Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Patissot Jeu 10 Jan 2013 - 18:03
LJeanjeau a écrit:
iphigénie a écrit:
est ce que ça veut dire qu'ils ont progressé, ou simplement qu'ils "répètent"?

Outre le fait que l'élève se valorise, l'art de la répétition n'est-il plus une façon de progresser ?

C'est à dire qu'en recopiant 100 fois la phrase suivante : 私は救いようのない阿呆だ vous allez non seulement développer une image positive de vous-même et faire des progrès dans la compréhension du japonais ?
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Zorglub Jeu 10 Jan 2013 - 18:05
Bon alors, ça vient cette quête pour m'offrir une eo de The game of logic ???
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par LJeanjeau Jeu 10 Jan 2013 - 18:05
Patissot a écrit:
LJeanjeau a écrit:
iphigénie a écrit:
est ce que ça veut dire qu'ils ont progressé, ou simplement qu'ils "répètent"?

Outre le fait que l'élève se valorise, l'art de la répétition n'est-il plus une façon de progresser ?

C'est à dire qu'en recopiant 100 fois la phrase suivante : 私は救いようのない阿呆だ vous allez non seulement développer une image positive de vous-même et faire des progrès dans la compréhension du japonais ?

Si c'est le cours que vous dispensez à vos élèves en collège, en effet, ils ne progresseront guère ... mais la constante macabre n'est pas en cause.
avatar
Cath
Enchanteur

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 18:08
nico robin a écrit:

Si les résultats d'un devoir ne me satisfont pas et que je refais le même devoir, quasi tous les élèves améliorent leurs performances. Évidemment, il faut le dire aux élèves : "ce sera le même devoir", "80% des exercices sont de telle leçons". Sinon, évidemment il y a peu de chance que les élèves refassent les exercices (en tous cas en LP).

Moi aussi ... et pourtant non.
avatar
Tazon
Niveau 9

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Tazon Jeu 10 Jan 2013 - 18:11
nico robin a écrit:Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages, je me suis arrêtée, dépitée, à la seconde page.

Personnellement, j'essaie de combattre cette constante macabre. Je suis satisfaite des résultats de ma classe quand tous mes élèves obtiennent 10/20. Ce n'est hélas le cas que dans une seule de mes classes ; classe dans laquelle je ne fais rien, seulement des devoirs plus longs et plus difficiles ! Je ne fais rien parce que c'est inutile ; ce n'est pas parce que je ne fais rien que les résultats sont bons.

J'enseigne en LP. J'ai des élèves qui ont connu des moyennes en dessous de 5/20 en maths pendant tout le collège. Comment redonner l'envie de travailler en maths à un élève qui a de tels résultats ?

Dès le 1er jour de rentrée, je leur dis que 4 exos sur 5 d'une évaluation auront été faits en classe. Avec cette méthode, je n'ai pas "sauvé" tous mes élèves. Mais plusieurs de mes élèves ont repris confiance en eux et viennent ou venaient en cours en souriant, en travaillant.

Même si je donne le sujet et la réponse avant le devoir, l'élève qui éprouve des difficultés mais qui aura appris (même par cœur) une exercice de maths aura déjà progressé.

Je donne quasiment systématiquement à ma classe de CAP les exercices qu'on a fait en classe. Quasi tous mes élèves ont fait des progrès en maths (je le vois quand je fais des devoirs avec uniquement des exercices inédits).

Si les résultats d'un devoir ne me satisfont pas et que je refais le même devoir, quasi tous les élèves améliorent leurs performances. Évidemment, il faut le dire aux élèves : "ce sera le même devoir", "80% des exercices sont de telle leçons". Sinon, évidemment il y a peu de chance que les élèves refassent les exercices (en tous cas en LP).

Je suis loin d'être la seule à pratiquer ce genre de choses dans mon établissement. Ce que je constate, c'est que mes collègues qui pratiquent ce genre de pédagogie de la réussite ne connaissent ces termes ou le nom d'Antibi.

Ce n'est pas la peine, comme à quasi chaque fois que j'essaie de m'exprimer sur ce forum, de m'accuser de tenir de propos bizarres, d'être un troll, de relever toutes mes fautes, ....

Chacun peut avoir un opinion différente, ne vous sentez pas non plus obligé de faire un bon mot pour rire les copains.




Ce n'est pas "essayer de combattre la constante macabre" ce que tu fais, c'est faire progresser tous tes élèves. Et tu y réussis, bravo.

Par contre, j'aimerais bien comprendre pourquoi, lorsque moi je fais pareil :" un des exercices sera exactement au mot près un de ceux faciles que nous avons étudiés en classe, et il n'y aura que le dernier exercice sur 3 points qui sera réellement différent et nouveau", ça ne marche pas ( ils persistent à ne pas réviser leurs exercices) ; et aussi pourquoi tous les collègues qui ont essayé de refaire la même interro après correction pleurent en salle des profs qu'ils ont perdu leur temps et leurs illusions. Franchement, et sans mettre ta parole en doute tu es la seule que je connais pour qui ça ait marché.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Jeu 10 Jan 2013 - 18:15
Et puis y a ceux qui ne se rendront pas compte que c'est le même exercice: faut pas les oublier ceux-là. Faut les faire réussir aussi, hein.
Et puis ceux qui croient que c'est le même exercice exactement, alors que vous avez juste changé les chiffres (pfff quel piège!)
Et puis y a ceux qui s'en foutent totalement. Mais oui, tu vas réussir mon petit, faut y croire.
Pfffffffff ça me fatigue ce rousseauisme béat: c'est fini l'année Rousseau.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par adelaideaugusta Jeu 10 Jan 2013 - 18:31
iphigénie a écrit:
Si les résultats d'un devoir ne me satisfont pas et que je refais le même devoir, quasi tous les élèves améliorent leurs performances.

est ce que ça veut dire qu'ils ont progressé, ou simplement qu'ils "répètent"?
Je ne suis pas sûre que ça change grand chose si ce n'est artificiellement: on monte les notes, mais on ne monte pas leur intelligence.
On peut donner aux notes des valeurs sentimentales, psychologiques au lieu d'être un constat simple et brutal: mais c'est un leurre de croire qu'on change quelque chose en changeant la notation.
Il y a un secteur où on a particulièrement tenté la chose: c'est l'orthographe.
Quand j'ai commencé (dans les années 7., oui, quand même), on découvrait que la dictée était traumatisante: que de stages pour nous expliquer qu'il fallait au choix:
ne pas sanctionner les fautes mais compter les mots justes.
Ne sanctionner que les mots étudiés préalablement et pas les autres fautes
Ne plus parler de "fautes" d'orthographe.
Ne plus corriger en rouge, mais en vert, rose ou bleu...
faire des dictées à trous, des auto-dictées.
faire des dictées puis relire en faisant remarquer les points difficiles pour une "auto correction"....
Bon, j'en passe et des meilleurs.

Résultats de ces efforts pour dédramatiser la dictée: eh bien, parfaite réussite:
on a parfaitement réussi la dédramatisation puisque
Spoiler:

J'ai réappris à un garçon qui est en troisième que "on distinguait " s'écrivait comme je viens de le faire, et non "distingeait", comme il l'avait écrit.
Je lui ai expliqué les règles d'orthographe de ga, go, gu, gea, geo, geu, etc...comme je l'avais fait la veille à des petits CE2 !
(Dictée du brevet de 2012, où il a fait une dizaine de fautes : ex : "se haussait pour voir" écrit : ceux ossait pour voir".)

On ne peut leur en vouloir de ne pas savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné.

Quant à "la constante macabre d'Antibi", mais je me marre ! Je me marre ! :lol: :lol: :lol: Quel crédit accorder à ce type ????
La plus grande surprise de sa vie, c'est sûrement d'être nommé agrégé de mathématiques !
Quand on sait comment il l'a obtenue, son agrégation ! Autrefois, on disait : "Il l'a trouvée dans une pochette surprise."
Donc, remettez au placard sa "constante macabre", au lieu de palabrer interminablement sur un fantasme.
D'ailleurs, la suppression des notes a été supprimée dans certains pays, et cela n'a rien apporté de positif quant au comportement des élèves.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Invité20 Jeu 10 Jan 2013 - 18:34
Zorglub a écrit:Bon alors, ça vient cette quête pour m'offrir une eo de The game of logic ???

Z'avez qu'à faire directeur de colonies de vacances pendant l'été, au lieu de baguenauder au bout du monde !
neomath
neomath
Érudit

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par neomath Jeu 10 Jan 2013 - 18:44
nico robin a écrit:Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages, je me suis arrêtée, dépitée, à la seconde page.

Personnellement, j'essaie de combattre cette constante macabre. ....

Je vous ai lu attentivement. Et je suis désolé de vous dire que ce que vous décrivez sont des pratiques parfaitement banales. Nous faisons tous cela dans nos classes. Et cela fonctionne parfois, mais pas toujours, comme chez vous.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Jeu 10 Jan 2013 - 19:05
LJeanjeau a écrit:Si l'argument pour réfuter la constante macabre consiste à dire qu'il n'existe aucune étude scientifique pour démontrer son existence (de fait je n'en connais pas, mais le monde de la recherche est si vaste, et si peu limité à l'université et aux "revues à comité de lecture" !), dans ce cas, merci de me donner un lien vers une étude qui prouve de façon irréfutable que les enseignants sont formés à l'évaluation chiffrée des copies de leurs élèves.


Tiens, je t'ai connu à une époque où tu estimais que la formation n'était pas tant nécessaire que cela pour bien enseigner.
N'en est-il pas de même pour bien évaluer avec des nombres ?

Enfin moi j'dis ça...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Jeu 10 Jan 2013 - 19:20
LJeanjeau a écrit:
iphigénie a écrit:
est ce que ça veut dire qu'ils ont progressé, ou simplement qu'ils "répètent"?

Outre le fait que l'élève se valorise, l'art de la répétition n'est-il plus une façon de progresser ?

LJeanjeau, ce post est à marquer d'une pierre blanche : je suis d'accord avec toi.
Les exercices répétitifs sont un excellent moyen d'asseoir les bases, ET ils rassurent en effet les élèves les plus faibles, ce qui présente un double avantage.

Bon, par contre, je ne transmettrai pas cette pensée hérétique à tes amis progressistes car ceux-ci n'ont de cesse de pourfendre ce type d'activités décervelantes et j'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises sous certaines plumes que bcp de ces dits progressistes avaient accompli une scolarité en reproduisant bêtement ce que demandait le professeur, sans vraiment comprendre. C'est d'ailleurs cela qu'ils désirent changer dans l'enseignement, et ils ont même réussi à en convaincre les IPR...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Aevin Jeu 10 Jan 2013 - 19:57
iphigénie a écrit:En fait c'est amusant de voir l'énergie dépensée pour essayer de réaliser un rêve impossible: que tous les élèves comprennent et réussissent et en même temps.
Je pense que nous sommes d'accord : tous les élèves ne peuvent pas réussir en même temps - et c'est bien un des problèmes du système français qui exige de tous les élèves nés entre le 1er janvier et le 31 décembre de la même année de réussir en même temps, ce qui est absurde. Que la date de naissance a une influence sur les trajectoires scolaires a été démontré (cf. Julien Grenet, La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ?). La question que je me pose est plutôt : Qu'est-ce que vous entendez par réussir ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Jeu 10 Jan 2013 - 20:04
JE ne coris pas que cela ait été démontré : son bouquin a été fortement critiqué par des statisticiens.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Johnny Guitar Jeu 10 Jan 2013 - 20:16
Aevin, ne seriez-vous pas en train de faire la promotion du redoublement, qui permet aux élèves les plus en difficulté de bénéficier de plus de temps pour s'approprier le programme?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Jeu 10 Jan 2013 - 20:31
Aevin a écrit:La question que je me pose est plutôt : Qu'est-ce que vous entendez par réussir ?
Sortir de nouveau.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Aevin Jeu 10 Jan 2013 - 21:11
Johnny Guitar a écrit:Aevin, ne seriez-vous pas en train de faire la promotion du redoublement, qui permet aux élèves les plus en difficulté de bénéficier de plus de temps pour s'approprier le programme?
Non, pas du tout, je ne pense pas que le redoublement permette à l'élève de s'approprier réellement le programme.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Johnny Guitar Jeu 10 Jan 2013 - 21:17
Ah! Classes de niveaux alors, peut-être, pour permettre à chacun d'avancer selon son rythme, et ne pas traumatiser les élèves plus faibles au contact des plus avancés?
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 21:42
LJeanjeau a écrit:
Cripure a écrit:PS Faites quand même attention aux doigts mouillés...
Quant à ce fameux doigt mouillé, je vois bien ce que vous voulez dire, mais comme les relations que j'entretiens avec les profs de mon environnement professionnel et personnel sont souvent cordiales, je continue à penser que je peux me passer de ce doigt ... même si je concède que l'inélégance peut parfois aider à se sortir de débats où l'on ne sait plus convaincre l'autre Wink
N'est-ce pas ?
Je m'adresse bien sûr à celui qui a suggéré que les enseignants, CPE, CO, CDE orientent au doigt mouillé.
Oups ! Pardon ! Bien sûr, je suis sot. Comme dans un conseil de classe, il n'y a que des professeurs, il ne saurait y avoir que des professeurs pour orienter au doigt mouillé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 21:46
Pour Jojo.
Au fait, je note sec et patati et patata, mais j'ai souvent eu l'occasion de dire sur ce forum qu'en tant que PP de 2e depuis 95, j'ai toujours poussé au passage à tout prix dans la série demandée, sauf pour les cas où c'est impensable.Je suis contre le redoublement à notre époque, vu que les lycées, aujourd'hui, n'ont plus les moyens de mettre au boulot. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'un passage motive un peu. Sinon, ce sera sortie par le haut.
avatar
badin
Niveau 7

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par badin Jeu 10 Jan 2013 - 21:55
iphigénie a écrit:Et puis y a ceux qui ne se rendront pas compte que c'est le même exercice: faut pas les oublier ceux-là. Faut les faire réussir aussi, hein.
Et puis ceux qui croient que c'est le même exercice exactement, alors que vous avez juste changé les chiffres (pfff quel piège!)
Et puis y a ceux qui s'en foutent totalement. Mais oui, tu vas réussir mon petit, faut y croire.
Pfffffffff ça me fatigue ce rousseauisme béat: c'est fini l'année Rousseau.
Comme vous devez être malheureuse!
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par Johnny Guitar Jeu 10 Jan 2013 - 21:58
@cripure: Je plaisantais bien sûr... mais les apôtres de la différenciation m'étonnent toujours par leur aversion pour ce genre de solution, qui pourrait, à condition d'être adaptée, pourtant répondre à la logique du "chacun son rythme", "les élèves sont différents", "tous les enfants du même âge n'en sont pas au même point" etc. Au lieu de cela, ils préconisent des dispositifs alambiqués et chronophages à l'intérieur d'une même classe... ça ne me semble pas plus cohérent ni plus efficace.
Mais moi non plus en l'état actuel des choses, je ne suis pas favorable au redoublement dans la plupart des cas.
En tout cas, après une après-midi de constante macabre, je suis de plus en plus convaincu que la pédagogie est bien la scolastique du XXIème siècle.
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 22:58
cath5660 a écrit:
victor44 a écrit:
Zorglub a écrit:Néanmoins, en dépit de ma réelle bonne volonté :
il reste toujours un tiers de la classe qui obtient des notes inférieures à celles des deux autres tiers.

C'est exactement ce que démontre antibi

Victor44... Suspect Tu n'as pas compris qu'il s'agissait d'ironie?
Parce que si on classe les copies en 3 groupes en fonction des résultats, le 1/3 inférieur a forcément des notes inférieures... Suspect
M'enfin, Cath !! faut pas le dire ! Vous cassez tout le jeu, là ! On n'a pas beaucoup d'occasions de rire, alors si en plus vous vous y mettez...
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:00
Tazon a écrit:
nico robin a écrit:Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages, je me suis arrêtée, dépitée, à la seconde page.

Personnellement, j'essaie de combattre cette constante macabre. Je suis satisfaite des résultats de ma classe quand tous mes élèves obtiennent 10/20. Ce n'est hélas le cas que dans une seule de mes classes ; classe dans laquelle je ne fais rien, seulement des devoirs plus longs et plus difficiles ! Je ne fais rien parce que c'est inutile ; ce n'est pas parce que je ne fais rien que les résultats sont bons.

J'enseigne en LP. J'ai des élèves qui ont connu des moyennes en dessous de 5/20 en maths pendant tout le collège. Comment redonner l'envie de travailler en maths à un élève qui a de tels résultats ?

Dès le 1er jour de rentrée, je leur dis que 4 exos sur 5 d'une évaluation auront été faits en classe. Avec cette méthode, je n'ai pas "sauvé" tous mes élèves. Mais plusieurs de mes élèves ont repris confiance en eux et viennent ou venaient en cours en souriant, en travaillant.

Même si je donne le sujet et la réponse avant le devoir, l'élève qui éprouve des difficultés mais qui aura appris (même par cœur) une exercice de maths aura déjà progressé.

Je donne quasiment systématiquement à ma classe de CAP les exercices qu'on a fait en classe. Quasi tous mes élèves ont fait des progrès en maths (je le vois quand je fais des devoirs avec uniquement des exercices inédits).

Si les résultats d'un devoir ne me satisfont pas et que je refais le même devoir, quasi tous les élèves améliorent leurs performances. Évidemment, il faut le dire aux élèves : "ce sera le même devoir", "80% des exercices sont de telle leçons". Sinon, évidemment il y a peu de chance que les élèves refassent les exercices (en tous cas en LP).

Je suis loin d'être la seule à pratiquer ce genre de choses dans mon établissement. Ce que je constate, c'est que mes collègues qui pratiquent ce genre de pédagogie de la réussite ne connaissent ces termes ou le nom d'Antibi.

Ce n'est pas la peine, comme à quasi chaque fois que j'essaie de m'exprimer sur ce forum, de m'accuser de tenir de propos bizarres, d'être un troll, de relever toutes mes fautes, ....

Chacun peut avoir un opinion différente, ne vous sentez pas non plus obligé de faire un bon mot pour rire les copains.




Ce n'est pas "essayer de combattre la constante macabre" ce que tu fais, c'est faire progresser tous tes élèves. Et tu y réussis, bravo.

Par contre, j'aimerais bien comprendre pourquoi, lorsque moi je fais pareil :" un des exercices sera exactement au mot près un de ceux faciles que nous avons étudiés en classe, et il n'y aura que le dernier exercice sur 3 points qui sera réellement différent et nouveau", ça ne marche pas ( ils persistent à ne pas réviser leurs exercices) ; et aussi pourquoi tous les collègues qui ont essayé de refaire la même interro après correction pleurent en salle des profs qu'ils ont perdu leur temps et leurs illusions. Franchement, et sans mettre ta parole en doute tu es la seule que je connais pour qui ça ait marché.

Eh oui, tazan Very Happy Vous comme moi sommes dans le monde réel. Même deux points pour la copie d'un passage de texte, ils n'arrivent pas tous à les avoir, tant ils lisent mal... Euh, je parle de secondes, hein...
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:02
Johnny Guitar a écrit:@cripure: Je plaisantais bien sûr... mais les apôtres de la différenciation m'étonnent toujours par leur aversion pour ce genre de solution, qui pourrait, à condition d'être adaptée, pourtant répondre à la logique du "chacun son rythme", "les élèves sont différents", "tous les enfants du même âge n'en sont pas au même point" etc. Au lieu de cela, ils préconisent des dispositifs alambiqués et chronophages à l'intérieur d'une même classe... ça ne me semble pas plus cohérent ni plus efficace.
Mais moi non plus en l'état actuel des choses, je ne suis pas favorable au redoublement dans la plupart des cas.
En tout cas, après une après-midi de constante macabre, je suis de plus en plus convaincu que la pédagogie est bien la scolastique du XXIème siècle.
Jojo, ce n'était pas vous, désolé Very Happy C'est le cde dont j'ai oublié le nom, là, mais ça ressemble.
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:03
LJeanjeau a écrit:
grandesvacances a écrit:
LJeanjeau a écrit:Si l'argument pour réfuter la constante macabre consiste à dire qu'il n'existe aucune étude scientifique pour démontrer son existence (de fait je n'en connais pas, mais le monde de la recherche est si vaste, et si peu limité à l'université et aux "revues à comité de lecture" !), dans ce cas, merci de me donner un lien vers une étude qui prouve de façon irréfutable que les enseignants sont formés à l'évaluation chiffrée des copies de leurs élèves.


En quoi une telle étude serait-elle importante ? Est-ce à dire que son absence discréditerait la compétence des enseignants à évaluer ? 😕

Non bien sûr ... c'est un raisonnement par l'absurde, mais c'est celui qui est parfois avancé pour discréditer la constante macabre.
Mais, LJeanjeau, vous, au fait, vous êtes formé à quoi ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 10 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:11
victor44 a écrit:
philann a écrit:
victor44 a écrit:
philann a écrit:

J'en déduis donc, que si certains élèves ne "comprennent pas", n'acquièrent pas certaines compétences ou connaissances, c'est à cause du système de notation.

Exactement.

As-tu seulement lu un article sur la docimologie?

Tu veux dire cette pseudo-science Twisted Evil Razz qui vise à montrer que la notation n'est pas une science exacte??
MAis oui Monsieur, elle est même relativement vieille la docimologie et l'on peut étendre les critères à l'infini. On n'évalue pas non plus les garçons et les filles de la même façon, on n'oriente pas non plus les élèves de la même façon selon leurs origines sociales etc... (ce qui me perturbe beaucoup plus que la constante macabre je dois dire!!)

Tout cela est vrai, mais le meilleur moyen de lutter un peu contre ces variations involontaires mais réelles, c'est d'avoir des critères extrêmement objectifs et liés aux types d'erreurs, genre des points en fonction des fautes de français, ou de la construction d'un plan, ... et non en fonction de critères fumeux tels que teles ou telles compétences que je suis bien incapable d'expliquer aux parents analphabètes de mes élèves.

C'est la logique du socle et des items, après on a le droit de réfléchir pour améliorer le socle et la pertinence des items...


(Merci Ljeanjeau pour ta demonstration du caractère prévisible de certains)

Ben dis donc, c'est impressionnant, la démonstration présentée par un prof de maths :shock:

Allez, j'essaie.
Victor44 va dire une bêtise.

bounce bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum