Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 12 Mai 2020 - 20:12
Vous avez vu que maintenant le masque est obligatoire pour les enseignants :

Le Monde a écrit:Un décret sur les « mesures générales » dans la lutte contre le Covid-19, publié le 11 mai, a changé la règle sur les masques : il est désormais prévu que les enseignants en portent systématiquement « en présence des élèves », alors que le protocole sanitaire de l’Education nationale le demandait uniquement lorsque la distance d’un mètre ne pouvait pas être respectée.
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/12/a-saint-martin-d-heres-les-eleves-retrouvent-une-ecole-transformee-par-la-crise-sanitaire_6039466_1473685.html

Je m'en vais vite lire le reste, ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&categorieLien=id

Je n'étais pas au courant de la parution de ce décret. Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, on n'a aucune nouvelle du rectorat. Pas d'information non plus pour les démarches personnes vulnérables, on a juste eu un petit message de notre CDE samedi qui disait juste de nous signaler avant lundi si on ne revenait pas au collège.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 12 Mai 2020 - 20:27
Pointàlaligne a écrit:D'après une collègue qui passe devant le collège pour aller faire ses courses, les 3e sont en goguette dans le quartier, sans distanciation physique bien sûr. C'est bien la peine qu'on rouvre avec tant de précautions et qu'on essaie de ne pas créer de cluster...
Certes... J'ai croisé aussi beaucoup de mes collégiens en ville cette après-midi. Mais, malheureusement, je ne vois pas le rapport entre ce phénomène et le fait que l' "on" (sic) prenne autant de précaution pour ouvrir les établissements scolaires.


Pontorson50 a écrit:Petite gentillesse du Figaro ce jour avec un raccourci dans un sous-titre à propos des collègues pas là :
Quelque 50% d’entre eux, et 15 à 20% des enfants, regagnent leur salle de classe cette semaine. D’autres, en arrêt maladie, ne permettent pas à certaines communes de rouvrir leurs établissements.
Le titre était plus loyal :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-enseignants-reprennent-le-chemin-de-l-ecole-entre-apprehension-et-espoir-20200511
Seulement le titre alors... Car Le Figaro dans son édition de mardi 12 à fait fort en page 4 : cet article plein de morgue et de mépris de Marie-Estelle Puech qui prend un exemple d'un médecin pour en faire une généralité et passe sous silence de nombreuses questions et un autre article qui montre qu'une école primaire privée à Champigny fait des miracles avec "100% des enseignantes" qui reprennent et un protocole sanitaire grâce à "M. Kane, l'homme à tout faire de l'école" (sic) et donc la belle conclusion qui s'impose : "À l’heure où, en France, 15% des élèves et 50% des enseignants reprendront le chemin de l’école, selon les chiffres du ministère de l’Éducation, la directrice a conscience d’être dans une situation particulière. Un état de fait qui tient au statut privé de l’école, mais aussi, à en croire les parents, au «management» de la directrice. À Sainte-Thérèse, un tiers des 220 élèves sera de retour à temps plein mardi." (article abonné : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-sainte-therese-a-champigny-100-des-profs-repondent-a-l-appel-20200511)

Pour finir, petit tour sur la "une" de deux quotidiens nationaux qui mettent l'éducation à leur "une" :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Humani10
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 La_cro10
Libération se limite à deux pages intérieures de reportages de terrain sur la reprise tout comme pour Le Figaro, une page (avec un artice de l'inévitable M-E Puech cette fois sur "Des enfants de soignants mis à l'écart" par des directeurs d'écoles "surinterprétant" le protocole sanitaire...)
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Mar 12 Mai 2020 - 20:36
Je suis très inquiète des masques fournis... Concrètement, il paraît qu'on ne doit pas pouvoir éteindre une flamme avec... C'est raté, je l'éteint sans aucun problème.
Il y a des masques pour les personnes au contact du public, comme les caissiers ou les policiers, et bien pas pour nous... Je ne comprends pas...
Et je ne suis pas la seule, j'espère que ça va remonter !
https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/education/deconfinement-des-enseignants-en-haute-loire-s-inquietent-du-manque-de-qualite-de-certains-masques-1589223603

" avec une mention particulièrement éloquente : " ce produit ne protège pas des contaminations virales ou infectieuses "


Dernière édition par Thalia de G le Mar 12 Mai 2020 - 20:43, édité 1 fois (Raison : Taille police de caractères)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 12 Mai 2020 - 20:49
Clecle78 a écrit:Une ravie de la crèche sur BFM. Absolument RAVIE du retour à l'école. En marche pour la promotion...

Razz Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 437980826 Je l'ai vue. J'ai dit pareil à mon mari pour la promotion !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mar 12 Mai 2020 - 20:52
epekeina.tes.ousias a écrit:
Dinimip! a écrit:
Clecle78 a écrit:Une ravie de la crèche sur BFM. Absolument RAVIE du retour à l'école. En marche pour la promotion...

Ce n'est peut-être pas utile de dénigrer nos collègues, non ?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1665347707

D'autant que je connais quelques PE: elles sont à la fois très contentes de retrouver leurs élèves ET à la fois inquiète de ce que ça va donner, et des conditions difficiles faites aux enfants. Imaginons qu'on les interroge, qu'elles disent les deux mais qu'on ne passe qu'un extrait, ou qu'on ne leur pose comme question: “êtes-vous contentes de retrouver les enfants?”…

Dans les faits, c'est souvent ce qui se passe. Le reportage initial est nuancé, et le montage laisse apparaître un message favborable, ou défavorable en fonction de la suggestion qu'on veut transmettre aux spectateurs. Elle va peut-être avoir des surprises en s'écoutant parler à la télé ... Mais en attendant, oui elle a été présentée comme une ravie de la crèche.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 12 Mai 2020 - 21:04
Franchement les collègues regardez l'interview et vous verrez par vous même ...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Mar 12 Mai 2020 - 21:19
Flo44 a écrit:Vous avez vu que maintenant le masque est obligatoire pour les enseignants :

Le Monde a écrit:Un décret sur les « mesures générales » dans la lutte contre le Covid-19, publié le 11 mai, a changé la règle sur les masques : il est désormais prévu que les enseignants en portent systématiquement « en présence des élèves », alors que le protocole sanitaire de l’Education nationale le demandait uniquement lorsque la distance d’un mètre ne pouvait pas être respectée.
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/12/a-saint-martin-d-heres-les-eleves-retrouvent-une-ecole-transformee-par-la-crise-sanitaire_6039466_1473685.html

Je m'en vais vite lire le reste, ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&categorieLien=id

Je n'étais pas au courant de la parution de ce décret. Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, on n'a aucune nouvelle du rectorat. Pas d'information non plus pour les démarches personnes vulnérables, on a juste eu un petit message de notre CDE samedi qui disait juste de nous signaler avant lundi si on ne revenait pas au collège.

Eh bien... Je découvre aussi. J'ajoute ce "nouveau" protocole à ma collection. En 15 jours, j'en ai collecté trois concernant le second degré, tous portant la date du 29 avril. C'est simple pour s'y retrouver Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1665347707
Protocole sanaitaire - Réouverture des établissements secondaires
Protocole sanitaire - Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées
Protocole sanitaire - Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées (version actuellement en ligne sur le site du ministère ; on trouve celui destiné aux écoles sur la même page)

Je n'ai pas accès à tout l'article du Monde. Y a-t-il d'autres nouveautés que l'obligation du port du masque ?

Publier de nouvelles règles le jour-même de la rentrée, après 15 jours d'une préparation intense pour les chefs, c'est vraiment se moquer du monde. Règles qui ont été conseillées par le conseil scientifique le 24 avril, en plus ! Lequel conseil recommandait d'ailleurs aussi le port du masque pour les collégiens et lycéens (et le maintien de la fermeture des établissements, mais c'est une autre histoire)...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 12 Mai 2020 - 21:20
mafalda16 a écrit:
Glaskassa a écrit:
trompettemarine a écrit:Cela vaudrait le coup d'ouvrir un nouveau fil avec juste la recension des cas dans les établissements scolaires, sans discussion.
Mais cela va peut-être faire trop de fils sur le corona ?

Sans discussion, cela semble difficile, parce que nous aurons forcément des questions.
Mais je trouverais cela utile, en effet !

La modération a déjà répondu que, pour le moment en tout cas, c’est non. Il y a de nombreux fils sur le coronavirus.

Rappel cependant : un fil a déjà été créé pour évoquer la situation des écoles maternelles et primaires ; il peut également être utilisé, au moins temporairement, pour évoquer les cas découverts dans ces établissements.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 12 Mai 2020 - 21:23
Clecle78 a écrit:Franchement les collègues regardez l'interview et vous verrez par vous même ...

La jurisprudence Jailaflemme de la charte indique que dans ce cas, il t'imcombe de mettre un lien vers l'interview sus-mentionnée. Very Happy
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 12 Mai 2020 - 21:27
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:Franchement les collègues regardez l'interview et vous verrez par vous même ...

La jurisprudence Jailaflemme
de la charte indique que dans ce cas, il t'imcombe de mettre un lien vers l'interview sus-mentionnée. Very Happy

On va la garder en réserve pour la ressortir, celle-là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 437980826
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Mar 12 Mai 2020 - 21:27
Bonne nuit les Neo, à demain.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 13 Mai 2020 - 6:24
Bonjour à tous, n'oubliez pas de sourcer vos informations.


Autres rappels :

Petit rappel au passage. Il y a plusieurs sujets, il faut vraiment essayer de poster vos informations et/ou vos commentaires au bon endroit. Les liens sont ici :
- Un topic pour les masques https://www.neoprofs.org/t127931-coronavirus-fabriquer-son-masque-le-laver-le-transporter-l-acheter?highlight=masque
- un topic pour parler des situations particulières de chacun, https://www.neoprofs.org/t128585-coronavirus-demarches-reactions-personnes-vulnerables?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation de la France https://www.neoprofs.org/t128657-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation hors France https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france?highlight=coronavirus
- un topic pour la gestion dans l'EN https://www.neoprofs.org/t128757-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale?highlight=coronavirus
- un topic sur le droit de retrait dans ces circonstances particulières https://www.neoprofs.org/t127791-coronavirus-l-usage-du-droit-de-greve-ou-du-droit-de-retrait?highlight=coronavirus
- un topic pour évoquer la situation particulière dans vos établissements dans le secondaire https://www.neoprofs.org/t128742p75-coronavirus-secondaire-sondage-sur-les-modalites-de-travail-apres-le-11-mai
- un topic pour évoquer la situation particulière dans vos établissements dans le primaire https://www.neoprofs.org/t128743-coronavirus-primaire-sondage-sur-les-modalites-de-travail-apres-le-11-mai

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mer 13 Mai 2020 - 6:36
Kea a écrit:
Flo44 a écrit:Vous avez vu que maintenant le masque est obligatoire pour les enseignants :

Le Monde a écrit:Un décret sur les « mesures générales » dans la lutte contre le Covid-19, publié le 11 mai, a changé la règle sur les masques : il est désormais prévu que les enseignants en portent systématiquement « en présence des élèves », alors que le protocole sanitaire de l’Education nationale le demandait uniquement lorsque la distance d’un mètre ne pouvait pas être respectée.
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/05/12/a-saint-martin-d-heres-les-eleves-retrouvent-une-ecole-transformee-par-la-crise-sanitaire_6039466_1473685.html

Je m'en vais vite lire le reste, ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&categorieLien=id

Je n'étais pas au courant de la parution de ce décret. Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, on n'a aucune nouvelle du rectorat. Pas d'information non plus pour les démarches personnes vulnérables, on a juste eu un petit message de notre CDE samedi qui disait juste de nous signaler avant lundi si on ne revenait pas au collège.

Eh bien... Je découvre aussi. J'ajoute ce "nouveau" protocole à ma collection. En 15 jours, j'en ai collecté trois concernant le second degré, tous portant la date du 29 avril. C'est simple pour s'y retrouver Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1665347707
Protocole sanaitaire - Réouverture des établissements secondaires
Protocole sanitaire - Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées
Protocole sanitaire - Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et lycées (version actuellement en ligne sur le site du ministère ; on trouve celui destiné aux écoles sur la même page)

Je n'ai pas accès à tout l'article du Monde. Y a-t-il d'autres nouveautés que l'obligation du port du masque ?

Publier de nouvelles règles le jour-même de la rentrée, après 15 jours d'une préparation intense pour les chefs, c'est vraiment se moquer du monde. Règles qui ont été conseillées par le conseil scientifique le 24 avril, en plus ! Lequel conseil recommandait d'ailleurs aussi le port du masque pour les collégiens et lycéens (et le maintien de la fermeture des établissements, mais c'est une autre histoire)...

Règles qui ne changent pas radicalement, maintenant signaler les mises à jour et énoncer ce qui change ce serait pas mal : on l'a eu pour la FAQ et ça a bien aidé. Je veux bien qu'on me demande de pratiquer une sorte de "veille juridique", mais s'attendre à ce que j'aille regarder chaque jour la page, et que je devine à la couverture du protocole qu'il a changé alors que le document ne comporte pas de date, c'est assez optimiste...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 13 Mai 2020 - 7:08
Danska a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:Franchement les collègues regardez l'interview et vous verrez par vous même ...

La jurisprudence Jailaflemme de la charte indique que dans ce cas, il t'imcombe de mettre un lien vers l'interview sus-mentionnée. Very Happy

On va la garder en réserve pour la ressortir, celle-là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 437980826

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 4105177660
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Mer 13 Mai 2020 - 7:24
Flo44 a écrit: Vous avez vu que maintenant le masque est obligatoire pour les enseignants : [...]

Je n'étais pas au courant de la parution de ce décret. Il faut dire que depuis de nombreuses semaines, on n'a aucune nouvelle du rectorat. Pas d'information non plus pour les démarches personnes vulnérables, on a juste eu un petit message de notre CDE samedi qui disait juste de nous signaler avant lundi si on ne revenait pas au collège.

Heureusement que le rectorat ne m'adresse aucun message, si cela change tout le temps. Tu imagines ? Qu'ils épargnent ma boite mail si c'est pour m'expliquer quelque chose qui n'est plus valable le lendemain. Un ami secrétaire dans un établissement de mon académie me disait que depuis le début du confinement ils étaient bombardés de messages (parfois totalement contradictoires) du rectorat (ou de l'administration en général, pas obligatoirement le rectorat), en plus de ceux des parents affolés. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les établissements (je veux dire, dans toutes les académies). Je suis bien heureux que mes chefs et leurs secrétaires essuient cette vague à ma place et attendent le plus tard possible c'est à dire quand nous reprendrons (si nous reprenons puisque les LP sont prioritaires mais seront dans les derniers à ouvrir  :sourit: ) pour nous indiquer ce qui devra être fait, respecté, mis en œuvre... Pas la peine qu'ils nous balancent tout cela maintenant.

Kea a écrit: [...]
Eh bien... Je découvre aussi. J'ajoute ce "nouveau" protocole à ma collection. En 15 jours, j'en ai collecté trois concernant le second degré, tous portant la date du 29 avril. C'est simple pour s'y retrouver Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1665347707
[...]
Publier de nouvelles règles le jour-même de la rentrée, après 15 jours d'une préparation intense pour les chefs, c'est vraiment se moquer du monde. Règles qui ont été conseillées par le conseil scientifique le 24 avril, en plus ! Lequel conseil recommandait d'ailleurs aussi le port du masque pour les collégiens et lycéens (et le maintien de la fermeture des établissements, mais c'est une autre histoire)...

Je préfère ne rien collectionner, attendre les info de mes chefs qui auront trié, des syndicats (qui font la même chose). Bon après, cela dépend de l'établissement. Si j'étais encore dans mon ancien établissement dont le chef ne fait rien et ne respecte rien (y compris le confinement, ayant des exigences auprès des personnels de régions incroyables alors qu'ils ne devraient pas travailler), oui, j'irais à la pèche aux info tellement il est incompétent. Les miens sont bien, je leur fais confiance.
Pour les préconisations, même le Conseil scientifique arrive à changer d'avis. Et puis l'un donne des préconisations scientifiques, les autres prennent des décisions politiques et entre les deux il y a décalage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 13 Mai 2020 - 7:36
Pour jailaflemme, voilà :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/19h-ruth-elkrief/
Environ 25:minutes après le début
Désolée, mais je la trouve crispante même si elle est sûrement très sympathique et très bonne enseignante dans la vie.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mer 13 Mai 2020 - 7:37
Moi j'ai beaucoup aimé ce changement en date du 11 mai parce que accessoirement j'étais en plein conseil des maîtres pour la rédaction finale de l'avenant au règlement intérieur à cette date. Avenant que j'avais rédigé pendant le we et qu il fallait transmettre diligentement aux parents. Parce que lundi j'ai retiré l'obligation des enseignants de porter des masques lorsqu il n'y avait pas de risque de rompre les gestes barrières. Avenant qui devient caduque alors que je l'ai envoyé lundi soir après changements à 20 h. Je rappelle que bien sûr je n'ai ni secrétaire ni aide quelconque. Accessoirement en plus d'enseigner en CP et donc préparer ma classe j'avais l'école à préparer. Toujours accessoirement nous sommes passés pour certains parents pour des frignzsses parce que nous avons pris 2 journées pour la pré-rentrée et que sur bfm ils ont bien vu que le 11 on reprenait les gamins dans les écoles, on ne leur fait pas, mais pas nous on attend le 14 !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Mer 13 Mai 2020 - 7:43
J'ai regardé quelques minutes. J'ai vu deux enfants se toucher, mais aussi les adultes prendre les enfants par l'épaule. Pas de distanciation d'un mètre bien souvent. Et je ne leur jette pas la pierre. Ce matin encore, un livreur a déposé du papier chez nous et je me suis rendue compte que nous avions été bien trop proche (et sans maque ni l'un ni l'autre). Ce qui me gène c'est que les rédactions soient incapables de présenter des images "conformes au protocole" ce qui me paraît le signe évident que ce protocole est presque impossible à appliquer même si je pense que nous allons progresser.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 13 Mai 2020 - 8:16
Sisyphe a écrit:J'ai regardé quelques minutes. J'ai vu deux enfants se toucher, mais aussi les adultes prendre les enfants par l'épaule. Pas de distanciation d'un mètre bien souvent. Et je ne leur jette pas la pierre. Ce matin encore, un livreur a déposé du papier chez nous et je me suis rendue compte que nous avions été bien trop proche (et sans maque ni l'un ni l'autre). Ce qui me gène c'est que les rédactions soient incapables de présenter des images "conformes au protocole" ce qui me paraît le signe évident que ce protocole est presque impossible à appliquer même si je pense que nous allons progresser.
Et beaucoup d'adultes sans masque (j'en ai compté 7) et trop près les uns des autres également.
Les seuls qui ont des masques sont ceux qui ont l'air d'avoir plus de 30 ans... évidemment vu la jeunesse de la PE, elle ne craint probablement pas grand-chose. C'est normal qu'elle soit enthousiaste.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mer 13 Mai 2020 - 8:18
Clecle78 a écrit:Pour jailaflemme, voilà :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/19h-ruth-elkrief/
Environ 25:minutes après le début
Désolée, mais je la trouve crispante même si elle est sûrement très sympathique et très bonne enseignante dans la vie.

Merci pour le lien.
Je vais gentiment la croire sincère, et qu'elle se contente de mesurer cette rentrée à son aune, que son école est bien équipée en sanitaires, que les adultes ont eu chacun plusieurs masques protecteurs pour la journée,  et qu'il n'y a aucune inquiétude de la part d'aucun des gens en contact toute la journée avec les enfants.

Ils sont forts BFM pour dénicher des gens qui servent la soupe.

J'imagine que cette collègue a répondu, volontairement, à un appel à témoins ; dans ma mansuétude je vais aussi imaginer qu'elle n'est absolument pas au courant de la situation plus générale des écoles en France.

En tout cas l'on peut être presque sûrs que son IEN a dû être aussi ravi qu'elle de cette intervention télévisée, qui ne nuira certainement pas à sa carrière.

Une collègue sympathique donc.

C'est vrai qu'il est cocasse de la voir évoquer les gestes barrières alors même que la vidéo à sa droite multiplie les situations où la distanciation n'est absolument pas respectée.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 13 Mai 2020 - 8:23
Mais personne pour dire au ministre que si "fonctionne" à peu près, c'est justement parce qu'il y a très peu d'élèves.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 13 Mai 2020 - 8:35
On se demande à quel prix la reprise se passe bien. Quelques éléments dans Libé.
https://www.liberation.fr/france/2020/05/12/mon-inspectrice-voulait-absolument-que-j-accueille-des-enfants-des-ce-matin-j-ai-du-batailler_1788102

Dans les classes, on a disposé cinq petites tables bien espacées les unes des autres, avec au pied de chacune d’elle un tapis de yoga. Chaque enfant aura sa table, son petit tapis pour jouer. Et une caisse avec du matériel. Dans celle que j’ai sous les yeux, il y a des Kaplas, des Lego, des feutres, quelques animaux de la ferme, une pochette avec des coloriages et un paquet de mouchoirs. Ça me dégoûte d’imposer ça aux enfants. Le plus difficile, c’est de cautionner cette mascarade. Dans l'équipe, on était pour reprendre vraiment l'école ou attendre septembre. Mais pas comme ça. On ne peut pas exercer notre métier. Ce que je dis là, je le garde pour moi pendant la journée. Je reste dans mon rôle. Mais à titre personnel, mes enfants ne retourneront pas en classe. Pas dans ces conditions. Je veux leur épargner ça.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Mer 13 Mai 2020 - 8:42
ZeSandman a écrit:
Clecle78 a écrit:Pour jailaflemme, voilà :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/19h-ruth-elkrief/
Environ 25:minutes après le début
Désolée, mais je la trouve crispante même si elle est sûrement très sympathique et très bonne enseignante dans la vie.

Merci pour le lien.
Je vais gentiment la croire sincère, et qu'elle se contente de mesurer cette rentrée à son aune, que son école est bien équipée en sanitaires, que les adultes ont eu chacun plusieurs masques protecteurs pour la journée,  et qu'il n'y a aucune inquiétude de la part d'aucun des gens en contact toute la journée avec les enfants.

Ils sont forts BFM pour dénicher des gens qui servent la soupe.

J'imagine que cette collègue a répondu, volontairement, à un appel à témoins ; dans ma mansuétude je vais aussi imaginer qu'elle n'est absolument pas au courant de la situation plus générale des écoles en France.

En tout cas l'on peut être presque sûrs que son IEN a dû être aussi ravi qu'elle de cette intervention télévisée, qui ne nuira certainement pas à sa carrière.

Une collègue sympathique donc.

C'est vrai qu'il est cocasse de la voir évoquer les gestes barrières alors même que la vidéo à sa droite multiplie les situations où la distanciation n'est absolument pas respectée.

Il y a surtout que nous n'avons plus de journalistes qui font leur travail et croisent les sources, cherchant "des" avis contradictoires et ne se contentant pas d'un témoignage individuel et à sens unique, de faire appel l'administration qui avait déjà dû signaler cette école (puisque ouverte pour des enfants de soignants, donc sans doute déjà interviewée). Lorsqu'ils ont un bon client (qui que ce soit, cette PE n'est pas en cause) ils ne cherchent pas plus loin (ils font d'ailleurs la même chose avec les représentants syndicaux, n'interviewant que quelques personnes de syndicats qui ne sont pas toujours les mieux informés d'ailleurs).
Mais les journalistes (pas les commentaires en communication présents sur les plateaux) sont aussi maltraités. Un appel à  22h00 au journaliste en lui disant "tu me trouve une école où ça se passe bien pour demain" qui lui-même appelle son pigiste local à 23h00 en lui donnant la même consigne. Donc, facilité en premier par manque de temps et surtout manque de rigueur de rédactions qui ne souhaitent qu'un bon reportage (ici bien rassurant pour la population et le ministre - après tout, c'est "leur" ministre aux journalistes).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mer 13 Mai 2020 - 8:59
Les journalistes vont là où on le leur conseille. Et comme par hasard...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vivivava Mer 13 Mai 2020 - 9:04
Il y a aussi que les journalistes doivent souvent passer par les rectorats ou les inspections académiques pour qu'ils leur désignent des personnes à interroger. En tout cas c'est toujours comme ça que ça s'est passé pour que les journalistes aient l'autorisation de filmer une classe et des enfants ou des jeunes. De fait, cela réduit les possibilités d'avoir en interview des collègues critiques, sauf si ce sont ceux-ci qui se manifestent aux journalistes.
Quand un journaliste lance un appel à témoin, c'est très rare que le prof soit filmé à l'école ; et beaucoup de profs refusent de répondre aux appels à témoin tant ils sont méfiants à l'égard de l'angle choisi par les rédactions.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Mer 13 Mai 2020 - 9:06
Lenagcn a écrit:Les journalistes vont là où on le leur conseille. Et comme par hasard...

Oui, c'est ce que j'ai indiqué. Mais ne pas oublier l'urgence aussi dans certains cas (là, pas besoin, on leur dit qui trouver et où). Je me souviens avoir une fois écoute les Grandes Gueules sur RMC où Elina Dumont (ancienne SDF, travailleur sociales maintenant) expliquait que du fait de son passé, son livre (je crois), qu'elle est médiatisée il y avait des journalistes qui l'appelaient tard le soir lui demandant de lui trouver un SDF pour faire un reportage le lendemain matin en lui faisant quasiment le portrait robot du gars à trouver, jusqu'à la description physique, le tout en urgence. C'est sûr qu'avec le MEN, c'est facile à trouver, puisqu'ils ont leurs candidats. Après je ne pense pas que cela enlève à la motivation de cette personne interviewée. C'est d'ailleurs amusant, lorsque le ministre vient visiter un établissement dans mon académie les journalistes entrent avec lui par la porte de derrière pour filmer mais ne sont pas au courant qu'à l'entrée officielle il y a plus de 100 manifestants qui bloquent l'entrée face à une armée de CRS ! Heureusement il y avait quelques journalistes locaux de la presse écrite, mais c'est tout (faut dire que l'on fait pareil, on a des noms de journalistes, nous savons qui contacter chez les locaux qui font un autre travail, eux).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum