Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 22 Jan 2021, 05:42
C'est vrai que ça sent la fermeture des lycées...
sifi
sifi
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sifi Ven 22 Jan 2021, 07:00
Le grand oral est le bébé du ministre, alors forcément je pense que si à la fin il ne reste qu'une épreuve, ce sera celle-ci. Mais si on ne peut se concentrer que sur ça, en spé, alors ça devrait aller.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 22 Jan 2021, 07:08
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Il est évident qu'avec la demande de retour en présentiel des terminales, on a la confirmation que le bac aura lieu coûte que coûte en mars, et donc que le grand oral ne peut être que maintenu (ils ne vont pas être aux 3/4 en vacances à passer juste la philo).

Coucou @Cléopatra2   sunny
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 437980826 Victime de la propagande ministérielle du retour en présentiel!
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 22 Jan 2021, 07:24
chmarmottine a écrit:Je suis contente que cette décision ait été prise.
Je me demande tout de même s'il était utile d'instaurer il y a deux ou trois jours les stages pendant les vacances ...

C'est quand même bizarre cette façon de procéder :

En l'espace de quoi, une dizaine de jours ?
1) recommandation de faire revenir les Tales en classe entière
2) annonce des stages pendant les vacances d'hiver
3) annulation des épreuves.

Dites-moi, du coup, les Tales peuvent revenir aux demi-classes ?


Ça prouve comme je le disais qu'on ne peut se fier aux annonces de l'en pour savoir si ils vont fermer ou pas car en faites ils n'en savent rien... Ils n'ont aucune stratégie, ils improvisent... Et surtout Blanquer ne décide de rien.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Ven 22 Jan 2021, 07:30
Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ycombe Ven 22 Jan 2021, 07:43
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
À cause de Parcoursup ? Dans la réforme, le ministre avait justifié le placement des épreuves en mars en disant qu'elles devaient servir dans Parcoursup.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par liskaya Ven 22 Jan 2021, 07:52
Lord Steven a écrit:Ma foi vu qu'en anglais l'examen était supposé porter sur tout le programme, j'ai cravaché ppur le terminer et c'est chose quasime' t faite, dans la mesure où les terminales étaient en classe entière, je n'ai donc perdu aucune heure de cours, n'ayant qui plus est jamais été absent depuis septembre. Je n'ai donc plus rien à faire pendant 6 heures par semaine jusqu'à la fin de l'année hormis préparer ce petit oral de 5 mn. J'espère que les élèves aiment jouer au Trivial Pursuit car je ne vais pas refaire le programme. Ce ministre est vraiment parvenu à saper toute ma motivation professionnelle.
Terminer un programme en janvier ? Ça me laisse songeuse...
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 22 Jan 2021, 07:56
sur Franceinfo ce matin j'ai entendu O. Véran dire que si on doit se confiner ça sera un confinement comme octobre avec écoles ouvertes.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 22 Jan 2021, 07:57
Ecoles, oui, mais lycées?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 22 Jan 2021, 07:58
kiddy a écrit:sur Franceinfo ce matin j'ai entendu O. Véran dire que si on doit se confiner ça sera un confinement comme octobre avec écoles ouvertes.
Les lycées et collèges ne sont pas des écoles, au sens strict... Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 22 Jan 2021, 07:59
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
Parce que Blanquer refuse que son nouveau bac ressemble à l'ancien... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1482308650

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 22 Jan 2021, 08:22
ycombe a écrit:
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
À cause de Parcoursup ? Dans la réforme, le ministre avait justifié le placement des épreuves en mars en disant qu'elles devaient servir dans Parcoursup.
Oui enfin en étant annulées, elles ne comptent pas non plus pour Parcoursup.

Dans sa lettre, il justifie ça en disant que ça aurait conduit à une fermeture des lycées en juin, donc moins de temps d'apprentissage pour les élèves. Bon, on mobilisera tout un tas de profs pour le GO, donc à mon humble avis, le temps d'apprentissage... Ou alors, il prévoit qu'on case le GO autour de nos cours de seconde et première ? :sphinx4:Et il réalise ainsi le rêve de S.Royal : 35h dans les établissements.


Dernière édition par Hélips le Ven 22 Jan 2021, 08:22, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Ven 22 Jan 2021, 08:22
Il est grave... Les syndicats demandent des épreuves écrites en juin et l'annulation de ce stupide grand oral... et il fait le contraire !
Personne ne sait qu'on doit faire dans ce grand oral, on espérait rassurer les élèves en leur disant que ça n'était rien par rapport aux épreuves de spé, mais si ça devient leur seule épreuve avec la philo, ils vont vouloir bosser ça à fond...
En maths, je reste totalement incapable d'imaginer ce qu'ils attendent dans cet oral (à ma décharge, je n'ai jamais vu à quoi ressemblaient les TPE donc je manque de point de comparaison sans doute)
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 22 Jan 2021, 08:23
kiddy a écrit:sur Franceinfo ce matin j'ai entendu O. Véran dire que si on doit se confiner ça sera un confinement comme octobre avec écoles ouvertes.

Oui et Blanquer martelait il y a deux semaines que les épreuves de mars auraient lieu...

Je veux dire même le pays qui ont confiné sans fermer les écoles, on finit par les fermer.
Ils annoncent tout et n'importe quoi depuis le début de cette pandémie parce qu'ils passent leur vie sur les plateaux télés...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 22 Jan 2021, 08:26
Halybel a écrit:
kiddy a écrit:sur Franceinfo ce matin j'ai entendu O. Véran dire que si on doit se confiner ça sera un confinement comme octobre avec écoles ouvertes.

Oui et Blanquer martelait il y a deux semaines que les épreuves de mars auraient lieu...

Je veux dire même le pays qui ont confiné sans fermer les écoles, on finit par les fermer.
Ils annoncent tout et n'importe quoi depuis le début de cette pandémie parce qu'ils passent leur vie sur les plateaux télés...

la situation me semble moins pire qu'en octobre, mais j'interprète peut-être mal les chiffres.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 22 Jan 2021, 08:28
kiddy a écrit:
Halybel a écrit:
kiddy a écrit:sur Franceinfo ce matin j'ai entendu O. Véran dire que si on doit se confiner ça sera un confinement comme octobre avec écoles ouvertes.

Oui et Blanquer martelait il y a deux semaines que les épreuves de mars auraient lieu...

Je veux dire même le pays qui ont confiné sans fermer les écoles, on finit par les fermer.
Ils annoncent tout et n'importe quoi depuis le début de cette pandémie parce qu'ils passent leur vie sur les plateaux télés...

la situation me semble moins pire qu'en octobre, mais j'interprète peut-être mal les chiffres.

Sauf que le nouveau variant fait craindre une explosion rapide des chiffres et surtout incontrôlable.


Dernière édition par Halybel le Ven 22 Jan 2021, 08:34, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 22 Jan 2021, 08:33
Moulinex a écrit:C’est inacceptable !!
Je regarde BFMTV en continu depuis des jours et l’info arrive par mail...

Bonne fin de soirée !!

Razz
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 22 Jan 2021, 08:33
Moonchild a écrit:
Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.
Il n'y a que moi que ça fait réagir ou c'est vraiment n'importe quoi de prétendre vouloir définir ce genre de critères vers la fin janvier ?
Depuis plusieurs années, en Terminale j'opte systématiquement pour des devoirs de deux heures en vue de la préparation du Bac et, comme le volume horaire n'est pas extensible, je n'ai d'ordinaire au maximum que trois notes par trimestre là où certains collègues en ont presque le double avec de petites interros de cours. Cette année, avec l'impact du confinement de mars à juin et les difficultés d'organisation depuis la rentrée, je n'ai pour l'instant que quatre notes alors je ne suis pas du tout sûr d'atteindre un nombre minimal fixé a posteriori sans être contraint de me lancer dans une frénésie évaluative qui serait aussi dénuée de sens que nuisible à la - déjà trop lente - progression dans le programme.

Je suis exactement dans le même cas - et quoi qu'on me dise, je garderai exactement ce que j'avais prévu de faire et les notes que j'ai déjà. Le deuxième trimestre est largement entamé, c'est trop tard pour tout changer.

Et puis l'amateurisme et les choix de dernière minute, ça passait en mars, on a tous été pris au dépourvu. Mais depuis les huiles du MEN ont eu mille fois le temps de réfléchir, alors basta.


Dernière édition par Danska le Ven 22 Jan 2021, 08:37, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Ven 22 Jan 2021, 08:36
Hélips a écrit:
ycombe a écrit:
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
À cause de Parcoursup ? Dans la réforme, le ministre avait justifié le placement des épreuves en mars en disant qu'elles devaient servir dans Parcoursup.
Oui enfin en étant annulées, elles ne comptent pas non plus pour Parcoursup.

Dans sa lettre, il justifie ça en disant que ça aurait conduit à une fermeture des lycées en juin, donc moins de temps d'apprentissage pour les élèves. Bon, on mobilisera tout un tas de profs pour le GO, donc à mon humble avis, le temps d'apprentissage... Ou alors, il prévoit qu'on case le GO autour de nos cours de seconde et première ? :sphinx4:Et il réalise ainsi le rêve de S.Royal : 35h dans les établissements.

Parce que si on les reportait en juin, cela veut dire qu'on serait resté jusqu'au bout concentrés sur la préparation de l'écrit en négligeant le Grand Oral. Or, JMB veut sauver le soldat Grand Oral.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 22 Jan 2021, 08:37
Surtout que cette histoire de jalons, nombre minimal de notes, type de devoirs, ça n'a aucune raison de se poser seulement maintenant, puisque nos notes comptaient déjà pour la partie contrôle continu. Donc bon,
1. c'est important qu'on cadre et il aurait fallu cadrer dès l'an dernier
2. on nous fait confiance et on nous fiche la paix,
mais pas un mix des deux.

Laotzi a écrit:
Hélips a écrit:
ycombe a écrit:
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?
À cause de Parcoursup ? Dans la réforme, le ministre avait justifié le placement des épreuves en mars en disant qu'elles devaient servir dans Parcoursup.
Oui enfin en étant annulées, elles ne comptent pas non plus pour Parcoursup.

Dans sa lettre, il justifie ça en disant que ça aurait conduit à une fermeture des lycées en juin, donc moins de temps d'apprentissage pour les élèves. Bon, on mobilisera tout un tas de profs pour le GO, donc à mon humble avis, le temps d'apprentissage... Ou alors, il prévoit qu'on case le GO autour de nos cours de seconde et première ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 3110333567 Et il réalise ainsi le rêve de S.Royal : 35h dans les établissements.

Parce que si on les reportait en juin, cela veut dire qu'on serait resté jusqu'au bout concentrés sur la préparation de l'écrit en négligeant le Grand Oral. Or, JMB veut sauver le soldat Grand Oral.
Oui, je suis d'accord, je pense que la vraie raison est plutôt ce que tu soulignes.


Dernière édition par Hélips le Ven 22 Jan 2021, 08:39, édité 1 fois

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Ven 22 Jan 2021, 08:38
bon courage aux collègues de lycées ! et aux lycéens !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dorine Ven 22 Jan 2021, 08:45
" Nous devons aux élèves bienveillance et exigence."
Tiens, ça faisait longtemps...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dorine Ven 22 Jan 2021, 08:58
" Un report en juin aurait été envisageable pour le premier motif, mais il nous aurait conduits à engager élèves et professeurs dans une longue série d’épreuves, et nous aurait donc de facto obligés à une fermeture anticipée des lycées généraux et technologiques pour que soit assurée l’organisation de ces épreuves et ménagé le temps de leur correction. La durée des apprentissages des élèves aurait été amputée d’autant de semaines, alors que la priorité est de leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la suite de leur parcours."

Ce qui était faisable en mars ne l'est plus en juin? C'est quoi la longue série d'épreuves? Philo et grand oral?
En mars, on peut tout  organiser et corriger sans rien chambouler mais en juin, c'est impossible. Surtout s'il faut payer les profs comme avec l'ancien bac...
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Ven 22 Jan 2021, 10:17
https://www.francetvinfo.fr/live/message/600/a8e/d65/ff4/e96/b9f/791/af4.html

64 établissements scolaires fermés. Plus fort chiffre depuis septembre.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Ven 22 Jan 2021, 10:29
Et toujours 0,3% de positivité dans le monde de oui-oui Blanquer !
Grosse fatigue.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 22 Jan 2021, 10:33
Hypermnestre a écrit:Pourquoi ne pouvait-on pas les reporter en juin ?

Parce que "de facto" (je cite le ministre), ça perturberait les cours, il faudrait fermer les lycées et allouer un temps de correction aux professeurs...mais en mars ça n'aurait posé aucun problème bien sûr. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum