Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 18 Jan 2021 - 15:07


ça a peut-être déjà été posté... On y est en plein. Bon courage à tous.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 18 Jan 2021 - 17:14
Albert Jarl a écrit:Les masques de tissu ne semblent plus être en odeur de sainteté.

https://www.lavoixdunord.fr/921830/article/2021-01-18/variant-anglais-le-haut-conseil-de-sante-publique-recommande-de-ne-plus-utiliser

Selon nos sources, le Haut conseil de santé publique (HCSP) réuni dimanche soir recommande de ne plus utiliser les masques en tissu aux normes AFNOR avec l’apparition des variants anglais, sud-africain et brésilien du Covid-19. Et ce dès l’âge de 6 ans. La distanciation sociale de 2 mètres doit aussi prévaloir, estime le HCSP.

Evidemmment on ne découvre rien puisque même les personnes les moins informées savent très bien qu'il n'y a que les FFP2 qui protègent le porteur. Ceci étant, je ne tourne personnellement qu'avec les masques en tissu fournis par mon employeur... j'attends impatiemment de connaître les nouveaux développements à ce sujet.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 4086491303
Cela ferait-il suite à ce qui se passe chez nos voisins allemands ? J'ai posté dans Coronavirus hors France l'info suivante (voir ce fil pour la source BFMTV) : en Bavière à partir d’aujourd’hui, interdiction des masques en tissus et des masques chirurgicaux, obligation de porter des FFP2 à partir de 15. La chancelière Merkel réfléchirait à étendre cela à toute l'Allemagne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Lun 18 Jan 2021 - 17:16
C'est ce que j'ai toujours dit : FFP2 pour tous.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 18 Jan 2021 - 17:25
J'ai entendu ce matin sur France Inter que certains préconisent de porter deux chirurgicaux ou un tissu/ un chirurgical superposés avec une filtration de 95 %.
Quelqu'un en a déjà entendu parler ou l'a déjà tenté ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 18 Jan 2021 - 17:36
Au risque de donner dans le populisme le plus éhonté, je crois que je finis par préférer un confinement total à ces obligations de plus en plus pesantes. On fait comment pour respirer, à force de superposer les couches de tissu sur le visage ? Evil or Very Mad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 18 Jan 2021 - 17:42
Danska a écrit:Au risque de donner dans le populisme le plus éhonté, je crois que je finis par préférer un confinement total à ces obligations de plus en plus pesantes. On fait comment pour respirer, à force de superposer les couches de tissu sur le visage ? Evil or Very Mad

Respirer, passe encore, mais faire cours ? Entendre les élèves ?
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Lun 18 Jan 2021 - 17:44
Mais voyons, vous savez bien que "les écoles sont les derniers lieux à fermer".
Nous sommes indispensables. Et choyés.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 18 Jan 2021 - 17:45
Isis39 a écrit:Respirer, passe encore, mais faire cours ? Entendre les élèves ?

Quand on en est à imposer des obligations aussi lourdes, je crois que l'aspect pédagogique est le dernier qui rentre en ligne de compte... Remarque, c'est presque un avantage : avec autant de couches sur le visage, plus aucun bavardage ne sera audible !

Mais pour certains le premier problème est vraiment de respirer : les FFP2 conviennent bien à certains personnes, pas à tout le monde. J'ai essayé en début d'année scolaire, intenable pour moi.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 18 Jan 2021 - 17:47
FloEarth a écrit:Mais non voyons, dans la cour!
Pour l'aération, c'est réglé... 😅
Les profs d'EPS se sentiront moins seuls. abi

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 18 Jan 2021 - 17:49
ghiazza13 a écrit:chez nous, dans un lycée des HDF, les terminales reprennent en présentiel à 100% lundi 25 janvier...je croyais que la situation se dégradait?
C'est apparemment le cas dans un certain nombre de lycées dont celui de ma fille. J'aimerais bien connaître la proportion des établissements, publics comme privés.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 18 Jan 2021 - 17:49
On ne peut pas vraiment dire que c’est du populisme, il arrive un moment où les contraintes deviennent tellement difficiles à supporter/à appliquer que se retrouver chez soi est un soulagement. Mon aînée en terminale (pourtant en classe entière) attend avec impatience un nouveau confinement pour « commencer à bosser sérieusement », notamment sur de longues plages horaires, comme au printemps. Bien sûr que beaucoup d’élèves seraient perdus en chemin, mais ça devient de la cruauté mentale cette gestion de crise. Je n’ai pas de mots pour exprimer mon dégoût quant au traitement des collègues et élèves en lycée depuis l’an dernier. fleurs
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Lun 18 Jan 2021 - 17:53
Danska a écrit:Au risque de donner dans le populisme le plus éhonté, je crois que je finis par préférer un confinement total à ces obligations de plus en plus pesantes. On fait comment pour respirer, à force de superposer les couches de tissu sur le visage ? Evil or Very Mad
+1000
Les ffp2, j'ai dû en porter le 25 décembre, c'est irrespirable et dans tous les cas, ce n'est pas fait pour être porté par la population générale 12h par jour.


Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Lun 18 Jan 2021 - 17:53, édité 1 fois

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 18 Jan 2021 - 17:53
micaschiste a écrit:
ghiazza13 a écrit:chez nous, dans un lycée des HDF, les terminales reprennent en présentiel à 100% lundi 25 janvier...je croyais que la situation se dégradait?
C'est apparemment le cas dans un certain nombre de lycées dont celui de ma fille. J'aimerais bien connaître la proportion des établissements, publics comme privés.

On pourrait lancer un sondage sur Néo, mais il risque de ne pas être très représentatif. D'autant que la situation a l'air très confuse : dans certains lycées tous les élèves ont déjà repris, ou seulement les Tles, ou ça va se faire la semaine prochaine, ou c'est encore incertain comme dans le mien...
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Lun 18 Jan 2021 - 17:59
Sur les 6 gros lycées de l'agglomération, seuls 2 avaient mis leurs terminales à 50% en novembre, la reprise est totale depuis 2021. Il y a pour l'instant peu de cas et ils n'ont pas entraîné de cas contacts positifs dans les lycées. Pourvu que ça dure bien sûr.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Lun 18 Jan 2021 - 18:04
Nos terminales (gros lycée publique IDF) sont à mi classe depuis novembre. Ils devraient repasser en classe entière, mais seulement pour leurs spécialités très vite. Demande très nette des profs.

Pour les cas Covid, pas top, 4 élèves positifs sur les 2 dernières semaines. Dans des classes différentes.
Effet des fêtes ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 18 Jan 2021 - 18:07
ProvençalLeGaulois a écrit:
Danska a écrit:Au risque de donner dans le populisme le plus éhonté, je crois que je finis par préférer un confinement total à ces obligations de plus en plus pesantes. On fait comment pour respirer, à force de superposer les couches de tissu sur le visage ? Evil or Very Mad
+1000
Les ffp2, j'ai dû en porter le 25 décembre, c'est irrespirable et dans tous les cas, ce n'est pas fait pour être porté par la population générale 12h par jour.
Je n'arrive déjà pas à respirer avec une seule couche. Je n'ai pas pu supporter le ffp2.
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rhizome Lun 18 Jan 2021 - 18:07
Dans mon établissement toutes les classes sont restées en présentiel, cantine bondée etc. Du gel hydroalcoolique dans chaque classe et les profs désinfectent les tables à chaque heure.

En revanche, conseils et réunions diverses en présentiel et maintient des portes ouvertes à la fin du mois, les élèves vont commencer à manger dans les classes sous la surveillance des profs volontaires...

Nous avons nombreux cas de Covid mais la direction n’en parle pas, nous l’apprenons par les élèves.

Au sujet des masques superposés, cela va être pratique pour se faire entendre...



Dernière édition par Rhizome le Lun 18 Jan 2021 - 18:12, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 18 Jan 2021 - 18:11
J'ai entendu cela en rentrant sur France-Info et trouvé un article que je joins : l'école du Plessis-Belleville (bourg de 3200 habitants) dans l'Oise compte 27 cas de covid pour 270 élèves. La mairie a fermé la semaine dernière la cantine, le périscolaire, mais ne pouvait pas fermer l'école, seule l'inspection le peut. C'est uniquement sur l'insistance des parents qu'elle s'y est résolue. L'école a fermé aujourd'hui par décision préfectorale.

Le Dépêche a écrit:Un établissement scolaire de Plessis-Belleville dans l'Oise a recensé 27 cas positifs au Covid-19, dont 19 enfants. Les services périscolaires, la cantine et quatre classes au total ont été fermés, mais l'école est restée ouverte, provoquant la colère des parents. L'établissement fermera finalement ses portes ce lundi 18 janvier.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/18/oise-une-ecole-recense-26-cas-de-covid-19-et-reste-ouverte-9318652.php

Si ce n'est pas du déni...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 18 Jan 2021 - 18:15
Rhizome a écrit:Dans mon établissement toutes les classes sont restées en présentiel, cantine bondée etc. Du gel hydroalcoolique dans chaque classe et les profs désinfectent les tables à chaque heure.

En revanche, conseils et réunions diverses en présentiel et maintient des portes ouvertes à la fin du mois, les élèves vont commencer à manger dans les classes sous la surveillance des profs volontaires...

Nous avons nombreux cas de Covid mais la direction n’en parle pas, nous l’apprenons par les élèves.

Au sujet des masques superposés, cela va être pratique pour se faire entendre...


Profs-paillassons, à vot' service... cafe
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 18 Jan 2021 - 18:18
VinZT a écrit:Notre vénéré ministre ne voulant pas toucher à la date de mi-mars pour les épreuves de spé (vitales pour Parcoursup semble-t-il*), ne sentez-vous pas venir le coup du « on fait toute confiance aux équipes locales pour élaborer des sujets en adéquation avec les parties du programme traitées lors de cette crise sanitaire » ?
Ce serait un coup de maître :
- ne pas toucher à son calendrier, donc à sa réforme chérie
- transférer la charge de travail (et la pression sous-jacente) à l'échelon local
- transformer de facto le bac en contrôle continu local, ce qui était un des buts cherchés
- prendre en compte les réalités des « territoires » durement touchés par la crise sanitaire, dans toute leur « diversité »
- donner une responsabilité accrue aux CDE, renforçant le concept d'un management agile.

Bon, après tout, je lis peut-être trop de SF …

*:
On doit être deux à lire trop de SF dans ce cas. J'ai dit la même chose ce matin à une collègue.
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rhizome Lun 18 Jan 2021 - 18:29
Danska a écrit:
Rhizome a écrit:Dans mon établissement toutes les classes sont restées en présentiel, cantine bondée etc. Du gel hydroalcoolique dans chaque classe et les profs désinfectent les tables à chaque heure.

En revanche, conseils et réunions diverses en présentiel et maintient des portes ouvertes à la fin du mois, les élèves vont commencer à manger dans les classes sous la surveillance des profs volontaires...

Nous avons nombreux cas de Covid mais la direction n’en parle pas, nous l’apprenons par les élèves.

Au sujet des masques superposés, cela va être pratique pour se faire entendre...


Profs-paillassons, à vot' service... cafe

Exactement... je suis un tantinet agacée par la servilité de certains mais après tout, chacun voit midi à sa porte...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 18 Jan 2021 - 18:31
Rhizome a écrit:
Danska a écrit:
Rhizome a écrit:Dans mon établissement toutes les classes sont restées en présentiel, cantine bondée etc. Du gel hydroalcoolique dans chaque classe et les profs désinfectent les tables à chaque heure.

En revanche, conseils et réunions diverses en présentiel et maintient des portes ouvertes à la fin du mois, les élèves vont commencer à manger dans les classes sous la surveillance des profs volontaires...

Nous avons nombreux cas de Covid mais la direction n’en parle pas, nous l’apprenons par les élèves.

Au sujet des masques superposés, cela va être pratique pour se faire entendre...


Profs-paillassons, à vot' service... cafe

Exactement... je suis un tantinet agacée par la servilité de certains mais après tout, chacun voit midi à sa porte...

J’espère au moins qu’ils seront payés pour cela !?
Rhizome
Rhizome
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rhizome Lun 18 Jan 2021 - 18:33
Isis39 a écrit:
Rhizome a écrit:
Danska a écrit:
Rhizome a écrit:Dans mon établissement toutes les classes sont restées en présentiel, cantine bondée etc. Du gel hydroalcoolique dans chaque classe et les profs désinfectent les tables à chaque heure.

En revanche, conseils et réunions diverses en présentiel et maintient des portes ouvertes à la fin du mois, les élèves vont commencer à manger dans les classes sous la surveillance des profs volontaires...

Nous avons nombreux cas de Covid mais la direction n’en parle pas, nous l’apprenons par les élèves.

Au sujet des masques superposés, cela va être pratique pour se faire entendre...


Profs-paillassons, à vot' service... cafe

Exactement... je suis un tantinet agacée par la servilité de certains mais après tout, chacun voit midi à sa porte...

J’espère au moins qu’ils seront payés pour cela !?

Si seulement... je suis dans le privé et le mot clé est « solidarité » haha...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 18 Jan 2021 - 18:35
Faut pas exagérer, on leur enverra une breloque "a bien mérité de la Patrie".

Ou un plateau-repas?
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Lun 18 Jan 2021 - 18:41
Clecle78 a écrit:J'ai entendu ce matin sur France Inter que certains préconisent de porter deux chirurgicaux  ou un tissu/ un chirurgical superposés avec une filtration de 95 %.
Quelqu'un  en a déjà entendu parler ou l'a déjà tenté ?

Moi, dans un moyen de transport où la distance ne pouvait être respectée. Ca ne m'a pas gênée. Mais comme je ne parle pas, ou très peu, je ne saurais dire ce que ça fait quand on fait cours.
Par contre une fois j'avais tenté deux masques slips superposés, j'ai tenu 1h de cours, j'étouffais.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Lun 18 Jan 2021 - 18:45
Je ne sais pas si tous les collègues (et parents...) qui plaident pour un retour à 100 % des élèves de spé en Tle jouent le jeu du ministre, qui va pouvoir dire dans les jours à venir : "les épreuves peuvent être maintenues en mars puisque la très grande majorité des groupes de Tle sont en présentiel à 100 %."

Je ne leur dirai pas merci.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum