Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Mar 14 Avr 2020 - 11:40
Cath a écrit:
Catalunya a écrit:
may68 a écrit:

La France a fermé ses écoles 29 jours après le 1er décès sur son territoire.
L'Italie 12 jours
GB 18 jours
Espagne 11
Autriche 0
Allemagne 6 jours
Pologne 0

Cherchez pas on a la palme et pareil pour l'annulation des évènements avec grands rassemblements et la fermeture des magasins.
Le premier mort c'était dans l'Oise et c'était le 25 février ou 26 février. On n'a pas repris après les vacances dans l'Oise. Le reste a suivi le 16?. Cessez de mentir.

Euh si. Sauf dans les clusters.

Donc dans les endroits potentiellement dangereux d'après les informations qu'on avait à ce moment là, on a fermé les écoles 3 jours après l'apparition du premier cas, pas 29.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 11:41
Et encore, nombre de villes qui jouxtaient ces clusters ou la base militaire n'ont pas vu leurs écoles fermées. J'ai des parents d'élèves qui l'ont attrapé d'ailleurs depuis.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mar 14 Avr 2020 - 11:42
Bon, déjà humhum à tous les gens qui disent ici "Ben va bien falloir y aller, hein ! Autant le chopper pour booster l'immunité collective !"
Je trouve ça d'un égoïsme et d'une légèreté à peine croyables : il faudrait "y aller" (où ça ? à la mort ?) parce que quand même, hein, et on verra bien si on meurt ou pas ?

Sinon : j'ai écouté Blanquer ce matin dans chépukelle émission.
Mon impression : il a été totalement pris au dépourvu par cette annonce. La preuve : il n'a fait que bafouiller qu'on avait 15 jours pour y penser alors qu'il y a peu il annonçait le 4 mai comme date de rentrée : on peut supposer qu'il avait une stratégie pour ce jour-là, qui devrait donc être valable pour une rentrée le 11. Or il n'a rien à annoncer parce que rien n'a été prévu. Ni pour le 4, ni pour le 11.
Ce qui renforce mon impression : Macron était, parait-il, courroucé des innombrables fuites de ces derniers jours quant au contenu de son discours. J'ai l'impression qu'il a volontairement voulu prendre le contre-pied de tout ce qui se disait (genre "C'est moi qui décide, c'est moi qui dit, maitre des horloges tout ça") quitte à annoncer le plus invraisemblable.
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Mar 14 Avr 2020 - 11:43
Lokomazout a écrit:11 Mai 2020 = S.T.O. 2.0

Les drapeaux, ce n'est franchement pas mon truc, mais j'avais prévu de l'afficher dans ma classe en Septembre 2018, quand ça allait devenir obligatoire...
Finalement ce n'était qu'une lubie de plus de cette équipe d'amateurs, il était resté au placard.
Cette fois-ci, vu les circonstances, je le sors !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Drapeau-France-Libre

Pardon mais quelle honte ! J'espère que la modération fera le nécessaire car là, on arrive bien bas !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Daphné Mar 14 Avr 2020 - 11:43
Dame Tartine a écrit:
Daphné a écrit:
Iphigénie a écrit:Moi ce qui m´a surtout frappée c’est le bronzage. :lol:
C'était du fond de teint Razz
J'ai trouvé qu'il avait les lèvres très rouges aussi, non ? abi

C'est bien la preuve que tout ça était du maquillage abi
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mar 14 Avr 2020 - 11:44
may68 a écrit:
Cath a écrit:
Catalunya a écrit:
may68 a écrit:

La France a fermé ses écoles 29 jours après le 1er décès sur son territoire.
L'Italie 12 jours
GB 18 jours
Espagne 11
Autriche 0
Allemagne 6 jours
Pologne 0

Cherchez pas on a la palme et pareil pour l'annulation des évènements avec grands rassemblements et la fermeture des magasins.
Le premier mort c'était dans l'Oise et c'était le 25 février ou 26 février. On n'a pas repris après les vacances dans l'Oise. Le reste a suivi le 16?. Cessez de mentir.

Euh si. Sauf dans les clusters.

Non le premier mort c'était le 15 février donc il y a bien eu 1 mois d'écoulé enttre le 15/02 et le 17/02 :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-premier-deces-en-france_3827489.html

On a repris les cours dans l'Oise le lundi 2 mars, à la date normale, sauf dans les clusters.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mar 14 Avr 2020 - 11:46

"C'est fort possible", ça, ça me met en rage. Reprendre, oui, mais dans des conditions convenables.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020 - 11:47
Cath a écrit:Bon, déjà humhum à tous les gens qui disent ici "Ben va bien falloir y aller, hein ! Autant le chopper pour booster l'immunité collective !"
Je trouve ça d'un égoïsme et d'une légèreté à peine croyables :  il faudrait "y aller" (où ça ? à la mort ?) parce que quand même, hein, et on verra bien si on meurt ou pas ?

Sinon : j'ai écouté Blanquer ce matin dans chépukelle émission.
Mon impression : il a été totalement pris au dépourvu par cette annonce. La preuve : il n'a fait que bafouiller qu'on avait 15 jours pour y penser alors qu'il y a peu il annonçait le 4 mai comme date de rentrée : on peut supposer qu'il avait une stratégie pour ce jour-là, qui devrait donc être valable pour une rentrée le 11. Or il n'a rien à annoncer parce que rien n'a été prévu. Ni pour le 4, ni pour le 11.
Ce qui renforce mon impression : Macron était, parait-il, courroucé des innombrables fuites de ces derniers jours quant au contenu de son discours. J'ai l'impression qu'il a volontairement voulu prendre le contre-pied de tout ce qui se disait (genre "C'est moi qui décide, c'est moi qui dit, maitre des horloges tout ça") quitte à annoncer le plus invraisemblable.

Tout à fait... Cela fait un peu : "bon ba moi je suis pas à risque, mon entourage non plus, il faut tenter l'immunité collective".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020 - 11:47
Je pense qu'il y a un mélange de motivations de différents ordres derrière cette décision :
- motivation économique donc école garderie pour libérer les salariés parents : l'industrie fait des pieds et des mains pour reprendre depuis des semaines...
- motivation socio/économique de gestion de l'épidémie en augmentant l'immunité collective pour sortir de la crise plus rapidement
- motivation sociale/psychologique : une partie de nos élèves a besoin d'une soupape/isue de secours hors de la cellule familiale confinée / ou hors d'un milieu délinquant qui peut trouver une "main d'oeuvre" désoeuvrée et naïve...
- motivation éducative : la pseudo continuité pédagogique aggrave les inégalités et le décrochage scolaire d'une bonne partie des élèves

Mais ce qui ressort quand même c'est que la motivation économique est sans doute la première et la plus forte (et l'idée liée d'accélérer l'immunité collective), je lisais hier je ne sais où que c'était confirmé en off par l'entourage de l'Elysée...

Ce n'est pas spécialement étonnant de la part de ces idéologues.

Maintenant cela n'empêche pas que les autres objectifs gardent leur pertinence. Mais on peut se demander si c'est bien le rôle premier de l'école si l'on excepte la question éducative...

Sur la forme annoncer une date sans avoir rien préparé pour s'y tenir est particulièrement désastreux/inepte. Mais bon, quand on ordonne à ses troupes d'être "fiers d'être des amateurs"...

Sur le fond maintenant. On doit bien prendre conscience que la dévalorisation de notre métier, de l'école, atteint ici des sommets inavouables vu la motivation économique qui préside à cette décision de réouverture et vu que nombre des objectifs plus avouables ne relèvent pas forcément la mission première de l'école (mais des moyens pour remplir cette mission).

On doit aussi tout craindre s'agissant de l'application de cette reprise vu le niveau d'amateurisme qui règne trop souvent dans l'EN (pas forcément nouveau, ça) et de servilité des cadres de l'ère Blanquer.

Un dernier truc qui me surprend... Ce pouvoir ne semble pas imaginer ce qui lui arrivera si par malheur un enfant/adolescent ayant repris contracte le virus et est emporté comme c'est arrivé à quelques malheureux/malheureuses...

Ces types qui ne gouvernent qu'avec des enquêtes d'opinion, des remontées d'enquêtes "mass data", sont assez à la masse.

Sur le fond cette annonce me laisse donc perplexe. Je vois bien une part de nécessité à reprendre, car rien ne garantit qu'un vaccin (ou remède) sera trouvé à moyenne échéance. Mais ça semble assez précipité et mal engagé.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 11:50
Cath a écrit:Bon, déjà humhum à tous les gens qui disent ici "Ben va bien falloir y aller, hein ! Autant le chopper pour booster l'immunité collective !"
Je trouve ça d'un égoïsme et d'une légèreté à peine croyables :  il faudrait "y aller" (où ça ? à la mort ?) parce que quand même, hein, et on verra bien si on meurt ou pas ?

Sinon : j'ai écouté Blanquer ce matin dans chépukelle émission.
Mon impression : il a été totalement pris au dépourvu par cette annonce. La preuve : il n'a fait que bafouiller qu'on avait 15 jours pour y penser alors qu'il y a peu il annonçait le 4 mai comme date de rentrée : on peut supposer qu'il avait une stratégie pour ce jour-là, qui devrait donc être valable pour une rentrée le 11. Or il n'a rien à annoncer parce que rien n'a été prévu. Ni pour le 4, ni pour le 11.
Ce qui renforce mon impression : Macron était, parait-il, courroucé des innombrables fuites de ces derniers jours quant au contenu de son discours. J'ai l'impression qu'il a volontairement voulu prendre le contre-pied de tout ce qui se disait (genre "C'est moi qui décide, c'est moi qui dit, maitre des horloges tout ça") quitte à annoncer le plus invraisemblable.
D'accord sur toute la ligne. J'imagine bien Blanquer hier soir devant son plateau télé à trembler à l'idée des annonces qui allaient arriver et se mettre à pleurer en entendant "le 11 Mai". Il n'y a visiblement aucun échange ni aucune préparation entre eux, on lâche une date pour en avoir une et puis on verra bien d'ici là.


Dernière édition par Madame-de-Pierre le Mar 14 Avr 2020 - 11:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 14 Avr 2020 - 11:50
historien14 a écrit:
Lokomazout a écrit:11 Mai 2020 = S.T.O. 2.0

Les drapeaux, ce n'est franchement pas mon truc, mais j'avais prévu de l'afficher dans ma classe en Septembre 2018, quand ça allait devenir obligatoire...
Finalement ce n'était qu'une lubie de plus de cette équipe d'amateurs, il était resté au placard.
Cette fois-ci, vu les circonstances, je le sors !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Drapeau-France-Libre

Pardon mais quelle honte ! J'espère que la modération fera le nécessaire car là, on arrive bien bas !

Certes tout cela est quelque peu exagéré mais la modération note aussi que Lokomazout a fait l'effort de ne pas afficher un drapeau breton Very Happy

Plus sérieusement, tout le monde est très tendu en ce moment mais essayons de garder un peu de calme dans les discussions.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mar 14 Avr 2020 - 11:56
Very Happy

Il y a forcément de la provocation... Assumée ceci dit.
Il faut dire qu'on ne nous ménage pas (ces dernières semaines en particulier, sans parler des derniers mois) !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Mar 14 Avr 2020 - 11:58
Blanquer sur BFM à midi... pour rire jaune...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 11:59
Allons voir ça.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020 - 11:59
Tangleding a écrit:Je pense qu'il y a un mélange de motivations de différents ordres derrière cette décision :
- motivation économique donc école garderie pour libérer les salariés parents : l'industrie fait des pieds et des mains pour reprendre depuis des semaines...
- motivation socio/économique de gestion de l'épidémie en augmentant l'immunité collective pour sortir de la crise plus rapidement
- motivation sociale/psychologique : une partie de nos élèves a besoin d'une soupape/isue de secours hors de la cellule familiale confinée / ou hors d'un milieu délinquant qui peut trouver une "main d'oeuvre" désoeuvrée et naïve...
- motivation éducative : la pseudo continuité pédagogique aggrave les inégalités et le décrochage scolaire d'une bonne partie des élèves

Mais ce qui ressort quand même c'est que la motivation économique est sans doute la première et la plus forte (et l'idée liée d'accélérer l'immunité collective), je lisais hier je ne sais où que c'était confirmé en off par l'entourage de l'Elysée...

Ce n'est pas spécialement étonnant de la part de ces idéologues.

Maintenant cela n'empêche pas que les autres objectifs gardent leur pertinence. Mais on peut se demander si c'est bien le rôle premier de l'école si l'on excepte la question éducative...

Sur la forme annoncer une date sans avoir rien préparé pour s'y tenir est particulièrement désastreux/inepte. Mais bon, quand on ordonne à ses troupes d'être "fiers d'être des amateurs"...

Sur le fond maintenant. On doit bien prendre conscience que la dévalorisation de notre métier, de l'école, atteint ici des sommets inavouables vu la motivation économique qui préside à cette décision de réouverture et vu que nombre des objectifs plus avouables ne relèvent pas forcément la mission première de l'école (mais des moyens pour remplir cette mission).

On doit aussi tout craindre s'agissant de l'application de cette reprise vu le niveau d'amateurisme qui règne trop souvent dans l'EN (pas forcément nouveau, ça) et de servilité des cadres de l'ère Blanquer.

Un dernier truc qui me surprend... Ce pouvoir ne semble pas imaginer ce qui lui arrivera si par malheur un enfant/adolescent ayant repris contracte le virus et est emporté comme c'est arrivé à quelques malheureux/malheureuses...

Ces types qui ne gouvernent qu'avec des enquêtes d'opinion, des remontées d'enquêtes "mass data", sont assez à la masse.

Sur le fond cette annonce me laisse donc perplexe. Je vois bien une part de nécessité à reprendre, car rien ne garantit qu'un vaccin (ou remède) sera trouvé à moyenne échéance. Mais ça semble assez précipité et mal engagé.

Oui tu as très bien résumé. Je ne suis pas contre reprendre mais de manière préparée et avec un plan établi dès l'annonce ! Et pas "oui dans deux semaines on arrivera avec un plan".

Gouverner, c'est prévoir.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020 - 12:01
Quelques semaines avant la fermeture des écoles, les fameuses affiches avec la marseillaise, la devise et les drapeaux français et européens (et l'immanquable logo "Ecole de la confiance") étaient affichées dans les salles de cours, sans aucune information / consultation préalable... Rien n'était prêt pour la fameuse continuité pédagogique qui a d'ailleurs tellement prouvé son excellence qu'il est urgent de rouvrir les écoles le 11 mai...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 14 Avr 2020 - 12:02
Avis de recherche : où est passé Jean Castex, cet homme nommé "Monsieur Déconfinement" par EP il y a quelques jours ...

C'est le moment où jamais qu'il revête sa tenue de super héro.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Diclonia Mar 14 Avr 2020 - 12:02
oh la mauvaise connexion ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 346737548
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Mar 14 Avr 2020 - 12:02
Halybel a écrit:
Benoît Girard a écrit:Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 F1

Sans doute parce que trop d'entre nous ont cru la propagande gouvernementale qui cherche à nous faire croire que le confinement sert à "sauver de vie" (en réalité, ce n'était qu'une décision logistique destinée à masquer la démolition de l'hôpital public et à gérer les flux de malades engendrés par cette situation), les mêmes rechignent à retourner dans leurs établissements le 11 mai...
Je ne comprends pas cette pusillanimité.
Car de deux choses l'une :
- Soit on défend l'idée (comme c'est mon cas) que cette crise est une crise politique avant d'être une crise sanitaire. Il faudrait donc imaginer, comme en juin 1936, de "grandes vacances démocratiques" qui n'auraient pas pour objet d'arrêter le virus mais de faire tomber le pouvoir en place et de jeter ensemble les bases d'un monde nouveau. Mais ce nouveau "Front populaire" ne saurait concerner que les seuls enseignants. Ce serait au peuple tout entier de se lever et de rejeter les chaînes de l'esclavage.
- Soit on part du principe que tout doit revenir le plus vite possible à la "normale" : croissance, tourisme, consommation... Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi, nous, professeurs, serions les seuls à pouvoir revendiquer le privilège de rester planqués chez nous. Pour que le système fonctionne, il faut bien rouvrir la grande garderie nationale !
[illustration : affiche de mai 68]

Alors je ne comprends pas ta remarque, je pense que tu as parfaitement compris que nombre d'entre nous souhaiterait un système plus démocratique.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Il faudrait simplement faire des choix clairs et les assumer jusqu'au bout. On ne peut plus se contenter de pleurnicheries corporatistes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 14 Avr 2020 - 12:03
A l'instant sur le "live" du Monde :

Le Monde aujourd'hui à 11h31

- Tchat : Bonjour et merci pour ce live. Le fait de rouvrir progressivement les écoles à partir du 11 mai tout en confinant les personnes les plus à risques doit-il nous laisser penser que le gouvernement cherche à rouvrir un peu les vannes de la contamination (puisqu'il est évident que les écoles vont en être des accélérateurs), afin de provoquer une seconde vague tout en limitant le nombre de cas graves ?Merci /// -Pas rassurée pour les enfants


- Franck Nouchi : Non, je crois que le souci premier du gouvernement est, d’une part, d’alléger le confinement pour celles et ceux qui en souffrent le plus, d’autre part, de permettre à la machine économique de repartir. Comment faire autrement si l’on veut que les salariés – dans des conditions de sécurité qui restent à définir – retrouvent le chemin du travail que de permettre à leurs enfants d’être accueillis, selon des dispositifs là encore à définir, à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ?

Vous avez raison, le risque que l’épidémie redémarre sera une menace constante. Raison de plus, dès à présent, dès aujourd’hui, de tout faire pour que la dynamique de l’épidémie soit freinée au maximum. Il ne faut pas attendre le début du déconfinement pour mettre en quarantaine celles et ceux qui s’avèreront infectés. Un expert mondialement reconnu comme le doyen de la Harvard School of Public Health, Harvey Feinberg, mais aussi l’Académie de médecine recommandent d’ouvrir urgemment des “hôtels Covid-19” permettant d’isoler dans de bonnes conditions les patients infectés non ou pas symptomatiques ainsi que leurs contacts. Je vous conseille à ce propos la lecture d’un note remarquable du think tank Terra Nova sur ce sujet. Publiée aujourd’hui et rédigée par Melanie Heard, elle a pour titre “Revenir au savoir-faire de la santé publique : éviter que les malades ne contaminent leurs proches”. Nous vous la transmettrons bientôt sur ce live.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 14 Avr 2020 - 12:04
"On regarde les LP avec attention car c'est là qu'on a eu le plus de décrochage" : collègues PLP, préparons-nous au pire.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 12:04
Je ne comprend pas comment on peu donner une date sans savoir comment ça va prendre forme, et le président il nous dit ça sans trembler des genoux tout va bien... Surtout que si c'est pour en garder une dizaine on ne va pas bosser avec eux, je préfère en avoir la moitié qui travaille à la maison que 10 qui regardent un film avec moi en classe et le reste qui ne fait rien chez lui, et avec moi qui rame sur tous les fronts pour rien, parce qu'avec l'école qui rouvre, tous ceux qui ne viendront pas se sentiront légitimés pour ne pas travailler "y aller c'est pour bosser, ne pas y aller c'est sécher, j'assume de ne pas y aller je ne fout plus rien, à quoi bon ?".
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mar 14 Avr 2020 - 12:05
Benoît Girard a écrit:
Halybel a écrit:
Benoît Girard a écrit:Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 F1

Sans doute parce que trop d'entre nous ont cru la propagande gouvernementale qui cherche à nous faire croire que le confinement sert à "sauver de vie" (en réalité, ce n'était qu'une décision logistique destinée à masquer la démolition de l'hôpital public et à gérer les flux de malades engendrés par cette situation), les mêmes rechignent à retourner dans leurs établissements le 11 mai...
Je ne comprends pas cette pusillanimité.
Car de deux choses l'une :
- Soit on défend l'idée (comme c'est mon cas) que cette crise est une crise politique avant d'être une crise sanitaire. Il faudrait donc imaginer, comme en juin 1936, de "grandes vacances démocratiques" qui n'auraient pas pour objet d'arrêter le virus mais de faire tomber le pouvoir en place et de jeter ensemble les bases d'un monde nouveau. Mais ce nouveau "Front populaire" ne saurait concerner que les seuls enseignants. Ce serait au peuple tout entier de se lever et de rejeter les chaînes de l'esclavage.
- Soit on part du principe que tout doit revenir le plus vite possible à la "normale" : croissance, tourisme, consommation... Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi, nous, professeurs, serions les seuls à pouvoir revendiquer le privilège de rester planqués chez nous. Pour que le système fonctionne, il faut bien rouvrir la grande garderie nationale !
[illustration : affiche de mai 68]

Alors je ne comprends pas ta remarque, je pense que tu as parfaitement compris que nombre d'entre nous souhaiterait un système plus démocratique.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Il faudrait simplement faire des choix clairs et les assumer jusqu'au bout. On ne peut plus se contenter de pleurnicheries corporatistes.

Mais beaucoup de collègues ici sont engagés ! Contrairement à une salle des profs "lambda". Je pense vraiment que c'est pas ici qu'il faut convaincre d'une action mais plutôt sur des groupes type "stylos rouges".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 14 Avr 2020 - 12:06
Masques obligatoires "très possibles" pour les élèves et les enseignants...Mouais, mon œil.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 964035751
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 14 Avr 2020 - 12:08
Donc on va reprendre par groupe de 10-15 élèves et il faudra continuer le télétravail en même temps ? J'ai hâte de me taper mes 1000km/semaine pour 10 élèves je vais me sentir utile tien...
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Mar 14 Avr 2020 - 12:08
Tangleding a écrit:Je pense qu'il y a un mélange de motivations de différents ordres derrière cette décision :
- motivation économique donc école garderie pour libérer les salariés parents : l'industrie fait des pieds et des mains pour reprendre depuis des semaines...
- motivation socio/économique de gestion de l'épidémie en augmentant l'immunité collective pour sortir de la crise plus rapidement
- motivation sociale/psychologique : une partie de nos élèves a besoin d'une soupape/isue de secours hors de la cellule familiale confinée / ou hors d'un milieu délinquant qui peut trouver une "main d'oeuvre" désoeuvrée et naïve...
- motivation éducative : la pseudo continuité pédagogique aggrave les inégalités et le décrochage scolaire d'une bonne partie des élèves

Mais ce qui ressort quand même c'est que la motivation économique est sans doute la première et la plus forte (et l'idée liée d'accélérer l'immunité collective), je lisais hier je ne sais où que c'était confirmé en off par l'entourage de l'Elysée...

Ce n'est pas spécialement étonnant de la part de ces idéologues.

Maintenant cela n'empêche pas que les autres objectifs gardent leur pertinence. Mais on peut se demander si c'est bien le rôle premier de l'école si l'on excepte la question éducative...

Sur la forme annoncer une date sans avoir rien préparé pour s'y tenir est particulièrement désastreux/inepte. Mais bon, quand on ordonne à ses troupes d'être "fiers d'être des amateurs"...

Sur le fond maintenant. On doit bien prendre conscience que la dévalorisation de notre métier, de l'école, atteint ici des sommets inavouables vu la motivation économique qui préside à cette décision de réouverture et vu que nombre des objectifs plus avouables ne relèvent pas forcément la mission première de l'école (mais des moyens pour remplir cette mission).

On doit aussi tout craindre s'agissant de l'application de cette reprise vu le niveau d'amateurisme qui règne trop souvent dans l'EN (pas forcément nouveau, ça) et de servilité des cadres de l'ère Blanquer.

Un dernier truc qui me surprend... Ce pouvoir ne semble pas imaginer ce qui lui arrivera si par malheur un enfant/adolescent ayant repris contracte le virus et est emporté comme c'est arrivé à quelques malheureux/malheureuses...

Ces types qui ne gouvernent qu'avec des enquêtes d'opinion, des remontées d'enquêtes "mass data", sont assez à la masse.

Sur le fond cette annonce me laisse donc perplexe. Je vois bien une part de nécessité à reprendre, car rien ne garantit qu'un vaccin (ou remède) sera trouvé à moyenne échéance. Mais ça semble assez précipité et mal engagé.
La motivation économique n'échappe à personne; Pour ces gens-là, les français qui travaillent sont de la chair à canon qu'on peut bien sacrifier pour que leurs dividendes restent intouchés.

La motivation sociale n'est qu'un discours pour renforcer l'acceptation de la mesure, comme quand on t'explique que #college2016 ou lycée2021 prennent en compte les élèves en difficulté. On peut oublier ça, c'est le contraire qui va se passer comme d'habitude.

La motivation éducative n'existe pas non plus. La mesure consiste techniquement à en finir avec la continuité pédagogique pour tous les établissements qui rouvrent tout en annonçant que l'école sera facultative. Que va-t'il se passer? Ceux qui ne reprendront pas n'auront plus de continuité pédagogique, ceux qui reprennent seront dans des classes à moitié vides. L'année est bel est bien officiellement finie pour ce qui est des programmes. On fera de l'approfondissement en essayant de compléter pour ceux qui seront là tout en sachant très bien qu'il faudra faire une croix dessus l'an prochain en reprenant l'essentiel.

Quand à l'idée de développer l'immunité collective, elle implique un nouveau confinement fin juin/juillet. Une reprise de l'épidémie est inéluctable puisque le virus circule toujours, donc un retour du confinement à court terme serait certain. Le raisonnement fonctionne si on trouve rapidement un traitement efficace, mais on n'en est pas encore là (le développement du vaccin prendra un an et demi ou deux ans, mais on aura peut-être des stratégies de traitement efficaces avant).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum