Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 10 Juin 2020 - 15:10
En dehors de l'Île de France où on pourrait avoir un petit peu peur (mais vu que plus personne ne respecte les 1m de distance dans la rue ou dans les supermarchés ... cela ne terrorise pas grand monde à Paris), le virus ne circule quasiment plus. Pourquoi ne pas laisser tous les élèves revenir en Bretagne par exemple ?

Ce protocole aurait dû être ajusté selon les régions.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Mer 10 Juin 2020 - 15:12
musa a écrit:J'ai déposé une saisine au CSA sans conviction mais bon si on est nombreux à le faire... Quand on y pense, c'est assez stupéfiant cet angle pris par les journalistes pour parler du travail des profs pendant cette période hors norme. Si la profession n'était pas aussi décriée, il aurait été plus pertinent de souligner au contraire la rapidité avec laquelle les profs se sont quasiment tous adaptés en un temps record pour faire autre chose que leur métier finalement. Parce que notre métier c'est quand même avant tout de faire cours et pas à distance. A l'extrême limite, on aurait presque pu considérer que cette pandémie nous mettait au chômage technique comme la fermeture des théâtres mettait au chômage technique les comédiens. Certes, il aurait été un peu de mauvaise foi d'abandonner nos élèves à leur triste sort alors que nous avons plus ou moins tous, les moyens (personnels ces moyens) d'exercer une continuité pédagogique numérique. Mais je ne vois pas pourquoi cela aurait dû être considéré comme allant de soi alors que notre administration elle, n'a rien fait de spécial pour nous préparer et nous accompagner dans ce genre de scénario inédit. Et au lieu d'avoir une certaine reconnaissance pour ce travail admirable, nous sommes soupçonnés maintenant de refuser le retour à l'école rendu difficile compte tenu de la pandémie et des protocoles qui en découlent et ceux qui n'auraient pas été assez performants dans le suivi à distance sont pointés du doigt! C'est délirant.
veneration veneration veneration

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Mer 10 Juin 2020 - 15:16
Proton a écrit:En dehors de l'Île de France où on pourrait avoir un petit peu peur (mais vu que plus personne ne respecte les 1m de distance dans la rue ou dans les supermarchés ... cela ne terrorise pas grand monde à Paris), le virus ne circule quasiment plus. Pourquoi ne pas laisser tous les élèves revenir en Bretagne par exemple ?

Ce protocole aurait dû être ajusté selon les régions.

Vous êtes au courant que les gens se déplacent entre régions ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 10 Juin 2020 - 15:27
@ZeSandman : pour la VS encore faut-il que les collègues de retour soient un peu gênés par ce retour en mode garderie un peu améliorée sans cours véritables.

J'ai amené la question en réunion syndicale à distance, à plusieurs reprises, avant d'abandonner, j'étais à peu près le seul à estimer que des cours seraient plus pertinents sur le plan pédagogique (et les deux dernières fois on était deux collègues présents à cette réunion syndicale à distance...)

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mer 10 Juin 2020 - 15:28
Proton a écrit:En dehors de l'Île de France où on pourrait avoir un petit peu peur (mais vu que plus personne ne respecte les 1m de distance dans la rue ou dans les supermarchés ... cela ne terrorise pas grand monde à Paris), le virus ne circule quasiment plus. Pourquoi ne pas laisser tous les élèves revenir en Bretagne par exemple ?

Ce protocole aurait dû être ajusté selon les régions.

Pas de chance sur cet exemple, si l'on en croit le journal Sud Ouest dans cet article :

Sud Ouest a écrit:
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Corona10

Pas si simple finalement d'être un expert au doigt mouillé...


Tangleding a écrit:@ZeSandman : pour la VS encore faut-il que les collègues de retour soient un peu gênés par ce retour en mode garderie un peu améliorée sans cours véritables.

J'ai amené la question en réunion syndicale à distance, à plusieurs reprises, avant d'abandonner, j'étais à peu près le seul à estimer que des cours seraient plus pertinents sur le plan pédagogique (et les deux dernières fois on était deux collègues présents à cette réunion syndicale à distance...)

Je te rejoins totalement, encore faut-il le vouloir.
Dans le collège où j'exerce, je dois être le seul à m'en émouvoir, alors que je n'ai moi-même pas repris.
Je ne vais pas m'aventurer ici dans des considérations morales au sujet de mes collègues, que j'apprécie quand même au fond.
Je fais ce que je pense devoir faire, je pense être dans mon rôle, et malgré tout cela sert à l'ensemble de l'équipe parfois.


Dernière édition par ZeSandman le Mer 10 Juin 2020 - 15:32, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Mer 10 Juin 2020 - 15:31
Je crois que le problème, c'est que l'écrasante majorité des gens ignorent les détails du protocole d'une part (nombre d'élèves, nombre de m2 par élève, gestion des flux dans les cours et couloirs), l'état de vétusté des établissements ensuite (étroitesse des couloirs, manque de blocs sanitaires…) et les réalités concrètes de l'organisation enfin (comme celles vécues par les chefs d'établissement dans les collèges, qui en sont à 2 emplois du temps refaits en 3 semaines pour accueillir les 6e-5e puis les 4e-3e.Je pense que si on leur demande de tout refaire pour accueillir tout le monde la dernière semaine de juin, ils vont finir à l'HP!). Les gens s'en tiennent à ce qui est "facile" à comprendre (tant de profs n'ont pas repris en présentiel), comme nous le faisons tous dans les domaines que nous maîtrisons mal (secteur hospitalier, transports, PME, réouvertures des restaus etc).

Après, on se retrouve dans des régions vertes de chez vertes (comme la mienne), dans lesquelles les services hospitaliers n'ont jamais été à saturation (ouf), où l'ensemble de l'activité semble reprendre à peu près normalement (j'ai mangé au restau hier soir, tous les commerces sont ouverts, ça circule dans les rues etc)… et cependant, une majorité de 3-18 ans ne remettront pas les pieds dans un établissement scolaire avant septembre, et ceux qui reviennent, c'est 2 jours/semaine et/ou 1 semaine/2. Quand tu ne connais pas le détail du truc (voire mon 1er paragraphe), tu as effectivement de quoi grincer des dents!

Je ne sais pas si Blanquer a simplement fait preuve d'incompétence et d'idéologie en créant cette situation à coup d'annonces contradictoires et mensongères, ou s'il avait l'intention de nuire directement à la réputation des enseignants, mais le résultat est là, et bien là : il est incompréhensible, pour le parent d'élèves lambda, que tout ait redémarré sauf l'école!


Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Mer 10 Juin 2020 - 15:35
Proton a écrit:En dehors de l'Île de France où on pourrait avoir un petit peu peur (mais vu que plus personne ne respecte les 1m de distance dans la rue ou dans les supermarchés ... cela ne terrorise pas grand monde à Paris), le virus ne circule quasiment plus. Pourquoi ne pas laisser tous les élèves revenir en Bretagne par exemple ?

Ce protocole aurait dû être ajusté selon les régions.
Parce qu'en Bretagne (là où le virus "ne circule plus" d'après certains), une élève de 3e d'une copine a été testée positive (testée, pas "estimée par son généraliste") le 25 mai. Alors OK, ce n'était pas hier, mais ce n'est pas si ancien tout de même.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mer 10 Juin 2020 - 15:43
Réponse de Jean-Rémi Girard, président du SNALC, au tsunami de crotte qui se déverse sur la profession depuis dix jours.

Jean-Rémi Girard a écrit:
C'était trop beau pour durer. Que reste-t-il aujourd'hui des belles paroles d'hier, des éloges sur l'investissement des professeurs et des personnels de l'Éducation nationale ? De l'accueil des enfants des personnels soignants, où l'on avait trop de volontaires ? De la continuité pédagogique mise en place sans préparation et sans filet, avec les moyens du bord, i.e. nos moyens propres ? Visiblement plus grand chose.

suite de l'article

Pendant que j'y suis, un autre article du SNALC non moins bon quant aux enseignants face au télétravail :

Chers collègues, vous qui avez les yeux rivés sur votre écran depuis de longues semaines afin d'assurer cette fameuse "continuité pédagogique" sachez que curieusement cette activité n'est encadrée par aucun texte pour ce qui concerne les enseignants.

Mieux encore, l'enseignement est une activité qui n'est pas considérée comme éligible au télétravail selon les termes de l'Arrêté du 6 avril 2018 portant application dans les services centraux relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, les services déconcentrés et les établissements relevant du ministre de l'éducation nationale du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature, qui stipule ainsi que :

Sont considérées comme éligibles au télétravail les activités autres que celles qui répondent à au moins l'un des critères suivants :

- la nécessité d'assurer un accueil ou une présence physique dans les locaux de l'administration auprès de tiers (agents, usagers, élèves, étudiants, apprentis, stagiaires…) ou en raison des équipements matériels spécifiques nécessaires à l'exercice de l'activité.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 10 Juin 2020 - 15:56
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 10 Juin 2020 - 16:03
Proton a écrit:En dehors de l'Île de France où on pourrait avoir un petit peu peur (mais vu que plus personne ne respecte les 1m de distance dans la rue ou dans les supermarchés ... cela ne terrorise pas grand monde à Paris), le virus ne circule quasiment plus. Pourquoi ne pas laisser tous les élèves revenir en Bretagne par exemple ?

Ce protocole aurait dû être ajusté selon les régions.

Cette histoire de décentralisation efficace face à un pouvoir central obtus et loin des réalités devient quand même un problème surtout dans une Éducation nationale.
-lorsque les Parisiens ont été enfermés (sans doute inutilement en fin de compte, mais les médecins ne savaient pas trop quoi faire alors), les pires délires sont venus de ces campagnes si pleines de bon sens, sur les gens des agglomérations qui venaient empoisonner le peuple. Dans certains cas, ce sont des maires de petites villes qui ont joué aux shérifs (la Ciotat par exemple) ou qui voulaient durcir irrationnellement (le maire de Fouesnant ne voulait pas rouvrir ses plages). A contrario, aucun maire n'est intervenu pour signaler que certaines mesures étaient grotesques (la limite de déplacement à 1 kilomètre). Les mauvaises décisions n'ont pas été mauvaises parce que nationales. Elles l'ont parfois été sous la pression des notables et de leur population qui vivait dans une terreur disproportionnée.
-L'Italie et l'Espagne, deux des pays les plus fracassés, l'ont été dans des systèmes de santé - et pas que - parfaitement régionalisés. Des professionnels de santé s'étaient émus en début de pandémie en Italie pour dire que le régionalisme était un des responsables de l'ampleur de la crise sanitaire :

Alors que le système de santé est décentralisé en Italie, la Lombardie s’est efforcée de développer des partenariats entre public et privé sur des hôpitaux de pointe, une politique qui, selon ses détracteurs, s’est faite aux dépens de la médecine de base.

“La santé publique et la médecine territoriale ont été depuis de nombreuses années négligées et affaiblies dans notre région”, écrivent les médecins dans leur lettre.
https://fr.reuters.com/article/World/idFRKBN21P2GA

Le choix d'avoir contraint aux mêmes mesures toute la France, aussi bien la malheureuse Alsace que la chanceuse Nouvelle Aquitaine, n'est pas pour rien dans l'arrêt rapide de l'extension de la circulation du virus en direction de l'ouest.

Pour les écoles, c'est pareil : rien ne justifie des mesures différentes d'une région à l'autre quand il s'agit de prévention nationale. Quant à l'Allemagne, elle a eu une circulation moindre du virus comme tous les pays d'Europe centrale et nordique, phénomène de pure chance sur lequel aucun médecin n'est encore en mesure aujourd'hui de donner une explication. Le fait que les hôpitaux allemands avaient plus de moyens de réanimation les aurait puissamment aidés s'ils avaient eu autant de virus que dans le sud, mais justement, cela n'a pas été le cas. Et la puissance des hôpitaux allemands est d'abord due à l'influence électorale des contribuables aisés, les plus nombreux et les plus riches des seniors européens. Cela d'ailleurs pour un résultat moyen : deux ans de retard d'espérance de vie encore aujourd'hui de l'Allemagne par rapport à la France pourtant moins riche par habitant, peut-être que la prévention en a pris un coup par rapport au curatif...

Le culot avec lequel la plupart des éditorialistes affirment, contre les faits, que la décentralisation est un modèle en matière de santé est le même que celui qu'ils manifestent à détricoter la structure nationale de l'enseignement depuis plusieurs décennies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 10 Juin 2020 - 16:06
https://rmc.bfmtv.com/emission/decrochage-des-enseignants-c-est-moins-le-cas-en-primaire-parce-qu-on-a-un-attachement-supplementaire-a-nos-eleves-affirme-kevin-carriere-1930641.html
Confinement oblige, plus de 800.000 enseignants ont dû donner des cours à distance aux élèves. Certains enfants ont pris cette manière de travailler au sérieux. Certains profs se sont adaptés, et d’autres auraient désertés pendant plus de deux mois.
S’il estime avoir fait son travail correctement pendant le confinement, Kévin, instituteur et chroniqueur des Grandes Gueules confirme avoir eu dans son entourage des professeurs “tire-au-flanc”.

Cependant, il estime qu’en primaire, il y a eu moins de profs décrocheurs notamment à cause du lien particulier qui existe entre instituteur et élèves.

C’est bien, continuons à nous tirer dans les pattes entre nous ! Très bonne idée furieux

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Mer 10 Juin 2020 - 16:11
mafalda16 a écrit:https://rmc.bfmtv.com/emission/decrochage-des-enseignants-c-est-moins-le-cas-en-primaire-parce-qu-on-a-un-attachement-supplementaire-a-nos-eleves-affirme-kevin-carriere-1930641.html

Bravo bien vu, dès la 30e seconde le journaliste, ne sait pas de quoi le SNPDEN est le syndicat : flagrant délit d'incompétence. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1665347707

mafalda16 a écrit:C’est bien, continuons à nous tirer dans les pattes entre nous ! Très bonne idée

Non mais le mec est "chroniqueur sur RMC" c'est ça ? La chose en dit long sur son niveau intellectuel... Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 10 Juin 2020 - 16:16
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

ça dit quoi, en gros ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mer 10 Juin 2020 - 16:17
mafalda16 a écrit:https://rmc.bfmtv.com/emission/decrochage-des-enseignants-c-est-moins-le-cas-en-primaire-parce-qu-on-a-un-attachement-supplementaire-a-nos-eleves-affirme-kevin-carriere-1930641.html
Confinement oblige, plus de 800.000 enseignants ont dû donner des cours à distance aux élèves. Certains enfants ont pris cette manière de travailler au sérieux. Certains profs se sont adaptés, et d’autres auraient désertés pendant plus de deux mois.
S’il estime avoir fait son travail correctement pendant le confinement, Kévin, instituteur et chroniqueur des Grandes Gueules confirme avoir eu dans son entourage des professeurs “tire-au-flanc”.

Cependant, il estime qu’en primaire, il y a eu moins de profs décrocheurs notamment à cause du lien particulier qui existe entre instituteur et élèves.

C’est bien, continuons à nous tirer dans les pattes entre nous ! Très bonne idée furieux
Pourquoi ils m'invitent pas? Ils auraient eu un autre son de cloche. Le jeune prof de l'ouest un peu à l'ouest face à la vieille prof de lep et en plus de lep agricole ( vous savez celle qui récupère les enfants des parents désespérés, enfin pas tous heureusement) à l'ouest aussi mais que géographiquement. Un jeune vin blanc de la région nantaise contre une vieux cidre bouché breton, ça aurait eu de la G....
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 10 Juin 2020 - 16:20
mafalda16 a écrit:https://rmc.bfmtv.com/emission/decrochage-des-enseignants-c-est-moins-le-cas-en-primaire-parce-qu-on-a-un-attachement-supplementaire-a-nos-eleves-affirme-kevin-carriere-1930641.html
Confinement oblige, plus de 800.000 enseignants ont dû donner des cours à distance aux élèves. Certains enfants ont pris cette manière de travailler au sérieux. Certains profs se sont adaptés, et d’autres auraient désertés pendant plus de deux mois.
S’il estime avoir fait son travail correctement pendant le confinement, Kévin, instituteur et chroniqueur des Grandes Gueules confirme avoir eu dans son entourage des professeurs “tire-au-flanc”.

Cependant, il estime qu’en primaire, il y a eu moins de profs décrocheurs notamment à cause du lien particulier qui existe entre instituteur et élèves.

C’est bien, continuons à nous tirer dans les pattes entre nous ! Très bonne idée furieux

Bien sûr : dans le secondaire, on se fiche de nos élèves, c'est bien connu... Merci Kevin, la profession entière t'est reconnaissante de ta fine analyse ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1665347707
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 10 Juin 2020 - 16:21
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux


Le Canard Enchaîné va peut-être enfin apparaître pour ce qu'il est, un journal qui, non seulement cède aux ragots, mais en vit plus que ses confrères, sa page 2 n'étant que la recopie des délations internes à la classe politique (ce qui n'honore pas celle-ci d'ailleurs). Il y a bien 15 ans que j'en ai cessé l'achat, ayant fini par comprendre en quoi cet exercice était redoutable à l'ère des réseaux sociaux où il est souvent adulé comme un précurseur. Et c'est dommage car c'est un journal admirablement rédigé, peut-être le meilleur dans ce domaine.
Autant  ce journal peut être lu avec profit sur des enquêtes ponctuelles précises car on y trouve de bons professionnels d'investigation, autant il est soumis au moins autant que d'autres à des effets de surenchère. Il n'a aucune raison éditoriale de  défendre le professorat, ne serait-ce que par une solide culture contre les institutions en général (ce pourquoi il est efficace dans les enquêtes contre les dérives dans les grands groupes et les grandes institutions) et l'école en est une. C'est une bonne nouvelle si nous atterrissons à l'occasion de cette crise.


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 10 Juin 2020 - 16:28, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 10 Juin 2020 - 16:23
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

ça dit quoi, en gros ?

Le journaliste qui a pondu cette bouse s'est contenté de reprendre des citations du JDD sur les profs qui accusent le protocole sanitaire d'être responsable du peu d'élèves accueillis alors que les trois quarts d'entre eux ne voulaient pas reprendre d'après un sondage réalisé avant le déconfinement (alors que tout le monde, parents inclus, étaient opposés à la réouverture). Il ajoute qu'aujourd'hui encore, "ils seraient encore près de la moitié à se faire porter pâles pour différents motifs" (= 50 % des profs ne donnent plus signe de vie parce qu'ils ont décidé de ne pas bosser, quoi). Et il conclut par un spirituel "vivement les vacances !". Hi hi hi, qu'est-ce qu'on se marre, hein.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 10 Juin 2020 - 16:24
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

ça dit quoi, en gros ?

Conclusion de l’article, près de la moitié d’entre nous “se fait porter pâles pour divers motifs” + “vivement les vacances !”
La moitié de feignasses, donc.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 10 Juin 2020 - 16:25
@Mafalda C'est en effet hallucinant de lire ça !! Je ne cesse de répéter que nous sommes (certains collègues) les pires ennemis de notre profession, mais c'est juste consternant ! Oui, des abus il doit y en avoir dans l'EN comme ailleurs, mais cette personne qui témoigne devant les médias, elle espère quoi ? une caresse, une promo, un poste planqué de conseiller pédago-didactico-chais pas quoi au Ministère pour parler ainsi de ses collègues ? Elle pourrait pas se contenter de coucher comme tout le monde pour arriver à ses fins et ficher la paix aux collègues "planqués" dont elle ne sait absolument rien ?? Je suis réellement fatiguée, et je pense réellement que tout cela finit par avoir un impact réel sur ma santé, mon moral et mon boulot... pale
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 10 Juin 2020 - 16:27
Pontorson50 a écrit:
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux


Le Canard Enchaîné va peut-être enfin apparaître pour ce qu'il est, un journal qui, non seulement cède aux ragots, mais en vit plus que ses confrères, sa page 2 n'étant que la recopie des délations internes à la classe politique (ce qui n'honore pas celle-ci d'ailleurs). Il y a bien 15 ans que j'en ai cessé l'achat, ayant fini par comprendre en quoi cet exercice était redoutable à l'ère des réseaux sociaux où il est souvent adulé comme un précurseur.
Autant  ce journal peut être lu avec profit sur des enquêtes ponctuelles précises car on y trouve de bons professionnels d'investigation, autant il est soumis au moins autant que d'autres à des effets de surenchère. Il n'a aucune raison éditoriale de  défendre le professorat, ne serait-ce que par une solide culture contre les institutions en général (ce pourquoi il est efficace dans les enquêtes contre les dérives dans les grands groupes et les grandes institutions) et l'école en est une. C'est une bonne nouvelle si nous atterrissons à l'occasion de cette crise.

Heu, le Canard est surtout un journal satirique qui a le mérite - maintenant rare - de ne dépendre de personne pour financer son activité et de ne pas être aux mains d'un magnat des affaires comme les trois quarts des médias français. C'est aussi un lanceur d'alerte historique qui a dévoilé pas mal de turpitudes politiques.

Quant aux supposés "ragots" de la page 2, ce sont des apartés faits par des politiques plus ou moins en vue, en général ils sont fiables. On s'y intéresse ou pas, mais on est très au-dessus de Jean-Michel du café du commerce.

Enfin, le journal n'a aucune raison de défendre les enseignants, mais en revanche il a d'ordinaire un minimum de rigueur intellectuelle qui évite justement de voir reproduire dans ses pages le genre d'âneries irréfléchies qu'on peut lire partout ailleurs.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Mer 10 Juin 2020 - 16:30
mafalda16 a écrit:La moitié de feignasses

à quand le badge : "je suis une feignasse et je vous e..erde ?"

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 558662839

Un job de feignasse si bien payé, c'est à se demander pourquoi les gens ne se bousculent pas au portillon pour passer les concours, faudra que j'en recause à ma voisine de palier.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1665347707

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Mer 10 Juin 2020 - 16:34
Si ça peut vous consoler ( je suis ironique), j'ai lu les commentaires sur le figaro concernant la revalorisation des soignants, ben les applaudissements c'est fini: si les soignants français veulent être aussi bien payés qu'en Allemagne, ben faut qu'ils bossent autant que les allemands, qu'ils partent plus en retraite à 55 ans, y'a pas de sous...j'en passe et des meilleurs. Et je ne parle pas même pas des appels au meurtre envers les policiers tagués ça et là....bref ceux qui éduquent, soignent et protègent sont devenues les brebis galeuses de notre société. Je suis dans LP de Mulhouse ( Lettres-histoire), je n'ai pas repris car ma CDE a donné la priorité à l'enseignement professionnel et aux classes de terminales jusqu'au 17 juin, après je ne sais pas, je suis preneuse du badge " je suis prof et je vous emm....", voire même soyons fous un masque pour la rentrée!
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Mer 10 Juin 2020 - 16:35
Savez-vous pourquoi, alors qu'on peut alerter le CSA des dérives audio-visuelles, on ne peut pas faire de même avec la presse écrite ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 10 Juin 2020 - 16:36
Danska a écrit:
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

ça dit quoi, en gros ?

Le journaliste qui a pondu cette bouse s'est contenté de reprendre des citations du JDD sur les profs qui accusent le protocole sanitaire d'être responsable du peu d'élèves accueillis alors que les trois quarts d'entre eux ne voulaient pas reprendre d'après un sondage réalisé avant le déconfinement (alors que tout le monde, parents inclus, étaient opposés à la réouverture). Il ajoute qu'aujourd'hui encore, "ils seraient encore près de la moitié à se faire porter pâles pour différents motifs" (= 50 % des profs ne donnent plus signe de vie parce qu'ils ont décidé de ne pas bosser, quoi). Et il conclut par un spirituel "vivement les vacances !". Hi hi hi, qu'est-ce qu'on se marre, hein.

mafalda16 a écrit:
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:
Danska a écrit:Même le Canard se met au prof-bashing, super ! Je viens de leur envoyer un mail long comme le bras pour démonter point par point leur entrefilet lamentable, j'espère que la rédaction aura au moins l'honnêteté intellectuelle de publier un article un peu plus objectif la semaine prochaine furieux

Je viens de voir ça furieux Je déteste les voir eux aussi céder à cette facilité mensongère.
Je vais faire un mail aussi furieux

ça dit quoi, en gros ?

Conclusion de l’article, près de la moitié d’entre nous “se fait porter pâles pour divers motifs”  + “vivement les vacances !”
La moitié de feignasses, donc.


Quelle tristesse ...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 10 Juin 2020 - 16:44
"Le monde d'après" me semble bien pourri.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 10 Juin 2020 - 16:45
VinZT a écrit:@Sphinx : pas mieux

Je maintiens qu'un badge ou hashtag du genre « le prof vous emmerde » serait le plus efficace.
On ne fait pas de pédagogie avec les gens de mauvaise foi qui veulent notre peau, on leur rentre dedans.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3795679266 Rolling Eyes Rolling Eyes

Et tu, vous, prenez plaisir à gaspiller votre énergie pour revendiquer de la qualité des professeurs en retour ?

Personnellement, je n'en ai rien à secouer de ce que pense un tel ou les médias.

Je travaille pour moi, pour mes élèves, et mon temps disponible j'en fait ce que je peux. Pas le gaspiller à perdre mon énergie pour des choses sur lesquelles on n'a pas prise.

La fameuse mauvaise foi, tu ne fera jamais rien contre individuellement à part t'épuiser pour rien.

Profitez de votre temps chez vous pour vous aérez, au lieu de lire des âneries du canard machin chose. Non ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum