Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 22 Oct 2020 - 17:43
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne l'applique pas à toute la France. La politique et la logique ça fait deux !

Trois plutôt, tu oublies le fossé entre les deux !
kimy
kimy
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kimy Jeu 22 Oct 2020 - 18:01
Même impression que chmarmottine ... La journée, tout va bien y compris pour la reunion parents-profs en soirée de 16h30 à 20h30 voire 21h mais pour me promener le soir, pas possible !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 22 Oct 2020 - 18:10
chmarmottine a écrit:Le couvre-feu de mon département ne va finalement que peu impacter ma vie perso. Cependant, je me vois très mal reprendre le 2 ... un peu l'impression de me jeter dans la gueule du virus, chaque jour, au milieu de mes 36 élèves par heure ... pour finalement me mettre à l'abri chaque soir quand je me retrouve seule ...
Je vais avoir du mal à vivre cette contradiction "aucun danger pendant ma journée de travail" mais "risque énorme le soir à la maison" ...

Je risque d'avoir aussi un peu d'amertume quand je vais devoir imprimer une attestation pour m'autoriser à rentrer le soir des réunions parents-profs ...

Fais valoir tes droits à l’isolement. Ne culpabilise pas !
C’est bien bosse et tais-toi donc ...
Tu reviendras quand ce sera moins «  chaud ».
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 22 Oct 2020 - 18:22
chmarmottine a écrit:Le couvre-feu de mon département ne va finalement que peu impacter ma vie perso. Cependant, je me vois très mal reprendre le 2 ... un peu l'impression de me jeter dans la gueule du virus, chaque jour, au milieu de mes 36 élèves par heure ... pour finalement me mettre à l'abri chaque soir quand je me retrouve seule ...
Je vais avoir du mal à vivre cette contradiction "aucun danger pendant ma journée de travail" mais "risque énorme le soir à la maison" ...
Je risque d'avoir aussi un peu d'amertume quand je vais devoir imprimer une attestation pour m'autoriser à rentrer le soir des réunions parents-profs ...
Cette décision de couvre-feu vise à  freiner les soirées étudiantes et donner l'impression que le gouvernement fait quelque chose.
Quant aux réunions parents-profs, il serait sage de les annuler (on va les faire par visioconférence avec un lien coupé automatiquement au bout de 5 min comme ça les parents ne râleront plus pour le retard abi ).
Edit : je viens d'entendre à l'instant Catherine Hill sur LCI, elle ne croit pas dans le couvre feu. Pour le moment, les faits ne lui donnent pas tort il me semble.
Pourquoi 3,14159 a écrit:A propos des masque "Dim", j'ai demandé à mon CdE si c'en était. Bah, il ne sait pô ! J'adore le sérieux et le respect de nos Supérieurs.
En juin dernier dans mon établissement, les masques ont été donnés de la main à la main, sans emballage, par l'infirmière (qui nous disait qu'on en faisait trop pour un simple virus Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 1665347707 ). J'attends avec impatience la nouvelle livraison prévue au retour des vacances !
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Jeu 22 Oct 2020 - 18:32
Manu7 a écrit:En demi-groupe au collège, à mon avis la seule solution c'est d'avancer deux fois moins vite. C'est ce qui c'est produit en mai-juin. Et c'était déjà mieux que le confinement pendant lequel la grosse majorité des élèves n'a pas suivi grand chose.

Je partage cette idée...la solution est peut-être dans un enseignement spécifique à la pandémie, hybride entre présentiel et distanciel.

En effet, le président de la République a indiqué que nous devrons vivre avec le virus pour plusieurs mois...il aurait été souhaitable que le MEN prennent pour les mois qui viennent des décisions pour anticiper la continuité de la présence du virus par exemple en misant sur des demi-groupes en classe et les autres demi-groupes (école et collège) aurait pu à titre exceptionnel (je sais la grogne de certains collègues sur "la privatisation de l'école") être pris en charge par des éducateurs pour des activités créatives, ludiques, sportives et civiques (sécurité routière, premier secours...).

Cela aurait eu de mon point de vu, un triple impact : permettre la distanciation en classe et aussi à la cantine, permettre un suivi pédagogique plus adapté de tous les élèves (les bons, les moyens et les décrocheurs) et permettre à l'économie de se poursuivre avec des parents au travail.

Hélas, pour l'instant nous constatons que si l'école est le lieu indispensable de présence pour faire vivre les valeurs de la République, elle a peut-être pu contribué, malgré elle, à une diffusion forte du virus de manière asymptomatique et ainsi participer à la mise à mal de notre économie en mettant en danger l'accès au soin pour tous obligeant à un nouvel état d'urgence sanitaire et des fermetures de certains commerces. Un confinement n'est plus à exclure...
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty couvre-feu et divers...

par eleonore69 Jeu 22 Oct 2020 - 18:53
A titre perso, je ne vois pas comment le couvre-feu fera baisser le taux de contamination , par contre les vacances scolaires auront sûrement un impact ,qui sera attribué au couvre-feu...
Dans mon établissement, j'ai vu "la montée en charge" de l'épidémie les deux derniers jours de l'épidémie : 7_8 absents par classe le jeudi et le vendredi.
Le problème c'est aussi les demandes des parents et de l'institution : cumuler présentiel et distanciel est franchement difficile.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 22 Oct 2020 - 19:06
Ce soir le discours n'est toujours pas à la prise de conscience du gouvernement. C'est incompréhensible.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 19:17
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne l'applique pas à toute la France. La politique et la logique ça fait deux !

Le couvre feu imposé depuis 1 mois à Marseille n'a eu aucun effet sur la propagation du virus qui continue à progresser. Prendre des mesures par département ne sert à rien si on peu circuler librement d'un département à l'autre.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 22 Oct 2020 - 19:22
volny a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne l'applique pas à toute la France. La politique et la logique ça fait deux !

Le couvre feu imposé depuis 1 mois à Marseille n'a eu aucun effet sur la propagation du virus qui continue à progresser. Prendre des  mesures par département  ne sert à rien si on peu circuler librement d'un département à l'autre.

Tout à fait, d'après ma doc' il prépare juste les gens psychologiquement à autre chose. Ça semble cohérent.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 22 Oct 2020 - 19:26
C'est surtout que le couvre-feu après 21h a très peu d'impact... là on n'est plus à essayer de diminuer le R de 0,1 point. Il faut des mesures plus efficaces, il faut absolument faire baisser le taux de reproduction bien en-dessous de 1 : télétravail imposé, fermeture des bars (et des restaurants hors vente à emporter et peut-être terrasses), limitation des contagions à l'école (pas de cantine ou dans des conditions très cadrées, pas d'EPS en salle, pas de chant en classe, masque à partir de 6 ans, petits groupes, ventilation...), interdiction des réunions en présence dans toute la fonction publique (ou au moins interdiction des pauses café pendant lesdites réunions), etc... et surtout que les mesures soient contrôlées et les contrevenants verbalisés. Je vois encore plein de restaurateurs, serveurs, cuisiniers sans masque par exemple (ou sous le nez).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Oct 2020 - 19:33
anthinéa a écrit:
chmarmottine a écrit:Le couvre-feu de mon département ne va finalement que peu impacter ma vie perso. Cependant, je me vois très mal reprendre le 2 ... un peu l'impression de me jeter dans la gueule du virus, chaque jour, au milieu de mes 36 élèves par heure ... pour finalement me mettre à l'abri chaque soir quand je me retrouve seule ...
Je vais avoir du mal à vivre cette contradiction "aucun danger pendant ma journée de travail" mais "risque énorme le soir à la maison" ...

Je risque d'avoir aussi un peu d'amertume quand je vais devoir imprimer une attestation pour m'autoriser à rentrer le soir des réunions parents-profs ...

Fais valoir tes droits à l’isolement. Ne culpabilise pas !
C’est bien bosse et tais-toi donc ...
Tu reviendras quand ce sera moins «  chaud ».

Compliqué, étant à risque sans jamais être sur aucune liste de pathologies à risque ... mon cas est très particulier. Je fatigue ...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 19:35
Halybel a écrit:
volny a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne l'applique pas à toute la France. La politique et la logique ça fait deux !

Le couvre feu imposé depuis 1 mois à Marseille n'a eu aucun effet sur la propagation du virus qui continue à progresser. Prendre des  mesures par département  ne sert à rien si on peu circuler librement d'un département à l'autre.

Tout à fait, d'après ma doc' il prépare juste les gens psychologiquement à autre chose. Ça semble cohérent.
Je pense que beaucoup de gens sont déjà préparés à un re confinement (tellement les médias en parlent) ou du moins à des fermetures de restaurants, bars, ciné, théâtre, salle de sport....
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 22 Oct 2020 - 19:53
volny a écrit:
Halybel a écrit:
volny a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on ne l'applique pas à toute la France. La politique et la logique ça fait deux !

Le couvre feu imposé depuis 1 mois à Marseille n'a eu aucun effet sur la propagation du virus qui continue à progresser. Prendre des  mesures par département  ne sert à rien si on peu circuler librement d'un département à l'autre.

Tout à fait, d'après ma doc' il prépare juste les gens psychologiquement à autre chose. Ça semble cohérent.
Je pense que beaucoup de gens sont déjà préparés à un re confinement (tellement les médias en parlent) ou du moins à des fermetures de restaurants, bars, ciné, théâtre, salle de sport....

Suffit de lire ici et ailleurs pour voir que personne n'est prêt.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 22 Oct 2020 - 20:06
En fait les seuls trucs qui restent ouverts c'est les écoles et les cimetières ... humhum
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 22 Oct 2020 - 20:10
zigmag17 a écrit:En fait les seuls trucs qui restent ouverts c'est les écoles et les cimetières ... humhum

En Irlande ils reconfinent mais les écoles restent ouvertes...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Oct 2020 - 20:39
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:En fait les seuls trucs qui restent ouverts c'est les écoles et les cimetières ... humhum

En Irlande ils reconfinent mais les écoles restent ouvertes...

Je cherche à savoir dans quelles conditions les écoles restent ouvertes en Irlande, parce il y a rester ouvert sans mesure et rester ouvert avec des mesures drastiques .... si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 20:46
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:En fait les seuls trucs qui restent ouverts c'est les écoles et les cimetières ... humhum

En Irlande ils reconfinent mais les écoles restent ouvertes...

Je cherche à savoir dans quelles conditions les écoles restent ouvertes en Irlande, parce il y a rester ouvert sans mesure et rester ouvert avec des mesures drastiques .... si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !

Les élèves ont leurs cours qui ont été réduits à 50 minutes au lieu de 60 et ils ont des cours à distance le samedi matin.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Oct 2020 - 20:51
volny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
zigmag17 a écrit:En fait les seuls trucs qui restent ouverts c'est les écoles et les cimetières ... humhum

En Irlande ils reconfinent mais les écoles restent ouvertes...

Je cherche à savoir dans quelles conditions les écoles restent ouvertes en Irlande, parce il y a rester ouvert sans mesure et rester ouvert avec des mesures drastiques .... si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !

Les élèves ont leurs cours qui ont été réduits à 50 minutes au lieu de 60 et ils ont des cours à distance le samedi matin.

Merci. Ils sont combien par classe ?

Où as-tu trouvé ces infos ?
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 20:57
Ils en ont parlé au JT de TF1 à midi cette semaine. Je ne connais pas le nombre d'élèves par classe.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Oct 2020 - 20:58
volny a écrit:Ils en ont parlé au JT de TF1 à midi cette semaine.  Je ne connais pas le nombre d'élèves par classe.

Merci !

J'essaie de comprendre à quoi sert vraiment le fait de passer de 60 minutes à 50 minutes (ils aèrent ?) et du coup, ils compensent le temps perdu le samedi matin en travail à distance ?
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 22 Oct 2020 - 21:05
chmarmottine a écrit:
volny a écrit:Ils en ont parlé au JT de TF1 à midi cette semaine.  Je ne connais pas le nombre d'élèves par classe.

Merci !

J'essaie de comprendre à quoi sert vraiment le fait de passer de 60 minutes à 50 minutes (ils aèrent ?) et du coup, ils compensent le temps perdu le samedi matin en travail à distance ?
Je pense que c'est ça. Et pour réduire leur temps de présence et donc diminuer la contamination.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Oct 2020 - 21:13
Merci !
Je continue à chercher !

Une précision : la non fermeture des écoles en Irlande ne concerne pas le secondaire :

Les écoles, les services d’éducation préscolaire et les crèches restent ouverts. L’éducation secondaire doit avoir lieu en ligne.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/irlande/
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 22 Oct 2020 - 21:14
Les professeurs irlandais ne sont pas satisfaits du tout
Libération a écrit:Ecoles ouvertes, enseignants perplexes
En revanche, pas question pour Micheál Martin de renvoyer les écoliers à la maison : «Les crèches et écoles doivent rester ouvertes. Nous ne voulons pas, et nous ne laisserons pas, nos jeunes et enfants être d’autres victimes de cette maladie.» Une déclaration qui laisse perplexe les enseignants, se retrouvant malgré eux en première ligne face au virus. L’Union des professeurs irlandais (TUI) s’est inquiétée, par la voix de son président, Martin Marjoram, de ne pas avoir eu l’assurance que le maintien des écoles ouvertes se fasse en toute sécurité.
source
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 22 Oct 2020 - 21:16
Visiblement sacrifier les enseignants ça ne dérange pas nos dirigeants. Et dire qu'on est censés être choyés....
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 22 Oct 2020 - 21:31
eleonore69 a écrit:Le problème c'est aussi les demandes des parents et de l'institution : cumuler présentiel et distanciel est franchement difficile.
Si j'étais amené à le faire je vois déjà comment je m'organiserais: plan de travail, ceux qui sont là le rendent sur papier et ceux qui sont chez eux le rendent sur Pronote ou l'ENT.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 22 Oct 2020 - 21:37
Aujourd'hui je suis allée au tribunal administratif assister à une audience. Et bien les avocats et fonctionnaires qui y travaillent n'ont pas du tout le même protocole que nous. 6 personnes maximum par audience en plus du juge, greffier... dans une salle bien vaste pour le nombre de personnes. La distanciation est largement respectée, il y a entre 1m50 et 2 mètres entre chaque siège. Dans le hall, vaste et très haut de plafond, impossible de s'asseoir côte à côte. De l'adhésif empêche d'utiliser certains sièges. Comparé aux établissements scolaires, le contraste est saisissant. Nous ne sommes absolument pas choyés en comparaison. J'ai ressenti un certain malaise à penser dans quelles conditions nous allons retourner travailler dans les conditions actuelles de l'épidémie. Nous sommes vraiment juste de la chair à virus. J'en frémis par avance (et ça, c'est en faisant abstraction de ce qui est arrivé à Samuel Paty).
Edit : J'étais dans une grande ville en alerte maximale. Le port du masque n'est pas vraiment respecté danns les rues, ni dans certains commerces (grands ou petits, alimentaires ou non). J'ai eu l'impression d'être au lycée avec des masques sous le nez, sous le menton en grand nombre. J'ai très vite mis court à ma sortie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum