Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par musa Mar 19 Jan - 19:00
Elaïna a écrit:Musa : première règle : je me fais confiance. Oui, je n'ai pas besoin de bosser des heures pour préparer un cours sur le Moyen-âge : ça fait trois ans que je le fais, je le connais par coeur. Et puis bon, au bout d'un moment, j'ai bouffé de l'histoire à haute dose pendant mes études, donc ça va. Pas de perte de temps sur ce plan. D'une façon générale, en histoire, je n'ai pas trop besoin de perdre de temps là-dessus. En géo, j'ai davantage besoin de revoir, notamment les chiffres.

J'utilise beaucoup le manuel, le nôtre est très bien, ça m'épargne le temps de faire des milliers de photocopies (et puis c'est développement durable Wink ).
Je limite les devoirs, un contrôle par mois + une ou deux interros de connaissances. Avec 5 classes ça me fait un paquet de contrôles par semaine à corriger + les petites interros.
Donc en moyenne 5h de correction par semaine (un paquet de premières S c'est 3h, même. Quant aux terminales ST2S... bref).

Après je constate que mes collègues en lettres ont un bien plus gros travail de préparation.

Hélas, je suis en lettres Razz Et je ne me fais peut-être pas assez confiance... Là avec 9h en collège dont l'essentiel en latin avec des effectifs légers donc quasi nada en copies, j'arrive encore à bosser 20h par semaine. Il faut dire aussi que je crois que c'est ce que je préfère la préparation des cours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Elaïna Mar 19 Jan - 19:00
Sinon, bonjour, je suis Madame Elaïna, professeur qui mange du foie-gras. Suis-je conforme à l'éthique du fonctionnaire de l'Etat ?
(pardon).

(dernière précision : Musa, dans les 26h par semaine je ne compte évidemment pas les réunions, les conseils de classe etc. Mais comme chez nous la réunionnite n'existe pas, que je ne suis pas PP et que je ne fais pas de projets dans le cadre du lycée, ça limite ce plan-là).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par DesolationRow Mar 19 Jan - 19:00
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de reconnaître qu'on bosse moins que certains salariés du privé. Personnellement j'estime mon temps de travail à 26 h par semaine. Mon mari en fait presque le double. Pour autant je ne fous pas rien, notamment, j'ai eu le temps de faire une thèse et maintenant de faire des colles en prépa.

Oui, tu as déjà donné ces chiffres, et j'ai toujours du mal à y croire. Une fois que j'ai fais mes heures devant élèves, et fait les deux, trois trucs que je suis censé faire (cahier de textes lorsque j'y pense, mails, etc.), je suis déjà à 23h, et je n'ai ni corrigé mes copies, ni préparé mes cours. Si à cela on ajoute les réunions (une heure et demie hebdo, en moyenne sur les 36 semaines de cours), le boulot de PP, le voyage que je co-organise, j'arrive aisément à 30h. Restent donc les cours et les corrections. Comme je suis très lent dans mes préparations, et que mon bagage est limité (c'est sans doute une différence majeure entre toi et moi), je suis plutôt autour de 60 à 70h hebdo.



affraid Je suis admiratif. Je serais complètement incapable de travailler autant. Je l'ai fait à une époque de ma vie (en prépa, puis quand je préparais l'agrégation), mais je pense être complètement incapable de travailler 70 heures par semaine aujourd'hui.
Rendash
Rendash
Bon génie

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Rendash Mar 19 Jan - 19:04
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de reconnaître qu'on bosse moins que certains salariés du privé. Personnellement j'estime mon temps de travail à 26 h par semaine. Mon mari en fait presque le double. Pour autant je ne fous pas rien, notamment, j'ai eu le temps de faire une thèse et maintenant de faire des colles en prépa.

Oui, tu as déjà donné ces chiffres, et j'ai toujours du mal à y croire. Une fois que j'ai fais mes heures devant élèves, et fait les deux, trois trucs que je suis censé faire (cahier de textes lorsque j'y pense, mails, etc.), je suis déjà à 23h, et je n'ai ni corrigé mes copies, ni préparé mes cours. Si à cela on ajoute les réunions (une heure et demie hebdo, en moyenne sur les 36 semaines de cours), le boulot de PP, le voyage que je co-organise, j'arrive aisément à 30h. Restent donc les cours et les corrections. Comme je suis très lent dans mes préparations, et que mon bagage est limité (c'est sans doute une différence majeure entre toi et moi), je suis plutôt autour de 60 à 70h hebdo.



affraid Je suis admiratif. Je serais complètement incapable de travailler autant. Je l'ai fait à une époque de ma vie (en prépa, puis quand je préparais l'agrégation), mais je pense être complètement incapable de travailler 70 heures par semaine aujourd'hui.

Ben, la réponse est là : tu es passé par une prépa et tu es agrégé. Ce boulot, tu l'as fait avant, moi je le fais maintenant. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai découvert la géographie l'année de mon CAPES, donc je suis faible disciplinairement et j'ai besoin de me mettre au point. D'où la somme de travail.

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
musa
musa
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par musa Mar 19 Jan - 19:05
Oui Rendash moi aussi quand je suis devant un écran, je bosse! (quand je disais "par expérience", je faisais allusion à une époque où j'exerçai une autre activité que prof) Je ne voudrais pas relancer la guerre public/privé mais quand je disais que tout le monde ne bossait pas devant un écran, je pensais notamment à mon mari qui surfa pas mal voire envoya pas mal de courriels persos du temps où il était grassement payé par une entreprise de téléphonie. Et ce n'est sûrement pas un cas isolé. D'ailleurs, je ne jette pas la pierre, quand on passe la journée devant un écran, il est normal de ne pas être tout le temps à fond.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par DesolationRow Mar 19 Jan - 19:05
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de reconnaître qu'on bosse moins que certains salariés du privé. Personnellement j'estime mon temps de travail à 26 h par semaine. Mon mari en fait presque le double. Pour autant je ne fous pas rien, notamment, j'ai eu le temps de faire une thèse et maintenant de faire des colles en prépa.

Oui, tu as déjà donné ces chiffres, et j'ai toujours du mal à y croire. Une fois que j'ai fais mes heures devant élèves, et fait les deux, trois trucs que je suis censé faire (cahier de textes lorsque j'y pense, mails, etc.), je suis déjà à 23h, et je n'ai ni corrigé mes copies, ni préparé mes cours. Si à cela on ajoute les réunions (une heure et demie hebdo, en moyenne sur les 36 semaines de cours), le boulot de PP, le voyage que je co-organise, j'arrive aisément à 30h. Restent donc les cours et les corrections. Comme je suis très lent dans mes préparations, et que mon bagage est limité (c'est sans doute une différence majeure entre toi et moi), je suis plutôt autour de 60 à 70h hebdo.



affraid Je suis admiratif. Je serais complètement incapable de travailler autant. Je l'ai fait à une époque de ma vie (en prépa, puis quand je préparais l'agrégation), mais je pense être complètement incapable de travailler 70 heures par semaine aujourd'hui.

Ben, la réponse est là : tu es passé par une prépa et tu es agrégé. Ce boulot, tu l'as fait avant, moi je le fais maintenant. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai découvert la géographie l'année de mon CAPES, donc je suis faible disciplinairement et j'ai besoin de me mettre au point. D'où la somme de travail.

D'après ce que tu écris ici et sur d'autres fils, tu n'es pas "faible disciplinairement", tu es extrêmement scrupuleux, ce qui est tout à ton honneur.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par pamplemousses4 Mar 19 Jan - 19:09
Satanées copies... je travaille comme Rendash, et je ne vous cache pas que je ne demande vraiment qu'à lire et potasser davantage... Ces dissert tiédasses me tuent.
Ronin
Ronin
Monarque

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Ronin Mar 19 Jan - 19:09
Non non, il est faible. pingouin

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Keshik11
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Elaïna Mar 19 Jan - 19:11
Rendash, comme DesolationRow, je suis admirative du travail que tu abats pour faire des mises au point.

Mais fais-toi confiance aussi : je suis certaine que tu sais déjà énormément de trucs. Et tu verras, avec le temps, la somme de boulot va se réduire parce que tu auras accumulé énormément de choses.

Musa, oui, c'est la malédiction des profs de lettres. J'en sais quelque chose, mes parents l'étaient.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
musa
musa
Fidèle du forum

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par musa Mar 19 Jan - 19:16
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:

Oui, tu as déjà donné ces chiffres, et j'ai toujours du mal à y croire. Une fois que j'ai fais mes heures devant élèves, et fait les deux, trois trucs que je suis censé faire (cahier de textes lorsque j'y pense, mails, etc.), je suis déjà à 23h, et je n'ai ni corrigé mes copies, ni préparé mes cours. Si à cela on ajoute les réunions (une heure et demie hebdo, en moyenne sur les 36 semaines de cours), le boulot de PP, le voyage que je co-organise, j'arrive aisément à 30h. Restent donc les cours et les corrections. Comme je suis très lent dans mes préparations, et que mon bagage est limité (c'est sans doute une différence majeure entre toi et moi), je suis plutôt autour de 60 à 70h hebdo.



affraid Je suis admiratif. Je serais complètement incapable de travailler autant. Je l'ai fait à une époque de ma vie (en prépa, puis quand je préparais l'agrégation), mais je pense être complètement incapable de travailler 70 heures par semaine aujourd'hui.

Ben, la réponse est là : tu es passé par une prépa et tu es agrégé. Ce boulot, tu l'as fait avant, moi je le fais maintenant. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai découvert la géographie l'année de mon CAPES, donc je suis faible disciplinairement et j'ai besoin de me mettre au point. D'où la somme de travail.

D'après ce que tu écris ici et sur d'autres fils, tu n'es pas "faible disciplinairement", tu es extrêmement scrupuleux, ce qui est tout à ton honneur.

Oui mais sur Zink il a été quand même un peu léger! :lol:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Laverdure Mar 19 Jan - 19:17
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:
Rendash a écrit:

Oui, tu as déjà donné ces chiffres, et j'ai toujours du mal à y croire. Une fois que j'ai fais mes heures devant élèves, et fait les deux, trois trucs que je suis censé faire (cahier de textes lorsque j'y pense, mails, etc.), je suis déjà à 23h, et je n'ai ni corrigé mes copies, ni préparé mes cours. Si à cela on ajoute les réunions (une heure et demie hebdo, en moyenne sur les 36 semaines de cours), le boulot de PP, le voyage que je co-organise, j'arrive aisément à 30h. Restent donc les cours et les corrections. Comme je suis très lent dans mes préparations, et que mon bagage est limité (c'est sans doute une différence majeure entre toi et moi), je suis plutôt autour de 60 à 70h hebdo.



affraid Je suis admiratif. Je serais complètement incapable de travailler autant. Je l'ai fait à une époque de ma vie (en prépa, puis quand je préparais l'agrégation), mais je pense être complètement incapable de travailler 70 heures par semaine aujourd'hui.

Ben, la réponse est là : tu es passé par une prépa et tu es agrégé. Ce boulot, tu l'as fait avant, moi je le fais maintenant. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai découvert la géographie l'année de mon CAPES, donc je suis faible disciplinairement et j'ai besoin de me mettre au point. D'où la somme de travail.

D'après ce que tu écris ici et sur d'autres fils, tu n'es pas "faible disciplinairement", tu es extrêmement scrupuleux, ce qui est tout à ton honneur.

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas que les connaissances (c'est comme pour d'autres : je maîtrise plus un champ qu'un autre - l'économie - et je dois un peu plus "réviser" et approfondir un autre - la socio et la science po) mais également la préparation des "exercices". Je peux prendre par exemple entre 2 et 4h pour préparer un devoir de Tle : le choix des documents, la formulation des questions, les éventuelles clés de lecture des documents les plus complexes, faire 2 sujets (parce que mes élèves sont bien tassés et qu'un œil a vite fait de dévier dans son orbite), etc. et même avec peu de devoir, je ne parviens pas à corriger en moins de 4h (en cumulé). Pour la préparation des cours, c'est pareil : j'utilise les manuels autant que faire se peut mais les documents proposés ne me conviennent pas toujours et quand je prends les docs du livre, il m'arrive souvent de refaire des questions ou de les modifier, d'en ajouter, etc. parce que je trouve celles du livre peu pertinentes. Je n'arrive pas à être plus rapide.

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 2320853811
Rendash
Rendash
Bon génie

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Rendash Mar 19 Jan - 19:19
DesolationRow a écrit:

D'après ce que tu écris ici et sur d'autres fils, tu n'es pas "faible disciplinairement", tu es extrêmement scrupuleux, ce qui est tout à ton honneur.

L'un n'empêche malheureusement pas l'autre Razz Je suis effectivement scrupuleux (et fier : je détesterais passer pour un con devant les élèves  Twisted Evil ), et c'est ce qui fait que j'admets volontiers mes lacunes.
Et puis, vu comment je me suis fait Zinkuler sur Néo, j'ai encore du boulot :lol:

Ronin a écrit:Non non, il est faible. pingouin

Samouraï étonné que tu n'en rajoutes pas Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Langue

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Laverdure Mar 19 Jan - 19:19
Et Rendash, j'admire aussi le sérieux de ton travail de préparation de cours : on a vite fait (c'est trop souvent mon cas, je trouve) de se contenter de ce qui est écrit dans les manuels ou de ce qu'on appris pour les concours et d'oublier de se mettre à jour (je parle pour moi).

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 2320853811
Ronin
Ronin
Monarque

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Ronin Mar 19 Jan - 19:21
Samouraï embêté Very Happy

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Osmie Mar 19 Jan - 19:22
Elaïna a écrit:Rendash, comme DesolationRow, je suis admirative du travail que tu abats pour faire des mises au point.

Mais fais-toi confiance aussi : je suis certaine que tu sais déjà énormément de trucs. Et tu verras, avec le temps, la somme de boulot va se réduire parce que tu auras accumulé énormément de choses.


Musa, oui, c'est la malédiction des profs de lettres. J'en sais quelque chose, mes parents l'étaient.

+1.

Avec 18h en collège en lettres, je travaille aussi plutôt dans les 40h, mais je suis PP, à la commission permanente, au CA, représentante syndicale, et tout cela demande des heures de travail. Les copies mangent vraiment beaucoup de temps, surtout les rédactions si on les corrige minutieusement. Je ne compte évidemment pas le temps de lecture dans ces 40h ; je lis par plaisir, et je me sers de mes lectures pour mes cours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Daphné Mar 19 Jan - 19:47
Lenagcn a écrit:
Leclochard a écrit:
Lenagcn a écrit:
Leclochard a écrit:

Oui. La différence est largement fantasmée. Les traitements de base sont identiques. Bien sûr qu'on a des primes mais elles correspondent à un travail supplémentaire. Il n'y a pas de cadeau.
Maintenant, les PE passent beaucoup plus de temps en classe et en réunions, d'où le ressentiment, peut-être.

Quel est le travail supplémentaire?

Des heures faites en plus du temps réglementaire sont des heures dites supplémentaires et à moins d'avoir un clone, il faut bien reconnaître qu'elles exigent un effort de préparation et de présence. C'est pourquoi elles sont payées. Est-ce assez clair ? Smile

Quel est le travail supplémentaire justifiant l'ISOE?

Les différents conseils de classe/conseil d'enseignement/conseils des professeurs/réunions avec les parents : quand on compte le nombre d'heures passées et le tarif de l'ISOE, il vaudrait largement mieux aller faire des ménages.........
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par MazingerZ Mar 19 Jan - 19:57
De mon côté je suis célibataire sans enfants, mais assez dépensier.
Par conséquent, je dois faire des heures sup. Je sais que ceux qui font des heures sup ne sont pas l'objet de la pitié des autres, car on vole des postes, etc. (Je ne me plains jamais, car je sais que je m'en prendrais plein la gueule.) Je voudrais avoir un salaire digne tout en étant certifié et ne travaillant "que" 18 heures par semaine devant les élèves, cependant ce n'est juste pas possible pour moi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Leclochard Mar 19 Jan - 20:13
Daphné a écrit:
Lenagcn a écrit:
Leclochard a écrit:
Lenagcn a écrit:

Quel est le travail supplémentaire?

Des heures faites en plus du temps réglementaire sont des heures dites supplémentaires et à moins d'avoir un clone, il faut bien reconnaître qu'elles exigent un effort de préparation et de présence. C'est pourquoi elles sont payées. Est-ce assez clair ? Smile

Quel est le travail supplémentaire justifiant l'ISOE?

Les différents conseils de classe/conseil d'enseignement/conseils des professeurs/réunions avec les parents : quand on compte le nombre d'heures passées et le tarif de l'ISOE, il vaudrait largement mieux aller faire des ménages.........

Tout à fait. Le temps de remplissage des bulletins est-il comptabilisé dans cette prime ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Daphné Mar 19 Jan - 20:20
Je suppose que ça fait partie de nos obligations de service, au même titre que la correction des copies ou la préparation des cours.
De toute façon, dans tous les cas ça ne fait pas cher de l'heure !
avatar
User20401
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par User20401 Mar 19 Jan - 20:46
Rendash : 1h30 de réunions par semaine ?! affraid
Tout d'un coup, je me dis que j'en rate peut-être, en fait ! Ou j'ai juste la chance de ne pas être dans un établissement avec la réunionite. Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par Rendash Mar 19 Jan - 20:53
Cicyle a écrit:Rendash : 1h30 de réunions par semaine ?! affraid
Tout d'un coup, je me dis que j'en rate peut-être, en fait ! Ou j'ai juste la chance de ne pas être dans un établissement avec la réunionite. Razz

Ce n'est qu'une moyenne, hein Razz
Entre les parents-profs, les conseils de classe, et le reste des âneries, on se tape bon an mal an une cinquantaine d'heures sur l'année.

_________________
Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par User20401 Mar 19 Jan - 20:58
Rendash a écrit:
Cicyle a écrit:Rendash : 1h30 de réunions par semaine ?! affraid
Tout d'un coup, je me dis que j'en rate peut-être, en fait ! Ou j'ai juste la chance de ne pas être dans un établissement avec la réunionite. Razz

Ce n'est qu'une moyenne, hein Razz
Entre les parents-profs, les conseils de classe, et le reste des âneries, on se tape bon an mal an une cinquantaine d'heures sur l'année.
Après, je reconnais que j'enseigne une matière à fort coeff donc à gros volume horaire. Donc j'ai peu de classes. Un confort que beaucoup d'entre vous (lettres, histoire-géo, maths,...) n'ont pas. Courage pour toutes ces réunions... fleurs2
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par A Tuin Mar 19 Jan - 21:55
Pour Isis, qui dit que raconter n'est pas ce en quoi consiste son métier :


J'espère que tu plaisantes : pour bien raconter en histoire et en géo il faut être pointu et avoir une excellente maîtrise des tenants et aboutissants. C'est autrement plus compliqué que de concevoir un schéma ou une légende de carte au tableau pour montrer aux élèves. S il on veut être crédible dans cette matière il est essentiel de pouvoir faire ressortir tous les liens de cause à effet, toutes les implications d'une situation donnée. Ce n'est pas à la portée du premier passant
avatar
User21929
Expert

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par User21929 Mar 19 Jan - 22:08
En tout cas, entre l'augmentation de la MGEN (que je vais quitter) et l'augmentation du taux de cotisation de la pension civile, et après un rapide calcul je perdrais 720€ de revenu annuel par rapport à 2015. Soit plus d'un mois de courses pour notre famille. Je vais donc proposer un mois de jeûne dès demain...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par A Tuin Mar 19 Jan - 22:09
Le grincheux a écrit:

- des chèques cadeaux à noël (entre 120 et 310 euros tout de même).
Je ne connais aucune entreprise qui fasse cela (pour info, j'ai bossé dans des PME et de très grands groupes qui avaient beaucoup d'argent à dépenser).

Tous les ans pour Noël mon mari ramène deux chéquiers cadeaux de 50 euros chacun, un pour lui et un pour notre enfant. Donc oui ça existe, je confirme que je m'en sers abondamment tous les ans avant les fêtes !
avatar
User21929
Expert

Salaire de misère. Suis-je seul ? - Page 6 Empty Re: Salaire de misère. Suis-je seul ?

par User21929 Mar 19 Jan - 22:14
A Tuin a écrit:
Le grincheux a écrit:

- des chèques cadeaux à noël (entre 120 et 310 euros tout de même).
Je ne connais aucune entreprise qui fasse cela (pour info, j'ai bossé dans des PME et de très grands groupes qui avaient beaucoup d'argent à dépenser).

Tous les ans pour Noël mon mari ramène deux chéquiers cadeaux de 50 euros chacun, un pour lui et un pour notre enfant. Donc oui ça existe, je confirme que je m'en sers abondamment tous les ans avant les fêtes !

Le CE de la société de ma femme offre en chq Cadoc, pour St Nicolas et Ste Catherine (garçon/fille), 90€ par enfants, et 150€ pour l'agent à Noël, soit 330€ pour notre famille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum