Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Invité Mer 17 Oct 2012 - 7:34
Jiddu Krishnamurti a écrit:Le débat est impossible car trop de gens donnent leur avis sans connaître vraiment le sujet ou parce qu'ils s'appuient sur des fantasmes.
Il suffit de lire les dernières pages ici pour se rendre compte que les gens qui y sont défavorables sont dans l'excès, l'outre-mesure, la caricature et la méconnaissance.

C'est le principe même d'un débat : tout le monde peut donner son avis quelles que soient ses connaissances sur le sujet. Le principe étant que ceux qui s'y connaissent fasse tomber les fantasmes par des arguments de poids.

Jiddu Krishnamurti a écrit:
C'est dommage car le sujet mérite mieux tant une partie des jeunes consommateurs mériteraient qu'on les informe, objectivement, des risques qu'ils courent.

Il y a des campagnes d'informations tous les ans : http://www.drogues.gouv.fr/
Mais suffit-il d'informer les jeunes des risques encourus ?
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mer 17 Oct 2012 - 7:56
Will.T a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:Le débat est impossible car trop de gens donnent leur avis sans connaître vraiment le sujet ou parce qu'ils s'appuient sur des fantasmes.
Il suffit de lire les dernières pages ici pour se rendre compte que les gens qui y sont défavorables sont dans l'excès, l'outre-mesure, la caricature et la méconnaissance.

C'est le principe même d'un débat : tout le monde peut donner son avis quelles que soient ses connaissances sur le sujet. Le principe étant que ceux qui s'y connaissent fasse tomber les fantasmes par des arguments de poids.

Encore faudrait-il que les "fantasmeurs-béotiens" écoutent et soient ouverts au dialogue, qu'ils sortent de leurs préconceptions et admettent qu'ils peuvent faire fausse route.

Will.T a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:
C'est dommage car le sujet mérite mieux tant une partie des jeunes consommateurs mériteraient qu'on les informe, objectivement, des risques qu'ils courent.

Il y a des campagnes d'informations tous les ans : http://www.drogues.gouv.fr/
Mais suffit-il d'informer les jeunes des risques encourus ?

Ce n'est pas suffisant. On préfère faire des campagnes pour la prévention routière car plus simple à organiser et plus consensuelle.
Je pense en outre que si on faisait des campagnes d'information de fond, cela permettrait de mettre à mal de nombreux clichés et cela déplairait à certains mouvements conservateurs.

A toutes fins utiles, si certains sont intéressés, il existe de nombreux petits livres qui abordent le sujet, de manière non-polémique et mettent en avant les dangers et les réalités du cannabis, comme par exemple "Cannabis : Le Dossier" par Emmanuelle Cholet-Przednowe.

Je crois qu'une prévention de masse est nécessaire auprès des jeunes mais sans diabolisation ni excessivité. Cela permettrait très certainement à certains d'ouvrir les yeux sur leurs pratiques dangereuses (haute consommation, conduite sous stupéfiant, consommation hors d'un cadre festif-récréatif-détente).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Celeborn Mer 17 Oct 2012 - 8:59
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Encore faudrait-il que les "fantasmeurs-béotiens" écoutent et soient ouverts au dialogue, qu'ils sortent de leurs préconceptions et admettent qu'ils peuvent faire fausse route.

C'est rarement en disant que les autres sont des délirants qui n'y connaissent rien alors que l'on détient, soi, la vérité, que l'on parvient à avoir une discussion intéressante. J'ai été sympathique et vous l'ai signalé il y a déjà quelque pages, que votre mode d'intervention était problématique. À un moment, il faudrait écouter la modération, je vous assure.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par User5899 Mer 17 Oct 2012 - 10:23
Jiddu Krishnamurti a écrit:Le débat est impossible car trop de gens donnent leur avis
Silence ! Silence ! Si chacun veut parler, tout le monde doit se taire !

Euh...

Razz
avatar
retraitée
Doyen

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par retraitée Mer 17 Oct 2012 - 12:23
Hare Krishna

Pourquoi donc ces défenseurs du joint se mettent-ils à ce point en pétard?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 12:25
Jiddu Krishnamurti a écrit:C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.
Toutes les pratiques... ? :shock:
Vous qui parliez de caricatures...
Je marche vraiment beaucoup, je peux même dire que la marche m'est un bonheur quotidien d'une fréquence peu commune. Expliquez-moi, s'il vous plait, dans quelle mesure cette pratique pourrait devenir addictive et dangereuse ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Samadhi Mer 17 Oct 2012 - 12:27
Pour et contre sont en pétard Smile

On est arrivé à un tel point du débat que je ne sais même plus qui est pour et qui est contre. :shock:

Moi, je suis pour et je n'ai aucun argument. Very Happy

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 12:28
Samadhi a écrit:Pour et contre sont en pétard Smile

On est arrivé à un tel point du débat que je ne sais même plus qui est pour et qui est contre. :shock:

Moi, je suis pour et je n'ai aucun argument. Very Happy
Moi, pour l'essentiel, je m'en fiche — à part que je suis allergique (véridique), et que si l'usage était autorisé, je pourrais en avoir des problèmes de santé peu agréables, par rencontre de ces fumées, dans la rue, à la terrasse d'un café, etc. , par exemple.
Mais par contre je trouve que certain lapin pourrait être fort marri de voir ton avatar. Evil or Very Mad Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Samadhi Mer 17 Oct 2012 - 12:35
JPhMM a écrit:
Samadhi a écrit:Pour et contre sont en pétard Smile

On est arrivé à un tel point du débat que je ne sais même plus qui est pour et qui est contre. :shock:

Moi, je suis pour et je n'ai aucun argument. Very Happy
Moi, pour l'essentiel, je m'en fiche — à part que je suis allergique (véridique), et que si l'usage était autorisé, je pourrais en avoir des problèmes de santé peu agréables, par rencontre de ces fumées, dans la rue, à la terrasse d'un café, etc. , par exemple.
Mais par contre je trouve que certain lapin pourrait être fort marri de voir ton avatar. Evil or Very Mad Razz

:Oups: mdr
Je vais changer ça tout de suite, l'air de rien.
(personne l'a vu, okay !! Razz )

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 12:39
maisouetdoncornicar a écrit:pourquoi la France est-elle un des pays les plus répressifs ( et sanctions lourdes en cas de consommation / revente / détention ) et en parallèle le pays d'Europe avec la plus forte consommation de cannabis ?

Nous sommes aussi les plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs et d'anxiolytiques, et parmi les plus gros consommateurs d'alcools divers et variés, bien qu'il n'y ait aucune répression sur l'usage de ces diverses drogues.
Je le rapprocherai plutôt de ce constat que de notre arsenal répressif.
Le Français a semble-t-il plus besoin de s'échapper. Il ne supporte pas la vie qu'on lui fait vivre, n'arrive pas à être heureux, et éprouve le besoin de se transporter ailleurs, de faire lâcher la pression, de trouver quelques heures de bien-être ou d'abstraction, de rêve ou de désinhibition ?

C'est juste une hypothèse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 12:54
Jiddu Krishnamurti a écrit:C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.

Puisque Peillon s'en préoccupe, et vu ce à quoi il est employé, il a peut-être en tête de prévoir des heures d'enseignement en collège genre "semaine de l'herbe" ou "éducation à la consommation raisonnée du cannabis", pour que les petits nenfants ne consomment pas bêtement.



Je profite de ce que je suis par là pour signaler qu'il y a quand même pas mal de" d'jeuns " qui ne sont pas du tout consommateurs, et ce malgré les pressions réitérés de leur entourage scolaire et festif.
A lire certains, on dirait qu'il s'agit d'une attitude normale et systématique de tous les 12-25 ans et que c'est totalement entré dans les mœurs.


A faire quelque chose, je suis plus favorable à la légalisation qu'à la dépénalisation. Mais je pense, avec Hollande et Ayrault d'ailleurs, apparemment, que ce n'est pas une priorité et, qu'à s'occuper de dossiers brûlants et qui risquent de mettre le pays à feu et à sang, il faut en premier lieu régler la législation du mariage des homosexuels puis de l'homoparentalité. On ne peut tout mettre sur le tapis en même temps et ce serait dommage que ce dossier prioritaire se trouve laminé par une violente révolte des ligues de vertu, attisée par la mise sur le tapis d'un deuxième sujet de moindre importance et beaucoup plus sujet à opposition farouche.





Dernière édition par doublecasquette le Mer 17 Oct 2012 - 13:00, édité 1 fois
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Zorglub Mer 17 Oct 2012 - 12:55
Chais pas pourquoi Jiddu Krishnamurti est parti en bad ? P'têt y fume trop ?

Mes quelques interventions, qu'il détourne de leur sens, me semblaient mesurées et argumentées, bon c'est aussi ça les joies du 2.0 ... ôô

MissAudrey, j'entends fort bien ce que vous dites :
j'ai un bon pote de l'ENS qui a réussi avec brio ses études en étant raide du matin au soir, mon fils a des potes de promo d'école d'ingé A+ qui se défoncent sans pb de scolarité.

Cependant, on ne peut pas nier que LE PLUS SOUVENT (ce qui ne veut pas dire toujours, je m'adresse ici aux mauvais lecteurs ...) la fumette au quotidien est démotivante, enferme dans un réseau relationnel centré sur l'usage du produit, etc.
La soirée idéale consiste à rire de rien en bande, en écoutant vaguement de la zik, et en enchaînant les buzz, puis par finir par s'écrouler. Pas très stimulant intellectuellement si ça devient le quotidien !

C'est surtout vrai durant l'adolescence qui se prête déjà à de tels comportements.
On constate un fait : au lycée LE PLUS GRAND NOMBRE des GROS fumeurs (ce qui ne veut pas dire tous) est en échec scolaire et finit peu ou prou par décrocher.

(j'insiste pour les dyscomprenants : je n'ai pas dit que seuls les fumeurs sont en échec ...).
S't'un peu compliqué de parler dans ce fil puisqu'il faut parer les coups avant qu'ils soient donnés ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 12:55
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.
Toutes les pratiques... ? :shock:
Vous qui parliez de caricatures...
Je marche vraiment beaucoup, je peux même dire que la marche m'est un bonheur quotidien d'une fréquence peu commune. Expliquez-moi, s'il vous plait, dans quelle mesure cette pratique pourrait devenir addictive et dangereuse ?

Puisque Peillon s'en préoccupe, et vu ce à quoi il est employé, il a peut-être en tête de prévoir des heures d'enseignement en collège genre "semaine de l'herbe" ou "éducation à la consommation raisonnée du cannabis", pour que les petits nenfants ne consomment pas bêtement.



Je profite de ce que je suis par là pour signaler qu'il y a quand même pas mal de" d'jeuns " qui ne sont pas du tout consommateurs, et ce malgré les pressions réitérés de leur entourage scolaire et festif.
A lire certains, on dirait qu'il s'agit d'une attitude normale et systématique de tous les 12-25 ans et que c'est totalement entré dans les mœurs.


A faire quelque chose, je suis plus favorable à la légalisation qu'à la dépénalisation. Mais je pense, avec Hollande et Ayrault d'ailleurs, apparemment, que ce n'est pas une priorité et, qu'à s'occuper de dossiers brûlants et qui risquent de mettre le pays à feu et à sang, il faut en premier lieu régler la législation du mariage des homosexuels puis de l'homoparentalité. On ne peut tout mettre sur le tapis en même temps et ce serait dommage que ce dossier prioritaire se trouve laminé par une violente révolte des ligues de vertu, attisée par la mise sur le tapis d'un deuxième sujet de moindre importance et beaucoup plus sujet à opposition farouche.



JPhMM a écrit:Vous qui parliez de caricatures...
Je marche vraiment beaucoup, je peux même dire que la marche m'est un bonheur quotidien d'une fréquence peu commune. Expliquez-moi, s'il vous plait, dans quelle mesure cette pratique pourrait devenir addictive et dangereuse ?
Afin d'éviter tout malentendu, ma dernière phrase concernait la pratique de la marche.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Zorglub Mer 17 Oct 2012 - 12:58
Blagueur JPhMM ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 12:59
C'est juste une erreur de clic, ou plutôt de la flemme, JPhMM ! Excusez-moi . Je vous avais bien lu. Voulez-vous que je corrige ?
avatar
nouna
Niveau 2

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par nouna Mer 17 Oct 2012 - 13:00
Ah ce que j'aimerais qu'on interdise la cigarette!
Marre des gens qui fument et nous font fumer aussi.
Aujourd'hui mes yeux et mon nez me piquent, j'ai un nouveau voisin qui fume le cannabis et ça sent partout chez moi! titanic L'odeur est moins pire que celle du tabac mais quand même je refuse d'être fumeuse passive Sad

Tout ce qui est dangereux pour la santé devrait être interdit! Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 13:01
Zorglub a écrit:Blagueur JPhMM ...
Jiddu Krishnamurti a écrit:C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.
En même temps, toutes les pratiques, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Si ce n'est pas le cas, où est le curseur ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 13:02
doublecasquette a écrit:Voulez-vous que je corrige ?
Nullement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 13:06
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit:Voulez-vous que je corrige ?
Nullement.

C'est fait, de toute façon, car c'était juste la phrase de Krishna qui m'intéressait et était en corrélation avec mon propos.
avatar
Abraxas
Doyen

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Abraxas Mer 17 Oct 2012 - 13:10
Franchement, ça vous fait quelque chose, le cannabis ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Mer 17 Oct 2012 - 13:14
Ca fait beaucoup parler déjà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
stench
stench
Monarque

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par stench Mer 17 Oct 2012 - 13:15
Abraxas a écrit:Franchement, ça vous fait quelque chose, le cannabis ?

Tousser?
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Samadhi Mer 17 Oct 2012 - 13:16
Abraxas a écrit:Franchement, ça vous fait quelque chose, le cannabis ?

Perso, ça ne m'a jamais rien fait, mais c'est parce qu'en fait, c'était du shit.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par JPhMM Mer 17 Oct 2012 - 13:17
Fesseur Pro a écrit:Ca fait beaucoup parler déjà.
Et si fumer ne fait pas oublier tout le reste, en parler oui, semble-t-il. Les politiques savent cela depuis très longtemps. Ils envoient régulièrement certains sujets sur la place publique, en pensant très fort : "Tenez, faites joujou avec ça, occupez-vous les crocs avec, pendant ce temps, le gouvernement travaille." :lol:
Nous pourrions appeler cela la technique du nonosse.


Dernière édition par JPhMM le Mer 17 Oct 2012 - 13:19, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Zorglub Mer 17 Oct 2012 - 13:19
+1

Si ça continue, ils vont même aller jusqu'à évoquer le sujet du mariage homo !
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 8 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mer 17 Oct 2012 - 13:23
JPhMM a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.
Toutes les pratiques... ? :shock:
Vous qui parliez de caricatures...
Je marche vraiment beaucoup, je peux même dire que la marche m'est un bonheur quotidien d'une fréquence peu commune. Expliquez-moi, s'il vous plait, dans quelle mesure cette pratique pourrait devenir addictive et dangereuse ?

- Production d'endomorphine qui lorsqu'elle n'arrive pas entraîne un stress et une agressivité envers les autres.
- Blessures, dérèglements articulaires ou osseux, tendinites, modification de la voûte plantaire, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum