Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Jeu 27 Aoû 2015 - 22:54
Salammb0 a écrit:
WabiSabi a écrit:
Audrey a écrit:
Ceci dit, un ancien collègue de LM m'a raconté une merveilleuse journée de formation subie quand il était à l'iufm: il a appris à respirer par son sexe. Si si.

Oula! 'Gaffe, quand même, faut pas qu'il inspire au mauvais moment! pale

Ça s'appelle le tantrisme professeur
A l'ESPE, au mieux c'est du tantruisme.
Salammb0
Salammb0
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Salammb0 Jeu 27 Aoû 2015 - 22:56
JPhMM a écrit:
Salammb0 a écrit:
WabiSabi a écrit:
Audrey a écrit:
Ceci dit, un ancien collègue de LM m'a raconté une merveilleuse journée de formation subie quand il était à l'iufm: il a appris à respirer par son sexe. Si si.

Oula! 'Gaffe, quand même, faut pas qu'il inspire au mauvais moment! pale

Ça s'appelle le tantrisme professeur
A l'ESPE, au mieux c'est du tantruisme.

Si seulement Sad

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 22:58
Ici, cet après midi, il a fallu émarger. Une stagiaire qui s'était excusé de son absence pour raison personnelle a été condamnée par l'IPR pour son manque de professionnalisme. Je n'en dirais pas plus, parce qu'on n'est pas en restreint. Mais j'ai eu envie de pleurer.


Dernière édition par philopoussin le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:00, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Jeu 27 Aoû 2015 - 22:59
pale

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Panturle
Panturle
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Panturle Jeu 27 Aoû 2015 - 23:03
philopoussin a écrit:manque de professionnalisme.


elephantrose


_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Dalva
Dalva
Vénérable

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Dalva Jeu 27 Aoû 2015 - 23:04
philopoussin a écrit:Ici, cet après midi, il a fallu émarger. Une stagiaire qui s'était excusé de son absence pour raison personnelle a été condamnée par l'IPR pour son manque de professionnalisme. Je n'en dirais pas plus, parce qu'on n'est pas en restreint. Mais j'ai eu envie de pleurer.
Condamnée à quoi ? à des travaux forcés ? à la chaise électrique ? Pire : à quatre heures de discours lénifiant par ladite IPR ?

Je suis désolée que cette journée ait été si désagréable, Philopoussin. Ne te laisse pas influencer, ne les laisse pas de convaincre : avec tes élèves, ce sera bien différent, ce sera passionnant. Et tu es légitime. Et tu n'es plus un élève ni même un étudiant : tu es prof.

Ne les laissez pas vous infantiliser.
Et d'ailleurs, ne les laissez pas vous tutoyer.
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 23:05
On peut peut-être tout de même s'interroger sur la véracité de l'anecdote de la respiration. Récemment un comportement rapporté sur un prof de classe prépa a levé toute une armée de boucliers. Il s'agissait pourtant également d'un ouï-dire et les faits racontés étaient beaucoup moins improbables que ceux-ci...
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:05
Et dites vous bien qu'ils sont absolument incapables de faire classe à des élèves. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils forment à l'ESPE.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Keshik11
Audrey
Audrey
Oracle

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Audrey Jeu 27 Aoû 2015 - 23:08
Tamerlan a écrit:On peut peut-être tout de même s'interroger sur la véracité de l'anecdote de la respiration. Récemment un comportement rapporté sur un prof de classe prépa a levé toute une armée de boucliers. Il s'agissait pourtant également d'un ouï-dire et les faits racontés étaient beaucoup moins improbables que ceux-ci...

Bah écoute, mon poto est digne de confiance.
Il a tenu un blog à l'époque qui racontait tout ce qu'il vivait à l'iufm, et on y trouvait le pire comme le meilleur en matière de formation...
Mais libre à toi de ne rien croire de ce qu'on te dit, sauf à l'avoir vécu toi-même.

Moi, on m'a dit que le truc le plus radical pour se faire respecter quand on est une femme, c'est de taper du talon, puisqu'une femme a des talons. Libre à toi de me croire ou non...

Je me demande d'ailleurs si le formateur en question sévit toujours à Orléans...


Dernière édition par Audrey le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:10, édité 2 fois
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:09
Dalva a écrit:
philopoussin a écrit:Ici, cet après midi, il a fallu émarger. Une stagiaire qui s'était excusé de son absence pour raison personnelle a été condamnée par l'IPR pour son manque de professionnalisme. Je n'en dirais pas plus, parce qu'on n'est pas en restreint. Mais j'ai eu envie de pleurer.
Condamnée à quoi ? à des travaux forcés ? à la chaise électrique ? Pire : à quatre heures de discours lénifiant par ladite IPR ?

Je suis désolée que cette journée ait été si désagréable, Philopoussin. Ne te laisse pas influencer, ne les laisse pas de convaincre : avec tes élèves, ce sera bien différent, ce sera passionnant. Et tu es légitime. Et tu n'es plus un élève ni même un étudiant : tu es prof.

Ne les laissez pas vous infantiliser.
Et d'ailleurs, ne les laissez pas vous tutoyer.

Oui, je sais tout cela. Et je suis bien d'accord pour la question du tutoiement. Un moment dans ma vie, j'ai travaillé pour "payer mes études" dans une célèbre enseigne jaune et bleue, il était obligatoire de tutoyer tout le monde, et d'adopter la novlangue. J'ai l'impression d'y retourner Very Happy

Mais enfin, nous sommes venus bénévolement ces trois jours. C'est beaucoup d'argent et de temps dans les transports en ce qui me concerne. Sans parler d'une petite voix qui me dit que rendre service à mes élèves, c'eût été de rester à la maison préparer mes cours. Alors entendre que cette demoiselle, qui a eu la correction de s'excuser, est déjà "black listée" - "car nous sommes avant tout des fonctionnaires" - cela me fait mal au cœur...

avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 23:14
Audrey a écrit:
Tamerlan a écrit:On peut peut-être tout de même s'interroger sur la véracité de l'anecdote de la respiration. Récemment un comportement rapporté sur un prof de classe prépa a levé toute une armée de boucliers. Il s'agissait pourtant également d'un ouï-dire et les faits racontés étaient beaucoup moins improbables que ceux-ci...

Bah écoute, mon poto est digne de confiance.
Il a tenu un blog à l'époque qui racontait tout ce qu'il vivait à l'iufm, et on y trouvait le pire comme le meilleur en matière de formation...
Mais libre à toi de ne rien croire de ce qu'on te dit, sauf à l'avoir vécu toi-même.

Lis-moi bien Audrey, ce que je remarque c'est l'inégalité de réaction suivant les deux fils sur deux faits rapportés de manière équivalente. L'anecdote de ton collègue est énorme mais peut-être bien réelle (encore qu'il faudrait voir ce que cela donne précisée et contextualisée car cela évoque un peu des histoires de respiration ventrale). L'autre tant décriée sur le fond et la démarche l'était peut-être aussi.
amour
amour
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par amour Jeu 27 Aoû 2015 - 23:15
Dalva a écrit:
corailc a écrit:
Cebra a écrit:Dans mon ESPE la majorité des discours ont été infantilisants.

Un formateur nous a même dit à deux reprises que si les élèves bavardaient, c'est qu'ils n'en avaient rien à faire (en fait il a dit un f**tre) de notre cours et qu'on devait absolument revoir nos pratiques afin de leur donner "du concret".
Même discours dans mon coin.

Comment tuer dans l’œuf l'éventuelle confiance en soi qu'un enseignant débutant pourrait avoir osé se permettre avant d'entrer en classe... Un moyen radical s'il en est de s'assurer que tous les stagiaires vivront des premières heures difficiles.
Au contraire : soyez fiers et convaincus que vous avez de belles choses à apprendre aux élèves, parfois ennuyeuses sur le moment, mais nécessaires. Soyez convaincus de votre légitimité : c'est cela, et cela seulement, qui fera que les élèves vous écouteront (et du contenu).

Et ça, ce n'est pas à l'ESPE qu'on me l'a dit, non, à l'ESPE on m'a tenu le même discours qu'à vous.
Mais un jour que j'interrogeais une professionnelle avant de me lancer à mon tour dans son beau métier, elle m'a dit : "Les clients s'adressent à vous parce que vous êtes un professionnel. C'est vous qui savez. Il n'y a donc pas à craindre de ne pas répondre à leurs attentes. Faites ce que vous savez devoir faire."
Les élèves ne sont pas des clients, mais pour le reste, c'est la même chose.

veneration veneration Tellement d'accord avec toi. j'avais demandé pendant mes premières formations, assez naïvement, comment il était possible de rendre bilingues (puisque c'était l'objectif que l'on me fixait, des élèves qui ne savaient pas orthographier le métier qu'il souhaitaient pratiquer plus tard dans leur lange maternelle et qui parfois écrivaient leur nom de famille en "fonetik". Réponse du formateur: "C'est très courageux de poser cette question" suivi d'un lourd silence de condamnation...et d'aucune réponse.

En revanche, ce que tu dis sur les "clients" une excellente formatrice me l'a dit, un peu avant la fin de l'année...hélas!
Audrey
Audrey
Oracle

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Audrey Jeu 27 Aoû 2015 - 23:17
Alors oui, c'était bien des séances de relaxation basée sur la respiration.. mais la phrase prononcée était bien "Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter... ancrez-vous dans le sol"... tout ça.

Ca ne l'a pas vraiment aidé dans le métier, à dire vrai... ;-)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Jeu 27 Aoû 2015 - 23:18
Audrey a écrit:Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter...
Mmm... voilà oui...





:lol: :lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 23:19
Audrey a écrit:Alors oui, c'était bien des séances de relaxation basée sur la respiration.. mais la phrase prononcée était bien "Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter... ancrez-vous dans le sol"... tout ça.

Ca ne l'a pas vraiment aidé dans le métier, à dire vrai... ;-)

La catastrophe serait surtout que les élèves s’aperçoivent de l'exercice Razz
avatar
Invité
Invité

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Invité Jeu 27 Aoû 2015 - 23:19
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter...
Mmm... voilà oui...





:lol: :lol: :lol:

JP tu es chaud comme du Tabasco !
Audrey
Audrey
Oracle

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Audrey Jeu 27 Aoû 2015 - 23:21
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à JPh pendant ses vacances...mais ça devait être sympa! Razz
amour
amour
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par amour Jeu 27 Aoû 2015 - 23:23
Dalva a écrit:
Salammb0 a écrit:Bon, moi c'est plus mitigé.
J'ai eu certaines grosses hallu (une surtout, énormissime, partagée sur le flood). En contrepartie, certains discours étaient plus rassurants (nécessité d'étudier des classiques avec tous les élèves selon l'IPR de lettres, paroles rassurantes).
On nous a grandement vendu la réforme, les classes inversées, etc. et on nous a expliqué que nous serions des élèves nous aussi (les élèves de nos élèves). Ils sont persuadés que leur pédagogie est la bonne (et que nous, la nouvelle génération, allons révolutionner le mammouth), l'idée étant que comme les bons réussiront quoi qu'il arrive, il faut épauler en priorité les mauvais et les moyens. Du coup, ils nous ont appelés à relativiser notre expérience d'ancien premier de la classe afin de penser aux autres, aux moyens et aux médiocres.
Mon souvenir de "premier de la classe" : un ennui sans fin en français de la 6e à la 4e (mille pensées reconnaissantes à Mme Furling, mon professeur de français de 3e). Ce que j'en ai retiré : l'habitude de réussir sans effort, l'incapacité à me mettre au travail autrement qu'à la dernière minute, et la découverte en arrivant à l'université qu'il existe un truc qui s'appelle "travail personnel et approfondissement", qu'on peut faire tout seul et que personne n'avait jamais attendu de moi. Bref : beaucoup de gâchis en ce qui me concerne, alors que j'avais surtout besoin d'être poussée et "malmenée" pour bosser plus. Besoin d'être nourrie de choses intéressantes, aussi. Et du coup, peut-être que je me serais crue capable d'aller vers les métiers qui m'attiraient. Mais ça, c'est une autre histoire.
Je revis ça aujourd'hui avec mes trois enfants, et chaque année en réunion j'entends mes collègues dire "Mais les bons élèves, ils n'ont pas besoin de nous." Ben tiens. On peut les laisser tomber, ils auront toujours un peu de ressource pour faire un petit truc de leur vie, en somme. Chouette.
Je précise que je passe mon temps à m'occuper des plus faibles, hein. Ce n'est pas de l'élitisme. C'est juste que chacun a droit à notre attention.

Pareil pour moi. Il a fallu que j'ai un parcours scientifique (alors que j'ai un énorme problème avec les maths), et un prof de maths qui comme nous tous, se consacre aux élèves en difficulté, pour apprendre ce que c'était que l'effort.
Dans le programme du PAF que j'ai consulté tantôt, la part des formations à visée public EBEP (moi non plus je ne connaissais pas avant), très importante, au détriment des formations disciplinaires me semble être une excellente incitation à faire faire des études à ses enfants, s'ils sont doués pour cela, ailleurs qu'à l'EN.
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:32
Audrey a écrit:un ancien collègue de LM m'a raconté une merveilleuse journée de formation subie quand il était à l'iufm: il a appris à respirer par son sexe. Si si.
Y compris la procédure s'il cesse de respirer ? ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 248604097
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Jeu 27 Aoû 2015 - 23:33
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter...
Mmm... voilà oui...





:lol: :lol: :lol:

JP tu es chaud comme du Tabasco !
Notons qu'il n'est pas dit si le sexe en question appartient à la personne qui respire. Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:36
philopoussin a écrit:entendre que cette demoiselle, qui a eu la correction de s'excuser, est déjà "black listée" - "car nous sommes avant tout des fonctionnaires" - cela me fait mal au cœur...
Foutu pour foutu, lui répondre avec le sourire : "Mais pas encore, Madame, le 1/9 au matin. Et d'ailleurs, là, je m'en vais" peut avoir quelque panache.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:39
Cripure a écrit:
philopoussin a écrit:entendre que cette demoiselle, qui a eu la correction de s'excuser, est déjà "black listée" - "car nous sommes avant tout des fonctionnaires" - cela me fait mal au cœur...
Foutu pour foutu, lui répondre avec le sourire : "Mais pas encore, Madame, le 1/9 au matin. Et d'ailleurs, là, je m'en vais" peut avoir quelque panache.

C'est juste. Mais c'est un homme, le sexe fort m'effraie, ça respire fort... Very Happy

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Jeu 27 Aoû 2015 - 23:39
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Anaxagore Jeu 27 Aoû 2015 - 23:42
Contrepet?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
fracflo
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par fracflo Jeu 27 Aoû 2015 - 23:42
Moi, ce sont les gens qui critiquent l'Éducation nationale qui me donnent envie de pleurer.
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:43
Anaxagore a écrit:Contrepet?

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum