Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par dami1kd Ven 28 Aoû 2015 - 11:05
Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,

Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).

Merci de ne pas généraliser une mauvaise expérience vécue. Vous affirmez là n'importe quoi.
L'équipe disciplinaire de mon ESPE, concernant ma matière, n'est constituée d'aucun formateur n'ayant aucune classe en responsabilité. Au mieux, certains sont déchargés à mi-temps. Pour ma part, je n'ai pas la moindre décharge (mais je n'assure qu'une vingtaine d'heures). Et je ne pense pas que ce soit une exception.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Daphné Ven 28 Aoû 2015 - 11:06
Dadoo33 a écrit:
stench a écrit:
Tecamac a écrit:
Un type de mon groupe m'a dit que tous les profs de son établissement mettaient tous leurs cours en commun sur une base de données et qu'ils faisaient tous le même cours. Il y a accès. Il a ses cours pour toute l'année.

Pour moi, c'est une bonne vision de l'enfer. Franchement, tu l'envies? C'est un rêve du ministère, ça, avoir une base de données et pouvoir placer n'importe qui devant les élèves pour réciter ce qu'on lui donne. Le seul plaisir que j'ai à ce job c'est de faire mes cours et de me cultiver en le faisant.

+1000

Pareil : un cauchemar !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par dami1kd Ven 28 Aoû 2015 - 11:09
IreneA a écrit:

Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire,  se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.

+1 veneration
L'ESPE bashing semble être devenu un sport national. C'est à celui qui rentrera le plus tôt pour venir cracher sur les formateurs ESPE ici.
Je vous souhaite une nouvelle fois de trouver face à vous des élèves bien plus tolérants que ça.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Daphné Ven 28 Aoû 2015 - 11:09
J'ai pas mal halluciné à la lecture de ce fil.........
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par trompettemarine Ven 28 Aoû 2015 - 11:11
Ce qui m'agace, c'est d'entendre un tuteur-formateur se plaindre d'avoir à former un stagiaire atteint du "syndrome du bon élève" (c'est-à-dire d'avoir brillamment réussi ses études)...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ruthven Ven 28 Aoû 2015 - 11:15
dami1kd a écrit:
IreneA a écrit:

Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire,  se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.

+1 veneration
L'ESPE bashing semble être devenu un sport national. C'est à celui qui rentrera le plus tôt pour venir cracher sur les formateurs ESPE ici.
Je vous souhaite une nouvelle fois de trouver face à vous des élèves bien plus tolérants que ça.

Mais bien entendu, il n'y a aucune question à se poser sur les raisons de ce déferlement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les ESPE, il n'y a aucun discours idéologique à l'oeuvre ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Hermione0908 Ven 28 Aoû 2015 - 11:19
Lo a écrit:
Elyas a écrit:
kyralina a écrit:Bon : l'ESPE, c'est comme l'IUFM en pire, à vous lire.

Pour ceux qui ont connu l'IUFM, on nous servait la même soupe. Pour résumer : raser les murs; courber l'échine et surtout pas de vagues.

Bien sûr, si les élèves ne comprennent rien, c'est la faute du professeur et s'ils comprennent, c'est qu'ils sont intelligents, donc ce n'est pas grâce au professeur.

S'ils envoient les stagiaires en lycée ou dans un bon collège, on leur dit : "Si tu n'y arrives pas ici, comment feras-tu en ZEP?" et si stagiaires sont envoyés en ZEP et qu'ils sont difficulté (ce qui est normal), on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas faits pour le métier. C'était déjà à hurler!

Quant aux discours "zen", je comprends maintenant pourquoi, en entrant dans la salle de la stagiaire de lettres,l'année dernière de lettres, pour un problème de clé, elle faisait écouter de la musique "zen" aux élèves de 6ème en leur disant de "lire le texte tranquillement car il y avait la musique (sic)". :shock:  

Mais pourquoi pas, un bon tuteur ou une bonne tutrice pour une année de stage à 9H00 et basta?

Je mets souvent de la musique en classe lorsque mes élèves doivent travailler en coopération. Je leur dis que le niveau sonore global ne doit pas dépasser la musique. Je choisis trois musiques liées à l'époque, je les mets en boucle et c'est parti. Le pire est que ça fonctionne.

Après, il faut la boucler à l'IUFM/ESPE. Sinon, on le paie cher.

L'idée est géniale!
J'aime beaucoup l'idée, ça m'a souvent effleurée sans vraiment m'être penchée sur la mise en oeuvre, tu m'ouvres des perspectives. Merci.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 11:25
Ruthven a écrit:
dami1kd a écrit:
IreneA a écrit:

Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire,  se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.

+1 veneration
L'ESPE bashing semble être devenu un sport national. C'est à celui qui rentrera le plus tôt pour venir cracher sur les formateurs ESPE ici.
Je vous souhaite une nouvelle fois de trouver face à vous des élèves bien plus tolérants que ça.

Mais bien entendu, il n'y a aucune question à se poser sur les raisons de ce déferlement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les ESPE, il n'y a aucun discours idéologique à l'oeuvre ?

L'idée n'est pas de dire que tout est merveilleux; l'ESPE est évidemment, en parallèle d'un outil de formation, le lieux d'un "endoctrinement" idéologique. Personne ne le nie, mais, de là à généraliser les propos en expliquant que tout est à jeter.
Quand vous intégrez des entreprises privées, le temps de la formation est aussi celui où on vous transmet l'esprit d'entreprise. Ce n'est pas choquant pour l'EN de faire de même; aux stagiaires de garder l'esprit critique (ce dont la plupart semble tout à fait capable au vue de la lecture de ce fil!) et le sens du discernement.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par dami1kd Ven 28 Aoû 2015 - 11:30
Magic Marmotte a écrit:
Ruthven a écrit:
dami1kd a écrit:
IreneA a écrit:

Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire,  se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.

+1 veneration
L'ESPE bashing semble être devenu un sport national. C'est à celui qui rentrera le plus tôt pour venir cracher sur les formateurs ESPE ici.
Je vous souhaite une nouvelle fois de trouver face à vous des élèves bien plus tolérants que ça.

Mais bien entendu, il n'y a aucune question à se poser sur les raisons de ce déferlement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les ESPE, il n'y a aucun discours idéologique à l'oeuvre ?

L'idée n'est pas de dire que tout est merveilleux; l'ESPE est évidemment, en parallèle d'un outil de formation, le lieux d'un "endoctrinement" idéologique. Personne ne le nie, mais, de là à généraliser les propos en expliquant que tout est à jeter.
Quand vous intégrez des entreprises privées, le temps de la formation est aussi celui où on vous transmet l'esprit d'entreprise. Ce n'est pas choquant pour l'EN de faire de même; aux stagiaires de garder l'esprit critique (ce dont la plupart semble tout à fait capable au vue de la lecture de ce fil!) et le sens du discernement.

Parfait, merci, ça m'économise de répondre.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 11:31
Magic Marmotte a écrit:
Ruthven a écrit:
dami1kd a écrit:
IreneA a écrit:

Et rien ne m'agace plus que ces stagiaires blasés, déjà aigris, qui savent tout sur tout et qui méprisent d'office tout ce que leur formation peut leur apporter. Je ne dis pas que tout est parfait à l'ESPE, loin de là, principalement sur la quantité de travail qui est demandé aux étudiants, leur imposant implicitement des arbitrages entre préparations des cours et travaux transversaux. C'est aussi notre rôle de tenter d'infléchir les maquettes ministérielles.
Mais heureusement, dans ma discipline, à une ou deux exceptions près, le groupe stagiaire a toujours été motivé, volontaire,  se plaçant dans une posture d'enseignant et d'apprenant également (parce que oui, un professeur stagiaire à des choses à apprendre, de ses pairs), même si c'est un équilibre difficile à obtenir, pour certains.

+1 veneration
L'ESPE bashing semble être devenu un sport national. C'est à celui qui rentrera le plus tôt pour venir cracher sur les formateurs ESPE ici.
Je vous souhaite une nouvelle fois de trouver face à vous des élèves bien plus tolérants que ça.

Mais bien entendu, il n'y a aucune question à se poser sur les raisons de ce déferlement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans les ESPE, il n'y a aucun discours idéologique à l'oeuvre ?

L'idée n'est pas de dire que tout est merveilleux; l'ESPE est évidemment, en parallèle d'un outil de formation, le lieux d'un "endoctrinement" idéologique. Personne ne le nie, mais, de là à généraliser les propos en expliquant que tout est à jeter.
Quand vous intégrez des entreprises privées, le temps de la formation est aussi celui où on vous transmet l'esprit d'entreprise. Ce n'est pas choquant pour l'EN de faire de même; aux stagiaires de garder l'esprit critique (ce dont la plupart semble tout à fait capable au vue de la lecture de ce fil!) et le sens du discernement.
Le problème fondamental est que "l'esprit d'entreprise" (sic) de l'EN soit ce qui est rapporté ici : le texte à trou infantilisant, les propos sur les bavardages des élèves. Heureusement que des stagiaires gardent l'esprit critique oui, mais de là à se réjouir et dire que globalement ça marche...

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 11:34
Oui, désolée, je n'ai pas trouvé mieux que ce terme d'"Esprit d'entreprise". Embarassed
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Reine Margot Ven 28 Aoû 2015 - 11:35
De mon souvenir il y a de tout à l'IUFM/ESPE. J'y ai eu mon compte de conférences et formations très idéologiques (du genre où on entend que les notes traumatisent les élèves, j'ai même entendu qu'obliger les élèves à rester assis une heure en cours était une violence, ou encore que les élèves avaient des droits avant d'avoir des devoirs, bref ce genre de discours) avec des gens qui n'étaient plus devant les classes.
D'autres formatrices était visiblement plus expérimentées sur le terrain et avaient un discours bien plus nuancé, par exemple ma très chère formatrice qui disait que non, le cours magistral n'était pas toujours un mal en soi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Guidoluigi
Niveau 3

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Guidoluigi Ven 28 Aoû 2015 - 11:41
Magic Marmotte a écrit:
Guidoluigi a écrit:Bonjour à tous,

Un dernier conseil pour vous aider à affronter chaque ineptie d'un formateur ESPE : dites-vous que c'est un ancien (très mauvais) prof incapable de faire cours à une classe de collégiens et qui s'est reconverti dans la formation des enseignants, ça vous aidera à relativiser :-) (il y a aussi de très bons formateurs à l'ESPE, rares mais ils existent).

C'est complètement faux. Dans mon académie, les formateurs ESPE ne sont pas des profs incapables à qui on aurait retiré la charge d'enseigner. Deux de mes amis sont formateurs ESPE dans des matières différentes. Ce sont de très bons enseignants qui ont 2 heures de décharge hebdomadaire pour un après-midi entier de présence auprès des stagiaires.
Guidoluigi, tu as certainement vécu une mauvaise expérience & c'est désolant mais, quand je vois le travail titanesque que mes amis abattent pour ces formations, je suis agacée de lire de tels propos. Des anecdotes sur des stagiaires dépassés ou, pire, incapables d'écouter les conseils existent; ça ne fait pas pour autant de tous les stagiaires des incapables. Il en est de même pour les formateurs.

Magic Marmotte, je me suis sans doute mal exprimé mais je ne dis pas que tous les formateurs ESPE sont des profs incapables, j'ai même ajouté qu'il y a de très bons formateurs, en précisant que oui, d'après mon expérience unique de stagiaire dans une seule académie, les très bons formateurs sont rares. Mais nous avions par exemple DES formateurs qui se contentaient de venir, de projeter une fiche Eduscol et de nous la lire pendant 2h. Ces mêmes formateurs osaient en plus nous parler de pédagogie par l'exemple. Je suis persuadé qu'on trouve de ces spécimens dans chaque ESPE de France.

Je dis ça pour aider les stagiaires à relativiser et qu'ils n'imaginent pas que les formateurs sont tous de supers profs sélectionnés pour leurs incroyables performances face aux élèves et qui seraient donc formidablement qualifiés pour dispenser leurs merveilleux et sacro-saints conseils aux incompétents stagiaires. Les formateurs sont des volontaires expérimentés, qui peuvent apporter des conseils certes utiles, mais qui peuvent aussi écœurer quand ils tiennent des discours infantilisants et culpabilisants. Pour éviter cet écœurement, je préconise aux stagiaires de voir leurs formateurs comme ce qu'ils sont : des profs pas forcément meilleurs qu'eux, parfois même pires, mais en tout cas pas comme les détenteurs du seul savoir possible, ce qui est l'erreur que j'ai faite en début de stage, avant de forger ma propre expérience.

Évidemment qu'il y a de bons formateurs qui font bien leur boulot, s'investissent et prennent sur leur temps pour former au mieux, c'est comme pour les profs et les chasseurs, il y a les bons et les mauvais. Mais de savoir qu'il y a aussi des mauvais formateurs, qui sont là parce qu'ils ont du mal face à des 4e, ça t'aide à ne pas prendre leur discours au pied de la lettre et à dépasser l'envie de démissionner qui t'envahit juste avant les vacances de la Toussaint. Un formateur qui te donne envie de démissionner, je suis désolé mais il est mauvais.
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 12:03
Guidoluigi a écrit:c'est comme pour les profs et les chasseurs, il y a les bons et les mauvais.
:lol:

Ton explication et les précisions qu'elles apportent me semblaient nécessaire; je te remercie d'avoir nuancé ton propos.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Ven 28 Aoû 2015 - 12:10
Pour ma part, je n'ai rien contre les formateurs disciplinaires que j'ai pu voir ces derniers jours. Ce sont même les plus ouverts, et ceux qui nous ont donné quelques bons conseils.
Maintenant, je déplore l'univers kafkaïen dans lequel nous sommes contraints d'évoluer. Au fait de se présenter aux partiels sans être notés, s'ajoute par exemple la présentation du programme à quatre jours de la rentrée : allons, les stagiaires ont sans doutes des défauts, moi la première, mais pour qui nous prennent-ils? Qui, d'un peu sérieux, découvre le programme à quatre jours de la rentrée? De sorte que j'ai posé mon postérieur sur une chaise six heures durant, sans pouvoir vraiment travailler à ma progression, sans que le problème soit même soulevé durant la session, trop occupés que nous étions à découvrir les "notions". Un train de retard, déjà, qui fait perdre un temps précieux lorsque l'on est un peu investi et que l'on débute. Encore une fois, je m'excuse de demander pardon... Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 12:11
Je suis sûr qu'il y a de bons formateurs. Menfin moi, PE, je n'ai eu que des formateurs...anciens PLC, totalement déchargés, n'ayant jamais enseigné en élémentaire mais qui tenaient des discours très idéologiques et ont joué de la menace de titularisation toute l'année. Quand un formateur, ancien prof de LM de collège, plus sur le terrain depuis dix ans, ose passer une vidéo d'une heure sur l'apprentissage d'un son à un groupe de huit CP, et que cette séance constitue la seule et unique formation à l'apprentissage de la lecture en deux ans de formation, il ne faudrait peut-être pas s'étonner que les jeunes aient la rage, que les élèves aient du mal, surtout quand 40 % de la promo commence avec un CP ou un CP-CE1 pour sa première rentrée. A part ça aucun problème, des dizaines d'heures passées à lire les programmes ou à étudier les manuels pour conclure qu'ils étaient absolument tous nuls et qu'il fallait tout construire soi-même.

Peut-être que dans le second degré c'est beaucoup mieux, mais dans le premier degré les "formateurs"' devraient avoir honte.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Keshik11
avatar
User21714
Expert spécialisé

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User21714 Sam 29 Aoû 2015 - 11:53
Rien de nouveau sous le soleil, donc...
J'ai connu ce fonctionnement en 1979 lorsque je suis entré à l'Ecole Normale.
Pendant les 3 années de la formation (eh oui!), nous n'avons eu de cesse de gentiment torturer ces profs qui étaient très loin du terrain.
Une fois au charbon, avec un peu de bon sens, on voit rapidement ce qui "marche"et ce qui met la zone dans la classe.
Il faut dire que nous avions vu pas mal de choses pratiques pendant de nombreux stages et que nous ne prenions pas les anciens pour de vieilles barbes incapables d'évoluer... ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 11:57
Tecamac a écrit:Parce que tu vas revoir les formateurs toute l'année et tu préfères te faire remarquer par une superbe interprétation du prof qui se présente aux élèves plutôt que par un refus de signer.

Parce que certes il y a les réunions d'accueil mais que la formation a vraiment débuté.
Ah parce que vous pense vraiment que cette "formation" va vous servir ? Ben dites donc, on se demande comment ont fait les autres...
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 11:59
Tecamac a écrit:c'est aussi le prétexte pour vérifier qu'ils ont bien ton adresse mail
Vous allez tous avoir une adresse rectorale et le MEN ne communiquera avec vous que par celle-ci.
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 12:03
Elyas a écrit:
Cebra a écrit:Parce qu'ils trouvent ça "normal". (tout comme d'autres choses que j'ai développé dans le fil des stagiaires 2015). Je dois avouer avoir signé aussi, sans trouver ça normal toutefois. Mais je n'ai pas envie de me faire remarquer à l'année pour une simple liste à la noix.

D'ailleurs, hier soir, je trouvais ma réaction face aux discours de l'ESPE/ l'amputation des congés/ la charge de travail qui m'attend alors que j'ai déjà le M2 MEEF disproportionnée et j'en culpabilisais... La majorité des stagiaires de mon académie semblent trouver ça "normal", "ont l'habitude" etc. Mais ça ne marchera pas avec moi.

Tu es une rebelle ! Bravo Rolling Eyes
Je ne vois pas pourquoi se montrer ironique ou cynique envers quelqu'un qu'on traite au-dessus des lois et règlements et qui souffre de devoir se plier aux oukases d'une poignée d'arrivistes incompétents autant qu'inutiles. Je vous rappelle quand même que la dégringolade du système coïncide avec la création d'un vrai système de formation des profs, à savoir les IUFM en 92 par Jospin/Lang. Jamais en 23 ans la formation des enseignants n'a pu fournir le plus petit début de signe (si je puis dire) d'une quelconque efficacité.
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Sam 29 Aoû 2015 - 12:05
Ben si. Le PS le dit, donc c'est vrai. CQFD.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Keshik11
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par leptiflo Sam 29 Aoû 2015 - 12:09
Le pire étant que certains stagiaires auront une formation "réussir sa rentrée" en octobre... (ce fut mon cas yesyes veneration )

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 2932675289 TZR depuis 10ans... ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 2834897253
avatar
Enaeco
Vénérable

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Enaeco Sam 29 Aoû 2015 - 12:11
leptiflo a écrit:Le pire étant que certains stagiaires auront une formation "réussir sa rentrée" en octobre... (ce fut mon cas yesyes veneration )

Oui, tu y apprendras certainement que tu dois faire l'appel et on t'expliquera comment faire.
Il faudra attendre janvier pour qu'on t'explique que tu dois évaluer tes élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Jenny Sam 29 Aoû 2015 - 12:15
Employé oxymorique a écrit:Le problème fondamental est que "l'esprit d'entreprise" (sic) de l'EN soit ce qui est rapporté ici : le texte à trou infantilisant, les propos sur les bavardages des élèves. Heureusement que des stagiaires gardent l'esprit critique oui, mais de là à se réjouir et dire que globalement ça marche...

Il ne faut pas généraliser. J'ai eu des séances nulles à l'ESPE et d'autres où j'ai appris des choses intéressantes. Il y'a de tout... C'est dommage que certains stagiaires n'écoutent pas par principe et empêchent les autres d'écouter. Rolling Eyes
La plupart de mes formateurs étaient en poste, le plus souvent dans des établissements difficiles. J'ai eu aussi beaucoup de conférences faites par des universitaires.
(Parfois aussi, du grand n'importe quoi. affraid Le tronc commun et la gestion de classe, de grands moments :shock: :shock: Razz Ca fait des trucs à raconter ceci dit...).

Si je repense à mes deux années de stage, les conseils les plus pourris venaient quand même de ma première tutrice... Rolling Eyes Suspect affraid Je n'en conclus par pour autant que tous les tuteurs sont cinglés.
avatar
Benji-X
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Benji-X Sam 29 Aoû 2015 - 12:17
Ronin a écrit:Je suis sûr qu'il y a de bons formateurs. Menfin moi, PE, je n'ai eu que des formateurs...anciens PLC, totalement déchargés, n'ayant jamais enseigné en élémentaire mais qui tenaient des discours très idéologiques et ont joué de la menace de titularisation toute l'année. Quand un formateur, ancien prof de LM de collège, plus sur le terrain depuis dix ans, ose passer une vidéo d'une heure sur l'apprentissage d'un son à un groupe de huit CP, et que cette séance constitue la seule et unique formation à l'apprentissage de la lecture en deux ans de formation, il ne faudrait peut-être pas s'étonner que les jeunes aient la rage, que les élèves aient du mal, surtout quand 40 % de la promo commence avec un CP ou un CP-CE1 pour sa première rentrée. A part ça aucun problème, des dizaines d'heures passées à lire les programmes ou à étudier les manuels pour conclure qu'ils étaient absolument tous nuls et qu'il fallait tout construire soi-même.

Peut-être que dans le second degré c'est beaucoup mieux, mais dans le premier degré les "formateurs"' devraient avoir honte.

C'est normal. L'élève doit construire son propre apprentissage. professeur Razz
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Sam 29 Aoû 2015 - 12:22
Un CP foiré c'est une scolarité qui commence très très mal et ça ne me fait pas rire. Mais bon,, comme ils ont jusqu'au bac pour apprendre à lire...

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 7 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum