Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Poupoutch Mar 18 Aoû 2020 - 19:39
Leanox a écrit:Bonjour à tous,

18 août 2020,

Désolée par avance si mon poste pouvait faire doublon, j'avoue n'avoir pas trouvé un sujet qui se penche spécifiquement sur la situation  - en lycée et pour les profs -.

Quelles sont les dernières infos officielles (18 août) sur le lycée concernant:

* le nombre d'élèves par classe?
* le port du masque pour l'enseignant/ l'élève *pendant* le cours?
* les mouvements des élèves (récréations? même classe dans une même salle toute la semaine?)
message fusionné par la modération.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 18 Aoû 2020 - 19:41
De toute façon, même si nous sommes bien fournis par notre employeur, il est acté que les élèves viendront avec leur(s) masque(s)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 18 Aoû 2020 - 20:05
volny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.

Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers Very Happy
Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille  et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.

Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial  au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...

Je rêve ou tu voudrais sérieusement séparer les couples, et séparer les enfants de leurs parents ? :|
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Mar 18 Aoû 2020 - 20:11
Médée a écrit:
Verdurette a écrit:Suis-je la seule que cela a choqué d'entendre parler de la rentrée à la Réunion aux infos comme d'une sorte de test grandeur nature ? Allez, mignons petits cobayes réunionnais, montrez-nous ce qui risque d'arriver dans le 9-3 dans quelques semaines ...

Franchement pour le coup, je ne vois pas ce qu'il y a de "choquant", c'est chercher la petite bête là où il n'y en a pas. La Réunion a trois semaines d'avance sur nous, donc oui fatalement, on verra ce qui se passe là-bas avant. C'est un peu comme en mai, quand les établissements en zone verte ont rouvert avant ceux en zone rouge. Après, si c'est le mot "test" qui te gêne, c'est plus un abus de langage, pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon ni déclencher une fausse polémique Rolling Eyes


Ah oui donc nous en métropole on est en train de râler car nous n’avons pas encore de nouvelles pour la rentrée. En revanche, les concernant, ça ne pose aucun pb qu’ils reprennent sans plus d’info.
Il ne faut pas s’étonner que les gens d’Outre-Mer se sentent déconsidérés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 18 Aoû 2020 - 20:12
Je viens de voir un reportage sur les « semaines apprenantes ». Pas de port du masque pour les élèves ! Il s’agissait de collégiens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mar 18 Aoû 2020 - 20:20
Ils sont espacés à plus d’un mètre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 18 Aoû 2020 - 20:25
Isis39 a écrit:Je viens de voir un reportage sur les « semaines apprenantes ». Pas de port du masque pour les élèves ! Il s’agissait de collégiens.
Reportage à utiliser en classe pour ces cours où l' on demandera aux enseignants d' expliquer le pot du masque, l' aerosolisation?
Citez la mesure sanitaire qui n,' est pas adéquate aujourd'hui dans cette scène ancienne. Quel phénomène dangereux peut mettre votre santé et celles de vos familles en danger?
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Mar 18 Aoû 2020 - 20:26
volny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.

Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers Very Happy
Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille  et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.

Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial  au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...

Là où j’étais à la montagne , il n’y avait aucun sentier avec port du masque obligatoire, même ceux proches du village et ceux des ballades hyper faciles qui sont très fréquentés (mais on n’est quand même pas les uns sur les autres comme dans la rue principale du village le jour du marché ou de la braderie)

Je vais poser une question très bête, j’ai du loupé un épisode pour moi masques chirurgicaux et grand public , c’était la même chose, quelle est la différence ? Du coup je ne sais pas lesquels j’ai.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 18 Aoû 2020 - 20:31
J'écoute le téléphone sonne en replay, c'est surréaliste :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-17-aout-2020

Vers 28 minutes, un président d'université membre du HCSP, de mémoire : "le travail qu'on fait actuellement pour le supérieur, et j'imagine que ce sera fait aussi pour le second degré..."

Mouarf, c'est vrai que le supérieur reprend fin août alors que le second et le premier degré ne fait sa rentrée que début octobre...

Ils sont magiques...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 4105177660


PS : Je sais que le supérieur comment plus tôt que début octobre. Et je ne dis pas qu'ils ne devraient pas déjà travailler sur leur rentrée. Mais c'est la situation concernant le 1er et second degré que je trouve surréaliste.


Dernière édition par Tangleding le Mar 18 Aoû 2020 - 20:33, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Mar 18 Aoû 2020 - 20:32
Et quel est cet impressionnant travail fait pour le supérieur ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 18 Aoû 2020 - 20:42
Je rectifie, Didier Lepelletier est "chef du Service de Bactériologie - Hygiène Hospitalière au CHU Nantes et co-président du groupe de travail permanent Covid-19 au Haut conseil de la santé publique".


Reste que son propos est des plus vagues concernant le supérieur, et particulièrement effrayant s'agissant des 1er et 2nd degrés.


Dernière édition par Tangleding le Mar 18 Aoû 2020 - 20:43, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mar 18 Aoû 2020 - 20:43
*Fifi* a écrit:Ils sont espacés à plus d’un mètre ?

Non, d’où mon étonnement.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Mar 18 Aoû 2020 - 21:29
sookie a écrit:
volny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.

Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers Very Happy
Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille  et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.

Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial  au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...

Là où j’étais à la montagne , il n’y avait aucun sentier avec port du masque obligatoire, même ceux proches du village et ceux des ballades hyper faciles qui sont très fréquentés (mais on n’est quand même pas les uns sur les autres comme dans la rue principale du village le jour du marché ou de la braderie)

Je vais poser une question très bête, j’ai du loupé un épisode pour moi masques chirurgicaux et grand public , c’était la même chose, quelle est la différence ? Du coup je ne sais pas lesquels j’ai.

Les masques "grand public" sont en tissu.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Mar 18 Aoû 2020 - 23:08
henriette a écrit:Les masques qui sont préconisés actuellement sont les masques "grand public", pas les masques chirurgicaux.
Pour ma part, étant personne vulnérable, je ne serais relativement sereine que si tous mes élèves portaient comme moi des masques chirurgicaux, pas des masques en tissus achetés je ne sais où, voire cousus par je ne sais qui je ne sais comment, à la filtration garantie par rien du tout, et lavés probablement très aléatoirement.
Mais je doute fort que ce soit la solution masques chirurgicaux pour tous qui soit mise en oeuvre.
Je partage ton questionnement. Les élèves avec des masques non chirurgicaux, ça me fait peur.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Zybulka Mer 19 Aoû 2020 - 0:31
Tangleding a écrit:Je ne vais pas me faire des amis mais je ne suis pas favorable à ce que chacun apporte son équipement de sécurité maison. Notre employeur doit nous équiper avec des équipements aux normes, suivant une doctrine d'emploi robuste et en assurant la formation à leur emploi.
Marre de bosser dans le no man's land réglementaire d'un des plus gros employeurs publics de la 6e puissance économique mondiale.
Heureusement, pour le coup, la loi nous protège très bien : c'est à l'employeur de fournir (et même normalement de laver !) les masques. Si tel n'est pas le cas et qu'une demande polie n'aboutit pas, il faut faire un signalement sur le registre de danger grave et imminent et ne pas hésiter à user de son droit de retrait.


Voilà l'article en question (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018531306&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080501) :
Le code du travail (article R4323-95) a écrit:Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.


Le protocole sanitaire est également très clair sur ce point (pour le coup pas de "il serait souhaitable que", "dans la mesure du possible", "si les conditions le permettent"...) (Source : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf) :
Le protocole sanitaire (p.5) a écrit:Le MEN met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits "grand public", à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les établissements.


J'avoue que ça me fait halluciner que des collègues envisagent d'acheter leurs propres masques pour pallier les carences de l'Etat : à la limite, en mai, je peux comprendre (et encore) qu'on ait accepté ce genre de bricolage dans l'urgence vu la situation, mais là rien ne le justifie à part une coupable impréparation et notre servilité. Arrêtons d'accepter que nos droits soient bafoués, surtout ce droit le plus élémentaire qui est celui d'aller travailler en toute sécurité !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mer 19 Aoû 2020 - 1:08
Et attendons que les établissements ouvrent pour constater la présence ou non des masques.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 19 Aoû 2020 - 1:09
Je veux juste qu’on me laisse le choix de mon masque.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Mer 19 Aoû 2020 - 7:24
Zybulka a écrit:
J'avoue que ça me fait halluciner que des collègues envisagent d'acheter leurs propres masques pour pallier les carences de l'Etat : à la limite, en mai, je peux comprendre (et encore) qu'on ait accepté ce genre de bricolage dans l'urgence vu la situation, mais là rien ne le justifie à part une coupable impréparation et notre servilité.

Enaeco a écrit:Et attendons que les établissements ouvrent pour constater la présence ou non des masques.

Alors oui, ok, d'accord sur le fond. Mais entre ruptures de stocks et délais d'acheminement je ne vais pas attendre le 1er septembre et risquer de perdre d'avantage d'argent en ne me rendant pas au travail qu'en prévoyant mes FFP2. Donc j'en ai, ainsi que des chirurgicaux, pour tenir jusqu'aux premières vacances et me laisser le temps d'aller faire le pied de grue à l'administration et tous les signalements nécessaires si on ne me les fournit pas.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par courage_fuyons Mer 19 Aoû 2020 - 7:30
Bien dit: "Arrêtons d'accepter que nos droits soient bafoués, surtout ce droit le plus élémentaire qui est celui d'aller travailler en toute sécurité !"

La sécurité au travail c'est un droit fondamental et une obligation de l'employeur. Heureusement, on commence à entendre les syndicats :

https://www.europe1.fr/societe/a-deux-semaines-de-la-rentree-le-protocole-sanitaire-des-ecoles-apparait-depasse-par-lepidemie-3986213
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 19 Aoû 2020 - 8:06
C'est la meilleure. Après avoir proclamé partout que les enfants ne sont pas contagieux le docteur Cohen change de ton et admet que les enfants peuvent transmettre le virus . Les pédiatres semblent s'inquiéter pour la reprise après avoir milite pour un retour de tous à l'école.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/19/covid-19-les-pediatres-se-mobilisent-et-alertent-le-ministere-de-la-sante-avant-la-rentree_6049292_3244.html
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 19 Aoû 2020 - 8:10
De toute façon, vu la dose d'inconnu que recèle toujours ce virus, et l'imprévisibilité de l'évolution de l'épidémie, publier le 20 juillet un protocole censé être  adapté à la situation six semaines plus tard était en soi absurde.
Ou alors on a le courage/l'inconscience de dire : la priorité c'est que les élèves reviennent,  et advienne que pourra...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Mer 19 Aoû 2020 - 8:11
volny a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.

Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers Very Happy
Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille  et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.

Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial  au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...

Heu, limiter les contacts familiaux... Que veux tu dire par là ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 19 Aoû 2020 - 8:22
Je suppose que cela fait allusion à ce qui a engendré nombre de clusters cet été : les familles qui se retrouvent, grands-parents, cousins... bref des familles qui ne vivent pas ensemble habituellement.  Le faire a peut-être engendré des clusters, mais ne pas le faire aurait eu aussi des conséquences psychiques non négligeables, il suffit de voir les effets du confinement (strict et prolongé) sur les résidents des EHPAD.

A la rentrée chacun va partir qui dans son école, qui dans le métro, qui dans son entreprise, qui au supermarché  ... et ramener ses virus le soir à la maison.  Donc la protection partout semble la seule option valable.
Et partout, ça veut dire : aussi à l'école. D'autant plus que les gamins sont majoritairement asymptomatiques ce qui ne les empêche nullement de transmettre, ni vu ni connu.   Sinon, les clusters ne viendront plus que de là.
avatar
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthracite Mer 19 Aoû 2020 - 8:42
Je tiens à dire que dans mon lycée, académie de Lyon, les collègues qui ont repris le 2 juin on eu les masques fournis.
J'ai lu que l'état avait des masques prévus :
Concernant les masques, le ministère de l'Education fait savoir qu"il devra être porté par tous dès 11 ans et qu'il dispose de suffisamment de masques jusqu'au 31 décembre. Un stock disponible pour les professeurs mais pas pour les élèves qui devront venir en classe munis de leurs propres masques.
source : https://www.midilibre.fr/2020/08/14/coronavirus-on-vous-explique-tout-sur-le-protocole-mis-en-place-dans-les-ecoles-a-la-rentree-9020421.php

Bon, le même article dit aussi :
En cas de reprise de l'épidémie, le ministère de l'Education nationale a d'ores et déjà mis à disposition des personnels enseignants un plan de continuité. Ce plan propose "un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou une partie du territoire".
J'ai râté quelque chose ? Vous l'avez vu, ce plan ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Mer 19 Aoû 2020 - 8:59
anthracite a écrit:
J'ai râté quelque chose ? Vous l'avez vu, ce plan ?

Il est là :

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite.html

avatar
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthracite Mer 19 Aoû 2020 - 9:16
Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum