écrit:

Vous croyez que celui qui obtiendrait le poste serait obligé de se fader les bouquins GRIP éditions ? :lol!:


Il y a pire, comme héritage !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 12 Jan 2013 - 10:18
Oh oui! J'espère juste que dans l'école d'à côté, le maître qui arrivera dans le CP l'année qui suit le projet d'école ne sera pas obligé d'utiliser abracadalire pendant 3 ans :shock:
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 12 Jan 2013 - 10:26
Phi : C'est énorme tes visites en 3 ans ! Même moi qui étais considérée comme stagiaire en difficulté et qui ai refait une année de stage, je n'en ai pas eu autant !

- Première année de stage : 6 ou 7 visites de l'IMF, une du CPC, une de l'IEN
- Deuxième année de stage : 3 visites d'une IMF, 3 de la CPC, une de l'IEN (qui m'a validé l'année de stage, je crois que je ne remercierai jamais assez cet homme)
- Cette année : rien encore. Dans notre département, les T1 doivent normalement avoir 3 visites d'un CPC, donc une avant la toussaint. J'aurai ma première mardi Very Happy
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Sam 12 Jan 2013 - 10:28
Rikki a écrit:Merci, Adélaïde-Augusta.

Je ne sèche pourtant pas les réunions pédagogiques... D'ailleurs, demain, je fais 9 h 00 - 12 h 00 sur le projet d'école. De brillantes discussions en perspective... je me réjouis d'avance !


Peut-être (je l'espère ! ) ce genre d'animation pédagogique est-il périmé de nos jours ??

Animation pédagogique 12 nov 2008 (Récit d’une maîtresse de CP en ZEP.)
Dans le cadre de la formation continue, cette réunion s’est tenue dans un amphi de l’IUFM , devant une assemblée d’environ 60 professeurs des écoles : GS, CP et CE1.
Je précise que ces réunions sont obligatoires : les instituteurs ont l’obligation d’émarger.
Elle avait comme sujet les évaluations des élèves, la conférencière était une « conseillère pédagogique », inspectrice l’année dernière.
Des diagrammes étaient projetés.
4 compétences étaient étudiées :
• L’oral
• La phonologie
• L’écriture cursive (recopier une phrase)
• La segmentation des mots, soit en syllabes, soit dans la phrase.

Remarque : pas une seule fois le mot « lecture » n’apparaît sur les diagrammes.
1) Evaluation GS de maternelle.
- Projection d’une vidéo sur une GS de maternelle.
On voit un groupe de cinq élèves, sur 25. (Les 20 autres sont-ils avec l’ATSEM ??)
On présente une étiquette avec le dessin de papa, et le mot « papa » : tout le monde sait lire papa.
Puis ils « lisent » : « J’ai rêvé que papa était un parapluie ».
Comment reconnaissent-ils « parapluie » ?
Un petit garçon très futé répond.
« Il y a le « PA » de papa. »
On leur a fait écouter une comptine avec le mot « rats ».
Il y a une carte avec le dessin de la pluie, et le mot « pluie ».
Le même petit garçon lit : « Parapluie ».
Ils recopient donc le mot (bien écrit d’ailleurs).
Petit écueil : pa (de papa) est en « attaché », ra est en script comme sur l’image, et pluie est de nouveau en attaché.

- Deuxième vidéo GS.
Il s’agit cette fois de reconnaître « kangourou », « ours », « tortue ».
Il y a les images des animaux, et il faut leur attribuer les mots-étiquettes correspondants.
Un enfant connaît le « K », également le « ou » : il trouve donc facilement « kangourou » où il a entendu deux fois « ou ». Pour « ours », il le déduit facilement.
Il entend deux fois le « T » de tortue.

Ma fille intervient : « Un seul de mes élèves de CP sait faire cela ! »
Quelques remarques désobligeantes : il faut qu’elle soit plus positive, qu’elle ne se laisse pas décourager, qu’elle essaie, cela devrait aller tout seul !

- Troisième vidéo GS.
On voit un mur entièrement couvert de phrases.
La phrase étudiée est : « C’est l’anniversaire de Pauline et Julie ».
Ils savent tous lire cette phrase, sans doute présentée tous les jours avec de nouveaux prénoms.
Remarque : La conférencière cite souvent Mireille Brigaudiot, maître de conférences à l’IUFM de Versailles. (Le livre de l’INRP, « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle », « profession enseignant » , coordonné par elle, est d’une stupidité à pleurer. Ce qui est triste, c’est que 80 enseignants y ont participé sans se poser de questions.)
Tout cela tombe bien puisque d’après les nouveaux programmes, il faut se référer aux imagiers.
2) Evaluation de fin de CP.
Il s’agit d’une dictée :
« Les animaux sont à l’ombre des arbres ».
S’il manque un « x », ce n’est pas compté comme une faute.
En fait, cet exercice est évalué seulement par rapport à la segmentation des mots de la phrase.
Il y a quatre liaisons, donc quatre erreurs possibles.
Tous ont écrit « lombre ».

3) Evaluation de début CE1.
Y sont étudiées la compréhension de quatre particularités de la langue.
• La petite fille « le » regarde.
Quatre images : la petite fille regarde un petit garçon, une autre petite fille, se regarde dans la glace, regarde un groupe d’enfants.
Il faut choisir la bonne image.
• Le camion est suivi par la voiture. Quatre images, il faut choisir la bonne pour trouver cette voix passive.
• Le bol n’est pas cassé. Il faut choisir la bonne image et dire ce que c’est.
• Ils vont mettre « leurs » chaussures.
La conférencière fait remarquer « qu’en CM2, certains n’y arrivent pas ».

Ma fille sort très déprimée : « Rien n’a changé, ils sont toujours aussi obtus, je me sens toujours à contre-courant, c’est vraiment désespérant ! »
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 12 Jan 2013 - 10:30
Nous avons donc passé le concours en même temps Clinostale? Je pensais que tu avais un an d'expérience de plus que moi... Les différences entre départements sont vraiment telles qu'on ne peut plus parler d'un système national à mon sens. J'ai eu de la chance, la première année je n'ai pas du tout été considérée comme en difficulté, bien au contraire, j'ai été titularisée sans problème. Si j'avais été stagiaire l'an dernier, je crois bien que j'aurais été licenciée Rolling Eyes


Dernière édition par phi le Dim 13 Jan 2013 - 19:33, édité 1 fois
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 30 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Sam 12 Jan 2013 - 10:31
Clinostale a écrit:Phi : C'est énorme tes visites en 3 ans ! Même moi qui étais considérée comme stagiaire en difficulté et qui ai refait une année de stage, je n'en ai pas eu autant !

- Première année de stage : 6 ou 7 visites de l'IMF, une du CPC, une de l'IEN
- Deuxième année de stage : 3 visites d'une IMF, 3 de la CPC, une de l'IEN (qui m'a validé l'année de stage, je crois que je ne remercierai jamais assez cet homme)
- Cette année : rien encore. Dans notre département, les T1 doivent normalement avoir 3 visites d'un CPC, donc une avant la toussaint. J'aurai ma première mardi Very Happy

Dans certaines régions, les jeunes instits frais émoulues ont de très fréquentes visites de l'inspection, pour vérifier, par intimidations plus ou moins menaçantes, qu'elles agissent bien en conformité avec la "doxa" : bien respecter les méthodes autres qu'alphabétiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum