Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Invité Ven 24 Avr 2015 - 15:40
MUTIS a écrit:Il ne s'agit pas d'une position officielle mais d'une contribution au débat... Et il s'agit d'informer. Diriez-vous que les partisans de la réforme ont une vision militante ? Oui, j'espère ! Et elle est diffusée partout. Alors il est utile d'informer aussi avec une argumentation contraire et de ne pas la cantonner à la marginalité.
Ainsi donc il serait interdit de diffuser ces propos et de les faire lire à tous ??? :shock:

A partir du moment où on choisit de diffuser un document à tous (et pas un autre) on est bien dans une ligne éditoriale non ? A l'équipe du forum de voir si elle veut ceci. Mais ce ne pourra pas être sans conséquence sur le fonctionnement et la finalité de celui-ci. Je fais juste une constatation.
kero
kero
Grand sage

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par kero Ven 24 Avr 2015 - 15:42
MUTIS a écrit:Il ne s'agit pas d'une position officielle mais d'une contribution au débat... Et il s'agit d'informer. Diriez-vous que les partisans de la réforme ont une vision militante ? Oui, j'espère ! Et elle est diffusée partout. Alors il est utile d'informer aussi avec une argumentation contraire et de ne pas la cantonner à la marginalité.
Ainsi donc il serait interdit de diffuser ces propos et de les faire lire à tous ??? :shock:

Mais enfin, faire un mailing collectif à propos d'une contribution, c'est implicitement prendre position pour celle-ci.

Et non, il ne s'agit pas juste d'informer mais forcément de prendre position, dès lors que le texte en question défend lui-même une position.
Ergo
Ergo
Devin

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Ergo Ven 24 Avr 2015 - 15:44
MUTIS a écrit:Et il s'agit d'informer. Diriez-vous que les partisans de la réforme ont une vision militante ? Oui, j'espère ! Et elle est diffusée partout.
Par eux-mêmes, en leur nom propre.

MUTIS a écrit:Ainsi donc il serait interdit de diffuser ces propos et de les faire lire à tous ??? :shock:
Non, nous sommes plusieurs à avoir signalé que nous avions diffusé l'article sur les réseaux sociaux - en notre nom. Quand je l'afficherai en salle des profs, ce sera en mon nom. Si je l'envoyais avec l'adresse mail de neoprofs à tout mon établissement, ce serait sous une signature "neoprofs". Or, sur neoprofs, certains ne partagent pas l'avis et les arguments de Véronique.

Ou alors, ça veut dire, pour être "neutres", qu'il faut relayer via l'adresse de neoprofs tous les articles liés à cette réforme comme autant de "contributions au débat"...ce qui est matériellement impossible et n'est pas, à mon sens et ainsi que l'ont écrit d'autres précédemment, l'objectif de neoprofs qui est un forum de discussion.

Avec le partage de l'article par un grand nombre d'entre nous, il sera lu et rediffusé - de même que la pétition lancée par Audrey avait été lue et diffusée, au point qu'elle était même revenue à un certain nombre d'entre nous qui l'avions diffusée au départ.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Sibylle Ven 24 Avr 2015 - 15:55
Je suis d'accord. Néoprofs n'a pas à diffuser. Les personnes intéressées lisent ici librement.
allan
allan
Niveau 5

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par allan Ven 24 Avr 2015 - 16:32
merci Véronique!! yesyes yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par V.Marchais Ven 24 Avr 2015 - 16:41
Merci pour votre enthousiasme. Je me demandais ce que donnerait finalement l'entretien, et j'ai passé la nuit à ressasser en boucle ce dont je n'avais pas pu parler. cafe Sleep

Pour répondre à quelques questions : je ne pensais pas que le journaliste diffuserait l'emploi du temps. C'est quelque chose que j'avais fait rapido (sur les conseils de Gryphe) pour montrer de façon évidente aux représentants de parents de notre établissement tout ce que nous allions perdre avec la réforme. Ce "nous" est purement local (même si assez représentatif). J'ai barré l'allemand parce qu'il s'agissait ici de la classe bilangue. J'ai barré le latin. J'ai barré 1/2 de SVT parce que chez nous, il y a une heure quinzaine en groupes pour les expérimentations. Comme pour les parents, je voulais que le journaliste puisse se rendre compte concrètement des conséquences de la réforme.
Si j'avais su que ça serait publié, j'aurais fait ça plus proprement... Embarassed (Maintenant, tout Néo sait que j'ai une écriture de chien...)

Mutis, merci pour ton soutien, mais de toute évidence, ce texte est militant. Je comprends les réticences. On ne peut pas en imposer la lecture.

Par contre, diffusez autant que vous le voulez ! cheers
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par trompettemarine Ven 24 Avr 2015 - 16:49
Et en plus tu barres au feutre rouge, c'est traumatisant ! Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par ysabel Ven 24 Avr 2015 - 17:11
lu ce matin et partagé ce matin sur FB.
Lundi, je l'accroche en salle des prof.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Phoebe Ven 24 Avr 2015 - 17:12
V.Marchais a écrit:
(Maintenant, tout Néo sait que j'ai une écriture de chien...)
Razz  Razz  Razz Ce n'est pas ce que nous avons retenu !
MUTIS
MUTIS
Expert

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par MUTIS Ven 24 Avr 2015 - 17:21
V.Marchais a écrit:

Mutis, merci pour ton soutien, mais de toute évidence, ce texte est militant. Je comprends les réticences. On ne peut pas en imposer la lecture.

C'est vrai Véronique. C'est un texte militant : il milite pour une école plus juste, recentrée sur les fondamentaux et débarrassée des modes pédagogiques fumeuses. Je comprends qu'il dérange tous ceux qui sont convaincus que la transmission d'un savoir solide est moins importante que l'animation "cool", la reconnaissance narcissique des compétences de tous et l'élimination de tout élitisme au nom d'un égalitarisme forcé.
Merci en tout cas d'oser répondre à la propagande officielle comme le font pas mal de grands intellectuels actuellement. Moins on apprend à l'école, plus le capital culturel donné par la famille devient essentiel quand les échéances sérieuses se présentent. Les élites sociales seront ainsi à l'abri de toute concurrence et pourront se reproduire sans risque. C'est ce que démontre sans ambiguïté le dernier livre de Marcel Gauchet : l'échec de toutes les théories constructivistes du "sacre de l'apprenant" que relatent les enquêtes actuelles est un constat objectif qui aurait dû inviter les pseudo pédagogues à plus de modestie "n'était l'ambiance de déni caractéristique de notre moment intellectuel' (dixit Gauchet p. 29)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par JPhMM Ven 24 Avr 2015 - 17:29
V.Marchais a écrit:(Maintenant, tout Néo sait que j'ai une écriture de chien...)
Toute la France professeur
Et au-delà.

T'as pas vu la mienne. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Adri
Adri
Grand Maître

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Adri Ven 24 Avr 2015 - 17:30
Bravo Véro : clair, net, précis, ce texte a toutes les qualités pour être efficace !
avatar
celev
Niveau 4

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par celev Ven 24 Avr 2015 - 17:38
Serge a écrit:
Sphinx a écrit:Très bien, clair, simple, complet. Je fais tourner.

Serge a écrit:Super !
Le seul point qui m'a chagriné, c'est que l'article semble montrer du doigt les collègues de CP comme "maillon faible", mais ça vient sans doute de reformulation éditoriale ou de l'absence d'intonation dans un article.

Je ne l'ai pas compris comme ça, ce ne sont pas les collègues qui sont pointés mais ce qu'on les oblige à faire.

Oui, je l'ai compris aussi ainsi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les lecteurs.
J ai aussi été gênée par le fait de qualifier l école primaire de maillon faible....
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par V.Marchais Ven 24 Avr 2015 - 17:47
Comment qualifier autrement une école qui, d'après le HCE soi-même (qui n'est pas un organisme spécialement décliniste),  laisse finalement 40% des élèves (oui, 40%) dans l'incapacité de se débrouiller en lecture ?
Lisez les pages 9 et 10 : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/39.pdf
Elles décrivent parfaitement les difficultés en lecture de nos élèves.
Que voulez-vous qu'on fasse ensuite ?

Ce que j'en dis n'est pas une charge contre les instits. Ils subissent eux aussi un système qui marche sur la tête. Mais à un moment, il faut qu'eux aussi secouent le joug. Pour cela, il faut commencer par accepter de regarder la réalité en face.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par C'est pas faux Ven 24 Avr 2015 - 17:49
Pas les collègues de CP, le primaire en général.
Dans mon REP+, je suis bien placé pour savoir qu'on vous envoie parfois de quasi non-lecteurs, c'est cela qu'elle dénonce. Mais les redoublements, dès le CP, sont empêchés au maximum. Du coup, il resterait la SEGPA, mais pour y prétendre, il faut avoir redoublé ! Et les commissions ont lieu très tôt, bref on se débrouille là aussi pour le décourager.
De toute façon, avec la réforme, plus de SEGPA en 6e. Tout le monde en général. Normal, puisque le niveau monte.
Ainsi, au nom de l'égalité, l'écart se fait et se creuse non pas au sein des établissements, mais entre établissements et donc entre quartiers, et donc entre populations, selon le taux d'élèves en difficultés de toutes sortes et avant tout sociales qui compliquent les classes.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Nestya Ven 24 Avr 2015 - 18:01
Bravo! Partagé sur FB.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
CNFA
CNFA
Niveau 10

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par CNFA Ven 24 Avr 2015 - 18:03
V.Marchais a écrit:Comment qualifier autrement une école qui, d'après le HCE soi-même (qui n'est pas un organisme spécialement décliniste),  laisse finalement 40% des élèves (oui, 40%) dans l'incapacité de se débrouiller en lecture ?
Lisez les pages 9 et 10 : http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/39.pdf
Elles décrivent parfaitement les difficultés en lecture de nos élèves.
Que voulez-vous qu'on fasse ensuite ?

Ce que j'en dis n'est pas une charge contre les instits. Ils subissent eux aussi un système qui marche sur la tête. Mais à un moment, il faut qu'eux aussi secouent le joug. Pour cela, il faut commencer par accepter de regarder la réalité en face.

C'est le chiffre (40%) des élèves qui, chez nous, arrivent en 6è sans avoir validé les compétences du socle! Si même les petites croix le disent...
kero
kero
Grand sage

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par kero Ven 24 Avr 2015 - 18:08
celev a écrit:
Serge a écrit:
Sphinx a écrit:Très bien, clair, simple, complet. Je fais tourner.



Je ne l'ai pas compris comme ça, ce ne sont pas les collègues qui sont pointés mais ce qu'on les oblige à faire.

Oui, je l'ai compris aussi ainsi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les lecteurs.
J ai aussi été gênée par le fait de qualifier l école primaire de maillon faible....

Le constater n'est pas condamner les PE. En tout cas, je ne l'ai en aucun cas vu comme ça.

Le fait est qu'on récupère en 6ème des gamins dont un pourcentage important ne comprend pas des textes simples (vraiment simples), même en prenant le temps d'expliquer. Il est juste impossible de travailler dans ces conditions. On sait parfaitement qu'à l'entrée en 6ème, les jeux sont en grande partie faits. Dans la 6ème que j'ai cette année, les profils de décrochage sont déjà très nettement visibles.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par KrilinXV3 Ven 24 Avr 2015 - 18:47
Excellente interview. Beaucoup de choses sont dites, et j'ai particulièrement apprécié les passages sur la prise de pouvoir des pédagos et le niveau en lecture.

Par contre, sur la question de la culture, je suis un peu plus mesuré. Il m'est arrivé, dans le cadre de l'histoire des arts, en 3e, de proposer à mes élèves des oeuvres d'art atypiques (issues de la culture populaire), pour qu'ils fassent le lien entre le programme et ce qu'ils connaissent. Evidemment, je les ai mis en danger, à cause des jurés (d'oral d'HDA) qui avaient des a priori sur ces oeuvres.

Tout est une question de mesure, évidemment, mais je pense que cette culture populaire a sa place à l'école: parce que même s'ils "connaissent Booba" (pour reprendre l'exemple donné), les élèves ont rarement compris la réelle signification du texte (quand il y en a une...).
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Asha Kraken Ven 24 Avr 2015 - 18:58
On vient de sortir... bounce Mais dès la rentrée, j'affiche au-dessus de la Nespresso ! chevalier
capucine42
capucine42
Érudit

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par capucine42 Ven 24 Avr 2015 - 19:33
Encore bravo Véro !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Spinoza1670 Ven 24 Avr 2015 - 19:35
nevermore a écrit:"Il y a une espèce de suspicion qui est jetée d’un seul coup sur la culture, qui est sensée être un truc d’élites, générateur d’inégalités. Mais ce qui génère de l’inégalité, c’est justement de ne pas y accéder!"
Tout est dit.
"censée". Faute du journaliste. Mais sur le fond, je suis assez d'accord.Tu as bien raison de pointer l'espèce de relativisme culturel et intellectuel qui met sur le même plan des oeuvres incomparables, et ceci notamment parce qu'elles ont la même valeur marchande ou parce que "chacun ses goûts" ou "enfin c'est mon opinion personnelle" permet de clore toute discussion argumentée.

Bravo et merci pour ton intervention musclée, Vero. Ca déménage ! pompom

In Vero veritas. santeverre

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Finrod
Finrod
Expert

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Finrod Ven 24 Avr 2015 - 19:53
arth75 a écrit:
Tout est une question de mesure, évidemment, mais je pense que cette culture populaire a sa place à l'école: parce que même s'ils "connaissent Booba" (pour reprendre l'exemple donné), les élèves ont rarement compris la réelle signification du texte (quand il y en a une...).

Je ne suis pas certain que tu aies lu sa prose, c'est un concentré d'insultes. Sur le principe, même si les élèves en entendent beaucoup en dehors de l'école, je ne suis pas certains qu 'il y est une place pour cela en classe.

Après certain rappeurs sont plus... polis. La fouine fait dans la variété maintenant. Mais bon on perd l'idée; à ce compte là autant faire du Goldman.

Pour des textes sur les clowns comme ceux de soprano et black M ta réflexion peut sans doute s'appliquer.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Zenxya Ven 24 Avr 2015 - 20:02
Merci Véronique, fleurs2

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
may68
Expert

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par may68 Ven 24 Avr 2015 - 20:19
kero a écrit:
celev a écrit:
Serge a écrit:

Oui, je l'ai compris aussi ainsi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les lecteurs.
J ai aussi été gênée par le fait de qualifier l école primaire de maillon faible....

Le constater n'est pas condamner les PE. En tout cas, je ne l'ai en aucun cas vu comme ça.

Le fait est qu'on récupère en 6ème des gamins dont un pourcentage important ne comprend pas des textes simples (vraiment simples), même en prenant le temps d'expliquer. Il est juste impossible de travailler dans ces conditions. On sait parfaitement qu'à l'entrée en 6ème, les jeux sont en grande partie faits. Dans la 6ème que j'ai cette année, les profils de décrochage sont déjà très nettement visibles.

En primaire avec la suppression du samedi matin en 2008 on a perdu encore 2 heures de classe par semaine (en 89 ou 90 on avait perdu 1h semaine grâce à Mr Jospin et pour nous permettre de pondre des projets d'école comme si toutes les écoles n'avaient pas les mêmes objectifs ) et on nous a rajouté des matières ! Donc OUI la racine du problème elle est là , en primaire. Mais ce n'est pas la faute des PE et d'ailleurs ce n'est pas comme ça que j'ai compris le texte de V.Marchais .
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne - Page 4 Empty Re: Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne

par Spinoza1670 Ven 24 Avr 2015 - 20:27
kero a écrit:
celev a écrit:
Serge a écrit:

Oui, je l'ai compris aussi ainsi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les lecteurs.
J ai aussi été gênée par le fait de qualifier l école primaire de maillon faible....

Le constater n'est pas condamner les PE. En tout cas, je ne l'ai en aucun cas vu comme ça.

Le fait est qu'on récupère en 6ème des gamins dont un pourcentage important ne comprend pas des textes simples (vraiment simples), même en prenant le temps d'expliquer. Il est juste impossible de travailler dans ces conditions. On sait parfaitement qu'à l'entrée en 6ème, les jeux sont en grande partie faits. Dans la 6ème que j'ai cette année, les profils de décrochage sont déjà très nettement visibles.

On est dans un tel état de déliquescence qu'il n'y a plus de maillon faible car tout est faible - en moyenne, il y a de très bons profs et de très bons établissements.

La chaîne de causalité très très simplifiée de la dégradation est :
supérieur --> primaire (maternelle et élémentaire) --> collège --> lycée --> supérieur

Autrement dit, plus la formation des maîtres se dégrade et les programmes du primaire sont mauvais, plus l'enseignement en primaire est mauvais,
donc plus il faut baisser les exigences par la suite, et le cycle recommence, mais à un niveau inférieur.

Quelques-uns ont commencé à s'attaquer aux deux premiers maillons : GRIP (Huby, Jacolino, etc.), Delord, Lafforgue, etc. Je ne mentionne pas les réflexions sur le collège et le lycée qui sont plus connus sur ce forum.

Ca c'est le schéma général, mais des mesures, de plus en plus nombreuses depuis au moins 50 ans, accélèrent le processus de dégradation. Dans les changements récents : cycles, redoublements, projets d'établissements, baisse des horaires, impact des écrans (baisse de l'attention et de la concentration, violence, baisse vocabulaire, etc. cf. Michel Desmurget), valeur : le savoir est valorisé comme instrument de pouvoir et non en tant que tel, salaires en baisse, socle commun, mesure des niveaux par PISA (qui conduit à valoriser justement une approche par compétences plutôt qu'une approche disciplinaire), durée de la formation des maîtres.

Il faudra des décennies avant de reconstruire un système sain, et ceci en commençant maintenant
Mais pour commencer, il faut être en position de force dans les formations universitaires, dans la presse, dans la politique, dans l'EN. or l'histoire montre pour l'instant que le mouvement instructionniste n'est justement pas un mouvement mais en fait une kyrielle de penseurs et de groupuscules incapables de s'entendre durablement.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum