Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 22 Oct 2020 - 21:37
Aujourd'hui je suis allée au tribunal administratif assister à une audience. Et bien les avocats et fonctionnaires qui y travaillent n'ont pas du tout le même protocole que nous. 6 personnes maximum par audience en plus du juge, greffier... dans une salle bien vaste pour le nombre de personnes. La distanciation est largement respectée, il y a entre 1m50 et 2 mètres entre chaque siège. Dans le hall, vaste et très haut de plafond, impossible de s'asseoir côte à côte. De l'adhésif empêche d'utiliser certains sièges. Comparé aux établissements scolaires, le contraste est saisissant. Nous ne sommes absolument pas choyés en comparaison. J'ai ressenti un certain malaise à penser dans quelles conditions nous allons retourner travailler dans les conditions actuelles de l'épidémie. Nous sommes vraiment juste de la chair à virus. J'en frémis par avance (et ça, c'est en faisant abstraction de ce qui est arrivé à Samuel Paty).
Edit : J'étais dans une grande ville en alerte maximale. Le port du masque n'est pas vraiment respecté danns les rues, ni dans certains commerces (grands ou petits, alimentaires ou non). J'ai eu l'impression d'être au lycée avec des masques sous le nez, sous le menton en grand nombre. J'ai très vite mis court à ma sortie.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Oct 2020 - 23:11
Danska a écrit:
kaktus65 a écrit:
Clecle78 a écrit:Demi groupes à partir de la quatrième, ce serait déjà ça je trouve.

Tout à fait d'accord. Le problème est que RIEN n'a été fait en amont et que l'on va ENCORE se retrouver à se débrouiller tout seul pour gérer l'enseignement "hybride" qui en découle.
Je viens de me rendre compte que j'écrivais la même chose en septembre ...

Ah oui, mais cette fois notre employeur nous paye l'équipement dont nous aurons besoin ! cheers

Enfin, à hauteur de 150 €.


Versés dans six mois.

Peut-être.

Ce qui nous finance quand même de l'ordre de 1 500 masques jetables, et nous osons nous plaindre :sourit: ...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Oct 2020 - 23:20
eleonore69 a écrit:A titre perso, je ne vois pas comment le couvre-feu fera baisser le taux de contamination , par contre les vacances scolaires auront sûrement un impact ,qui sera attribué au couvre-feu...
Dans mon établissement, j'ai vu "la montée en charge" de l'épidémie les deux derniers jours de l'épidémie : 7_8 absents par classe le jeudi et le vendredi.
Le problème c'est aussi les demandes des parents et de l'institution : cumuler présentiel et distanciel est franchement difficile.

Pas sûr que les vacances baissent la courbe, cela supposerait que les élèves sont plus disciplinés dans l'école que dehors ou entre eux ou en famille. La hausse a bel et bien repris début août. Le fait que les élèves absents soient plus nombreux marque la hausse de la pandémie, mais ne permet pas d'attribuer tous les absents voire même la plupart à une contagion scolaire.
L'impact positif va être les 15 jours sans cars scolaires, où là il a pas dû y avoir une grande vigilance sanitaire surtout au trajet retour (le matin, ça roupille encore j'imagine).

Grosse incertitude au total, mais l'effet saisonnier du virus semble hélas en train de se manifester. Il fonctionne comme une grippe à cet égard. À propos, pas de vaccin anti-grippal possible avant fin novembre pour moi, ironie du sort c'est la première année où je ne peux pas me protéger dès novembre...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 23 Oct 2020 - 8:14
Pontorson50 a écrit:
eleonore69 a écrit:A titre perso, je ne vois pas comment le couvre-feu fera baisser le taux de contamination , par contre les vacances scolaires auront sûrement un impact ,qui sera attribué au couvre-feu...
Dans mon établissement, j'ai vu "la montée en charge" de l'épidémie les deux derniers jours de l'épidémie : 7_8 absents par classe le jeudi et le vendredi.
Le problème c'est aussi les demandes des parents et de l'institution : cumuler présentiel et distanciel est franchement difficile.

Pas sûr que les vacances baissent la courbe, cela supposerait que les élèves sont plus disciplinés dans l'école que dehors ou entre eux ou en famille. La hausse a bel et bien repris début août. Le fait que les élèves absents soient plus nombreux marque la hausse de la pandémie, mais ne permet pas d'attribuer tous les absents voire même la plupart à une contagion scolaire.
L'impact positif va être les 15 jours sans cars scolaires, où là il a pas dû y avoir une grande vigilance sanitaire surtout au trajet retour (le matin, ça roupille encore j'imagine).

Grosse incertitude au total, mais l'effet saisonnier du virus semble hélas en train de se manifester. Il fonctionne comme une grippe à cet égard. À propos, pas de vaccin anti-grippal possible avant fin novembre pour moi, ironie du sort c'est la première année où je ne peux pas me protéger dès novembre...
Je pense que les enfants ont des contacts rapprochés avec moins de monde en vacances qu'en période scolaire. A l'école, il y a tous les camarades de classe (lieu clos, sans masque), et les autres classes (ici, on fait le non brassage sur temps scolaire mais le périscolaire brasse allègrement tout ce petit monde et les enfants jouent entre classes différentes).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Oct 2020 - 10:14
Cicyle a écrit:
Pontorson50 a écrit:
eleonore69 a écrit:A titre perso, je ne vois pas comment le couvre-feu fera baisser le taux de contamination , par contre les vacances scolaires auront sûrement un impact ,qui sera attribué au couvre-feu...
Dans mon établissement, j'ai vu "la montée en charge" de l'épidémie les deux derniers jours de l'épidémie : 7_8 absents par classe le jeudi et le vendredi.
Le problème c'est aussi les demandes des parents et de l'institution : cumuler présentiel et distanciel est franchement difficile.

Pas sûr que les vacances baissent la courbe, cela supposerait que les élèves sont plus disciplinés dans l'école que dehors ou entre eux ou en famille. La hausse a bel et bien repris début août. Le fait que les élèves absents soient plus nombreux marque la hausse de la pandémie, mais ne permet pas d'attribuer tous les absents voire même la plupart à une contagion scolaire.
L'impact positif va être les 15 jours sans cars scolaires, où là il a pas dû y avoir une grande vigilance sanitaire surtout au trajet retour (le matin, ça roupille encore j'imagine).

Grosse incertitude au total, mais l'effet saisonnier du virus semble hélas en train de se manifester. Il fonctionne comme une grippe à cet égard. À propos, pas de vaccin anti-grippal possible avant fin novembre pour moi, ironie du sort c'est la première année où je ne peux pas me protéger dès novembre...
Je pense que les enfants ont des contacts rapprochés avec moins de monde en vacances qu'en période scolaire. A l'école, il y a tous les camarades de classe (lieu clos, sans masque), et les autres classes (ici, on fait le non brassage sur temps scolaire mais le périscolaire brasse allègrement tout ce petit monde et les enfants jouent entre classes différentes).

On va pouvoir le vérifier, et enfin agir en conséquence si c'est bien le cas. Ce qui fera peut-être passer une partie du second degré en distanciel. Pour les écoles, je ne vois vraiment pas quoi faire : il faudrait sanitairement protéger les personnels, mais refiler les enfants aux grands parents - pas fameux - serait inévitable si on ferme les écoles, sauf à payer à équivalent temps plein un des deux parents (quand parents il y a) à domicile, mais combien de brouettes de billets de banque en plus (on n'est peut-être plus à ça près!)?. Et le retard pris dans les années autour du CP est un vrai souci. Des demi-classes seraient ingérables par les familles pratiquement autant qu'une fermeture. Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire. Je croise les doigts pour vous, en culpabilisant que nous ne parvenions pas à trouver une solution.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Ven 23 Oct 2020 - 10:16
Eh bien, déjà, fournir des FFP2 à tous les personnels confrontés à des élèves non masqués.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Oct 2020 - 10:17
Hypermnestre a écrit:Eh bien, déjà, fournir des FFP2 à tous les personnels confrontés à des élèves non masqués.

et masquer les élèves dès 6 ans !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Ven 23 Oct 2020 - 10:18
J'étais en train d'éditer mon message ! C'est possible ailleurs, par exemple à l'école française de Vienne en Autriche, alors pourquoi pas chez nous ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Ven 23 Oct 2020 - 10:21
Ben déjà, faire porter un masque aux enfants pourrait être une solution.

Sans vouloir être exagérément optimiste, des enfants de 3 ans sont capables de passer une journée entière à l'école en se conformant aux règles, certains portent des lunettes toute la journée dès cet âge, ils portent un slip et des chaussures comme nous, il m'étonnerait grandement que, quelques cas particuliers mis à part dans chaque classe, ils ne soient pas capables de porter le masque au moins à partir du CP.

Édit : je vois qu'on a tous la même idée !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Oct 2020 - 10:22
Et on ne va pas me faire croire qu'on ne peut pas trouver des solutions locales pour limiter les risques dans les cantines. Il n'y a pas à chercher une solution miracle, mais juste à essayer de limiter les dégâts ... au lieu de ça, on ne fait rien.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 23 Oct 2020 - 10:31
Dalva a écrit:Ben déjà, faire porter un masque aux enfants pourrait être une solution.

Sans vouloir être exagérément optimiste, des enfants de 3 ans sont capables de passer une journée entière à l'école en se conformant aux règles, certains portent des lunettes toute la journée dès cet âge, ils portent un slip et des chaussures comme nous, il m'étonnerait grandement que, quelques cas particuliers mis à part dans chaque classe, ils ne soient pas capables de porter le masque au moins à partir du CP.

Édit : je vois qu'on a tous la même idée !
Pour faire porter un masque aux enfants... encore faudrait-il en avoir. Dans la distribution commune à la mairie et au département en avril chez nous, il y avait deux tailles. Quand on voit le nombre d’élèves voire d’adultes pour qui les masques sont trop grands, ça augure mal d’une généralisation des masques taille enfant aux plus jeunes...
Mais je confirme que la plupart sont très capables de le faire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 23 Oct 2020 - 10:43
Dalva a écrit:Ben déjà, faire porter un masque aux enfants pourrait être une solution.

Sans vouloir être exagérément optimiste, des enfants de 3 ans sont capables de passer une journée entière à l'école en se conformant aux règles, certains portent des lunettes toute la journée dès cet âge, ils portent un slip et des chaussures comme nous, il m'étonnerait grandement que, quelques cas particuliers mis à part dans chaque classe, ils ne soient pas capables de porter le masque au moins à partir du CP.

Édit : je vois qu'on a tous la même idée !
Les enfants qui portent des lunettes en ont besoin et ils se sentent mieux avec. Le masque ... c'est l'inverse. 
Il suffit de faire un petit tour au collège ou au supermarché pour constater que c'est déjà très compliqué pour de nombreux adultes. 
Au moins au collège et à l'école, on peut ou pourrait demander de remonter le masque. Au supermarché, c'est plus délicat.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 23 Oct 2020 - 11:00
EdithW a écrit:
Dalva a écrit:Ben déjà, faire porter un masque aux enfants pourrait être une solution.

Sans vouloir être exagérément optimiste, des enfants de 3 ans sont capables de passer une journée entière à l'école en se conformant aux règles, certains portent des lunettes toute la journée dès cet âge, ils portent un slip et des chaussures comme nous, il m'étonnerait grandement que, quelques cas particuliers mis à part dans chaque classe, ils ne soient pas capables de porter le masque au moins à partir du CP.

Édit : je vois qu'on a tous la même idée !
Pour faire porter un masque aux enfants... encore faudrait-il en avoir. Dans la distribution commune à la mairie et au département en avril chez nous, il y avait deux tailles. Quand on voit le nombre d’élèves voire d’adultes pour qui les masques sont trop grands, ça augure mal d’une généralisation des masques taille enfant aux plus jeunes...
Mais je confirme que la plupart sont très capables de le faire.

Dans les pharmacies, on trouve des masques chirurgicaux pédiatriques. Un peu partout sur Internet aussi.
Ce n'est pas parce que certains y mettent de la mauvaise volonté qu'il ne faut rien faire.


roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 23 Oct 2020 - 11:24
J'ai un cousin PE à la campagne (mais les cas commencent à se multiplier) et il m'a dit que les derniers temps avant les vacances il y avait de plus d'enfants qui avaient le masque en classe . J'en avais mis pour mon fils, comme il était le seul, il ne l'avait pas pris , je vais voir à la rentrée. Après, j'ai quand même eu du mal à trouver les masques chirurgicaux enfants et pourtant je cherche.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Oct 2020 - 11:33
roxanne a écrit:J'ai un cousin PE à la campagne (mais les cas commencent à se multiplier) et il m'a dit que les derniers temps avant les vacances il y avait de plus d'enfants qui avaient le masque en classe . J'en avais mis pour mon fils, comme il était le seul, il ne l'avait pas pris , je vais voir à la rentrée. Après, j'ai quand même eu du mal  à trouver  les masques chirurgicaux enfants et pourtant je cherche.
J''ai l'impression de faire de la pub mais il y en a dans le carrefour de ma ville depuis début septembre.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 23 Oct 2020 - 11:33
On commence à recevoir des invitations pour des formations sur l'enseignement à distance dans mon académie, envoyées par les IPR, qui ont l'air assez bien faites... Ça promet !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 23 Oct 2020 - 11:34
J'en avais trouvé à Stockomanie mais il n' ya pas de magasin à proximité de chez moi.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 23 Oct 2020 - 11:40
roxanne a écrit:J'ai un cousin PE à la campagne (mais les cas commencent à se multiplier) et il m'a dit que les derniers temps avant les vacances il y avait de plus d'enfants qui avaient le masque en classe . J'en avais mis pour mon fils, comme il était le seul, il ne l'avait pas pris , je vais voir à la rentrée. Après, j'ai quand même eu du mal  à trouver  les masques chirurgicaux enfants et pourtant je cherche.
Il y en a dans les 3 pharmacies près de chez moi.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Ven 23 Oct 2020 - 12:02
J'en ai commandé chez Ali (11€ les 200) et ils sont arrivés en 7 jours.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par arcenciel Ven 23 Oct 2020 - 12:28
Dalva a écrit:Ben déjà, faire porter un masque aux enfants pourrait être une solution.

Sans vouloir être exagérément optimiste, des enfants de 3 ans sont capables de passer une journée entière à l'école en se conformant aux règles, certains portent des lunettes toute la journée dès cet âge, ils portent un slip et des chaussures comme nous, il m'étonnerait grandement que, quelques cas particuliers mis à part dans chaque classe, ils ne soient pas capables de porter le masque au moins à partir du CP.

Édit : je vois qu'on a tous la même idée !
Dans ma classe , 6 élèves portaient le masque toute la journée avant les vacances.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 23 Oct 2020 - 12:53
Aucun dans mon école alors que région écarlate. Il y en avait un ou deux en juin. Pas de cas officiels mais comme il n'est plus possible de se faire tester et avoir le résultat en moins de 18 jours... (enfin, il y a eu un mieux ces derniers 15 jours en terme de délai). Les parents gardaient au mieux les enfants une semaine, les remettaient avec déclaration sur l'honneur au pire.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 23 Oct 2020 - 13:21
maikreeeesse a écrit:Aucun dans mon école alors que région écarlate. Il y en avait un ou deux en juin. Pas de cas officiels mais comme il n'est plus possible de se faire tester et avoir le résultat en moins de 18 jours... (enfin, il y a eu un mieux ces derniers 15 jours en terme de délai). Les parents gardaient au mieux les enfants une semaine, les remettaient avec déclaration sur l'honneur au pire.
15 jours, vraiment ?
Dans ce cas-là, ça ne sert vraiment à rien... de l'argent juste jeté par les fenêtres.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 23 Oct 2020 - 14:01
Oui ! Mais officiellement moins de cas dans les écoles.
Toujours chez moi, cas positif du colocataire de mon fils à l'internat, qui l'a su le mardi avant les vacances. Il a bien sûr prévenus ces deux colocataires et est parti mercredi après une dernière colle. Mon fils a été contacté par l'ARS officiellement 9 jours plus tard. Il va se faire tester demain, résultat entre 5 et 7 jours... Juste pour la rentrée quoi. Il est resté isolé mais les 4 autres membres de la famille, on fait quoi ? On réduit nos contacts mais on sort tout de même, mon travaille, je fais les courses...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 23 Oct 2020 - 14:13
Les parents remettent les enfants à l'école au bout de sept jours, mais peut on leur en vouloir? Toi, tu n'es pas cas contact, juste cas contact d'un cas contact. En période scolaire tu serais obligée d'aller travailler et le reste de la fratrie d'aller à l'école. Je croise les doigts pour ton fils.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tournesol Ven 23 Oct 2020 - 14:15
J’aimerais être éclairée sur une situation que je ne comprends pas :

dans l’école de ma fille, une semaine avant les vacances, un cas a été déclaré dans une classe. Le samedi matin, la directrice envoyait un mail aux parents de la classe concernée les informant que leurs enfants étaient considérés comme cas contacts et qu’ils ne devaient pas revenir à l’école avant le 2 novembre, quand bien même ils feraient le test et qu’il s’avèrerait négatif (idem pour la maîtresse). Le lundi matin, une dizaine d’enfants se présentaient à l’école malgré tout, étaient accueillis et dispersés dans les autres classes... Le lendemain, une remplaçante les prenait en charge jusqu’aux vacances.

Pour la petite histoire, j’ai eu connaissance du mail de la directrice par la maman d’une copine de ma fille qui fêtait son anniversaire ce jour-là, maman qui a eu la délicatesse d’en informer toutes les familles pour qu’elles décident si leur enfant venait quand même à la fête.

Pouvez-vous me dire ce qui m’échappe ?...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 23 Oct 2020 - 14:17
Maikresse répondra mieux que moi, mais il me semble que les enfants ne sont plus cas contact à l'école (l'école est virucide, on vous dit !). La classe ne ferme qu'au delà de 3 cas, de fratries différents. D'ailleurs, la maîtresse n'est pas cas contact non plus, grâce à sa culotte. Donc circulez, il n'y a rien à voir, et on continue la classe comme si de rien n'était. Donc erreur de la directrice dans son mail.
Mais je peux avoir perdu le fil, au cours des divers changements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum