Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 19 Juin 2020 - 4:20
Bonjour

Comme vous avez pu le constater, Neoprofs a subi hier dans l'après-midi un gros bug, assez inédit dans sa forme. De nombreux messages ont été postés en double, triple et jusqu'à 8 fois et certains messages étaient complètement vides. Je viens de mettre un peu d'ordre en supprimant les doublons et les messages vides.
Si jamais vous avez l'impression que j'ai supprimé des messages qui n'auraient pas plu à la modération, cette impression est fausse.

J'en profite pour vous rappeler que plutôt que de poster plusieurs messages courts, il existe la fonction "Éditer", petit crayon en faut à droite de votre message si vous souhaitez vous corriger eu ajouter une information.
Et enfin évitez les messages successifs grâce à la citation multiple. Le tutoriel https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304 et charte 2.1 J

Spoiler:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 19 Juin 2020 - 5:59
Je découvre ce problème, hier j'étais à l'école et ensuite j'ai fait un déplacement en voiture de plusieurs heures  Je me doute que ça n'a aucun intérêt, si j'en parle c'est que tout ce temps, j'ai écouté la radio . Et me suis étouffée en entendant parler d'un sondage réalisé par Odoxa pour France Info/Le Figaro :


Odoxa Dentsu consulting a écrit:
Enseignements clés du sondage

1) La reprise des cours obligatoire annoncée par Emmanuel Macron est une mauvaise décision pour 56% des Français et surtout pour les deux-tiers des Français les plus modestes


2) D’ailleurs, seule une minorité (45%) des parents concernés obéiront à Emmanuel Macron et renverront leurs enfants à l’école le 22 juin prochain

3) Conséquence, la popularité de JM. Blanquer poursuit sa chute (21 points en deux ans). Désormais 58% des Français et 65% des parents d’élèves ont une mauvaise opinion du ministre


4) Contrairement au ministre, les profs et l’Education nationale dans leur ensemble sont salués par les deux-tiers des Français pour avoir pu maintenir un enseignement de qualité pendant le confinement

5) Mais nos concitoyens n’ignorent pas que ces deux mois de confinement auront des conséquences fâcheuses pour l’ensemble des élèves (74%) et accentueront les inégalités sociales (70%)

Désolée pour le manque de lisibilité, j'ai  un peu amélioré la mise en page du copié-collé  mais je n'ai pas pu modifier la police.

http://www.odoxa.fr/sondage/seule-minorite-de-parents-renverra-enfants-a-lecole-22-juin/

Enfin, si ça peut convaincre les lecteurs du Figaro que notre coupable paresse n'est pas seule responsable du peu de retours d'élèves à l'école, on n'aura pas tout perdu.

Il y a tout de même deux petites  lignes dessous qui laissent présager d'autres ennuis :
Sous le sondage a écrit:
En fait, comme le souligne Véronique Reille-Soult de Dentsu  consulting dans son analyse des réseaux sociaux, c’est sans doute la date de cette reprise –pour seulement 15 jours–qui intrigue de nombreux internautes.

Nous n'avons pas choisi la date de l'épidémie, mais on va bien trouver un zozo pour affirmer que c'est trop tardif parce que nous avons freiné des quatre fers...

Ou bien 

"Manque d'investissement des profs : seuls 4,6% se sont inscrits aux colonies apprenantes, prétextant qu'ils ne savent pas monter une tente."

"Les profs refusent de sacrifier quelques jours de leurs interminables vacances pour la Patrie apprenante."

etc ...   la chasse reste ouverte.


Quant à la dégringolade ministérielle ... qui donc assure les alpinistes, dans une cordée ?  (je n'y connais rien en escalade, tout ce que je sais à ce propos vient de la lecture de Frison-Roche, ça date un peu ...)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 19 Juin 2020 - 6:54
Certaines personnes ne suivent pas les actualités du conseil constitutionnel...

https://twitter.com/Senat_Direct/status/1273562288985976832
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 19 Juin 2020 - 7:03

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 19 Juin 2020 - 7:20
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 19 Juin 2020 - 7:22
Sorry. Je vais finir par tout mélanger et ne plus rien comprendre à cause de ce Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 992729132 bug du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 19 Juin 2020 - 7:25
Mais je ne vois toujours pas le rapport entre la loi Avia, le retour à l'école et ce projet délirant de Big Brother  éducatif ???
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 19 Juin 2020 - 7:25
Pas grave. Je propose ce week-end un Fornite apprenant sur 3615 quinenveut, avec en bonus 1.5l de Gibolin pour les élèves courageux.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 19 Juin 2020 - 7:26
Verdurette a écrit:Mais je ne vois toujours pas le rapport entre la loi Avia, le retour à l'école et ce projet délirant de Big Brother  éducatif ???

Dans les deux cas, c'est complètement inconstitutionnel. Il propose de faire travailler les gens le week-end. Le conseil constitutionnel retoquerait sa proposition.
frankysol
frankysol
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frankysol Ven 19 Juin 2020 - 7:36
En parlant d’inconstitutionnel, le décret n'a toujours pas été modifié:
« Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041991876&categorieLien=id
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Ven 19 Juin 2020 - 7:39
frankysol a écrit:En parlant d’inconstitutionnel, le décret n'a toujours pas été modifié:
« Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041991876&categorieLien=id

Non, c'est la longueur du mètre qui devient relative! abi
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Ven 19 Juin 2020 - 7:59
nonoreno a écrit:Certaines personnes ne suivent pas les actualités du conseil constitutionnel...

https://twitter.com/Senat_Direct/status/1273562288985976832
Cela signifie -t-il que mes petits-ajoncs seraient pistés, interrogés sur ce qu'ils font ou pas chez grand-maman qui, horreur, est prof. Ce qui signifierait aussi que grand maman prof serait pisté le wé, et horreur sublime, ne consacrerait pas son temps libre à des wé apprenants auprès de des élèves ou d'autres.... j'exagere, mais Quid de cette idée que je vais creuser?
Dons mon étbt, il a été demandé à des "responsables " de donner les noms de ceux qui n'ont pas fait un véritable suivi pendant la crise. Ils ont refusé. Ouf. Non pas que j'ai des craintes mais je n'aime pas. abi 0


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 19 Juin 2020 - 8:00, édité 1 fois
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lamouettedu22 Ven 19 Juin 2020 - 7:59
Proche de vulnérable, je reprends avec un emploi du temps normal, tous les niveaux seront présents et les classes apparemment bien remplies. J'ai hâte.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 19 Juin 2020 - 8:26
Quelqu'un sait où est l'école qui a formé un cluster à Nantes?
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-vingt-huit-clusters-detectes-en-pays-de-la-loire-6872085
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 19 Juin 2020 - 8:55
Il a été répondu par le rectorat à mon CDE qui demandait le dédoublement d'une terminale technologique à 39 élèves l'an prochain ( oui oui) que ce n'était pas possible et que d'ailleurs notre dotation allait baisser de 20% à cause du coronavirus. Il en déduit qu'il faut des sous pour ces fichues vacances apprenantes. 

Il m'était déjà insupportable d'imaginer une seule seconde participer à cette stupidité sans nom estivale. Si de plus cela justifie la destruction accélérée de nos conditions de travail.... Non merci. Je préfère ramasser les fraises.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3201648960   pingouin
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 19 Juin 2020 - 9:05
Verdurette a écrit:Je découvre ce problème, hier j'étais à l'école et ensuite j'ai fait un déplacement en voiture de plusieurs heures  Je me doute que ça n'a aucun intérêt, si j'en parle c'est que tout ce temps, j'ai écouté la radio . Et me suis étouffée en entendant parler d'un sondage réalisé par Odoxa pour France Info/Le Figaro :


Odoxa Dentsu consulting a écrit:
Enseignements clés du sondage

1) La reprise des cours obligatoire annoncée par Emmanuel Macron est une mauvaise décision pour 56% des Français et surtout pour les deux-tiers des Français les plus modestes


2) D’ailleurs, seule une minorité (45%) des parents concernés obéiront à Emmanuel Macron et renverront leurs enfants à l’école le 22 juin prochain

3) Conséquence, la popularité de JM. Blanquer poursuit sa chute (21 points en deux ans). Désormais 58% des Français et 65% des parents d’élèves ont une mauvaise opinion du ministre


4) Contrairement au ministre, les profs et l’Education nationale dans leur ensemble sont salués par les deux-tiers des Français pour avoir pu maintenir un enseignement de qualité pendant le confinement

5) Mais nos concitoyens n’ignorent pas que ces deux mois de confinement auront des conséquences fâcheuses pour l’ensemble des élèves (74%) et accentueront les inégalités sociales (70%)

Désolée pour le manque de lisibilité, j'ai  un peu amélioré la mise en page du copié-collé  mais je n'ai pas pu modifier la police.

http://www.odoxa.fr/sondage/seule-minorite-de-parents-renverra-enfants-a-lecole-22-juin/

Enfin, si ça peut convaincre les lecteurs du Figaro que notre coupable paresse n'est pas seule responsable du peu de retours d'élèves à l'école, on n'aura pas tout perdu.

Il y a tout de même deux petites  lignes dessous qui laissent présager d'autres ennuis :
Sous le sondage a écrit:
En fait, comme le souligne Véronique Reille-Soult de Dentsu  consulting dans son analyse des réseaux sociaux, c’est sans doute la date de cette reprise –pour seulement 15 jours–qui intrigue de nombreux internautes.

Nous n'avons pas choisi la date de l'épidémie, mais on va bien trouver un zozo pour affirmer que c'est trop tardif parce que nous avons freiné des quatre fers...

Ou bien 

"Manque d'investissement des profs : seuls 4,6% se sont inscrits aux colonies apprenantes, prétextant qu'ils ne savent pas monter une tente."

"Les profs refusent de sacrifier quelques jours de leurs interminables vacances pour la Patrie apprenante."

etc ...   la chasse reste ouverte.


Quant à la dégringolade ministérielle ... qui donc assure les alpinistes, dans une cordée ?  (je n'y connais rien en escalade, tout ce que je sais à ce propos vient de la lecture de Frison-Roche, ça date un peu ...)

C'est juste la confirmation que les touits et autre chroniques ou articles vengeurs contre notre modeste profession, sont le fait d'une minorité très visible et bruyante de parents, dont l'opinion a été répercutée au-delà de son poids réel dans l'opinion par des gens de média (journaliste est un peu excessif comme qualificatif pour certains abi ). En gros (pour schématiser un peu) les lecteurs du Figaro font du bruit mais le Figaro n'est pas tant lu que cela, et pas par la majorité des français. Pas étonnant en fait. Je dirais même plus, logique. La majorité des gens / parents sont de braves citoyens normaux, avec un peu de bon sens. Et pas de réponse toute faite dans la situation actuelle.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Ven 19 Juin 2020 - 11:02
Flo44 a écrit:Quelqu'un sait ce que font les IA-IPR en ce moment? Les inspections ont-elles repris?
Mercii de ne pas répondre de manière sarcastique , ça n'avancera à rien. Je me pose réellement la question, car je les avais joints en mars, ils avaient l'air très disponibles, mais maintenant non.
Mes hypothèses :
- ils s'occupent des stagiaires ? (ils épluchent les dossier pour savoir qui valider en l'absence d'inspection)
- ils inspectent ?
- ils préparent la rentrée ?
- ils s'occupent des prépas et BTS ?
- ils préparent un retour d'expérience sur le confinement ?
Elles sont peut-être complètement idiotes, je n'ai pas d'idée du tout de leur travail à cette période de l'année, encore moins dans cette période un peu particulière...
Ayant été inspecté en février, je me suis permis voici quelques semaines, avec des phrases bien choisies, de demander à l'IPR si mon rapport allait arriver, disons plus rapidement (normalement prévu en juin), compte tenu de l'arrêt des inspections.

Réponse : les sessions d'inspections se faisant en année civile, donc, il faut recaler les visites annulées à la suite de confinement, ce qui repousse de fait mon rapport d'autant.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 11:09
Bon, chez nous au collège, EDT normaux à partir de lundi, avec tous les élèves en même temps, chaque classe sa salle, pas de mélange de groupes, masque obligatoire. Tous les jours jusqu'au 3 juillet inclus + réunions tous les soirs + mercredi après-midi. humhum
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Ven 19 Juin 2020 - 11:12
A rebours a écrit:Bon, chez nous au collège, EDT normaux à partir de lundi, avec tous les élèves en même temps, chaque classe sa salle, pas de mélange de groupes, masque obligatoire. Tous les jours jusqu'au 3 juillet inclus + réunions tous les soirs + mercredi après-midi. humhum
Réunion tous les soirs ? Mais pour faire quoi ? Qui va y aller ?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Ven 19 Juin 2020 - 11:12
A rebours a écrit:Bon, chez nous au collège, EDT normaux à partir de lundi, avec tous les élèves en même temps, chaque classe sa salle, pas de mélange de groupes, masque obligatoire. Tous les jours jusqu'au 3 juillet inclus + réunions tous les soirs + mercredi après-midi. humhum

Et personne ne dit rien ?!
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 11:14
Ben si, j'ai un peu soulevé le problème, mais j'étais la seule... J'ai l'impression de vivre dans un collège de dingos... La perspective de journées à rallonge me tétanise, j'ai beaucoup de mal à me remettre du probable covid que j'ai chopé fin mars. Mais il paraît que "le président a dit, et le recteur a dit"... Voilà ce qu'on m'a répondu.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 19 Juin 2020 - 11:15
Le cde de mon conjoint a envoyé un mail indiquant qu'il envoie un message aux familles pour les menacer de signalement s'ils n'envoient pas leur enfant au collège.
De façon à peine voilée, c'est la course au cde qui aura le meilleur taux de reprise ....
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 11:16
LadKlima a écrit:
A rebours a écrit:Bon, chez nous au collège, EDT normaux à partir de lundi, avec tous les élèves en même temps, chaque classe sa salle, pas de mélange de groupes, masque obligatoire. Tous les jours jusqu'au 3 juillet inclus + réunions tous les soirs + mercredi après-midi. humhum
Réunion tous les soirs ? Mais pour faire quoi ? Qui va y aller ?

Il y a les conseils de classe, les pré-conseils d'enseignement, les conseils d'enseignement, la constitution des classes, la réunion projet d'établissement, la réunion prépa de rentrée, le pot de fin d'année (oui oui !). Tout en présentiel, car "c'est plus convivial".
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 19 Juin 2020 - 11:17
Je connais des principaux qui ont fait l'inverse , en disant clairement qu'il n'y aura pas de signalement (ce qui va être le cas d'ailleurs).
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Ven 19 Juin 2020 - 11:18
A rebours a écrit:Il y a les conseils de classe, les pré-conseils d'enseignement, les conseils d'enseignement, la constitution des classes, la réunion projet d'établissement, la réunion prépa de rentrée, le pot de fin d'année (oui oui !). Tout en présentiel, car "c'est plus convivial".

Parler de "convivialité", d'après les éléments que tu viens de nous donner à lire, MDR... Jaune.
C'est quoi ce bahut ?!
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 11:20
J'ai évoqué la possibilité de faire certaines réunions en journée, si peu d’élèves reviennent, ben non, ils ne veulent pas.
Furax je suis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum