Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:11
victor44 a écrit:
philann a écrit:
victor44 a écrit:
philann a écrit:

J'en déduis donc, que si certains élèves ne "comprennent pas", n'acquièrent pas certaines compétences ou connaissances, c'est à cause du système de notation.

Exactement.

As-tu seulement lu un article sur la docimologie?

Tu veux dire cette pseudo-science Twisted Evil Razz qui vise à montrer que la notation n'est pas une science exacte??
MAis oui Monsieur, elle est même relativement vieille la docimologie et l'on peut étendre les critères à l'infini. On n'évalue pas non plus les garçons et les filles de la même façon, on n'oriente pas non plus les élèves de la même façon selon leurs origines sociales etc... (ce qui me perturbe beaucoup plus que la constante macabre je dois dire!!)

Tout cela est vrai, mais le meilleur moyen de lutter un peu contre ces variations involontaires mais réelles, c'est d'avoir des critères extrêmement objectifs et liés aux types d'erreurs, genre des points en fonction des fautes de français, ou de la construction d'un plan, ... et non en fonction de critères fumeux tels que teles ou telles compétences que je suis bien incapable d'expliquer aux parents analphabètes de mes élèves.

C'est la logique du socle et des items, après on a le droit de réfléchir pour améliorer le socle et la pertinence des items...


(Merci Ljeanjeau pour ta demonstration du caractère prévisible de certains)

Ben dis donc, c'est impressionnant, la démonstration présentée par un prof de maths :shock:

Allez, j'essaie.
Victor44 va dire une bêtise.

bounce bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:12
badin a écrit:Je n'ai lu que la dernière page.
Ben alors, tais-toi ! Comment discuter sur une bribe ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Jeu 10 Jan 2013 - 23:28
MAis Victor44 n'est pas prof de maths ??

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 23:29
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:
victor44 a écrit:
Zorglub a écrit:Néanmoins, en dépit de ma réelle bonne volonté :
il reste toujours un tiers de la classe qui obtient des notes inférieures à celles des deux autres tiers.

C'est exactement ce que démontre antibi

Victor44... Suspect Tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'ironie?
Parce que si on classe les copies en 3 groupes en fonction des résultats, le 1/3 inférieur a forcément des notes inférieures... Suspect
M'enfin, Cath !! faut pas le dire ! Vous cassez tout le jeu, là ! On n'a pas beaucoup d'occasions de rire, alors si en plus vous vous y mettez...

Mon côté pédagogue, vous dis-je...
victor44
victor44
Habitué du forum

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par victor44 Ven 11 Jan 2013 - 0:01
Tazon a écrit:
victor44 a écrit:

C'est toute la différence: certains élèves ne maitrisent pas l'intégralité du programme et d'autres vont bien au delà. Mais je veille à n'intaller chez personne un sentiment d'échec.

Je suis obligé de chiffrer donc le très bon aura entre 18 et 20, le besogneux au dessus de 10 et le glandeur en dessous de 8 (mais il me reste très peu de glandeurs si je suis bon sur la définition des objectifs)

Je ne comprends pas bien ; les notes, là, c'est sur le même énoncé pour tout le monde ou pas? Parce que si différencier, c'est juste mettre des exercices de difficultés graduées, avec certains qui sont ou qui ressemblent à des exercices déjà étudiés ( pour les besogneux ), et d'autres plus durs pour les plus doués, je crois que c'est ce que tout le monde fait.

Et si ce n'est pas le même énoncé pour tout le monde, alors est-ce bien clair pour les élèves que le 15 de X ne vaut pas le 15 de Y?


Tout le monde ne permet pas dans le bareme aux besogneux d'arriver à 13 ou 14. Et c'est très clair pour les élèves, ils savent exactement où ils en sont. J'ai été formé à l'évaluation par compétence en 1992 c'est pas nouveau et ça permet de bien gérer l'hétrogénéïté...Ils m'écoutent si je leur explique que la seconde GT c'est un peu dur pour eux

Y a pas besoin de les traiter d'abrutis 50 fois par an pour qu'ils l'admettent. Pour ce qui est de laisser passer les élèves dans la filière de leur choix je suis d'accord avec la position de cripure, sachant qu'au delà du surcroit de motivation (pourquoi obliger un élève à refaire de la physique si il veut aller en ES), lorsqu'ils échouent ils ne peuvent accuser un système qui les a orienté de force et donc la remise en cause est plus simple à obtenir.

le message qu'essaie de faire passer antibi est que l'évaluation en france est très fortement correlée au niveau de la classe, donc dans les bonnes comme dans les mauvaise classes, si on ne tient pas compte de la constante macabre on ne fait pas suffisemment progresser les élèves. Dans les bonnes classes ceux qui sont à la traine sont démotivés (alors qu'ils sont bons), dans les mauvaises classes la "tete de classe" est surestimée et ne travaille pas assez.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Luigi_B Ven 11 Jan 2013 - 0:06
***

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013 - 7:14
JPhMM a écrit:
Aevin a écrit:La question que je me pose est plutôt : Qu'est-ce que vous entendez par réussir ?
Sortir de nouveau.
Voilà, pouvoir ouvrir de nouvelles portes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013 - 7:18
badin a écrit:
iphigénie a écrit:Et puis y a ceux qui ne se rendront pas compte que c'est le même exercice: faut pas les oublier ceux-là. Faut les faire réussir aussi, hein.
Et puis ceux qui croient que c'est le même exercice exactement, alors que vous avez juste changé les chiffres (pfff quel piège!)
Et puis y a ceux qui s'en foutent totalement. Mais oui, tu vas réussir mon petit, faut y croire.
Pfffffffff ça me fatigue ce rousseauisme béat: c'est fini l'année Rousseau.
Comme vous devez être malheureuse!
Lou ravi?
En tout cas moi j'ai fait mon travail devant élèves jusqu'au bout, sans me réfugier dans les stages, les formations, les bureaux administratifs et la recherche pédagogique.
Et avec beaucoup plus de bonheur, à transmettre des connaissances qu'à faire mumuse en activités de remédiation.
Maintenant, je parle d'élèves au niveau du lycée. En primaire, c'est un autre problème, il peut y avoir encore quelque chose à faire pour certains, mais passé un certain âge, c'est du vent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013 - 7:33
Après je répète ce que j'ai déjà dit, Antibi et les autres, vous sacralisez beaucoup trop les notes: à l'intérieur d'une classe elles sont un indicateur interne à la classe. Les épreuves communes et examens anonymés sont là pour établir une règle commune. Je ne connais pas un seul professeur qui note exactement au même barème, en temps ordinaire, celui qu'il faut encourager, celui qu'il faut brider et celui qu'il faut avertir: ça sert à ça, une note en temps ordinaire de classe . Il fut un temps où on expliquait que sur le bulletin, il n'était pas obligatoire de faire une moyenne arithmétique, que la note était une "évaluation"par le professeur de l'ensemble du travail de l'élève: d'ailleurs, amusez-vous à changer d'un demi point les coefficients, et vous verrez à quel point on peut avec les mêmes notes d'élève, modifier sa moyenne! C'est depuis l'introduction des moyennes à tout va par l'ordinateur facile que la "note "est devenue sacrée, que les bureaux passent leur temps à faire des statistiques ubuesques, comme si c'était scientifique absolument: on est dans les sciences humaines, ce ne sont pas des sciences "exactes"stricto sensu.D'où le scandale des "moyennes globales "à 10 qui apparaissent sur les bulletins pour des élèves nuls dans les" fondamentaux" pour causer technique - et dont on dit qu'avec cette moyenne ils peuvent "passer": ben oui, sur le papier, hein ....


Dernière édition par iphigénie le Ven 11 Jan 2013 - 11:12, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par JEMS Ven 11 Jan 2013 - 7:34
Vivi c'est bien beau la remédiation... les groupes de niveaux... mais vous dormez quand ? heu
Perso, une seule évaluation, des cartouches, de très bons résultats, c'est le lot de toutes les classes. On corrige, je donne un exo sup deux semaines après et hop, on passe à autre chose. A la lecture de certains posts, je pense que nous n'avons décidément pas les mêmes volumes horaires afin de faire passer les minimas... Rolling Eyes

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Ven 11 Jan 2013 - 7:35
JEMS a écrit:Vivi c'est bien beau la remédiation... les groupes de niveaux... mais vous dormez quand ? heu
Perso, une seule évaluation, des cartouches, de très bons résultats, c'est le lot de toutes les classes. On corrige, je donne un exo sup deux semaines après et hop, on passe à autre chose. A la lecture de certains posts, je pense que nous n'avons décidément pas les mêmes volumes horaires afin de faire passer les minimas... Rolling Eyes

Toi, tu n'enseignes pas avec passion. Pas bien ça. Evil or Very Mad professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JEMS
JEMS
Grand Maître

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par JEMS Ven 11 Jan 2013 - 7:38
Oh vi ! Je vais être Constante macabre - Page 11 2932675289 par les vilains IEN et traité de "post-68ard" malgré mon âge !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Ven 11 Jan 2013 - 15:51
iphigénie a écrit:Après je répète ce que j'ai déjà dit, Antibi et les autres, vous sacralisez beaucoup trop les notes: à l'intérieur d'une classe elles sont un indicateur interne à la classe. Les épreuves communes et examens anonymés sont là pour établir une règle commune. Je ne connais pas un seul professeur qui note exactement au même barème, en temps ordinaire, celui qu'il faut encourager, celui qu'il faut brider et celui qu'il faut avertir: ça sert à ça, une note en temps ordinaire de classe . Il fut un temps où on expliquait que sur le bulletin, il n'était pas obligatoire de faire une moyenne arithmétique, que la note était une "évaluation"par le professeur de l'ensemble du travail de l'élève: d'ailleurs, amusez-vous à changer d'un demi point les coefficients, et vous verrez à quel point on peut avec les mêmes notes d'élève, modifier sa moyenne! C'est depuis l'introduction des moyennes à tout va par l'ordinateur facile que la "note "est devenue sacrée, que les bureaux passent leur temps à faire des statistiques ubuesques, comme si c'était scientifique absolument: on est dans les sciences humaines, ce ne sont pas des sciences "exactes"stricto sensu.D'où le scandale des "moyennes globales "à 10 qui apparaissent sur les bulletins pour des élèves nuls dans les" fondamentaux" pour causer technique - et dont on dit qu'avec cette moyenne ils peuvent "passer": ben oui, sur le papier, hein ....

Comme d'habitude avec Iphigénie, je trouve cela très juste : je ne suis prof que depuis 15 ans et j'ai été très surpris de constater, dès mes premiers conseils de classe, que mon avis n'était que très peu pris en compte. Peu importe que j'indique que tel élève, avec une moyenne juste "moyenne", ne pourra pas suivre en 1S, ou que tel autre, plus juste, présente les qualités de persévérance qui lui permettront de s'en sortir, dans tous les cas, le conseil ne regarde que les notes.
Personnellement, je suis partisan que ce soit l'avis de l'enseignant, et non ses notes, qui décide du passage ou non.

Et là, je me rends compte qu'on touche à un paradoxe étonnant : ce souhait que j'émets, c'était plus ou moins la situation lointaine du passé, et les progressistes se sont battus afin que ce ne soit plus les profs qui "décident" par une sorte d'oukase, du passage d'un élève ou non en classe supérieure.
Arguant que ces profs "choisissaient" leurs élèves, ou laissaient parler des sentiments qui n'avaient rien à voir avec l'enseignement.
De là, les CDE se sont mis à s'appuyer exclusivement sur les notes, leur donnant une importance démesurée, peut-être plus qu'auparavant, puisque toute dimension "humaine" de l'estimation du niveau de l'élève a disparu.
Et cet outil que les pédagos progressistes ont finalement dépouillé de sa signification, ils veulent maintenant le supprimer pour le remplacer par.... l'évaluation des compétences, lesquelles compétences contiennent un volet "qualités humaines", soit tout bêtement un jugement de l'élève par le prof.
Finalement, quand les profs donnaient leur avis sur les élèves, c'était très subjectif et donc mauvais et impartial, mais si on adopte les compétences, les mêmes profs vont soudain juger l'élève et sa personnalité, mais de "bonne "manière.

JE ne sais pas si je suis clair : vous me suivez ?

En tous cas, j'aimerais bien avoir l'avis du progressiste LJeanjeau sur cette nouvelle contradiction de la pensée innovante.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par adelaideaugusta Ven 11 Jan 2013 - 16:42
Igniatius a écrit:
iphigénie a écrit:Après je répète ce que j'ai déjà dit, Antibi et les autres, vous sacralisez beaucoup trop les notes: à l'intérieur d'une classe elles sont un indicateur interne à la classe. Les épreuves communes et examens anonymés sont là pour établir une règle commune. Je ne connais pas un seul professeur qui note exactement au même barème, en temps ordinaire, celui qu'il faut encourager, celui qu'il faut brider et celui qu'il faut avertir: ça sert à ça, une note en temps ordinaire de classe . Il fut un temps où on expliquait que sur le bulletin, il n'était pas obligatoire de faire une moyenne arithmétique, que la note était une "évaluation"par le professeur de l'ensemble du travail de l'élève: d'ailleurs, amusez-vous à changer d'un demi point les coefficients, et vous verrez à quel point on peut avec les mêmes notes d'élève, modifier sa moyenne! C'est depuis l'introduction des moyennes à tout va par l'ordinateur facile que la "note "est devenue sacrée, que les bureaux passent leur temps à faire des statistiques ubuesques, comme si c'était scientifique absolument: on est dans les sciences humaines, ce ne sont pas des sciences "exactes"stricto sensu.D'où le scandale des "moyennes globales "à 10 qui apparaissent sur les bulletins pour des élèves nuls dans les" fondamentaux" pour causer technique - et dont on dit qu'avec cette moyenne ils peuvent "passer": ben oui, sur le papier, hein ....

Comme d'habitude avec Iphigénie, je trouve cela très juste : je ne suis prof que depuis 15 ans et j'ai été très surpris de constater, dès mes premiers conseils de classe, que mon avis n'était que très peu pris en compte. Peu importe que j'indique que tel élève, avec une moyenne juste "moyenne", ne pourra pas suivre en 1S, ou que tel autre, plus juste, présente les qualités de persévérance qui lui permettront de s'en sortir, dans tous les cas, le conseil ne regarde que les notes.
Personnellement, je suis partisan que ce soit l'avis de l'enseignant, et non ses notes, qui décide du passage ou non.

Et là, je me rends compte qu'on touche à un paradoxe étonnant : ce souhait que j'émets, c'était plus ou moins la situation lointaine du passé, et les progressistes se sont battus afin que ce ne soit plus les profs qui "décident" par une sorte d'oukase, du passage d'un élève ou non en classe supérieure.
Arguant que ces profs "choisissaient" leurs élèves, ou laissaient parler des sentiments qui n'avaient rien à voir avec l'enseignement.
De là, les CDE se sont mis à s'appuyer exclusivement sur les notes, leur donnant une importance démesurée, peut-être plus qu'auparavant, puisque toute dimension "humaine" de l'estimation du niveau de l'élève a disparu.
Et cet outil que les pédagos progressistes ont finalement dépouillé de sa signification, ils veulent maintenant le supprimer pour le remplacer par.... l'évaluation des compétences, lesquelles compétences contiennent un volet "qualités humaines", soit tout bêtement un jugement de l'élève par le prof.
Finalement, quand les profs donnaient leur avis sur les élèves, c'était très subjectif et donc mauvais et impartial, mais si on adopte les compétences, les mêmes profs vont soudain juger l'élève et sa personnalité, mais de "bonne "manière.

JE ne sais pas si je suis clair : vous me suivez ?

En tous cas, j'aimerais bien avoir l'avis du progressiste LJeanjeau sur cette nouvelle contradiction de la pensée innovante.

Très juste, très bien dit.
neomath
neomath
Érudit

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par neomath Ven 11 Jan 2013 - 16:44
Igniatius a écrit:
Finalement, quand les profs donnaient leur avis sur les élèves, c'était très subjectif et donc mauvais et impartial, mais si on adopte les compétences, les mêmes profs vont soudain juger l'élève et sa personnalité, mais de "bonne "manière.

Je vois que vous avez encore quelques doutes sur l'évaluation par compétences. Ce n'est pas grave un séjour en camp de rééducation un stage de formation résoudra tout cela.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par adelaideaugusta Ven 11 Jan 2013 - 16:54
Où l'on reparle d'Antibi, ce génial "didacticien".

"Davantage d'évaluations formatives

Daniel Favre sou­ligne aussi que le meilleur moyen de remo­ti­ver ses élèves est de ne les évaluer que lorsqu'ils sont exer­cés. Il s'inscrit dans la pro­po­si­tion d'André Antibi, pro­fes­seur et direc­teur d'un labo­ra­toire de didac­tique à Toulouse, d'établir « un contrat de confiance » avec l'élève : « cela peut deman­der du temps mais il faut savoir en sacri­fier au début car c'est en perdre pour en gagner. L'usage du contrôle noté reste exces­sif en France. Tout ce temps pourrait servir à un temps d'accompagnement des élèves durant la période déli­cate de l'apprentissage. Il fau­drait moins de contrôles où l'erreur est comp­ta­bi­li­sée et plus d'évaluations for­ma­tives". Sans déro­ger au contrôle noté, Myriam a trouvé un com­pro­mis avec ses élèves : « Je leur demande s'ils pré­fèrent une évalua­tion avant ou après les vacances. On vote... et la plu­part pré­fère avant pour ne pas avoir de tra­vail pen­dant les congés. Le fait de choi­sir les met dans de bonnes conditions. »

http://www.vousnousils.fr/2013/01/07/rentree-des-classes-comment-remotiver-ses-eleves-540163
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013 - 16:57
off-
très flattée, Ignatius: je n'en pense pas moins de tes interventions Wink
-fin du off
neomath: :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 11 Jan 2013 - 17:01
« Je leur demande s'ils pré­fèrent une évalua­tion avant ou après les vacances. On vote... et la plu­part pré­fère avant pour ne pas avoir de tra­vail pen­dant les congés.

ah ben voilà, pas c*** les mômes: par contre le prof, lui.... :lol!:
Je croyais que la pédagogie c'était de faire travailler les mômes, pas le prof... sorciere2
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par adelaideaugusta Ven 11 Jan 2013 - 17:10
iphigénie a écrit:
« Je leur demande s'ils pré­fèrent une évalua­tion avant ou après les vacances. On vote... et la plu­part pré­fère avant pour ne pas avoir de tra­vail pen­dant les congés.

ah ben voilà, pas c*** les mômes: par contre le prof, lui.... :lol!:
Je croyais que la pédagogie c'était de faire travailler les mômes, pas le prof... sorciere2

Moi, je les pousse à travailler pendant les vacances, surtout quand ils ont du retard. Lire un peu, apprendre du vocabulaire anglais quand ils ont quinze jours, est-ce trop demander ??
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Marcassin Ven 11 Jan 2013 - 20:19
Je poste toujours cette vidéo maison quand on parle de la constante macabre Very Happy :

Il faut lire avec les sous-titres !


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Ven 11 Jan 2013 - 20:35
PAs mal !
C'est très con mais ça me fait marrer.

Et tous les membres sont profs d'histoire-géo non ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Ven 11 Jan 2013 - 21:28
adelaideaugusta a écrit:Où l'on reparle d'Antibi, ce génial "didacticien".

"Davantage d'évaluations formatives

Daniel Favre sou­ligne aussi que le meilleur moyen de remo­ti­ver ses élèves est de ne les évaluer que lorsqu'ils sont exer­cés. Il s'inscrit dans la pro­po­si­tion d'André Antibi, pro­fes­seur et direc­teur d'un labo­ra­toire de didac­tique à Toulouse, d'établir « un contrat de confiance » avec l'élève : « cela peut deman­der du temps mais il faut savoir en sacri­fier au début car c'est en perdre pour en gagner. L'usage du contrôle noté reste exces­sif en France. Tout ce temps pourrait servir à un temps d'accompagnement des élèves durant la période déli­cate de l'apprentissage. Il fau­drait moins de contrôles où l'erreur est comp­ta­bi­li­sée et plus d'évaluations for­ma­tives". Sans déro­ger au contrôle noté, Myriam a trouvé un com­pro­mis avec ses élèves : « Je leur demande s'ils pré­fèrent une évalua­tion avant ou après les vacances. On vote... et la plu­part pré­fère avant pour ne pas avoir de tra­vail pen­dant les congés. Le fait de choi­sir les met dans de bonnes conditions. »
Ouais, ben moi aussi, je veux la paix pour les vacances, et le devoir, ils l'ont à la rentrée. Nanmého furieux
avatar
giulietta
Niveau 2

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par giulietta Sam 12 Jan 2013 - 11:34
Bonjour
Je travaillais...mais je lis et je dis bravo : le débat s'est élevé et Victor44 y est pour beaucoup ! Bien sûr que la contanste macabre existe et qu' Antibi écrit des ouvrages sérieux de chercheur. Dans mon établissement, à tous les conseils de classe, presque tous les profs établissent leurs résultats en 3 tiers et si on ne le fait pas, on est férocement combattu : quelle meilleure preuve pour la constante macabre ! Et c'est vrai dans beaucoup d'établissements, peu effleurés par la construction de l'estime de soi chez les élèves, il faut bien le reconnaître même si on estime nos collègues pour le lourd travail qu'ils font dans les établissements scolaires aujourd'hui, avec des moyens si fortement diminués, on sait bien qu'on tavaille tous "à l'os' et c'est dur !
Mais si j'ai ouvert ce fil, c'est que j'ai toujours été très inquiète pour nos élèves, mes enfants et petits-enfants à venir : un système de notation si subjectif, si marqué par la constante macabre décourage, rend violent, peut détruire des vies, c'est très grave, c'est une très lourde responsabilité pour les profs, on ne peut l'envisager à la légère. Antibi a eu l'intelligence de voir ce dysfonctionnement dans l'évaluation, le courage de l'écrire, la capacité d'y proposer des remèdes. Antibi est un ami de la réflexion sur notre institutions scolaire, pas un ennemi à détruire en travestissant sa pensée !
Je vous quitte là, je vais aller voir ailleurs... mais ce fut intéressant
Bon courage à tous (et à moi aussi dans mon boulot, arrrrgh !!!)
Giulietta
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par mathmax Sam 12 Jan 2013 - 11:37
Antibi est grand, Antibi est clairvoyant, Antibi est la Vérité, le Chemin et le Salut.

QED.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Sam 12 Jan 2013 - 11:39
J'ai une illumination : personne n'est plus étranger à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent qu'un progressiste.

Ton message est très drôle Giulietta, un modèle du genre.
En fait, on dirait un prêche et j'en reviens toujours à cette ressemblance entre les pédagogistes et les curés : bcp d'emphase, peu de prise avec la réalité.

Merci de m'avoir fait rire !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Constante macabre - Page 11 Empty Re: Constante macabre

par mathmax Sam 12 Jan 2013 - 11:39
Et en plus, il y a trois tiers dans une unité, on le sait depuis la parution du livre sacré.

Puis-je percevoir des royalties, moi aussi ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum