Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par doctor who Ven 18 Jan - 6:41
victor44 a écrit:
Parceque tu ajustes ton bareme au niveau de tes élèves, si une classe est très bonne et obtient 18 au premier devoir, tu va durcir les suivants progressivement jusqu'à atteindre une moyenne entre 10 et 12. mais si tu ne le fais pas c'est que tu as compris ce qu'était la constante macabre.

Antibi dit juste que les evaluations sommatives démotivantes sont un frein au progrès des élèves et que celà touche également les classes de très bon niveau (rare sont les profs qui mettent 18 de moyenne toute l'année sans ajuster sauf à reconnaitre les méfaits de la constante macabre).

En même temps, si des profs qui daubent sur Antibi n'ajustent pas les critères de notation au fur et à mesure de l'année dans une bonne classe, c'est que la constante n'est pas si macabre que cela, ni tout à fait aussi macabre. Donc Antibi, Plouf !



Et puis, s'il y en a qui ajustent, c'est aussi parce qu'ils savent que le niveau actuel, même dans les bonnes classes, est en moyenne inférieur à ce que la plupart des élèves serait capable de faire s'ils avaient bossé un minimum avec de bons programmes dans leur scolarité antérieure. Ne pas ajuster la notation des meilleurs, c'est accepter l'hypothèse qu'il n'y a pas de problème de niveau général dans l'école française. Et là, on rejoint deux visions antagonistes du système éducatif, qui dépasse largement le problème de la notation.
Personnellement, je n'ajuste pas à la baisse parce que je crois que cela ne changera rien au système et que cela ne changera pas grand chose pour les élèves. Mais je ne veux pas qu'on me dise que je suis arrivé dans le meilleur des mondes parce qu'une de mes classes à 13 de moyenne!
avatar
giulietta
Niveau 2

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par giulietta Ven 18 Jan - 10:31
J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par *Lady of Shalott* Ven 18 Jan - 10:37
giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta

mdr Trop violente, l'insulte mdr

Ben, quand on lance un débat, il faut s'attendre à avoir des contradicteurs abi

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Ronin
Ronin
Monarque

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Ronin Ven 18 Jan - 10:40
Rhô, les méchants néo qui sont pas sympas avec giuletta !

Moi l'ami Antibi je l'ai entendu en conférence, ce n'était pas inintéressant et je l'ai trouvé sympathique. Néanmoins, sur une heure trente la seule justification scientifique de la constante macabre ça a été son expérience d'enseignant dans le supérieur et son expérience de père d'un lycéen d'un des deux très bons lycées de Toulouse. Comme expérience scientifique ça me semble un peu léger. Par ailleurs même considère que pour les 10 % d'élèves les plus faibles ce n'est même pas la peine de se poser la question de la constante tellement ils sont faibles. Et sa théorie des trois tiers a été "construite" d'après les corrections de copies d'un enseignant du supérieur qui corrige UN devoir en fin de semestre mais a deux ou trois centaines de copies. Peut-être que dans ce cas effectivement certains universitaires font trois tas...mais pour le secondaire j'y crois très moyen ou alors dans les dix ou quinze meilleurs lycées du pays qui veulent conserver une image au top pour le classement annuel du Point. Pour les autres....

Par ailleurs l'ami Antibi réfute également toute comparaison entre le système scolaire français et finlandais...


Dernière édition par Ronin le Ven 18 Jan - 10:45, édité 1 fois

_________________
Constante macabre - Page 18 Keshik11
avatar
Invité
Invité

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Invité Ven 18 Jan - 10:42
giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"

et moi j'y ai lu que la fin du monde était pour le 21 décembre dernier...


giulietta a écrit:Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Ou plutôt, tu n'as pas compris ce qu'est un débat.


giulietta a écrit:Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta

c'est dommage de lancer un débat et de ne pas vouloir y participer. Mais bon, c'est ton choix.
Bonne continuation à toi.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par fanette Ven 18 Jan - 13:54
Jacq a écrit:

Pire, une bonne majorité de mes élèves a une moyenne inférieure à ce qu'ils avaient au collège ! Du jamais vu ! Et pourtant j'ai baissé mes prétentions (en fonction des programmes).

D'où cela vient-il ?
Du collège ? Qui respecterait cette répartition et donc surclasserait des élèves "mauvais" ?
Des collègues du collège qui seraient forcés par leur belle hiérarchie d'atteindre une certaine moyenne ? Enfin il faut m'expliquer pourquoi les notes s'effrondent en passant du collège au LP alors que logiquement elles devraient être en hausse ? Pourtant je n'augmente pas mes exigences, loin de là et même bien au contraire, j'en arrive à ne presque plus rien exiger.
Mon interrogation cette année est réelle. Qu'est-ce qu'il se passe au collège ? J'en suis à interroger mes (nouveaux) élèves pour savoir comment se déroulait l'heure de classe, leur travail, pour tenter de comprendre pourquoi cette année c'est pire que tout et pourquoi ils n'arrivent à RIEN !

Alors la constante macabre, je veux bien, moi je vois surtout une pente fatale.

Tous les ans, tous les mois, presque tous les jours, nos chefs d'établissement nous expliquent qu'il est inadmissible que les résultats au contrôle continu baissent le pourcentage de reçus au DNB. Ils nous remettent en cause à chaque occasion, au C.A. par exemple ... Alors bien sûr, les vieux dinosaures de mon espèce s'en fichent, et continue à noter le plus justement possible. Mais combien cèdent aux arguments du type : "les collégiens du bahut pourri voisin ont de meilleurs résultats que les nôtres, c'est injuste pour nos élèves, nous ne pouvons pas continuer ainsi !" ? Il n'y a plus qu'à refaire le même discours dans les établissements voisins, expliquer que tout élève qui le souhaite doit pouvoir aller en 2nde générale (pas grave, il fera une 1ère STMG ! furieux ), et c'est ainsi que les élèves envoyés en Bac pro sont globalement à l'ouest, n'ont jamais pensé qu'il fallait travailler, et se laissent porter par le courant ...
Franchement, quand j'assiste à des conseils de classe de 3ème, j'ai honte !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Ven 18 Jan - 14:01
giulietta a écrit:Bonjour
André Antibi se bat depuis plusieurs années contre la "constante macabre" sévissant dans l'enseignement français :

http://mclcm.free.fr/

Il s'agit du fait que nombre de classes se voient toujours partagées en 3 en ce qui concerne les résultats quel que soit le niveau de la classe : un tiers de bons élèves, un tiers de moyens et un tiers de "mauvais" (la constante macabre). Et si cela n'est pas établi, André Antibi constate que la crédibilité du prof est mise à mal...Moi aussi, je le constate !
Pour moi également, cette tendance de l'enseignement français est terrible et j'en ai souffert comme élève...
Est-ce que certains d'entre vous la combattent, y arrivent car c'est très difficile d'aller à l'encontre d'une tradition si bien ancrée, j'en sais quelque chose...
Giulietta
Tu ouvres ce topic en proférant de manière très péremptoire ce que, en sciences, on appelle une tautologie : dans une unité, il y a trois tiers.
Ensuite, tu demandes comment la combattre.
Nous sommes donc plusieurs à t'avoir demandé de préciser la teneur exacte de la théorie d'Antibi, et ses preuves, ce que tu n'as jamais fait.
C'est un peu comme si tu demandais : "Dans chaque classe, l'effectif est divisé en trois : un tiers de petits élèves, un tiers d'élèves de taille moyenne, et un tiers de grands élèves. Comment faites-vous pour combattre cette constante ? Evitez-vous de dire aux petits élèves de se mettre au 1er rang lors de la photo de classe, afin que ceux-ci ne se sentent pas stigmatisés et puissent grandir plus vite, ainsi mis en confiance ?"

giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
Tu n'as pas écrit UN argument, sinon que tu en avais souffert élève (je comprends : personne n'aime constater que d'autres comprennent plus vite que soi-même quand on n'y arrive pas).
C'est un peu court.
Sinon, dans la mesure où personne ne connait Neoprofs dans une salle des profs, j'imagine que tu es une copine des profs d'HG twittos.
Je peux rebondir : "Moi, j'ai lu sur internet que l'insulte suprême dans l'EN, c'est "espèce de membre du SGEN" "
Waouh.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
retraitée
Doyen

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par retraitée Ven 18 Jan - 14:07
Ou Meirioliste.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Iphigénie Ven 18 Jan - 14:37
Y en a même pour qui"prof "tout court est une insulte, alors :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Ven 18 Jan - 15:06
giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
ballon

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Ven 18 Jan - 16:23
giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Ven 18 Jan - 16:26
Igniatius a écrit:
giulietta a écrit:Bonjour
André Antibi se bat depuis plusieurs années contre la "constante macabre" sévissant dans l'enseignement français :

http://mclcm.free.fr/

Il s'agit du fait que nombre de classes se voient toujours partagées en 3 en ce qui concerne les résultats quel que soit le niveau de la classe : un tiers de bons élèves, un tiers de moyens et un tiers de "mauvais" (la constante macabre). Et si cela n'est pas établi, André Antibi constate que la crédibilité du prof est mise à mal...Moi aussi, je le constate !
Pour moi également, cette tendance de l'enseignement français est terrible et j'en ai souffert comme élève...
Est-ce que certains d'entre vous la combattent, y arrivent car c'est très difficile d'aller à l'encontre d'une tradition si bien ancrée, j'en sais quelque chose...
Giulietta
Tu ouvres ce topic en proférant de manière très péremptoire ce que, en sciences, on appelle une tautologie : dans une unité, il y a trois tiers.
Ensuite, tu demandes comment la combattre.
Nous sommes donc plusieurs à t'avoir demandé de préciser la teneur exacte de la théorie d'Antibi, et ses preuves, ce que tu n'as jamais fait.
C'est un peu comme si tu demandais : "Dans chaque classe, l'effectif est divisé en trois : un tiers de petits élèves, un tiers d'élèves de taille moyenne, et un tiers de grands élèves. Comment faites-vous pour combattre cette constante ? Evitez-vous de dire aux petits élèves de se mettre au 1er rang lors de la photo de classe, afin que ceux-ci ne se sentent pas stigmatisés et puissent grandir plus vite, ainsi mis en confiance ?"

giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
Tu n'as pas écrit UN argument, sinon que tu en avais souffert élève (je comprends : personne n'aime constater que d'autres comprennent plus vite que soi-même quand on n'y arrive pas).
C'est un peu court.
Sinon, dans la mesure où personne ne connait Neoprofs dans une salle des profs, j'imagine que tu es une copine des profs d'HG twittos.
Je peux rebondir : "Moi, j'ai lu sur internet que l'insulte suprême dans l'EN, c'est "espèce de membre du SGEN" "
Waouh.
Oui, mais ça, c'est vrai Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Ven 18 Jan - 19:18
Cripure a écrit:
giulietta a écrit:J'ai lu sur Internet que l'insulte suprême en salle des profs est "espèce de néoprofs !"
Bien, j'ai tout compris : ce n'est pas ici le lieu d'un débat !
Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
Sad
Oui hein, un seul être vous manque...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par adelaideaugusta Ven 18 Jan - 20:41
tibhoo a écrit:
cath5660 a écrit:Pour moi, c'est n'importe quoi, et je suis désolée de voir que des collègues y accordent du crédit.

Antibi est intervenu dans mon établissement la veille de la journée de pré rentrée, cette année. Les avis furent mitigés. Pour ma part, je me suis dit que là, on atteignait un point de non retour. Cela revenait à donner les consignes et leurs corrigés en avance aux élèves.
Ce conférencier est revenu la semaine dernière, à la demande du chef d'établissement, pour faire exactement la même intervention qu'il y a quelques mois. Bilan personnel: mes notes ont monté en flèche, les élèves ne retiennent pourtant pas davantage d'une séquence à l'autre, mais surtout, les réunions parents profs se sont considérablement allégées et ça, c'est génial!!! Ben oui, pourquoi venir voir le prof quand l'élève n'a jamais eu de notes aussi bonnes en français?
Pour caricaturer ce que je pense de la méthode Antibi, je dis souvent que dans quelques années on se retrouvera avec des chirurgiens qui ne sauront même pas ce qu'est un scalpel ou encore où se trouve la rate….

yesyes yesyes yesyes veneration veneration veneration
avatar
giulietta
Niveau 2

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par giulietta Ven 18 Jan - 21:37
Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie (j'avais besoin de réponses authentiques). Merci.
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! J'adore cette photo ! Je serai bien restée pour toi ! coeurs
A plus
Et soyez plus prudents sur vos fils
Giulietta (oui, j'apprends aussi l'italien !)
Felice anno nuovo !


Dernière édition par giulietta le Ven 18 Jan - 21:42, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Clarinette Ven 18 Jan - 21:38
Oh la fine mouche ! Constante macabre - Page 18 248604097
paul31
paul31
Érudit

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par paul31 Ven 18 Jan - 21:39
giulietta a écrit:Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie...
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! Je serai bien restée pour toi !
A plus
Et soyez pplus prudents sur vos fils
Giulietta

Oh WillT, une touche !
philann
philann
Doyen

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par philann Ven 18 Jan - 21:41
giulietta a écrit:Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie...
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! Je serai bien restée pour toi !
A plus
Et soyez pplus prudents sur vos fils
Giulietta

Suspect Sleep

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Ven 18 Jan - 21:48
Deux citations parmi d'autres de même contenu :
giulietta a écrit:Je vous quitte là, je vais aller voir ailleurs... mais ce fut intéressant
Bon courage à tous (et à moi aussi dans mon boulot, arrrrgh !!!)
Giulietta

giulietta a écrit:Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
Vous n'en finissez pas de partir définitivement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Igniatius Ven 18 Jan - 21:52
giulietta a écrit:Il ne faut pas être si naïfs sur Internet et mordre à tous les hameçons que je vous ai lancés pour faire mon petit mémoire de sociologie (j'avais besoin de réponses authentiques). Merci.
Cependant, il vaudrait mieux quand même songer à changer l'école qui va bien mal, vu les archaïsmes qu'elle trimballe.
Merci à Will : si la photo de ton avatar c'est toi, tu es bien mignon ! J'adore cette photo ! Je serai bien restée pour toi ! coeurs
A plus
Et soyez plus prudents sur vos fils
Giulietta (oui, j'apprends aussi l'italien !)
Felice anno nuovo !

C'est un deuxième gag ??
Tu vas faire un mémoire de sociologie sur la cte macabre en te basant sur des réflexions obtenues par provocations et approximations ?

Je vais vraiment finir par croire ceux qui doutent de la scientificité de toutes les sciences humaines ...

Sinon, merci pour tes conseils, mais ce n'est pas avec les diagnostics que tu as tenté de propager que l'école s'en tirera.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
paul31
paul31
Érudit

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par paul31 Ven 18 Jan - 21:53
JPhMM a écrit:Deux citations parmi d'autres de même contenu :
giulietta a écrit:Je vous quitte là, je vais aller voir ailleurs... mais ce fut intéressant
Bon courage à tous (et à moi aussi dans mon boulot, arrrrgh !!!)
Giulietta

giulietta a écrit:Bonne continuation, alors, loin de moi !
giulietta
Vous n'en finissez pas de partir définitivement. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par archeboc Ven 18 Jan - 21:54
Cela me rappelle, sur un mode un chouïa plus méprisable, le bourdieu-boy qui avait fait un stage à la revue Esprit pour les démolir dans son livre. Esprit lui avait balancé un retour de volée qui faisait bien mal.

Ya une déontologie de l'enquête sociologique ? Par exemple que les cobayes se voient communiquer le travail final ? Et dans ton mémoire, giulietta, il y aura des références scientifiques ?

avatar
User5899
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par User5899 Ven 18 Jan - 21:55
Clarinette a écrit:Oh la fine mouche ! Constante macabre - Page 18 248604097
Une vraie professionnelle :lol!:

Un seul mot : mazette ! Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Presse-purée Ven 18 Jan - 22:01
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Oh la fine mouche ! Constante macabre - Page 18 248604097
Une vraie professionnelle :lol!:

Un seul mot : mazette ! Razz

Moi aussi je suis fan! coeurs

sunny J'ai bien ri devant mon PC. sunny

Question: tu es aussi maxime59?

Edit: puisque tu rédiges un mémoire de sociologie, je te mets en lien mon préféré:

http://classiques.uqac.ca/contemporains/cibois_philippe/enseignement_du_latin_france/enseignement_du_latin_france_intro.html

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par JPhMM Ven 18 Jan - 22:12
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Oh la fine mouche ! Constante macabre - Page 18 248604097
Une vraie professionnelle :lol!:
Rhoooo....

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Constante macabre - Page 18 Empty Re: Constante macabre

par Ergo Ven 18 Jan - 22:22
Pourquoi on doit être plus prudents ? Constante macabre - Page 18 3795679266
Moi pas voir rapport. Mais je fais partie de la constante macabre des profs, le tiers mauvais élève.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum