Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20106
Niveau 2

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par User20106 Lun 3 Mar 2014 - 11:01
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

C'est un peu notre lot à nous les docs ,un métier mal défini et où nous sommes parfois(je dit bien parfois) cantonnés à une activité de "service" aux collègues,moi par exemple dans mon premier poste en lycée j'étais censée réserver des bus pour les sorties scolaires des élèves vu que ma collègue le faisait...
Ergo
Ergo
Devin

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Ergo Lun 3 Mar 2014 - 11:02
Igniatius a écrit:
kero a écrit:
Igniatius a écrit:

J'ai un collègue de maths champion toutes catégories : quand on se croise dans un couloir vide de 100 m de long, on a le temps de se préparer à se dire bonjour. Eh bien quand nous arrivons à la même hauteur, il regarde fixement le mur opposé à ma position et accélère. Je prends un malin plaisir à tjrs lui dire un joyeux "bonjour". Alors il dit bonjour en remuant les lèvres, sans un son, et sans me regarder.

Ça ressemble fort à de la grosse timidité, ça. Et je crois que beaucoup de comportements perçus comme hautains relèvent de ce genre de problème.

Après, ça ne justifie pas toutes les attitudes désagréables et condescendantes qui sont condamnées ici à juste titre.

Mais c'est sûr, il est très timide.
Mais moi je suis poli et sympa : quand tu as 45 ans et que tu es prof, tu peux faire un effort pour dire "bonjour" aux gens. Aucune timidité n'excuse cela.
Alors qu'il suffit simplement d'observer les horaires des autres et d'arriver 5 min plus tôt ou 5 min plus tard pour éviter de croiser quelqu'un et devoir dire bonjour.  pingouin 
*Ergo, championne des stratégies d'évitement sauf pour les poteaux, portes, tablettes, tables...*
Parenthèse concernant le fait d'être à chaque heure devant 25 élèves:

Blague (pas tant que ça) à part, j'ai été extrêmement choquée cette année de recevoir la liste du personnel avec leur statut à côté "Truc, professeur agrégé", "Machin, professeur certifié", "Untel, contractuel" mais il n'y a aucune ségrégation en salle des profs pour des statuts (après, pour des personnes, c'est autre chose).

On se répond les uns les autres, certains font la bise, d'autres pas (moi pas, par ex, sauf à 2 collègues mais c'est eux qui ont commencé !  Razz), avec certains c'est "Bonjour monsieur Machin" / "Bonjour, mademoiselle Truc" (par jeu, hein, pas par snobisme).
Bien sûr des groupes se forment en fonction des affinités, en fonction des "projets". Bien sûr, pour moi, c'est plus convivial avec ceux que je vois toutes les semaines à l'extérieur mais pour les autres, on travaille ensemble et on est amené à beaucoup se voir, alors autant conserver des relations de travail cordiales.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Iphigénie Lun 3 Mar 2014 - 11:28
Je trouve par ma longue expérience que la sottise n'est le privilège d'aucun corps_
Par contre les choses évoluant, je trouve plutôt de la condescendance envers... les agrégés (en fait) dans l'institution: petit à petit, ils deviennent les "brebis galeuses": plus t'en sais moins tu comprends les élèves" est une philosophie assez communément répandue, d'autant qu'on fonctionne à la "majorité"... Moins tu t'impliques aussi dans le "vivre-ensemble" et les "projets", bref tu passes à côté de l'essentiel, d'autant que les élèves fonctionnent de plus en plus à l'affectif et de moins en moins à l'intellect...Cela crée de belles confusions des valeurs...  Tu passes pour  "rigoureux et exigeant" (et ça n'est plus une qualité dans l'enseignement_) .
Après j'ai souvent vu des comportements mal identifiés, telle la timidité prise pour l'arrogance ou le vouvoiement interprété comme distant alors qu'il est parfois juste respectueux, pour certains.... Wink
Après je trouve que depuis qu'on favorise le travail d'équipe plus se développent les "côteries" pour "s'emparer" d'une classe ou d'un niveau, en montant justement des projets fumeux entre "complices"... Sans compter le cursus honorum au prétexte du fonctinnement curriculaire :lol: :lol:

Bref, je trouve que les crabes se multiplient en accéléré dans le panier.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par alanne Lun 3 Mar 2014 - 11:36
Oui pour H. C etait il y a tres tres longtemps.
Le mépris existe aussi envers les AVS. Il y a quelques années j etais AVS rt celle qui m a le plus snobee ,était une femme docteur en lettres contractuelle depuis 10 ans et échouant régulièrementaux oraux.

_________________
Wait and see
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Caspar Lun 3 Mar 2014 - 11:42
Je me plaignais de l'attitude un peu hautaine d'une AVS et du fait que je suis un peu déstabilisé par le fait d'avoir deux adultes dans la classe. Ma collègue d'EPS a voulu me rassurer: "Oh mais tu sais, Madame X n'a même pas le bac, tu n'as pas à te sentir mal à l'aise." J'ai trouvé ça très méprisant envers l'AVS et très révélateur de la mentalité de ma collègue alors que le niveau d'étude de l'AVS ne me concerne pas et que je n'y avais même jamais pensé.
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Lelapinblanc Lun 3 Mar 2014 - 11:46
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

Je lui avais expliqué le fonctionnement d'une photocopieuse, tout en gardant le sourire, et je lui avais demandé si elle avait besoin de plus d'explications  : :lol: Elle n'est plus jamais revenue (et ne m'a plus jamais parlé non plus, mais ça n'était pas très grave !!!)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Pseudo Lun 3 Mar 2014 - 11:55
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

Toute une salle des profs me faisait la gueule sans que je comprenne le motif de cette ambiance bien froide. Un jour, un collègue s'est chargé de me déniaiser : la collègue que je remplaçais à mi-temps, elle, préparait la café un peu avant la récré, et faisait la vaisselle après.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par trompettemarine Lun 3 Mar 2014 - 12:00
Chocolat a écrit:Vous dépenseriez votre énergie pour rien je crois.

Franchement, quelle est l'importance d'un bonjour venant de la part de ce genre de personne ?

C'était une blague. Sitôt le boulot fini, on rentre et on oublie ...  Razz 
clo74
clo74
Niveau 9

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par clo74 Lun 3 Mar 2014 - 12:04
Je l'avais compris ainsi, Trompettemarine! Inutile d'user sa salive pour de tels êtres...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Chocolat Lun 3 Mar 2014 - 12:21
trompettemarine a écrit:
Chocolat a écrit:Vous dépenseriez votre énergie pour rien je crois.

Franchement, quelle est l'importance d'un bonjour venant de la part de ce genre de personne ?

C'était une blague. Sitôt le boulot fini, on rentre et on oublie ...  Razz 

Je dis cela parce qu'il y en a deux qui ont failli s'entretuer chez nous pour une histoire similaire...   Rolling Eyes :shock:  Evil or Very Mad  :lol: 



_________________
Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Art1111
alanne
alanne
Fidèle du forum

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par alanne Lun 3 Mar 2014 - 12:37
Ou sinon j'ai vécu la collègue "In" qui ne te dit pas bonjour quand on est toutes les deux mais qui te répond devant ses amis.

_________________
Wait and see
Ergo
Ergo
Devin

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Ergo Lun 3 Mar 2014 - 12:39
Pseudo a écrit:
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

Toute une salle des profs me faisait la gueule sans que je comprenne le motif de cette ambiance bien froide. Un jour, un collègue s'est chargé de me déniaiser : la collègue que je remplaçais à mi-temps, elle, préparait le café un peu avant la récré, et faisait la vaisselle après.
 :shock: :shock: 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
gregwb
Niveau 6

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par gregwb Lun 3 Mar 2014 - 14:54
En tant qu'ancien contractuel, j'ai connu beaucoup d'établissements et ce n'est pas toujours facile de s'intégrer surtout quand on est assez mal accueilli.
Comme d'autres, j'ai connu des salles des profs divisés (agrégés/ certifiés ou SEGPA/autres profs).
J'ai vu aussi parfois du mépris dans mon statut mais en général ça me passe largement au-dessus.

Il y a quelques années, j'arrive dans un petit collège pour un remplacement court (3 semaines). Celui que je remplace me briefe rapidement sur les cours et puis me dit "ne t'attends pas à une super ambiance ici, il n'y a presque personne en salle des profs et c'est toujours déprimant. De plus tu ne verras jamais ton autre collègue d'histoire, il ne sort jamais de sa salle". C'est bizarre car durant mes 3 semaines, j'ai rarement vu une salle des prof aussi remplie et j'ai beaucoup ri surtout avec mon collègue d'histoire qui était tout le temps ... en salle des profs.
Je crois avoir identifié l'origine du problème dans ce collège ......
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par linkus Lun 3 Mar 2014 - 15:20
Pseudo a écrit:
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

Toute une salle des profs me faisait la gueule sans que je comprenne le motif de cette ambiance bien froide. Un jour, un collègue s'est chargé de me déniaiser : la collègue que je remplaçais à mi-temps, elle, préparait la café un peu avant la récré, et faisait la vaisselle après.
Je voudrai un expresso s'il-vous-plaît. :lol!:

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Pseudo Lun 3 Mar 2014 - 16:01
linkus a écrit:
Pseudo a écrit:
paula54 a écrit:Te demander de faire des photocopies est tout simplement hallucinant!

Toute une salle des profs me faisait la gueule sans que je comprenne le motif de cette ambiance bien froide. Un jour, un collègue s'est chargé de me déniaiser : la collègue que je remplaçais à mi-temps, elle, préparait la café un peu avant la récré, et faisait la vaisselle après.
Je voudrai un expresso s'il-vous-plaît. :lol!:

Le "s'il-vous plait" est de trop ! C'est mon métier, ma mission, mon rôle, ma fonction, de me faire piétiner  :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
CatLea
Bon génie

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par CatLea Lun 3 Mar 2014 - 16:04
Pseudo a écrit:
linkus a écrit:
Pseudo a écrit:

Toute une salle des profs me faisait la gueule sans que je comprenne le motif de cette ambiance bien froide. Un jour, un collègue s'est chargé de me déniaiser : la collègue que je remplaçais à mi-temps, elle, préparait la café un peu avant la récré, et faisait la vaisselle après.
Je voudrai un expresso s'il-vous-plaît. :lol!:

Le "s'il-vous plait" est de trop ! C'est mon métier, ma mission, mon rôle, ma fonction, de me faire piétiner  :lol: 

Et si en plus tu pouvais leur fournir George Clooney et Matt Damon en train de boire leur Voluto... Razz 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Invité N Lun 3 Mar 2014 - 16:08
Et que dire des assistants d'éducation que certaines profs méprisent par dessus tout ? Pour ma part, je trouve ça complètement débile et j'ai d'ailleurs du plaisir à parler avec certains d'entre-eux qui peuvent nous donner des tas d'infos intéressantes sur le comportement des élèves en dehors de nos classes respectives !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Une passante Lun 3 Mar 2014 - 16:14
je suis curieuse de savoir si ce mépris envers les AED est avéré ou seulement supputé ?
d'ailleurs, peut-on envisager sur ce fil que l'on ne soit pas tous des habitants du pays des bisounours à se taper la bise à tout bout de champ, à se faire des mamours ou avoir des conversations enfiévrées ?
Bref, je bosse dans l'EN et je revendique le droit de ne pas parler à ceux dont la tête ne me revient pas (indépendamment du statut ou de la fonction qu'ils occupent), je n'ai nullement signé quelque part un impératif de sociabilité, et cela me dérange qu'on puisse prendre pour du mépris le simple fait de n'avoir pas envie de taper la causette toute la journée.
Bienheureux ceux qui le font, mais qu'on n'embête pas ceux qui ne le font pas !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Invité N Lun 3 Mar 2014 - 16:19
Une passante a écrit:je suis curieuse de savoir si ce mépris envers les AED est avéré ou seulement supputé ?
d'ailleurs, peut-on envisager sur ce fil que l'on ne soit pas tous des habitants du pays des bisounours à se taper la bise à tout bout de champ, à se faire des mamours ou avoir des conversations enfiévrées ?
Bref, je bosse dans l'EN et je revendique le droit de ne pas parler à ceux dont la tête ne me revient pas (indépendamment du statut ou de la fonction qu'ils occupent), je n'ai nullement signé quelque part un impératif de sociabilité, et cela me dérange qu'on puisse prendre pour du mépris le simple fait de n'avoir pas envie de taper la causette toute la journée.
Bienheureux ceux qui le font, mais qu'on n'embête pas ceux qui ne le font pas !

Entre ne pas taper la causette et ne pas dire bonjour, il y a quand même une différence, non ? Le respect et la politesse, ça existe !
avatar
InviteeF
Vénérable

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par InviteeF Lun 3 Mar 2014 - 16:29
Je suis un Bisounours qui dit bonjour à tout le monde tous les matins et bon week end tous les vendredis: vie scolaire, secrétariat compris.
et merci aux agents.

J'ai eu
-le mépris pour mon âge
-le mépris pour mon statut de contractuelle
-le mépris pour mon statut de stagiaire
-le mépris pour ma discipline (langues)
-le mépris à cause de la langue enseignée (notamment par des collègues d'anglais et d'allemand)
-le mépris pour mon origine géographique
-le mépris pour mon grade de certifiée
-le mépris pour l'existence de mon passé de contractuelle
-le mépris car TZR
-le mépris car femme
-le mépris car enceinte

J'ai toujours pensé que c'était ces crétins qui étaient à plaindre et fait mon boulot avec le sourire, en étant le plus agréable possible, en apportant régulièrement des gâteaux en salle des profs, et sans rentrer dans leur misérable petit jeu. Mais à la fin de l'année, alors que très triste de quitter les collègues agréables, je leur ai dit qu'ils ne me manqueraient pas, contrairement aux autres, et je n'ai pas hésité à dire pourquoi.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Une passante Lun 3 Mar 2014 - 16:30
tout à fait Nonancourt, mais dans ton message, tu sous-entends plutôt qu'ils ne parlent pas avec les AED, chose que tu fais...
Alors s'agit-il de collègues qui ne font pas preuve de la plus élémentaire politesse (à savoir dire bonjour) ou de collègues qui ne discutent pas avec les AED ?
Bref, s'agit-il véritablement de mépris ?  (d'ailleurs, on peut être totalement impoli et mal-élevé sans pour autant mépriser les autres, mais bon, c'est un autre débat....)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Invité N Lun 3 Mar 2014 - 16:39
Une passante a écrit:tout à fait Nonancourt, mais dans ton message, tu sous-entends plutôt qu'ils ne parlent pas avec les AED, chose que tu fais...
Alors s'agit-il de collègues qui ne font pas preuve de la plus élémentaire politesse (à savoir dire bonjour) ou de collègues qui ne discutent pas avec les AED ?
Bref, s'agit-il véritablement de mépris ?  (d'ailleurs, on peut être totalement impoli et mal-élevé sans pour autant mépriser les autres, mais bon, c'est un autre débat....)

Absolument pas ! J'ai déjà vu des profs traiter les AED comme des chiens sans se rendre compte qu'ils nous facilitaient largement la vie en terme de gestion de classe en recadrant les gamins avant que l'on vienne les chercher dans la cours.

Sinon franchement, ces questions de statut m'horripilent. Je parle de la même manière à la femme de ménage qu'à la doyenne des profs qui est plus que respectée !
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Caspar Lun 3 Mar 2014 - 18:34
Il y aussi des AED qui méprisent les profs ou certains profs, ça existe dans les deux sens.
philann
philann
Doyen

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par philann Lun 3 Mar 2014 - 18:55
J'ai beaucoup de mal avec le mépris lié au statut! Dans le genre débile, on peut difficilement faire mieux!

Pour les AEDs j'ai vu tellement de tout...des gens géniaux jusqu'aux ados attardés pénibles qui ne font pas le boulot!Mais je pourrais en dire autant de mes collègues profs ou de mes CDEs.

MAIS il y a une grande différence entre avoir un certain mépris professionnel pour X ou Y parce qu'il ne fait pas son boulot ET être poli.

Je me réserve le droit d'avoir de l'estime ou du mépris pour qui je veux. En revanche, la politesse est un impératif absolu. Le collègue qui sous couvert de timidité ne sait pas dire juste bonjour (on ne lui demande pas de faire la causette ou de boire le café) me saoule gravement!

Et ce que je supporte encore moins que le reste, c'est les collègues profondément mal élevés mais qui râlent à propos de la mauvaise éducation des élèves!  furieux 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
lalilala
lalilala
Empereur

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par lalilala Lun 3 Mar 2014 - 18:56
Caspar Goodwood a écrit:Il y aussi des AED qui méprisent les profs ou certains profs, ça existe dans les deux sens.

Ça c'est clair... venez faire un tour dans mon établissement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi ce mépris entre collègues ?  - Page 7 Empty Re: Pourquoi ce mépris entre collègues ?

par Caspar Lun 3 Mar 2014 - 18:58
Et qui rigolent bien avec les élèves: "Oh mon pauvre, t'as Machin? Eh ben tu dois pas t'amuser tous les jours!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum