Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Jeu 17 Sep 2020, 16:45
Paleoprof a écrit:S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule à être en larmes, en panique totale et que je ne suis pas non plus la seule à envisager de ne plus jamais retourner travailler pour cette administration de cinglés, et ce dès demain. Et pourtant, je ne suis qu'en lycée, mais voir les ados jouer avec leur masque toute la journée et le retirer pour se parler à 10 cm dès qu'on a le dos tourné me rend folle de stress, je n'ose imaginer pour les PE et le personnel de crèche.


Je suis plutôt en mode fataliste. Limite je me mets des oeillères et je trace ma route. Je ne fais pas vraiment attention à ce que je touche. Les cahiers du jour doivent être corrigés au jour le jour.
La seule chose que je puisse faire, c'est me laver régulièrement les mains.
Depuis le peu d'engagement des profs sur la réforme des retraites (euphémisme), je ne crois absolument plus à l'action collective. Je suis désabusée en fait.
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Shajar Jeu 17 Sep 2020, 16:47
micaschiste a écrit:
Catalunya a écrit:
Paleoprof a écrit:S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule à être en larmes, en panique totale et que je ne suis pas non plus la seule à envisager de ne plus jamais retourner travailler pour cette administration de cinglés, et ce dès demain. Et pourtant, je ne suis qu'en lycée, mais voir les ados jouer avec leur masque toute la journée et le retirer pour se parler à 10 cm dès qu'on a le dos tourné me rend folle de stress, je n'ose imaginer pour les PE et le personnel de crèche.

Sérieusement? Suspect Suspect
Ben oui. Cela peut être sérieux. Pourquoi ?
Tout comme certains se sentent surpuissants et invulnérables. Ce n'est pas le cas de tous.
En larmes et en panique totale, pas encore, mais très inquiète, oui. Nous n'avons ni lingettes, ni gel hydroalcoolique dans les salles, les dames de ménage ne désinfectent pas les salles (elles n'ont pas le temps sans doute), les couloirs sont minuscules et nous avons deux cas confirmés dans l'établissement, dont un que nous avons trouvé uniquement parce qu'il s'en vantait sur les réseaux sociaux. Des élèves à covid potentiel viennent quand même en cours, et évidemment, tout le monde n'arrête pas de mettre et enlever le masque, surtout en troupeaux.
Quand nous avons été voir le chef pour réclamer du gel dans les salles, il nous a dit qu'il y en avait "aux endroits stratégiques" (comprendre, un dans le hall, et deux-trois aux différents escaliers et au foyer), et que les élèves avaient donc "la possibilité d'en mettre". Ils n'en mettent pas ? Ah, bah ça, c'est leur problème, on ne va pas commencer à vérifier chaque élève. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 999940070 Et puis en prévoir plus, ça ferait trop de déchets.

Je vis avec quelqu'un qui est très à risque, pas du tout envie de choper cette saleté.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 17 Sep 2020, 16:51
Je ne suis pas inquiète pour moi mais pour mon entourage. Mon conjoint faisait partie de l'ancienne liste des personnes à risques, et je vois régulièrement mes parents et ma grand-mère (honte sur moi, j'ai une vie hors de mon sacerdoce…).
Et je suis révoltée qu'on nous envoie dans ces conditions. Ce n'est pas le risque pour moi, mais le risque pris par certains collègues.
Et puis je ne supporte pas le mensonge. Ça fait partie de ma personnalité, c'est quelque chose que je n'admets pas. Je préfèrerais qu'on nous dise "bin ouais, il faut que l'économie tourne, donc que les PE gardent les mioches et si mioches malades, que les vieux (grand-parents) les gardent pour que les parents retournent au turbin", plutôt que nous mentir éhontément. C'est ce que je n'admets pas. Vraiment, je bloque.
Bref, oui, en colère, révoltée, depuis le mois de mai.


Dernière édition par Cicyle le Jeu 17 Sep 2020, 16:52, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 17 Sep 2020, 16:51
jeromebr a écrit:Je passe un test cet après midi. Je n' ai pas travaillé de la semaine. Je vais très bien je suis juste cas contact. Les résultats seront dans une semaine j'aurais donc passé en tout 15 jours à ne pas travailler pour rien c est ridicule avec ou sans test c'était la même quarantaine.
Plus jamais je me déclare cas contact. Je veux retourner bosser je suis en pleine santé ...c'est n importe quoi et cela ne peut pas durer comme ça...
Je n'ai pas suivi ce que tu vis : tu as appelé ton établissement pour déclarer que tu es un ""cas contact" ? Un simple coup de fil suffit ? Ce n'est pas l'ARS qui te place en cas contact ?

Quoi qu'il en soit, face à un virus qui peut entraîner des séquelles pour certains et même des décès, on ne doit pas penser à soi mais aux autres, qui n'ont pas demandé à être contaminés. Le principe de précaution s'impose.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 17 Sep 2020, 16:54
Mais crotte à la fin, on a encore le droit de mentionner nos inquiétudes ?
avatar
User10669
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10669 Jeu 17 Sep 2020, 16:54
Dites, j'ai une question un peu bête.
Je n'ai pas encore ramassé de copies, mais quand je j'aurai fait, faudra-t-il que je les mette en "quarantaine"? .
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo Jeu 17 Sep 2020, 16:57
Je suis en collège, donc les copies sont plutôt courtes. Je les corrige le jour même, mais je fais attention de ne rien toucher d'autres pendant ce temps et je me lave les mains après. Je ne les ramenais déjà pas chez moi les années précédentes.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Jeu 17 Sep 2020, 17:05
Moriarty a écrit:Dites, j'ai une question un peu bête.
Je n'ai pas encore ramassé de copies, mais quand je j'aurai fait, faudra-t-il que je les mette en "quarantaine"? .
J'ai commencé à récupérer des copies et je les mets de côté quelques jours avant de les corriger.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 17 Sep 2020, 17:08
Cleroli a écrit:
Moriarty a écrit:Dites, j'ai une question un peu bête.
Je n'ai pas encore ramassé de copies, mais quand je j'aurai fait, faudra-t-il que je les mette en "quarantaine"? .
J'ai commencé à récupérer des copies et je les mets de côté quelques jours avant de les corriger.
Pareil.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 17 Sep 2020, 17:12
Plusieurs cas covid, ou des cas en attente de test dans plusieurs classes à présent.
Un élève testé Covid en classe parce que les parents refusent qu'il reste à la maison... voilà voilà.
Tout est prêt.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Jeu 17 Sep 2020, 17:13
Ce matin on a fait un HIS, quand je vois le peu que nous étions, c'est désespérant...
On a tous plein d'absents dans nos classes mais silence radio de la direction.

a ma 1ère heure, c'était le test français pour une de mes classes de seconde. Je crois que j'ai jeté un gros froid quand le proviseur adjoint m'a demandé comment j'allais. Je lui ai répondu : Franchement, pas du tout..
sans doute un reste de la codéine de la veille.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Jeu 17 Sep 2020, 17:14
Paleoprof a écrit:S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule à être en larmes, en panique totale et que je ne suis pas non plus la seule à envisager de ne plus jamais retourner travailler pour cette administration de cinglés, et ce dès demain. Et pourtant, je ne suis qu'en lycée, mais voir les ados jouer avec leur masque toute la journée et le retirer pour se parler à 10 cm dès qu'on a le dos tourné me rend folle de stress, je n'ose imaginer pour les PE et le personnel de crèche.
Je viens tout juste d'en partir, et leur gestion calamiteuse du virus chinois fait partie des facteurs qui ont confirmé ma volonté de partir le plus vite possible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 17 Sep 2020, 17:17
merci pour vos partages.
Je compte aller voir mon médecin,  essayer de prendre du recul.
Quant aux remarques déplacées de certains, jai récemment découvert la fonction "ignorer" et je l'ai largement utilisée ces derniers temps en allant sur le forum. Je ne subis donc plus la lecture affligeante de leurs interventions que lorsque un Néo les cite. 
Bon courage à tous, prenons soin de nous. Ce métier ne vaut pas la peine d'y laisser sa santé ou celle de proches.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 3201648960   pingouin
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 17 Sep 2020, 17:19
Catalunya a écrit:
micaschiste a écrit:
Catalunya a écrit:
Paleoprof a écrit:S'il vous plait, dites moi que je ne suis pas la seule à être en larmes, en panique totale et que je ne suis pas non plus la seule à envisager de ne plus jamais retourner travailler pour cette administration de cinglés, et ce dès demain. Et pourtant, je ne suis qu'en lycée, mais voir les ados jouer avec leur masque toute la journée et le retirer pour se parler à 10 cm dès qu'on a le dos tourné me rend folle de stress, je n'ose imaginer pour les PE et le personnel de crèche.

Sérieusement? Suspect Suspect
Ben oui. Cela peut être sérieux. Pourquoi ?
Tout comme certains se sentent surpuissants et invulnérables. Ce n'est pas le cas de tous.
Je trouve cela surréaliste, c'est tout. Certains devraient se couper des médias ou des réseaux sociaux.
Peut-être qu'il manque un peu d'empathie à d'autres. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 17 Sep 2020, 17:21
trompettemarine a écrit:Plusieurs cas covid, ou des cas en attente de test dans plusieurs classes à présent.
Un élève testé Covid en classe parce que les parents refusent qu'il reste à la maison... voilà voilà.
Tout est prêt.
C'est possible ? On peut tester un enfant sans l'accord de ses parents ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 17 Sep 2020, 17:21
trompettemarine a écrit:Plusieurs cas covid, ou des cas en attente de test dans plusieurs classes à présent.
Un élève testé Covid en classe parce que les parents refusent qu'il reste à la maison... voilà voilà.
Tout est prêt.
affraid C'est su et le cde laisse faire ??? re affraid affraid affraid affraid

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 17 Sep 2020, 17:22
Paleoprof a écrit:merci pour vos partages.
Je compte aller voir mon médecin,  essayer de prendre du recul.
Quant aux remarques déplacées de certains, jai récemment découvert la fonction "ignorer" et je l'ai largement utilisée ces derniers temps en allant sur le forum. Je ne subis donc plus la lecture affligeante de leurs interventions que lorsque un Néo les cite. 
Bon courage à tous, prenons soin de nous. Ce métier ne vaut pas la peine d'y laisser sa santé ou celle de proches.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 4225284928 Courage.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 17 Sep 2020, 17:22
Assouplissement des règles à l'école

Selon Olivier Véran, les autorités sanitaires observent « peu de propagations d'enfant à enfant ». Partant de ce constat, le gouvernement souhaite « assouplir le protocole sanitaire dans les écoles et les crèches ». Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, sera chargé de détailler dans quelle mesure se fera cet assouplissement.

Seule certitude, les camarades d'un enfant positif pourront retourner à l'école. Une règle qui ne devrait pas tenir en cas de « chaîne de transmission manifeste », avec plusieurs contaminations au sein d'une même classe. Interrogé à ce sujet, Olivier Véran appelle par ailleurs à envoyer son enfant en classe si celui-ci présente les symptômes d'un rhume, sans fièvre. « En cas de doute, on appelle le médecin mais on scolarise son enfant », tranche-t-il.

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-restrictions-ecole-tests-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-d-olivier-veran-17-09-2020-8386719.php



Dernière édition par Proton le Jeu 17 Sep 2020, 17:23, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 17 Sep 2020, 17:23
Paleoprof a écrit:merci pour vos partages.
Je compte aller voir mon médecin,  essayer de prendre du recul.
Quant aux remarques déplacées de certains, jai récemment découvert la fonction "ignorer" et je l'ai largement utilisée ces derniers temps en allant sur le forum. Je ne subis donc plus la lecture affligeante de leurs interventions que lorsque un Néo les cite. 
Bon courage à tous, prenons soin de nous. Ce métier ne vaut pas la peine d'y laisser sa santé ou celle de proches.
Quand je lis tous vos témoignages, j'ai la très nette impression d'une maltraitance de la part de votre employeur et je comprends ton état d'esprit. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Jeu 17 Sep 2020, 17:24
frimoussette77 a écrit:
trompettemarine a écrit:Plusieurs cas covid, ou des cas en attente de test dans plusieurs classes à présent.
Un élève testé Covid en classe parce que les parents refusent qu'il reste à la maison... voilà voilà.
Tout est prêt.
C'est possible ? On peut tester un enfant sans l'accord de ses parents ?
Je pense que @trompettemarine voulait dire que l'enfant avait été testé positif au covid mais que ses parents ont tenu à ce qu'il aille quand même à l'école.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 17 Sep 2020, 17:25
AmyR a écrit:
frimoussette77 a écrit:
trompettemarine a écrit:Plusieurs cas covid, ou des cas en attente de test dans plusieurs classes à présent.
Un élève testé Covid en classe parce que les parents refusent qu'il reste à la maison... voilà voilà.
Tout est prêt.
C'est possible ? On peut tester un enfant sans l'accord de ses parents ?
Je pense que @trompettemarine voulait dire que l'enfant avait été testé positif au covid mais que ses parents ont tenu à ce qu'il aille quand même à l'école.
Very Happy Je pense que tu as raison. Je commence à fatiguer.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 17 Sep 2020, 17:27
Etes-vous au courant que l'OMS est contre la réduction de quatorzaine décidée par la France ?
C’est une nouvelle alerte. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, le niveau de transmission du Covid-19 est “alarmant” en Europe. L’OMS s’inquiète notamment des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France.
“Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous” à travers l’Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge ce jeudi 17 septembre.
L’organisation onusienne a, entre autres, exclu de raccourcir sa recommandation d’une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus. “Nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent”, a expliqué Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.
Mon cartable est dehors en plein soleil en train de se ''décontaminer'' (Je l'ai posé en vrac en rentrant et l'allocution de Véran m'a supprimé le reste d'envie de bosser pour/dans l'EN). Je suis à un niveau d'écoeurement comme jamais.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Jeu 17 Sep 2020, 17:31
Cleroli a écrit:
jeromebr a écrit:Je passe un test cet après midi. Je n' ai pas travaillé de la semaine. Je vais très bien je suis juste cas contact. Les résultats seront dans une semaine j'aurais donc passé en tout 15 jours à ne pas travailler pour rien c est ridicule avec ou sans test c'était la même quarantaine.
Plus jamais je me déclare cas contact. Je veux retourner bosser je suis en pleine santé ...c'est n importe quoi et cela ne peut pas durer comme ça...
Je n'ai pas suivi ce que tu vis : tu as appelé ton établissement pour déclarer que tu es un ""cas contact" ? Un simple coup de fil suffit ? Ce n'est pas l'ARS qui te place en cas contact ?

Quoi qu'il en soit, face à un virus qui peut entraîner des séquelles pour certains et même des décès, on ne doit pas penser à soi mais aux autres, qui n'ont pas demandé à être contaminés. Le principe de précaution s'impose.

J'avais envoyé un mail à mon CDE dimanche dernier parce que je pouvais être cas contact (dans le cadre d'une activité sportive faite en intérieur et dont l'une des personnes présentes avaité été testée positive peu après). Mon chef m'a répondu que tant que je n'avais pas de symptôme, je devais me rendre au travail (d'un ton assez "direct" qui ne laissait aucune place au doute d'ailleurs, mais je peux comprendre vu l'ambiance en ce moment...). Je suis donc allée travailler normalement cette semaine, en renforçant autant que possible les mesures de sécurité (lavage des mains très fréquent, pas de contact physique évidemment, (même le "check de coudes" pour se dire bonjour), distanciation physique renforcée, masque continuellement, déjeuner seule dans "ma" classe... Mais je suis quand même surprise qu'apparemment le fait de venir ou non si on est "cas contact" (non officiel) dépende apparemment de la décision du chef, surtout en IdF qui est quand même en zone "rouge" écarlate il me semble...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 17 Sep 2020, 17:32
micaschiste a écrit:Etes-vous au courant que l'OMS est contre la réduction de quatorzaine décidée par la France ?
C’est une nouvelle alerte. Pour l’Organisation mondiale de la Santé, le niveau de transmission du Covid-19 est “alarmant” en Europe. L’OMS s’inquiète notamment des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France.
“Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous” à travers l’Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge ce jeudi 17 septembre.
L’organisation onusienne a, entre autres, exclu de raccourcir sa recommandation d’une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus. “Nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent”, a expliqué Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.
Mon cartable est dehors en plein soleil en train de se ''décontaminer'' (Je l'ai posé en vrac en rentrant et l'allocution de Véran m'a supprimé le reste d'envie de bosser pour/dans l'EN). Je suis à un niveau d'écoeurement comme jamais.
Je te comprends! Si on résume : pas de masque fourni par l'employeur - une trentaine de personnes dans 55 mètres carrés avec des distances pas respectées parce que c'est impossible -une aération approximative des locaux - des jeunes qui retirent le masque, qui se mouchent et éternuent et si on est contaminé journée de carence.
Et c'est encore pire pour les PE ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 17 Sep 2020, 17:34
Au BO
I. Port du masque de protection dans les locaux

Dans les écoles et les établissements publics d'enseignement, le port du masque de protection par les personnels est obligatoire en application des dispositions de l'article 36 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, tel que modifié par le décret n° 2020-1096 du 28 août dernier.
Dans les services, le Gouvernement a rendu le port du masque obligatoire comme suite à l'avis du Haut Conseil de santé publique en date du 28 août dernier et au protocole sanitaire national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19, mis en ligne le 31 août dernier par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Le port du masque est donc à la fois une mesure de protection contre la circulation du virus, mais également une obligation professionnelle qui ne saurait être méconnue. Dans le cas d'une contre-indication médicale au port du masque, certifiée par un médecin, la personne exerce en télétravail jusqu'à temps complet si ses activités le permettent, et à défaut, elle produit un arrêt de travail établi par un médecin ; elle est alors placée en congé de maladie ordinaire.
La suite ici avec des parties sur les vulnérables mais rien de nouveau, inutile de se précipiter.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 17 Sep 2020, 17:36
Lisak40 a écrit:
Cleroli a écrit:
jeromebr a écrit:Je passe un test cet après midi. Je n' ai pas travaillé de la semaine. Je vais très bien je suis juste cas contact. Les résultats seront dans une semaine j'aurais donc passé en tout 15 jours à ne pas travailler pour rien c est ridicule avec ou sans test c'était la même quarantaine.
Plus jamais je me déclare cas contact. Je veux retourner bosser je suis en pleine santé ...c'est n importe quoi et cela ne peut pas durer comme ça...
Je n'ai pas suivi ce que tu vis : tu as appelé ton établissement pour déclarer que tu es un ""cas contact" ? Un simple coup de fil suffit ? Ce n'est pas l'ARS qui te place en cas contact ?

Quoi qu'il en soit, face à un virus qui peut entraîner des séquelles pour certains et même des décès, on ne doit pas penser à soi mais aux autres, qui n'ont pas demandé à être contaminés. Le principe de précaution s'impose.

J'avais envoyé un mail à mon CDE dimanche dernier parce que je pouvais être cas contact (dans le cadre d'une activité sportive faite en intérieur et dont l'une des personnes présentes avaité été testée positive peu après). Mon chef m'a répondu que tant que je n'avais pas de symptôme, je devais me rendre au travail (d'un ton assez "direct" qui ne laissait aucune place au doute d'ailleurs, mais je peux comprendre vu l'ambiance en ce moment...). Je suis donc allée travailler normalement cette semaine, en renforçant autant que possible les mesures de sécurité (lavage des mains très fréquent, pas de contact physique évidemment, (même le "check de coudes" pour se dire bonjour), distanciation physique renforcée, masque continuellement, déjeuner seule dans "ma" classe... Mais je suis quand même surprise qu'apparemment le fait de venir ou non si on est "cas contact" (non officiel) dépende apparemment de la décision du chef, surtout en IdF qui est quand même en zone "rouge" écarlate il me semble...

Au BO. Ce n'est pas le CDE qui décide.
IV. Situation en cas de cas suspects, contacts ou groupés

Les personnels placés en isolement sur décision de l'Agence régionale de santé ou de l'Assurance maladie, et dans l'attente de résultats d'analyse, exercent en télétravail à temps complet si la nature de leurs missions s'y prête. Sinon, ils sont placés en autorisation spéciale d'absence sur présentation d'un certificat d'isolement établi par l'autorité sanitaire ou par un médecin.
Dans le second degré, si le professeur est ainsi en isolement, il peut assurer son enseignement à distance, si les élèves concernés sont accueillis dans une salle permettant d'assurer un enseignement à distance avec la personne isolée, en présence d'un adulte (AED en préprofessionnalisation, AED, etc.). Dans le second degré si les conditions précitées ne sont pas réunies et dans le premier degré, les personnels enseignants n'assurent leurs fonctions à distance que pour assurer la continuité pédagogique à distance dans le cas où la classe, l'école ou l'établissement fait l'objet d'une mesure de fermeture totale ou partielle pour raison de santé.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo35/MENH2024391C.htm

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum