Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 18:13
Iphigénie a écrit:Il te reste le français non?

Certes. Mais nous savons déjà que l'un des postes de Lettres terminera en demi-poste (ou sautera carrément) avec la réforme. En ancienneté pure, je suis presque la doyenne des Lettres ( affraid ), désormais, dans mon collège. Mais quand j'aurai perdu toutes mes heures de latin (en 2016), qui enverra-t-on sur la route ? Ma collègue de LM fraîchement arrivée (cette année), à qui je ne souhaite d'ailleurs pas ce mal, ou bibi ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Sam 23 Mai 2015 - 18:14
Ben y a des règles d'ancienneté : si on renonce à ça aussi...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 18:17
Iphigénie a écrit:Ben y a des règles d'ancienneté : si on renonce à ça aussi...

Certes, mais mon poste est estampillé LC, pas LM. Nous ne sommes pas dans la même case. On a d'ailleurs vu des chefs, dans mon coin, mettre des LC en CSD plutôt que des LM, alors que les LC avaient plus d'ancienneté. En gros, les LC n'assuraient plus que les huit-dix heures de latin qu'ils avaient dans l'établissement et allaient dans un autre bahut faire ... du français.

EDIT : Je précise, mais je l'avais déjà dit sur le forum, qu'on avait tenté de me faire le coup, il y a trois ans, pour préserver une collègue LM arrivée l'année même. Tout ça avec la complicité de collègues de maths, d'histoire, etc ... qui étaient sur la liste de CA sur laquelle je ne figurais pas. C'est beau l'Ed Nat, tout de même ...


Dernière édition par Kapellmeister le Sam 23 Mai 2015 - 18:20, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Sam 23 Mai 2015 - 18:19
Ben cela s'argumente: si votre problème c'est le trop plein en français il n'y a pas de raison de taper en priorité sur les LC!
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 18:23
Iphigénie a écrit:Ben cela s'argumente: si votre problème c'est le trop plein en français il n'y a pas de raison de taper en priorité sur les LC!

Je comprends bien, mais il n'y aura plus de latin. Et comme pour mes collègues, je suis prof eud'latin, hein ... Même pour les collègues de LM, lesquelles trouvent que je leur "pique des heures" (sic), quand je fais du français. Je sais, c'est fou, mais c'est comme ça.

En gros, ce que je voulais mettre en avant, c'est que ça ne va pas être si simple que ça, cette histoire de "ben on fera du français", pour les LC, dès 2016.
Synapse
Synapse
Niveau 5

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Synapse Sam 23 Mai 2015 - 18:35
perso, je pense que ce sont le lC qui vont se trouver en déplacement...Après avec leur nouveau capes, LC et LM, cela n'a plus de sens: on est désormais tous lettres...

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 19:22
Synapse a écrit:perso, je pense que ce sont le lC qui vont se trouver en déplacement...Après avec leur nouveau capes, LC et LM, cela n'a plus de sens: on est désormais tous lettres...

Moi aussi, j'ai tendance à penser que ce sont les LC qui iront boucher les trous en français à droite et à gauche. Ce qui serait lamentable, c'est que nous y soyons contraints jusqu'à la retraite à être la variable d'ajustement au bénéfice des collègues de LM.

EDIT :

C'est quand même absurde quand on y pense. Nous envoyer tous en CSD sous prétexte que nous n'aurons plus de latin, afin d'aller enseigner ... le français dans d'autres bahuts.


Surtout que si on regarde bien mon cursus universitaire, en fait, je suis seiziémiste ! :lol!:


Dernière édition par Kapellmeister le Sam 23 Mai 2015 - 19:26, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 23 Mai 2015 - 19:24
-> Tribunal administratif. Il faut bien que quelqu'un statue sur cette question.

Pas de doute la réforme : va améliorer le travail en équipe.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 19:29
Luigi_B a écrit:-> Tribunal administratif. Il faut bien que quelqu'un statue sur cette question.

Pas de doute la réforme : va améliorer le travail en équipe.

Je crois qu'il faudrait surtout que les postes deviennent des postes L, et que la distinction LM/LC disparaisse. Bon, ça posera problème pour les lycées. Mais pour combien de temps ? Parce que franchement, qui peut croire que le latin continuera à être enseigné au lycée comme il l'était jusqu'ici avec la réforme qui se prépare au collège ?
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Sam 23 Mai 2015 - 19:31
En tout cas, si ce décret n'est pas supprimé, pour ma part, je n'enseignerai plus le latin au collège. Il est hors de question que je prenne des heures à quelque discipline que ce soit pour le faire, et sans EPI-LCA, pas de possibilité de faire l'enseignement de complément si je comprends bien l'arrêté, n'est-ce pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 19:32
henriette a écrit:En tout cas, si ce décret n'est pas supprimé, pour ma part, je n'enseignerai plus le latin au collège.

Idem pour moi. Je n'enseignerai plus le latin. Pas question d'aller piquer des heures aux autres.
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Sam 23 Mai 2015 - 19:36
J'espère sincèrement qu'on ne serait pas les seules. Si c'était massivement suivi, peut-être que le MEN serait obligé de faire machine arrière sur ce point pour rétablir l'option.


Dernière édition par henriette le Sam 23 Mai 2015 - 19:37, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Provence Sam 23 Mai 2015 - 19:37
Une copine LM me disais récemment que les LC allaient prendre des heures aux LM. Et elle ne comprenait pas que je me fâche...
A ce sujet, quelqu'un connaît-il le texte qui régit cette histoire de CDS?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 19:44
Provence a écrit:Une copine LM me disais récemment que les LC allaient prendre des heures aux LM. Et elle ne comprenait pas que je me fâche...
A ce sujet, quelqu'un connaît-il le texte qui régit cette histoire de CDS?

Il y a eu des modifs récentes qui font qu'on ne peut désormais plus refuser un complément hors commune, si je me souviens bien. Le chef est libre de nommer qui il veut, pour le complément, dans chaque discipline donnée. L'ancienneté ne joue que pour les cartes scolaires. (Dites-moi si je me trompe ou si j'oublie un truc majeur, ceux qui savent)

Le problème pour les Lettres, c'est la distinction LM/LC, qui rend les LC (d'ailleurs, je devrais plutôt dire le LC) des bahuts nettement plus vulnérable que ses collègues LM.
HORA
HORA
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par HORA Sam 23 Mai 2015 - 19:51
Kapellmeister a écrit:
Provence a écrit:Une copine LM me disais récemment que les LC allaient prendre des heures aux LM. Et elle ne comprenait pas que je me fâche...
A ce sujet, quelqu'un connaît-il le texte qui régit cette histoire de CDS?

Il y a eu des modifs récentes qui font qu'on ne peut désormais plus refuser un complément hors commune, si je me souviens bien. Le chef est libre de nommer qui il veut, pour le complément, dans chaque discipline donnée. L'ancienneté ne joue que pour les cartes scolaires. (Dites-moi si je me trompe ou si j'oublie un truc majeur, ceux qui savent)

Le problème pour les Lettres, c'est la distinction LM/LC, qui rend les LC (d'ailleurs, je devrais plutôt dire le LC) des bahuts nettement plus vulnérable que ses collègues LM.

Je crois bien que c'est ainsi que les choses se passent ; je n'ai malheureusement aucun texte à avancer mais c'est ce qui ressort des conversations désespérées que je peux avoir avec mes collègues LC par ici.
Dois-je préciser que je suis LC et passablement furax ? furieux
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 19:59
Kapellmeister a écrit:EDIT : Je précise, mais je l'avais déjà dit sur le forum, qu'on avait tenté de me faire le coup, il y a trois ans, pour préserver une collègue LM arrivée l'année même. Tout ça avec la complicité de collègues de maths, d'histoire, etc ... qui étaient sur la liste de CA sur laquelle je ne figurais pas. C'est beau l'Ed Nat, tout de même ...

Je sais, je m'auto-cite. Mais il me semblait amusant de préciser que ces collègues qui voulaient ma peau étaient tous syndiqués à ... l'Unsa !!! yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Sam 23 Mai 2015 - 20:17
Il me semble que pour la question de l'ancienneté, c'est un usage et non un point défini par la loi.

Ce qui permettrait donc en théorie de n'utiliser les LC pour faire que des langues anciennes sur plusieurs bahuts...
henriette
henriette
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par henriette Sam 23 Mai 2015 - 20:21
Alors ce sera sur 3 établissements minimum...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Sam 23 Mai 2015 - 20:29
Il me semble avoir vu qu'un poste sur 3 seulement était pourvu en LC... ça tombe bien, non?
marjo
marjo
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par marjo Sam 23 Mai 2015 - 20:35
Audrey a écrit:Il me semble avoir vu qu'un poste sur 3 seulement était pourvu en LC... ça tombe bien, non?

Je pose toujours la même sempiternelle question : mais alors comment se fait-il qu'on n'arrive pas à muter en LC ???
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Sam 23 Mai 2015 - 20:38
Parce qu'il y a eu les stagiaires à caser...
Parce que certains CDE bidouillent et font venir sur les postes LC des LM du bahut qui manquent d'heures...
Parce que certains de ces postes ne sont pas complets et ont un CDS ailleurs, ce qui dissuade les gens de les demander lors de la phase intra...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 23 Mai 2015 - 20:40
En 2014, aux deux concours du Capes, d'après mes données :
LM : 451 postes non pourvus sur 2230 (79,8% des postes pourvus)
LC : 329 postes non pourvus sur 500 (34,2% des postes pourvus)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Sphinx Sam 23 Mai 2015 - 20:57
henriette a écrit:En tout cas, si ce décret n'est pas supprimé, pour ma part, je n'enseignerai plus le latin au collège. Il est hors de question que je prenne des heures à quelque discipline que ce soit pour le faire, et sans EPI-LCA, pas de possibilité de faire l'enseignement de complément si je comprends bien l'arrêté, n'est-ce pas ?

+1

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Livre11
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 20:59
Luigi_B a écrit:En 2014, aux deux concours du Capes, d'après mes données :
LM : 451 postes non pourvus sur 2230 (79,8% des postes pourvus)
LC : 329 postes non pourvus sur 500 (34,2% des postes pourvus)

Luigi, il y a vraiment encore une distinction LM/LC, pour le Capes nouvelle mouture ?

EDIT : Je sens que ma question est débile mais j'étais tellement persuadée que la distinction n'était plus faite pour les nouveaux Capes que je n'ai pas plus que ça chercher à vérifier.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Kapellmeister Sam 23 Mai 2015 - 21:04
henriette a écrit:Alors ce sera sur 3 établissements minimum...

ET il me semble qu'on peut refuser un CSD sur plus d'un établissement et demander une MCS, non ? Ou je me goure ?

Bon, je crois que je vais préparer l'agrégation de lettres modernes, moi ...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Tangleding Lun 25 Mai 2015 - 17:13
Vous avez vu ça ?

http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/810539010.htm


Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum