Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 15 Mai 2020 - 14:10
Flo44 a écrit:La carte des stylos rouges est intéressante : on remarque que la grande majorité des cas suspects ou réelles est dans la zone verte. Moins de précautions?
En tout cas, il y en a qui n'ont toujours pas compris :

Ouest France a écrit: Une agente s’y est présentée, lundi 11 et mardi 12 mai 2020, alors qu’elle avait de la fièvre. Une dizaine d’adultes et sept enfants ont été en contact avec elle.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sarthe-suspicion-de-covid-19-une-ecole-de-sable-fermee-par-precaution-6835382?fbclid=IwAR3KdcSCYg2JTcA7bPMs8yzgZulFSL07gxFkof_0uhIZ96vu_b_IbWnjsZ8

Ce genre de choses me met en rage ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 992729132

Moi aussi.
C'est du même acabit que les collègues qui, en pleine épidémie de grippe, se vantent de réussir à venir bosser malgré la fièvre et qui ne pensent pas un dixième de seconde qu'ils risquent de mettre en danger collègues et élèves.
Adèled
Adèled
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adèled Ven 15 Mai 2020 - 14:11
Pour les écoles restées fermées sur décision du maire, est-ce qu'elles finiront par ouvrir?  

Je souhaite bon courage aux collègues PE qui ont repris et aux collègues de collège qui reprennent la semaine prochaine.
supersoso
supersoso
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par supersoso Ven 15 Mai 2020 - 14:16
Winmar a écrit:
supersoso a écrit:
Winmar a écrit:https://www.ladepeche.fr/2020/05/15/blanquer-les-objectifs-quon-setait-fixes-sont-remplis,8888433.php

Le ministre se félicite du succès de son plan avec le retour de 1,4 millions d'élèves à l'école cette semaine.
Sachant que les effectifs dans le premier degré sont de 6,6 millions d'élèves (source : https://www.education.gouv.fr/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-289572 ), cela fait un peu plus de 20 % des élèves qui auraient repris à l'école.

Je trouve ce pourcentage très élevé compte tenu que seuls les GS, CP et CM2 sont accueillis si je ne me trompe pas.

Est-ce que les PE du forum pourraient apporter leur témoignage sur les effectifs qui ont effectivement repris dans leurs écoles ?


Dans mon école 55 élèves sur 187 reviennent. Mais uniquement 2 jours par semaine pour chacun. Donc en fait chaque jour tu n'as qu'au plus 27-28 élèves en même temps dans l'école. Bref, on veut faire croire que ça fonctionne mais la réalité c'est que ça n'a rien à voir avec ce qu'est l'école habituellement.
On verra en juin (puisque la mairie avait pris des inscriptions jusqu'à fin mai) . Mais s'il y en a beaucoup plus, ils ne viendront peut-être qu'une seule journée par semaine.

Dans ton cas,  cela fait donc 30 % de reprise aux yeux du ministère même si les élèves ne sont là que un ou deux jours par semaine.

On gère sur le terrain au moins pire en fonction du protocole et des moyens disponibles et le ministre se gargarise en ne prenant que les chiffres qui lui sont les plus favorables. Ce système a toujours marché comme ça.
C'est que Blanquer a une carrière à faire fructifier, cette pandémie est un sacré caillou dans sa chaussure car avant cela, la sphère macroniste lui prédisait un avenir radieux.




Je sais bien. Et il faut voir qu'on est en élémentaire. L'école d'à côté, c'est la maternelle. Ils n'accueilleront que les grandes sections. Ils ont une dizaine d'inscrit qui ne viendront que 2 jours par semaine sur un peu plus d'une centaine d'élèves (104 ou 105, mais je n'ai pas les données à jour). Bref, sur la commune, au final, on doit être dans la moyenne nationale.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 15 Mai 2020 - 14:22
J'ai fait la même remarque que toi, Flo.
C'est à se demander si les gens font moins attention lorsqu'ils ont eu moins de pression ? Pourtant, on nous martèle ces recommandations depuis un moment ...
Les élèves doivent prendre leur température avant de venir, et nous aussi.

En dehors de mes déplacements à l'école je ne sors ni plus ni moins qu'avant, pour les courses essentielles, et dans ces espaces je trouve que les gens sont moins prudents, peu ou mal masqués,  et surtout beaucoup moins courtois, ils (re)deviennent agressifs pour des bricoles.

Nous avons 21 élèves sur 86 (3 MS GS, 4 CP, 4 CE, 10 CM).  Nous avons ouvert pour tout le monde sauf les PS parce que nos 2 ATSEM sont chargées de la garderie lorsque les enseignants sont en distanciel. Nos travaillons tous les matins dans l'école, et à distance l'après-midi.  C'est un choix d'équipe : 3 heures dans ces conditions, c'est suffisant, même pour les grands, le matin, ils sont plus disponibles, et ça nous laisse du temps por le distanciel. La priorité GS CP CM2, c'était dans la première mouture , mais elle a été supprimée. Plus exactement, on peut faire ce choix si n n'a pas assez de personnel dans l'école, mais ce n'est plus la règle.

Côté sanitaire ça tourne; Mais je le répète, on ne peut pas comparer une petite école comme la nôtre (deux bâtiments immenses avec 2 petites classes dans chacun d'entre eux) avec une grosse école de cité ou de centre ville avec deux ou trois fois plus d'élèves.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Ven 15 Mai 2020 - 14:30
chmarmottine a écrit:

C'est du même acabit que les collègues qui, en pleine épidémie de grippe, se vantent de réussir à venir bosser malgré la fièvre et qui ne pensent pas un dixième de seconde qu'ils risquent de mettre en danger collègues et élèves.
Si la journée de carence n'est pas annulée, on va se choper des covid à cause de ce genre de comportement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 15 Mai 2020 - 14:36
A propos de l'argument "lutter contre le décrochage scolaire des milieux défavorisés".

https://www.20minutes.fr/marseille/2779179-20200515-deconfinement-marseille-rate-cible-catastrophe-classes-desertes-quartiers-nord


Dans les quartiers Nord de Marseille, alors que le déconfinement débute, les écoles sont désespérément vides. Le retour physique des élèves de ces zones défavorisées en classe était pourtant l’un des arguments clés du ministre de l’Education nationale, qui affirmait, lundi encore, espérer par ce biais, « faire revenir ceux qui (se) sont les plus éloignés de l’école » pendant le confinement​.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 15 Mai 2020 - 14:42
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 4161987430
Mon dieu mais quelle surprise ! Qui l'eût cru ?  Jamais on n'aurait pu se douter que ceux qui déjà venaient souvent difficilement avant, ne reviendraient pas après !


Dernière édition par henriette le Ven 15 Mai 2020 - 14:42, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par FZ Ven 15 Mai 2020 - 14:42
chmarmottine a écrit:Les stylos rouges répertorient les cas avérés et les suspicions dans les écoles.

Carte

Le ressenti autour de cette carte change du tout au tout selon l'échelle ; c'est néanmoins un travail intéressant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 15 Mai 2020 - 14:43
henriette a écrit:Mon dieu mais quelle surprise ! Qui l'eût cru ?  Jamais on n'aurait pu se douter que ceux qui déjà venaient souvent difficilement avant, ne reviendraient pas après !

Faudra vraiment qu'un jour ils se décident à écouter la base ...
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Ven 15 Mai 2020 - 14:43
Flo44 a écrit:La carte des stylos rouges est intéressante : on remarque que la grande majorité des cas suspects ou réelles est dans la zone verte. Moins de précautions?
En tout cas, il y en a qui n'ont toujours pas compris :

Ouest France a écrit: Une agente s’y est présentée, lundi 11 et mardi 12 mai 2020, alors qu’elle avait de la fièvre. Une dizaine d’adultes et sept enfants ont été en contact avec elle.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sarthe-suspicion-de-covid-19-une-ecole-de-sable-fermee-par-precaution-6835382?fbclid=IwAR3KdcSCYg2JTcA7bPMs8yzgZulFSL07gxFkof_0uhIZ96vu_b_IbWnjsZ8

Ce genre de choses me met en rage ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 992729132

Toutes ne sont pas répertoriées.

Par exemple : https://remiremontinfo.fr/2020/05/menil-rentree-scolaire-reportee-apres-suspicion-de-coronavirus/

Cicyle a écrit:Ici, la tendance est de dire "on voit comment ça se passe avec les autres et on avise en fonction". L'idée est de les reprendre. Mais je suis dans une zone verte, où beaucoup de collègues sont des ravi(e)s de la crèche, très contents de revenir en classe, et qui ne s'inquiètent pas (et n'appliquent pas le protocole). Bref, ça ne sera peut-être pas partout comme ça.
Mes collègues, qui sont en classe actuellement, auront peut-être des infos plus récentes.

Merci.


_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
sand
sand
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sand Ven 15 Mai 2020 - 14:45
En effet, les cas autour de chez moi n'apparaissent pas non plus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 15 Mai 2020 - 14:47
farfalla a écrit:
Flo44 a écrit:La carte des stylos rouges est intéressante : on remarque que la grande majorité des cas suspects ou réelles est dans la zone verte. Moins de précautions?
En tout cas, il y en a qui n'ont toujours pas compris :

Ouest France a écrit: Une agente s’y est présentée, lundi 11 et mardi 12 mai 2020, alors qu’elle avait de la fièvre. Une dizaine d’adultes et sept enfants ont été en contact avec elle.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sarthe-suspicion-de-covid-19-une-ecole-de-sable-fermee-par-precaution-6835382?fbclid=IwAR3KdcSCYg2JTcA7bPMs8yzgZulFSL07gxFkof_0uhIZ96vu_b_IbWnjsZ8

Ce genre de choses me met en rage ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 992729132

Toutes ne sont pas répertoriées.

Par exemple : https://remiremontinfo.fr/2020/05/menil-rentree-scolaire-reportee-apres-suspicion-de-coronavirus/

Cicyle a écrit:Ici, la tendance est de dire "on voit comment ça se passe avec les autres et on avise en fonction". L'idée est de les reprendre. Mais je suis dans une zone verte, où beaucoup de collègues sont des ravi(e)s de la crèche, très contents de revenir en classe, et qui ne s'inquiètent pas (et n'appliquent pas le protocole). Bref, ça ne sera peut-être pas partout comme ça.
Mes collègues, qui sont en classe actuellement, auront peut-être des infos plus récentes.

Merci.


Elle est mise à jour au fur et à mesure que les collègues font remonter les infos.

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 15 Mai 2020 - 14:49
Il me semble que la journée de carence a été suspendue pour le temps de l'épidémie. (???)

Il y a deux problèmes qui se superposent (je parle du temps d'avant, pas de maintenant) : la journée de carence est dissuasive, certes. Mais si on est patraque un lundi matin, c'est ce même lundi qu'on doit aller chez le médecin pour diagnostic et traitement, évidemment, mais aussi pour certificat et éventuel arrêt. On appelle, pas de rendez-vous avant le jeudi suivant si on a de la chance, pas  avant la semaine d'après chez moi. Et pas d'arrêt rétro-actif. Donc, on prend un Doliprane et on y va ...

C'est encore plus vrai chez les PE, parce que lorsqu'ils sont absents ils sont rarement remplacés.  Dans le secondaire, ils ne le sont pas forcément plus, mais un professeur absent représente une heure (ou deux) dans une journée pour une classe, et les élèves vont en permanence. En primaire, c'est six heures d'un coup et la permanence, ce sont les classes des collègues. Donc c'est peut-être idiot, mais on se sent presque coupable de ne pas y aller à moins d'être à l'agonie, autant par rapport aux élèves que par rapport à l'équipe.
Mais là nos ne sommes pas seuls en cause, cet "héroïsme"  (notez les guillemets) devient de la stupidité ou de l'inconscience.


Quand je lis Cicyle qui évoque ses collègues "ravies de la crèche" (pô laïque, ça !!) qui ne respectent pas le protocole, les bras m'en tombent !! Quelle justification donnent-elles ?  Sans être une ravie de la crèche, je suis contente  de ce  retour en présentiel, parce que le distanciel a été un ratage total chez nous.  Mais sans tomber dans la psychose, je fais attention, d'autant que je ne suis pas de prime jeunesse.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 15 Mai 2020 - 14:57
Verdurette a écrit:Il me semble que la journée de carence a été suspendue pour le temps de l'épidémie. (???)

Il y a deux problèmes qui se superposent (je parle du temps d'avant, pas de maintenant) : la journée de carence est dissuasive, certes. Mais si on est patraque un lundi matin, c'est ce même lundi qu'on doit aller chez le médecin pour diagnostic et traitement, évidemment, mais aussi pour certificat et éventuel arrêt. On appelle, pas de rendez-vous avant le jeudi suivant si on a de la chance, pas  avant la semaine d'après chez moi. Et pas d'arrêt rétro-actif. Donc, on prend un Doliprane et on y va ...

C'est encore plus vrai chez les PE, parce que lorsqu'ils sont absents ils sont rarement remplacés.  Dans le secondaire, ils ne le sont pas forcément plus, mais un professeur absent représente une heure (ou deux) dans une journée pour une classe, et les élèves vont en permanence. En primaire, c'est six heures d'un coup et la permanence, ce sont les classes des collègues. Donc c'est peut-être idiot, mais on se sent presque coupable de ne pas y aller à moins d'être à l'agonie, autant par rapport aux élèves que par rapport à l'équipe.
Mais là nos ne sommes pas seuls en cause, cet "héroïsme"  (notez les guillemets) devient de la stupidité ou de l'inconscience.


Quand je lis Cicyle qui évoque ses collègues "ravies de la crèche" (pô laïque, ça !!) qui ne respectent pas le protocole, les bras m'en tombent !! Quelle justification donnent-elles ?  Sans être une ravie de la crèche, je suis contente  de ce  retour en présentiel, parce que le distanciel a été un ratage total chez nous.  Mais sans tomber dans la psychose, je fais attention, d'autant que je ne suis pas de prime jeunesse.
Pour les absences, les enseignants du second degré ne sont jamais remplacés si moins de 3 semaines (et souvent, même si plus). Mais en effet, il y a l'étude, qui change tout. J'avais moins de scrupules à être absente en étant en lycée que maintenant, en primaire…

Pour les collègues, leur argument est "Bin il n'y a pas de cas ici !, et puis d'abord, les enfants, ils se sont vus pendant tout le confinement". Et de fait, la notion de confinement a été très subjective par ici. Les gens continuaient à se voir, les enfants jouaient dans la rue, etc. Mais ce qu'elles oublient c'est que maintenant, les gens circulent, travaillent, les enseignants viennent d'autres villages, etc.
Mais ici, personne ne connaît de malade du COVID (il y a eu 29 hospitalisations en tout et pour tout dans le département, donc même pas forcément en réa, depuis le début). Donc personne ne se méfie. Quand je décris le protocole, je passe pour une tortionnaire d'enfants, et les gens me disent "Ah oui, mais la maîtresse de mon enfant, elle ne fait pas ça". Je pense que quand l'épidémie va repartir, si elle repart, ça va être très très violent par ici…
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par farfalla Ven 15 Mai 2020 - 15:01
sand a écrit:En effet, les cas autour de chez moi n'apparaissent pas non plus.

Il faut les signaler.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 15 Mai 2020 - 15:20
Cicyle a écrit:
Verdurette a écrit:Il me semble que la journée de carence a été suspendue pour le temps de l'épidémie. (???)

Il y a deux problèmes qui se superposent (je parle du temps d'avant, pas de maintenant) : la journée de carence est dissuasive, certes. Mais si on est patraque un lundi matin, c'est ce même lundi qu'on doit aller chez le médecin pour diagnostic et traitement, évidemment, mais aussi pour certificat et éventuel arrêt. On appelle, pas de rendez-vous avant le jeudi suivant si on a de la chance, pas  avant la semaine d'après chez moi. Et pas d'arrêt rétro-actif. Donc, on prend un Doliprane et on y va ...

C'est encore plus vrai chez les PE, parce que lorsqu'ils sont absents ils sont rarement remplacés.  Dans le secondaire, ils ne le sont pas forcément plus, mais un professeur absent représente une heure (ou deux) dans une journée pour une classe, et les élèves vont en permanence. En primaire, c'est six heures d'un coup et la permanence, ce sont les classes des collègues. Donc c'est peut-être idiot, mais on se sent presque coupable de ne pas y aller à moins d'être à l'agonie, autant par rapport aux élèves que par rapport à l'équipe.
Mais là nos ne sommes pas seuls en cause, cet "héroïsme"  (notez les guillemets) devient de la stupidité ou de l'inconscience.


Quand je lis Cicyle qui évoque ses collègues "ravies de la crèche" (pô laïque, ça !!) qui ne respectent pas le protocole, les bras m'en tombent !! Quelle justification donnent-elles ?  Sans être une ravie de la crèche, je suis contente  de ce  retour en présentiel, parce que le distanciel a été un ratage total chez nous.  Mais sans tomber dans la psychose, je fais attention, d'autant que je ne suis pas de prime jeunesse.
Pour les absences, les enseignants du second degré ne sont jamais remplacés si moins de 3 semaines (et souvent, même si plus). Mais en effet, il y a l'étude, qui change tout. J'avais moins de scrupules à être absente en étant en lycée que maintenant, en primaire…

Pour les collègues, leur argument est "Bin il n'y a pas de cas ici !, et puis d'abord, les enfants, ils se sont vus pendant tout le confinement". Et de fait, la notion de confinement a été très subjective par ici. Les gens continuaient à se voir, les enfants jouaient dans la rue, etc. Mais ce qu'elles oublient c'est que maintenant, les gens circulent, travaillent, les enseignants viennent d'autres villages, etc.
Mais ici, personne ne connaît de malade du COVID (il y a eu 29 hospitalisations en tout et pour tout dans le département, donc même pas forcément en réa, depuis le début). Donc personne ne se méfie. Quand je décris le protocole, je passe pour une tortionnaire d'enfants, et les gens me disent "Ah oui, mais la maîtresse de mon enfant, elle ne fait pas ça". Je pense que quand l'épidémie va repartir, si elle repart, ça va être très très violent par ici…

Les hospitalisations sont la face visible de l'iceberg. C'est ça le danger, si une majorité des gens sont asymptomatiques, ça rend la circulation du virus beaucoup moins visible. Les gens même dans l'ouest de la France devraient être prudents.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Ven 15 Mai 2020 - 15:26
supersoso a écrit:
Winmar a écrit:
supersoso a écrit:
Winmar a écrit:https://www.ladepeche.fr/2020/05/15/blanquer-les-objectifs-quon-setait-fixes-sont-remplis,8888433.php

Le ministre se félicite du succès de son plan avec le retour de 1,4 millions d'élèves à l'école cette semaine.
Sachant que les effectifs dans le premier degré sont de 6,6 millions d'élèves (source : https://www.education.gouv.fr/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-289572 ), cela fait un peu plus de 20 % des élèves qui auraient repris à l'école.

Je trouve ce pourcentage très élevé compte tenu que seuls les GS, CP et CM2 sont accueillis si je ne me trompe pas.

Est-ce que les PE du forum pourraient apporter leur témoignage sur les effectifs qui ont effectivement repris dans leurs écoles ?


Dans mon école 55 élèves sur 187 reviennent. Mais uniquement 2 jours par semaine pour chacun. Donc en fait chaque jour tu n'as qu'au plus 27-28 élèves en même temps dans l'école. Bref, on veut faire croire que ça fonctionne mais la réalité c'est que ça n'a rien à voir avec ce qu'est l'école habituellement.
On verra en juin (puisque la mairie avait pris des inscriptions jusqu'à fin mai) . Mais s'il y en a beaucoup plus, ils ne viendront peut-être qu'une seule journée par semaine.

Dans ton cas,  cela fait donc 30 % de reprise aux yeux du ministère même si les élèves ne sont là que un ou deux jours par semaine.

On gère sur le terrain au moins pire en fonction du protocole et des moyens disponibles et le ministre se gargarise en ne prenant que les chiffres qui lui sont les plus favorables. Ce système a toujours marché comme ça.
C'est que Blanquer a une carrière à faire fructifier, cette pandémie est un sacré caillou dans sa chaussure car avant cela, la sphère macroniste lui prédisait un avenir radieux.




Je sais bien. Et il faut voir qu'on est en élémentaire. L'école d'à côté, c'est la maternelle. Ils n'accueilleront que les grandes sections. Ils ont une dizaine d'inscrit qui ne viendront que 2 jours par semaine sur un peu plus d'une centaine d'élèves (104 ou 105, mais je n'ai pas les données à jour). Bref, sur la commune, au final, on doit être dans la moyenne nationale.

D'après vos retours, les chiffres avancés par Blanquer ne sont donc pas fantaisistes.
Maintenant est-ce qu'on sera en capacité d'augmenter le % d'élèves accueillis en juin ? Il faudrait pour cela revenir sur le protocole. Est-ce bien raisonnable ? deux semaines, ça me parait très court pour juger du succès du déconfinement.

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Ven 15 Mai 2020 - 15:55
4 groupes scolaires dans ma ville, environ 20 à 30 % des élèves volontaires mais accueillis à mi-temps (pour nous uniquement les matins), tous niveaux confondus. Cela représente dans mon école environ 5 à 6 élèves par classe.
C'est très bien comme cela. Un collègue qui a 9 élèves s'en mord les doigts.Il était prêt initialement à prendre 14 élèves. Heureusement j'ai tempéré son enthousiasme et il me remercie. La gestion des sanitaires est un vrai casse-tête.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Ven 15 Mai 2020 - 15:58
Je n'ose imaginer... en fait il faudrait une personne à plein temps aux sanitaires, non? (que vous trouverez sous le sabot d'un cheval évidemment!)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 15 Mai 2020 - 16:02
Winmar a écrit:
Cicyle a écrit:
Verdurette a écrit:Il me semble que la journée de carence a été suspendue pour le temps de l'épidémie. (???)

Il y a deux problèmes qui se superposent (je parle du temps d'avant, pas de maintenant) : la journée de carence est dissuasive, certes. Mais si on est patraque un lundi matin, c'est ce même lundi qu'on doit aller chez le médecin pour diagnostic et traitement, évidemment, mais aussi pour certificat et éventuel arrêt. On appelle, pas de rendez-vous avant le jeudi suivant si on a de la chance, pas  avant la semaine d'après chez moi. Et pas d'arrêt rétro-actif. Donc, on prend un Doliprane et on y va ...

C'est encore plus vrai chez les PE, parce que lorsqu'ils sont absents ils sont rarement remplacés.  Dans le secondaire, ils ne le sont pas forcément plus, mais un professeur absent représente une heure (ou deux) dans une journée pour une classe, et les élèves vont en permanence. En primaire, c'est six heures d'un coup et la permanence, ce sont les classes des collègues. Donc c'est peut-être idiot, mais on se sent presque coupable de ne pas y aller à moins d'être à l'agonie, autant par rapport aux élèves que par rapport à l'équipe.
Mais là nos ne sommes pas seuls en cause, cet "héroïsme"  (notez les guillemets) devient de la stupidité ou de l'inconscience.


Quand je lis Cicyle qui évoque ses collègues "ravies de la crèche" (pô laïque, ça !!) qui ne respectent pas le protocole, les bras m'en tombent !! Quelle justification donnent-elles ?  Sans être une ravie de la crèche, je suis contente  de ce  retour en présentiel, parce que le distanciel a été un ratage total chez nous.  Mais sans tomber dans la psychose, je fais attention, d'autant que je ne suis pas de prime jeunesse.
Pour les absences, les enseignants du second degré ne sont jamais remplacés si moins de 3 semaines (et souvent, même si plus). Mais en effet, il y a l'étude, qui change tout. J'avais moins de scrupules à être absente en étant en lycée que maintenant, en primaire…

Pour les collègues, leur argument est "Bin il n'y a pas de cas ici !, et puis d'abord, les enfants, ils se sont vus pendant tout le confinement". Et de fait, la notion de confinement a été très subjective par ici. Les gens continuaient à se voir, les enfants jouaient dans la rue, etc. Mais ce qu'elles oublient c'est que maintenant, les gens circulent, travaillent, les enseignants viennent d'autres villages, etc.
Mais ici, personne ne connaît de malade du COVID (il y a eu 29 hospitalisations en tout et pour tout dans le département, donc même pas forcément en réa, depuis le début). Donc personne ne se méfie. Quand je décris le protocole, je passe pour une tortionnaire d'enfants, et les gens me disent "Ah oui, mais la maîtresse de mon enfant, elle ne fait pas ça". Je pense que quand l'épidémie va repartir, si elle repart, ça va être très très violent par ici…

Les hospitalisations sont la face visible de l'iceberg. C'est ça le danger, si une majorité des gens sont asymptomatiques, ça rend la circulation du virus beaucoup moins visible. Les gens même dans l'ouest de la France devraient être prudents.
On est bien d'accord. Bon, ceci dit, ici, la population est âgée donc peu d'hospitalisations doit vouloir dire circulation peu active du virus. Mais "peu" n'est pas "pas". Et on a été confinés avant que le virus n'arrive vraiment. Avec le déconfinement (et des départements voisins plutôt très touchés bien que verts) je pense qu'on va avoir des surprises…
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 15 Mai 2020 - 16:34
En lisant le message de Verdurette, je viens de réaliser quelque chose : en Allemagne, on a droit à 3 jours d'absence pour maladie, sans justification. Ce qui fait que si vous êtes "patraque", vous ne vous posez pas de question, vous restez chez vous. Je me demande si ça n'y fait pas beaucoup pour la dynamique de cette épidémie. Nous on a l'habitude d'aller au travail même si on n'est pas très bien. Pas les Allemands. Et comme cette saleté de maladie commence souvent assez doucement, comme un gros rhume...
Mais bon, on se demande à quoi ça sert qu'on martèle partout qu'on ne va pas travailler si on a de la fièvre.
NB : dans ce cas particulier, il est indiqué que c'est "un agent", pas un PE.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Ven 15 Mai 2020 - 17:15

Je viens de lire cela dans "Votre lettre d’information #29" que nous recevons dans nos boîtes mail :
" Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. Depuis le 11 mai, les évaluations comptent pour le troisième trimestre mais ne sont pas prises en compte pour les examens nationaux."
Depuis le 11 mai, donc même en distanciel ??
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 15 Mai 2020 - 17:19
Prosper de Barante a écrit:
Je viens de lire cela dans "Votre lettre d’information #29" que nous recevons dans nos boîtes mail :
" Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. Depuis le 11 mai, les évaluations comptent pour le troisième trimestre mais ne sont pas prises en compte pour les examens nationaux."
Depuis le 11 mai, donc même en distanciel ??

C'est n'importe quoi.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Ven 15 Mai 2020 - 17:32
Winmar a écrit:https://www.ladepeche.fr/2020/05/15/blanquer-les-objectifs-quon-setait-fixes-sont-remplis,8888433.php

Le ministre se félicite du succès de son plan avec le retour de 1,4 millions d'élèves à l'école cette semaine.
Sachant que les effectifs dans le premier degré sont de 6,6 millions d'élèves (source : https://www.education.gouv.fr/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-289572 ), cela fait un peu plus de 20 % des élèves qui auraient repris à l'école.

Je trouve ce pourcentage très élevé compte tenu que seuls les GS, CP et CM2 sont accueillis si je ne me trompe pas.

Est-ce que les PE du forum pourraient apporter leur témoignage sur les effectifs qui ont effectivement repris dans leurs écoles ?

Ce qui ferait 21%... Un chiffre improbable !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 15 Mai 2020 - 18:18
Prosper de Barante a écrit:
Je viens de lire cela dans "Votre lettre d’information #29" que nous recevons dans nos boîtes mail :
" Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. Depuis le 11 mai, les évaluations comptent pour le troisième trimestre mais ne sont pas prises en compte pour les examens nationaux."
Depuis le 11 mai, donc même en distanciel ??

D'où cela sort-il ?

Dans le Bulletin officiel n° 19 du 7 mai 2020

BO a écrit:Modalités d'évaluation au troisième trimestre
Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas
pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l'objet d'une appréciation portée
par les professeurs sur le livret scolaire afin d'éclairer les travaux du jury sur la motivation et l'assiduité des élèves

https://www.education.gouv.fr/media/67368/download
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 15 Mai 2020 - 18:20
Isis39 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:
Je viens de lire cela dans "Votre lettre d’information #29" que nous recevons dans nos boîtes mail :
" Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu'ils fixent. Depuis le 11 mai, les évaluations comptent pour le troisième trimestre mais ne sont pas prises en compte pour les examens nationaux."
Depuis le 11 mai, donc même en distanciel ??

C'est n'importe quoi.

Nous avons reçu comme consigne du chef d'établissement (sous la pression des parents) dès la mi-mars de ne rien noter (et même de ne faire que des révisions). La saisie des notes a d'ailleurs rapidement été bloquée sur le site.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum