Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 9:20
J'ai évoqué la possibilité de faire certaines réunions en journée, si peu d’élèves reviennent, ben non, ils ne veulent pas.
Furax je suis.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur Silence Ven 19 Juin 2020 - 9:24
roxanne a écrit:Je connais des principaux qui ont fait l'inverse , en disant clairement qu'il n'y aura pas de signalement (ce qui va être le cas d'ailleurs).
Et qui ne font pas la course à celui qui aura le plus d'élèves.
C'est le cas du mien, que je remercie au passage : pour lui , c'est la sécurité de tous d'abord.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 19 Juin 2020 - 9:36
Ou qui sont honnêtes envers les parents en donnant les vraies conditions d'accueil ..
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Ven 19 Juin 2020 - 9:44
A rebours a écrit:Ben si, j'ai un peu soulevé le problème, mais j'étais la seule... J'ai l'impression de vivre dans un collège de dingos... La perspective de journées à rallonge me tétanise, j'ai beaucoup de mal à me remettre du probable covid que j'ai chopé fin mars. Mais il paraît que "le président a dit, et le recteur a dit"... Voilà ce qu'on m'a répondu.

Oui, enfin, ce que le président a dit, et même ce que le recteur a dit, n'oblige en rien à avoir des pré-conseils d'enseignement (qu'est-ce donc, d'ailleurs ?) et des réunions tous les soirs, tout de même. La hiérarchie suprême a bon dos, là. Ne vous laissez pas faire.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Ven 19 Juin 2020 - 9:44
A rebours a écrit:J'ai évoqué la possibilité de faire certaines réunions en journée, si peu d’élèves reviennent, ben non, ils ne veulent pas.
Furax je suis.

On est toujours sur le même "management". On accumule tout et on arrive à une fin d'année où on est fatigué et où on devrait pourtant préparer intelligemment et sereinement la rentrée. Parce qu'on a bien compris que cela sera dans ces conditions : masques et gel. Cela se réfléchit !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 9:50
Hocam a écrit:
A rebours a écrit:Ben si, j'ai un peu soulevé le problème, mais j'étais la seule... J'ai l'impression de vivre dans un collège de dingos... La perspective de journées à rallonge me tétanise, j'ai beaucoup de mal à me remettre du probable covid que j'ai chopé fin mars. Mais il paraît que "le président a dit, et le recteur a dit"... Voilà ce qu'on m'a répondu.

Oui, enfin, ce que le président a dit, et même ce que le recteur a dit, n'oblige en rien à avoir des pré-conseils d'enseignement (qu'est-ce donc, d'ailleurs ?) et des réunions tous les soirs, tout de même. La hiérarchie suprême a bon dos, là. Ne vous laissez pas faire.

Notre coordo nous inflige des pré-conseils, histoire de préparer toutes nos requêtes au CE, et surtout de faire croire que nous sommes tous d'accord dans notre équipe. Si on peut refuser, certes, on fait alors bande à part.
Le problème, c'est que nous sommes à peine 3 ou 4 sur une grosse vingtaine à en avoir marre de ces réunionites répétées, les autres adoooorent ça, et ils sont aussi nombreux que forts en voix (pour être polie).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 19 Juin 2020 - 9:53
Mail de la cheffe pour organiser un semaine école ouverte fin août.
C'est dommage, j'ai piscine...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Ven 19 Juin 2020 - 10:27
A rebours a écrit:Notre coordo nous inflige des pré-conseils

Lien hierarchique de cette coordo ? Zéro. Aucun compte à lui rendre. Au CDE uniquement.

A rebours a écrit:Le problème, c'est que nous sommes à peine 3 ou 4 sur une grosse vingtaine à en avoir marre de ces réunionites répétées, les autres adoooorent ça, et ils sont aussi nombreux que forts en voix (pour être polie).

Bravo, déjà tu n'es pas seule, et les 3 ou 4 que vous êtes, eh bien continuez à jouer collectif Wink .
Quant aux autres, ont-ils quelque chose à gagner ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 19 Juin 2020 - 10:50
chmarmottine a écrit:Le cde de mon conjoint a envoyé un mail indiquant qu'il envoie un message aux familles pour les menacer de signalement s'ils n'envoient pas leur enfant au collège.
De façon à peine voilée, c'est la course au cde qui aura le meilleur taux de reprise ...

Le principal de mon fils m'a renvoyé sa lettre de rentrée avec le protocole en réponse à mon message disant qu'en tant que vulnérable je ne souhaitais pas que Célian reprenne en présentiel.
Pas de réponse, bonne réponse Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 437980826
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Babelle Ven 19 Juin 2020 - 12:47
A rebours a écrit:Bon, chez nous au collège, EDT normaux à partir de lundi, avec tous les élèves en même temps, chaque classe sa salle, pas de mélange de groupes, masque obligatoire. Tous les jours jusqu'au 3 juillet inclus + réunions tous les soirs + mercredi après-midi. humhum

Chez nous, c'est tout le contraire. L'accueil reste le même qu'avant (une matinée par semaine par niveau), avec par contre EDT normal.
En outre, les cours à distance sont annulés.
Bilan : la semaine prochaine, j'ai cours lundi de 8 h à 12 h. Et c'est tout jusqu'au lundi 30 où j'ai encore 4 heures de cours.
Quelques réunions le 2 et 3 juillet.
Conclusion : je suis quasiment en vacances.

J'ai même quelques collègues qui n'ont plus aucun cours. Ils peuvent rester tranquilles chez eux (ou partir en voyage) jusqu'au 2 juillet.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 19 Juin 2020 - 12:49
"Jean-Michel Blanquer souhaitait des sanctions sur les enseignants « décrocheurs », il n’y en aura pas

Après avoir annoncé que les professeurs « décrocheurs » pourraient être sanctionnés, le ministère de l’Éducation nationale est revenu sur ses déclarations. Il prône désormais la souplesse mais aussi le dialogue pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu les amener à ne pas assurer la continuité pédagogique lors de la période de confinement."


https://www.ouest-france.fr/education/jean-michel-blanquer-souhaitait-des-sanctions-sur-les-enseignants-decrocheurs-il-n-y-en-aura-pas-6873389
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Ven 19 Juin 2020 - 12:55
Les raisons ? Alors j'ai des idées : état psychique altéré par le confinement (anxiété), difficulté à gérer le télétravail et les enfants (oui les profs sont des gens comme les autres), et surtout, pas d'équipement (ni d'obligation ni de moyens pour s'équiper) ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flof Ven 19 Juin 2020 - 13:12
Plus j'ai d'informations sur la reprise, que ce soit pour moi ou pour ma fille ,et plus j'ai envie de pleurer. Je ne sais pas comment je vais tenir les 2 dernières semaines.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 19 Juin 2020 - 13:31
Fires of Pompeii a écrit:Les raisons ? Alors j'ai des idées : état psychique altéré par le confinement (anxiété), difficulté à gérer le télétravail et les enfants (oui les profs sont des gens comme les autres), et surtout, pas d'équipement (ni d'obligation ni de moyens pour s'équiper) ?
Autres raisons possibles : aucun retour de la hiérarchie, élèves peu actifs (ça m'a bien déprimée à un moment), inefficacité des solutions logicielles (celles proposées par l'Éducation Nationale, celles disponiblies chez l'enseignant), casse de matériel (j'ai plein de trucs qui ont cassé pendant le confinement, heureusement à part le casque audio, rien de bien gênant pour le travail, mais se faire livrer était compliqué...), problème de connexion (déménagement, problème de ligne coupée à la campagne...), parents qui s'en moquent complètement de la matière, donc presque aucun retour des élèves ( je pense à un collègue en éducation musicale...)
Et pour les déconnexions partielles : j'ai eu 2 jours de violents maux de tête : impossible de travailler mais impossible de consulter un médecin (tous débordés ou considérant que ce n'était pas grave), plus 4 jours où j'étais vraiment mal (tête qui tourne, migraine avec signes neurologiques, vertiges, toux, fatigue intense) : pareil, pas de médecin disponible pour une consultation, 2 demi-journées de panne d'électricité... et il y a aussi les jours au début que j'ai passés à corriger les exercices de géométrie que je n'aurais jamais dû promettre de corriger individuellement Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 4161987430 ça m'a pris un temps monstrueux, autant dire qu'après j'ai fait attention à ce que je corrigeais...
Lamouettedu22
Lamouettedu22
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lamouettedu22 Ven 19 Juin 2020 - 13:32
Flof a écrit:Plus j'ai d'informations sur la reprise, que ce soit pour moi ou pour ma fille ,et plus j'ai envie de pleurer. Je ne sais pas comment je vais tenir les 2 dernières semaines.

Courage Flof fleurs2
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LemmyK Ven 19 Juin 2020 - 13:32
Isis39 a écrit:Mail de la cheffe pour organiser un semaine école ouverte fin août.
C'est dommage, j'ai piscine...
Mais c'est très bien pour le 2S2C! professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 19 Juin 2020 - 13:52
On reprend "sur les emplois du temps de la semaine prochaine mais pas tout à fait mais avec des modifications par exemple des heures de cours en moins pour permettre les entrées et sorties échelonnées". Moi, je veux bien. Mais là on attend toujours les edt. J'aimerais juste bien savoir combien d'heures de cours je dois préparer pour la semaine prochaine. Et aussi savoir si je dois corriger mes copies maintenant ou si j'aurai quinze heures de trou la semaine prochaine pour le faire. C'est pas très grave. Ou du moins ce ne le serait pas si cette contrainte constante d'apprendre les trucs à la dernière minute (par exemple, conseil pédagogique mardi, on a été prévenus il y a une heure) et de devoir travailler en flux tendu, c'était juste là en temps de contrainte, mais non c'est tout le temps, pour tout, depuis trois ans. Les collègues qui doivent remettre leurs enfants au périsco (le peu qu'il y a) ou à la cantine (le peu qu'il y a) ou s'organiser autrement ont dû le faire à l'aveugle, la mairie est bientôt fermée.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Livre11
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Ven 19 Juin 2020 - 13:53
Flo44 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Les raisons ? Alors j'ai des idées : état psychique altéré par le confinement (anxiété), difficulté à gérer le télétravail et les enfants (oui les profs sont des gens comme les autres), et surtout, pas d'équipement (ni d'obligation ni de moyens pour s'équiper) ?
Autres raisons possibles : aucun retour de la hiérarchie, élèves peu actifs (ça m'a bien déprimée à un moment), inefficacité des solutions logicielles (celles proposées par l'Éducation Nationale, celles disponiblies chez l'enseignant), casse de matériel (j'ai plein de trucs qui ont cassé pendant le confinement, heureusement à part le casque audio, rien de bien gênant pour le travail, mais se faire livrer était compliqué...), problème de connexion (déménagement, problème de ligne coupée à la campagne...), parents qui s'en moquent complètement de la matière, donc presque aucun retour des élèves ( je pense à un collègue en éducation musicale...)
Et pour les déconnexions partielles : j'ai eu 2 jours de violents maux de tête : impossible de travailler mais impossible de consulter un médecin (tous débordés ou considérant que ce n'était pas grave), plus 4 jours où j'étais vraiment mal (tête qui tourne, migraine avec signes neurologiques, vertiges, toux, fatigue intense) : pareil, pas de médecin disponible pour une consultation, 2 demi-journées de panne d'électricité...  et il y a aussi les jours au début que j'ai passés à corriger les exercices de géométrie que je n'aurais jamais dû promettre de corriger individuellement Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 4161987430 ça m'a pris un temps monstrueux, autant dire qu'après j'ai fait attention à ce que je corrigeais...

Ici aussi, j'ai eu un souci au dos à cause de l'augmentation du travail en position assise. Rien à faire, le médecin ne m'a pas arrêtée (m'a juste dit "oh attention à bien vous installer", oui bah c'est plus vite dit que fait hein), Doliprane et bouillotte. Bah effectivement pendant trois jours j'ai disparu de la circulation parce que j'étais trop mal, et deux jours encore de travail allégé car les douleurs avaient diminué mais sans disparaître. Je crois que tout le monde s'en fiche, de ce que nous avons vécu en tant qu'enseignants, tout ce qui compte c'est le bashing et ce que ces gens appellent "décrochage".

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Ven 19 Juin 2020 - 13:53
Isis39 a écrit:Mail de la cheffe pour organiser un semaine école ouverte fin août.
C'est dommage, j'ai piscine...
Il y en a qui ne doutent vraiment de rien !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 19 Juin 2020 - 13:54
Enfin, nous il y a pas mal de volontaires déjà..
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 14:08
Lokomazout a écrit:
A rebours a écrit:Notre coordo nous inflige des pré-conseils

Lien hierarchique de cette coordo ? Zéro. Aucun compte à lui rendre. Au CDE uniquement.

A rebours a écrit:Le problème, c'est que nous sommes à peine 3 ou 4 sur une grosse vingtaine à en avoir marre de ces réunionites répétées, les autres adoooorent ça, et ils sont aussi nombreux que forts en voix (pour être polie).

Bravo, déjà tu n'es pas seule, et les 3 ou 4 que vous êtes, eh bien continuez à jouer collectif Wink .
Quant aux autres, ont-ils quelque chose à gagner ?

Le tout forme une belle équipe aux bottes du CDE qui en échange distribue les HSE et, surtout, les bons EDT. Pour les autres, il suffit de constater... Si je le pouvais, je muterais, comme le font certains collègues dégoûtés par l'ambiance, mais dans ma matière, c'est mission impossible. Le temps partiel me sauve la vie. C'est dommage parce que nous avons des élèves sympathiques.
Je pensais quand même que tout ce que nous venons de vivre éclairerait certains et qu'ils arrêteraient de tout donner et de cautionner les absurdités du système...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 19 Juin 2020 - 14:35
Fires of Pompeii a écrit:Ici aussi, j'ai eu un souci au dos à cause de l'augmentation du travail en position assise. Rien à faire, le médecin ne m'a pas arrêtée (m'a juste dit "oh attention à bien vous installer", oui bah c'est plus vite dit que fait hein), Doliprane et bouillotte. Bah effectivement pendant trois jours j'ai disparu de la circulation parce que j'étais trop mal, et deux jours encore de travail allégé car les douleurs avaient diminué mais sans disparaître. Je crois que tout le monde s'en fiche, de ce que nous avons vécu en tant qu'enseignants, tout ce qui compte c'est le bashing et ce que ces gens appellent "décrochage".
Ah, et si je me rappelle bien, je ne suis pas la seule à avoir eu des insomnies : avant la fermeture des écoles, puis le week-end du 15 à cause des ordres et contre-ordre (réunions toute la semaine en présentiel alors que toute la France doit s'isoler tellement la situation est grave), puis à l'annonce de la réouverture (je suis dans la liste des personnes à risque de forme grave, et on ne savait rien...), puis en ce moment (c'est encore pire), des allergies aux pollens (c'est la première fois de ma vie que j'en suis à faire des nuits quasiment blanches à cause d'elles, c'est vraiment exceptionnel cette année, autant pour les arbres que les graminées, et j'ai le gros lot, je suis allergique aux deux)... Les insomnies ne m'ont pas empêchée de travailler, mais il se peut que la qualité s'en soit ressentie, et il m'est arrivée de compenser par une petite sieste le midi, ou de me lever tard (enfin tard... vers 8h-8h30).


Dernière édition par Flo44 le Ven 19 Juin 2020 - 15:03, édité 2 fois (Raison : Correction balise de citation)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 19 Juin 2020 - 15:41
Presque tous les élèves reviennent lundi ! :pleurs:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Ven 19 Juin 2020 - 15:42
Au boulot, fainéante ! Elles sont finies les vacances !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 19 Juin 2020 - 15:46
Volo' a écrit:Au boulot, fainéante ! Elles sont finies les vacances !

Je n'aurai quasiment pas plus d'heures, mais fini les petits groupes. Retour des classes à 28. Pour la fin de l'année. BeurK
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Ven 19 Juin 2020 - 15:50
Je reste persuadée que s'il n'y avait pas eu ce vent de prof bashing dans les médias, nous n'aurions pas été contraints à cette mascarade de reprise sous cette forme pour quinze jours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum