Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:43
Anaxagore a écrit:Contrepet?

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 2252222100
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:44
fracflo a écrit:Moi, ce sont les gens qui critiquent l'Éducation nationale qui me donnent envie de pleurer

Viens dans mes bras, on va faire un CA-LIN Twisted Evil

Edit : pardon, troll
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:45
philopoussin a écrit:
Cripure a écrit:
philopoussin a écrit:entendre que cette demoiselle, qui a eu la correction de s'excuser, est déjà "black listée" - "car nous sommes avant tout des fonctionnaires" - cela me fait mal au cœur...
Foutu pour foutu, lui répondre avec le sourire : "Mais pas encore, Madame, le 1/9 au matin. Et d'ailleurs, là, je m'en vais" peut avoir quelque panache.

C'est juste. Mais c'est un homme, le sexe fort m'effraie, ça respire fort... Very Happy

Mouarf Razz
Audrey
Audrey
Oracle

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Audrey Jeu 27 Aoû 2015 - 23:46
Purée, je trouve pas le contrepet... mince, help!
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par philopoussin Jeu 27 Aoû 2015 - 23:49
Audrey a écrit:Purée, je trouve pas le contrepet... mince, help!

Il n'est pas très bon, ce contrepet...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Dadoo33 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:49
Provence a écrit:
tit871 a écrit: les élèves agresseurs sont victimes de leur problèmes intimes.
On n'évoque pas assez l'influence des mycoses sur le comportement de nos élèves.

Provence toujours aussi mordante ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 3284587592
Duduche
Duduche
Niveau 5

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Duduche Ven 28 Aoû 2015 - 0:08
Salammb0 a écrit:Bon, moi c'est plus mitigé.
J'ai eu certaines grosses hallu (une surtout, énormissime, partagée sur le flood). En contrepartie, certains discours étaient plus rassurants (nécessité d'étudier des classiques avec tous les élèves selon l'IPR de lettres, paroles rassurantes).
On nous a grandement vendu la réforme, les classes inversées, etc. et on nous a expliqué que nous serions des élèves nous aussi (les élèves de nos élèves). Ils sont persuadés que leur pédagogie est la bonne (et que nous, la nouvelle génération, allons révolutionner le mammouth), l'idée étant que comme les bons réussiront quoi qu'il arrive, il faut épauler en priorité les mauvais et les moyens. Du coup, ils nous ont appelés à relativiser notre expérience d'ancien premier de la classe afin de penser aux autres, aux moyens et aux médiocres.

Question hors-sujet désolé : avez-vous tous une experience de 1er de la classe ? Les profs sont-ils tous d'anciens bons élèves ? Je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est une réalité quasi-universelle à en entendre certains. Pour ma part, je n'ai jamais été un bon élève (à la rigueur une fois à la fac) et je ne pense pas que cela fasse de moi un mauvais prof.
amour
amour
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par amour Ven 28 Aoû 2015 - 0:24
Duduche a écrit:
Salammb0 a écrit:Bon, moi c'est plus mitigé.
J'ai eu certaines grosses hallu (une surtout, énormissime, partagée sur le flood). En contrepartie, certains discours étaient plus rassurants (nécessité d'étudier des classiques avec tous les élèves selon l'IPR de lettres, paroles rassurantes).
On nous a grandement vendu la réforme, les classes inversées, etc. et on nous a expliqué que nous serions des élèves nous aussi (les élèves de nos élèves). Ils sont persuadés que leur pédagogie est la bonne (et que nous, la nouvelle génération, allons révolutionner le mammouth), l'idée étant que comme les bons réussiront quoi qu'il arrive, il faut épauler en priorité les mauvais et les moyens. Du coup, ils nous ont appelés à relativiser notre expérience d'ancien premier de la classe afin de penser aux autres, aux moyens et aux médiocres.

Question hors-sujet désolé : avez-vous tous une experience de 1er de la classe ? Les profs sont-ils tous d'anciens bons élèves ? Je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est une réalité quasi-universelle à en entendre certains. Pour ma part, je n'ai jamais été un bon élève (à la rigueur une fois à la fac) et je ne pense pas que cela fasse de moi un mauvais prof.  

Cela fait peut-être au contraire, de toi, un très bon prof. Mais oui, je crois que beaucoup de profs sont d'anciens bons élèves. Dans leur domaine de compétence, comme on dit, et ça semble assez logique.
Salammb0
Salammb0
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Salammb0 Ven 28 Aoû 2015 - 0:27
Oui, voilà Duduche. Dans notre domaine de compétence, je pense que pour beaucoup d'entre nous, oui. Rappelons que dans certains établissements, certaines classes ne sont constituées que de premiers de la classe.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Ven 28 Aoû 2015 - 0:28
L'expression "bon élève" est toujours délicieusement ambiguë dans leurs discours, et ne signifie presque jamais "élève ayant de bons résultats"...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Ven 28 Aoû 2015 - 0:30
Duduche a écrit:Question hors-sujet désolé : avez-vous tous une experience de 1er de la classe ? Les profs sont-ils tous d'anciens bons élèves ? Je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est une réalité quasi-universelle à en entendre certains. Pour ma part, je n'ai jamais été un bon élève (à la rigueur une fois à la fac) et je ne pense pas que cela fasse de moi un mauvais prof.  
J'ai toujours été fainéant dilettante Razz
Ca n'a guère évolué...
Donc, j'ai toujours bossé vite et au minimum, pour ne faire que ce qui me plait, en lien ou pas avec l'école.
Premier en latin et en grec, oui : bonne mémoire, tournures assimilées, d'où souplesse et aisance. De moins en moins mauvais en français au fil des lectures. Strict minimum pour le reste au lycée.
On évolue après ses études. Bien sûr qu'on peut avoir été un élève médiocre et être un bon prof. Mais on n'a pas défini ce qu'est un bon prof Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Ven 28 Aoû 2015 - 0:33
Première question : un bon prof est-il nécessairement un prof bon ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 0:35
Deuxième question : aussi bon soit-il, comment fait-il pour supporter d'être loin derrière les PE ?

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Keshik11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par JPhMM Ven 28 Aoû 2015 - 0:42
Ronin a écrit:

Deuxième question : aussi bon soit-il, comment fait-il pour supporter d'être loin derrière les PE ?
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par trompettemarine Ven 28 Aoû 2015 - 0:45
Audrey a écrit:Alors oui, c'était bien des séances de relaxation basée sur la respiration.. mais la phrase prononcée était bien "Respirez par le sexe... sentez cette énergie monter... ancrez-vous dans le sol"... tout ça.

Ca ne l'a pas vraiment aidé dans le métier, à dire vrai... ;-)

Euh, ils le font comme formation au PAF, ça ?
Dimka
Dimka
Vénérable

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Dimka Ven 28 Aoû 2015 - 0:54
Duduche a écrit:
Salammb0 a écrit:Bon, moi c'est plus mitigé.
J'ai eu certaines grosses hallu (une surtout, énormissime, partagée sur le flood). En contrepartie, certains discours étaient plus rassurants (nécessité d'étudier des classiques avec tous les élèves selon l'IPR de lettres, paroles rassurantes).
On nous a grandement vendu la réforme, les classes inversées, etc. et on nous a expliqué que nous serions des élèves nous aussi (les élèves de nos élèves). Ils sont persuadés que leur pédagogie est la bonne (et que nous, la nouvelle génération, allons révolutionner le mammouth), l'idée étant que comme les bons réussiront quoi qu'il arrive, il faut épauler en priorité les mauvais et les moyens. Du coup, ils nous ont appelés à relativiser notre expérience d'ancien premier de la classe afin de penser aux autres, aux moyens et aux médiocres.

Question hors-sujet désolé : avez-vous tous une experience de 1er de la classe ? Les profs sont-ils tous d'anciens bons élèves ? Je dis ça parce que j'ai l'impression que c'est une réalité quasi-universelle à en entendre certains. Pour ma part, je n'ai jamais été un bon élève (à la rigueur une fois à la fac) et je ne pense pas que cela fasse de moi un mauvais prof.  
Je pense que c’est à nuancer dans les deux sens, parce que la vision de base est vraiment un cliché (le fantasme du premier de la classe) et sert de base à un raisonnement faussé.


Dernière édition par Dimka le Lun 31 Aoû 2015 - 13:35, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Employé oxymorique Ven 28 Aoû 2015 - 1:14
Cebra a écrit:Dans mon ESPE la majorité des discours ont été infantilisants.

Un formateur nous a même dit à deux reprises que si les élèves bavardaient, c'est qu'ils n'en avaient rien à faire (en fait il a dit "à f**tre") de notre cours et qu'on devait absolument revoir nos pratiques afin de leur donner "du concret".
J'espère que vous avez bavardé avec votre voisin(e) :lol:

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
henriette
henriette
Médiateur

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par henriette Ven 28 Aoû 2015 - 1:18
Ronin a écrit:Deuxième question : aussi bon soit-il, comment fait-il pour supporter d'être loin derrière les PE ?
C'est notre croix à porter. Ce n'est pas facile tous les jours, ceci dit.
Mais on espère, en faisant bien notre boulot, que dans une prochaine vie, peut-être, on en sera...
(sauf pour les PE qui sont en plus bretons, là, on n'a aucun espoir)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 1:19
Epouse moi !

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Keshik11
Salammb0
Salammb0
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Salammb0 Ven 28 Aoû 2015 - 1:30
Ronin a écrit:Deuxième question : aussi bon soit-il, comment fait-il pour supporter d'être loin derrière les PE ?

Les PE, c'est quel maillon de la chaîne alimentaire? Je demande juste comme ça.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 1:31
Tout en haut. Tellement haut que top tip ne peut pas nous voir.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Keshik11
Salammb0
Salammb0
Expert

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Salammb0 Ven 28 Aoû 2015 - 1:32
C'est pas difficile en même temps.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
teobaldo
teobaldo
Niveau 2

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par teobaldo Ven 28 Aoû 2015 - 1:34
philopoussin a écrit:Ici, cet après midi, il a fallu émarger. Une stagiaire qui s'était excusé de son absence pour raison personnelle a été condamnée par l'IPR pour son manque de professionnalisme. Je n'en dirais pas plus, parce qu'on n'est pas en restreint. Mais j'ai eu envie de pleurer.
pale L'ESPE, haut lieu de harcèlement moral. Et ces démolisseurs payés par nos impôts. Oui, il y a de quoi pleurer.
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 1:57
Salammb0 a écrit:C'est pas difficile en même temps.

C'est pas faux.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par Ronin Ven 28 Aoû 2015 - 1:58
teobaldo a écrit:
philopoussin a écrit:Ici, cet après midi, il a fallu émarger. Une stagiaire qui s'était excusé de son absence pour raison personnelle a été condamnée par l'IPR pour son manque de professionnalisme. Je n'en dirais pas plus, parce qu'on n'est pas en restreint. Mais j'ai eu envie de pleurer.
pale   L'ESPE, haut lieu de harcèlement moral. Et ces démolisseurs payés par nos impôts. Oui, il y a de quoi pleurer.

Pas faux non plus.

_________________
ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

ESPE : discours de rentrée à pleurer - Page 4 Empty Re: ESPE : discours de rentrée à pleurer

par User5899 Ven 28 Aoû 2015 - 2:51
JPhMM a écrit:Première question : un bon prof est-il nécessairement un prof bon ?
Moi, je suis trop bonne professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum