Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 22:55
Sérieusement, là, j'ai envie de chialer....
Olympias
Olympias
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Olympias Lun 9 Mar 2015 - 22:59
Mona Lisa Klaxon a écrit:ce projet de réforme me déprime, ça me déprime, ça me déprime, ça me déprime... c'est pas une réforme, mais une déform (ation) difforme...ça me déprime...
Mais pourquoi ? Certains trouvent cette réforme très bonne et ont même peur qu'elle n'aille pas assez loin.
Provence
Provence
Bon génie

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Provence Lun 9 Mar 2015 - 23:00
Audrey a écrit:Sérieusement, là, j'ai envie de chialer....
Idem. Tout me déprime en ce moment. Je ne supporte plus d'assister au naufrage du navire et de voir suinter, dans ces projets de réforme, le mépris pour les humanités et, indirectement, pour nous, profs de trucs dont personne n'a rien à foutre.
medea100
medea100
Niveau 4

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par medea100 Lun 9 Mar 2015 - 23:04
Sad
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:05
J'ai l'impression d'être une merde qui ne sert à rien, qui a passé sa vie professionnelle à apprendre et enseigner du vide, de la merde...j'ai l'impression d'être un vieux machin inutile bon à jeter au rebut.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Lun 9 Mar 2015 - 23:05
Avant tout, aurais-tu une source précise autre que "journalistique" non identifiée?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:07
Je ne peux pas la citer, désolée.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Mona Lisa Klaxon Lun 9 Mar 2015 - 23:11
Audrey a écrit:J'ai l'impression d'être une merde qui ne sert à rien, qui a passé sa vie professionnelle à apprendre et enseigner du vide, de la merde...j'ai l'impression d'être un vieux machin inutile bon à jeter au rebut.
Gaffe, on va bientôt te dire "vous"! :lol:
(et tu n'es pas la seule à enseigner ça, et non, ce n'est pas du vide, mais du sens)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Lun 9 Mar 2015 - 23:11
On a une infime chance d'empêcher cette nouvelle ineptie en se mobilisant, en lançant des mails, des tweets tous azimuts (collègues, parents, anciens élèves), en secouant le cocotier avant qu'il ne soit définitivement arraché.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Oudemia Lun 9 Mar 2015 - 23:13
La LV2 en 5e j'en ai entendu parler par une famille amie dans une académie-pilote il y a 6 ans (Hautes-Pyrénées, c'est Toulouse ?) : il faudrait savoir s'il y a eu une baisse plus importante des effectifs (LV2 + physique + latin cela a de quoi faire peur...).

A côté de ça, il y a des collèges privés qui imposent le latin en 6e, à tous les élèves ! (et ce n'est pas forcément une bonne idée...)


Oui, la mobilisation, il faudrait taper vite et fort, parce que les inepties bêtifiantes que j'ai entendues ce matin à la radio conditionnent le bon peuple dans l'autre sens, dans lintérêtdézenfants bien sûr furieux
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Lun 9 Mar 2015 - 23:18
Pour ceux et celles qui ont un compte Twitter : https://twitter.com/loysbonod/status/575057366384775168

RT si vous avez bénéficié de l'enseignement d'une langue ancienne et voulez que les plus jeunes puissent en bénéficier à leur tour.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sulfolobus Lun 9 Mar 2015 - 23:24
J'ai eu la chance d'entrer au collège en 2001. Passionnée d'histoire antique depuis mes 6 ans, j'ai eu la chance de pouvoir suivre de la cinquième à la fin de ma prépa scientifique un enseignement de très bonne qualité en latin.

Cet enseignement, je lui dois tant. C'est lui qui m'a maintenu à flot quand je ne savais plus pourquoi je faisais ces études, c'est lui qui m'a donné envie de me forger une culture solide en humanités, c'est grâce à lui que j'ai découvert la plus belle grammaire que je connaisse, mais aussi la plus belle langue ; c'est grâce à lui que j'ai découvert les textes que je trouve les plus beaux. C'est lui qui m'a appris la rigueur, la beauté des textes, la précision et la beauté de la grammaire. C'est grâce à lui que j'ai considéré que l'étude des langues et de la littérature pouvait être un plaisir.

C'est lui qui m'a permis d'assouvir ma curiosité en histoire antique, de me passionner, de me faire rêver, de me faire avancer, de me donner un goût pour la rhétorique.

J'avais 7 ans et je savais une chose : qu'un jour je serais billingue français-latin : que je le lirais, le parlerais, l'écrirais. Un jour...

Je regarde maintenant en arrière et je me demande ce que l'école offrirait à la même petite fille qui rentrerait au collège en 2015. Et je pleure, de voir qu'elle n'aurait que ses yeux pour pleurer.

Alors, je pleure sur cet enseignement pluri-séculaire, assassiné pour rien. Je pleure parce que la chance que j'ai eu il y a 14 ans, aujourd'hui un jeune ne l'aura plus.

Je suis scientifique, j'adore ma discipline, elle me passionne et c'est avec plaisir que je l'étudie. Et pourtant quand je regarde ma scolarité, je n'ai que deux regrets : ne pas avoir pu apprendre le grec en plus du latin et avoir dû arrêter le latin en fin de prépa. Mais je sais une chose : un jour, je reprendrai le latin. Un jour je lirai les Catilinaires dans le texte. Un jour, je lirai ce qu'ont écrit les grands philosophes, les grands scientifiques en latin. Un jour.

Quand je vois les messages d'Audrey et de Provence, je voudrais leur dire, que non vous n'avez pas enseigné du vide, que oui ce que vous avez enseigné c'est important, très important même. Et que oui, votre enseignement il a énormément de valeur, il est important et il a probablement marqué des élèves, même si ces derniers ont choisi des études très éloignées des lettres classiques.
Et je voudrais les remercier : les remercier d'avoir transmis une si belle langue, une si belle littérature, une si belle histoire, d'avoir forger l'esprit de leurs élèves, de leur avoir appris les bienfaits de la rigueur, sa beauté et son intérêt.
Merci et Bravo
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:27
"Merci et bravo"...

Ca sonne comme un discours de César d'honneur, vous savez, celui qu'on donne aux vieux qui n'ont jamais eu le César, juste avant qu'ils meurent...

Merci quand même, Sulfolobus...
FelixA
FelixA
Niveau 6

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par FelixA Lun 9 Mar 2015 - 23:38
J'avais 14 ans quand j'ai décidé qu'un jour, je passerai l'agrégation de lettres classiques.
Les épreuves commencent dans une semaine jour pour jour.
Ce soir, j'ai envie de pleurer.
Septimus
Septimus
Niveau 8

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Septimus Lun 9 Mar 2015 - 23:41
C'est vraiment désespérant. Chaque fois que le rideau se lève un peu plus sur cette réforme du collège, c'est pour dévoiler une nouvelle ineptie. Cette "initiation" c'est la mort des langues anciennes dans l'EN. Bientôt l'initiation aux LV, à l'histoire, au français...

Jusques à quand, Belkacem, abuseras-tu de notre patience? Combien de temps ta fureur nous défiera-t-elle? Jusqu’où s’emportera ton audace effrénée ? ...
avatar
User14996
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par User14996 Lun 9 Mar 2015 - 23:42
Septimus a écrit:Jusques à quand, Belkacem, abuseras-tu de notre patience? Combien de temps ta fureur nous défiera-t-elle?  Jusqu’où s’emportera ton audace effrénée ? ...

J'ai pensé à la même chose. :lol:
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Lun 9 Mar 2015 - 23:46
Vous voulez-rire ou quoi ? elle est jeune, elle sourit et elle communique, PS quoi.

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Keshik11
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Lun 9 Mar 2015 - 23:49
Quelle ignominie si cela se confirme.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:49
Il faut qu'on fasse quelque chose, on ne peut pas laisser faire des horreurs pareilles...
clo74
clo74
Niveau 9

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par clo74 Lun 9 Mar 2015 - 23:50
Ai-je encore des mouchoirs de disponibles?
C'est à cela que les "vieux" se reconnaissent, Audrey : ils ne sortent plus que pour assister aux enterrements des plus vieux qu'eux... Mon prof de fac nous disait déjà "à l'époque", c'est-à-dire il y a vingt ans environ, que nous étions des dinosaures.
Et pourtant, quand je regarde mes quelques latinistes, qui s'appellent Leila, Manel, Shermann, Amel, Lina, etc, je suis fière d'eux, et un peu de moi! Cela ne m'en rend que plus triste.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Lun 9 Mar 2015 - 23:51
En gros, l'idée serait d'intégrer les LC au socle commun? Why not.

Mais bon, c'est un peu triste si la seule entrée retenue est donc l'étymologie, si j'ai bien tout suivi. Donc, on évacue le contenu culturel et littéraire (ou alors on le fait en traduction) mais en contrepartie, on désoptionnalise (dsl pour le néologisme)?
Comme on a pas les profs pour maintenir l'option au collège, on géneralise, on inclut dans les programmes de français et on charge le prof de lettres du boulot (sachant que les LM latin oral ne sont pas fléchés par le ministère...)?

Donc, les programmes de 2009 seront abrogés?

Donc ils vont nous muter de force au lycée (là je déconne... y'aura quelques coups de mou, mais globalement, les collègues s'en contrefoutent, voire s'en réjouissent selon leur carte syndicale)?

C'est pas l'idée du siècle, de supprimer là où il y a le plus d'élèves (au collège) et de dire que ça reste proposé là où les rectorats et cde zélés font la chasse, i.e. au lycée...


Dernière édition par Presse-purée le Mar 10 Mar 2015 - 6:59, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par User5899 Lun 9 Mar 2015 - 23:52
Mona Lisa Klaxon a écrit:ce projet de réforme me déprime, ça me déprime, ça me déprime, ça me déprime... c'est pas une réforme, mais une déform (ation) difforme...ça me déprime...
La réforme, vue à la SNCF (bon, je l'ai déjà faite, mais le ministère insiste...).

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 72011-10
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Lun 9 Mar 2015 - 23:52
Le problème, c'est que je doute fort qu'on puisse compter sur le soutien de tous les IPR. Dans mon académie, par exemple, l'IPR-LC, je l'avais déjà relaté sur le forum, trouve qu'un LM est largement assez savant en latin pour l’enseigner au collège, alors...
Et à l'IG ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:52
Jacqueline doit se retourner dans sa tombe...
avatar
User5899
Demi-dieu

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par User5899 Lun 9 Mar 2015 - 23:53
Oh, Mona Lisa Klaxon et moi connaissons bien une IPR qui défendra bec et ongles les langues anciennes Razz

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 2 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 9 Mar 2015 - 23:55
Un de mes IPR LC a dit qu'on pouvait tout à fait enseigner ce qu'on ne connaît pas... j'imagine que ça ne lui pose aucun souci de voir des LM nous ôter le pain de la bouche...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum