Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthazaard Jeu 21 Jan - 22:47
Ça y est les collègues parlent déjà de devoirs communs et compagnie..., la tranquillité aura duré vingt minutes (c'est déjà ça de pris)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthazaard Jeu 21 Jan - 22:48
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Tout ça pour ça ... Il aurait pu prendre la décision en NOVEMBRE. Et pas nous bombarder de stress pendant trois mois.

Bon bah ... ça va être cooooool les cours. Plus de stress, on va prendre notre temps ...
J'avais prévu un DS de type bac de 4h la semaine prochaine : je laisse tomber avec soulagement ! Je vais enfin pouvoir bosser un peu plus correctement les méthodes et les cours, ouf !
Ceci dit, il faut qu'ils allègent les programmes pour l'an prochain car ça reste infaisable, covid ou pas covid.

Je crois effectivement qu'on va pouvoir enfin faire un peu de maths!...pour ma part j'ai fait beaucoup de leçons de choses, mais des maths, non,...je ne crois pas.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 21 Jan - 22:50
Je ne comprends pas: une épreuve blanche qui compte pour le contrôle continu, c'est un examen. N'est-ce pas le professeur qui doit noter sa classe????
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthazaard Jeu 21 Jan - 22:52
Il y a souvent des plus royalistes que le roi....pour moi Blanquer n'est pas mon pire cauchemar, hélas...et loin de là je dirai. Remplaçons donc la pression de l'examen sur nous et les élèves par d'autres, plus nombreuses et toutes aussi anxiogènes...on croit rêver...
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Jeu 21 Jan - 22:56
Cette épreuve n'aura que l'importance qu'on voudra bien lui donner. Son caractère obligatoire n'est pas prouvé (j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire la prose ministérielle).
Il serait bon de faire comprendre aux zélés de tout poil qui s'agitent comme des puces que nous sommes capables, sur nos heures de classe, d'évaluer nos élèves et qu'en l'absence d'épreuve nationale (ce qui aurait été de toutes façons le cas en mars), organiser des grand-messes ne rime à rien.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 21 Jan - 22:56
Moulinex a écrit:C’est inacceptable !!
Je regarde BFMTV en continu depuis des jours et l’info arrive par mail...

Bonne fin de soirée !!
Je compatis  :sourit:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 21 Jan - 23:01
Je n'ai rien reçu. Je viens de l'apprendre par LCI.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 21 Jan - 23:08
Je suis contente que cette décision ait été prise.
Je me demande tout de même s'il était utile d'instaurer il y a deux ou trois jours les stages pendant les vacances ...

C'est quand même bizarre cette façon de procéder :

En l'espace de quoi, une dizaine de jours ?
1) recommandation de faire revenir les Tales en classe entière
2) annonce des stages pendant les vacances d'hiver
3) annulation des épreuves.

Dites-moi, du coup, les Tales peuvent revenir aux demi-classes ?

Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Jeu 21 Jan - 23:10
Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.

Il n'y a que moi que ça fait réagir ou c'est vraiment n'importe quoi de prétendre vouloir définir ce genre de critères vers la fin janvier ?
Depuis plusieurs années, en Terminale j'opte systématiquement pour des devoirs de deux heures en vue de la préparation du Bac et, comme le volume horaire n'est pas extensible, je n'ai d'ordinaire au maximum que trois notes par trimestre là où certains collègues en ont presque le double avec de petites interros de cours. Cette année, avec l'impact du confinement de mars à juin et les difficultés d'organisation depuis la rentrée, je n'ai pour l'instant que quatre notes alors je ne suis pas du tout sûr d'atteindre un nombre minimal fixé a posteriori sans être contraint de me lancer dans une frénésie évaluative qui serait aussi dénuée de sens que nuisible à la - déjà trop lente - progression dans le programme.


Balthazaard a écrit:Ça y est les collègues parlent déjà de devoirs communs et compagnie..., la tranquillité aura duré vingt minutes (c'est déjà ça de pris)

Alors que moi j'ai immédiatement songé à proposer un moratoire sur le Bac blanc prévu dans deux semaines... j'espère que mes collègues seront moins hors-charte que les tiens.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 21 Jan - 23:14
chmarmottine a écrit:Je suis contente que cette décision ait été prise.
Je me demande tout de même s'il était utile d'instaurer il y a deux ou trois jours les stages pendant les vacances ...

C'est quand même bizarre cette façon de procéder :

En l'espace de quoi, une dizaine de jours ?
1) recommandation de faire revenir les Tales en classe entière
2) annonce des stages pendant les vacances d'hiver
3) annulation des épreuves.

Dites-moi, du coup, les Tales peuvent revenir aux demi-classes ?

C'est la première question que je me suis posée. En théorie, oui, mais il reste l'écrit de philo : est-ce que les collègues peuvent traiter le programme d'ici juin avec des effectifs réduits ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Jeu 21 Jan - 23:14
Kilmeny a écrit:Je n'ai rien reçu.

Moi non plus. J'espère que les autres ne sont pas en train de nous faire une blague.

Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Jeu 21 Jan - 23:14
chmarmottine a écrit:Je suis contente que cette décision ait été prise.
Je me demande tout de même s'il était utile d'instaurer il y a deux ou trois jours les stages pendant les vacances ...

C'est quand même bizarre cette façon de procéder :

En l'espace de quoi, une dizaine de jours ?
1) recommandation de faire revenir les Tales en classe entière
2) annonce des stages pendant les vacances d'hiver
3) annulation des épreuves.

Dites-moi, du coup, les Tales peuvent revenir aux demi-classes ?

Les stages pendant les vacances, c'est au BO d'aujourd'hui professeur

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 21 Jan - 23:15
A Paris, je n'ai rien reçu.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Jeu 21 Jan - 23:17
Hélips a écrit:
Les stages pendant les vacances, c'est au BO d'aujourd'hui professeur

Je pressens un succès fou.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 21 Jan - 23:17
Hélips a écrit:Les stages pendant les vacances, c'est au BO d'aujourd'hui professeur
Je sens que le nombre de cas dans nos établissements explose et que Blanquer ne va plus pouvoir le cacher, d'où ce revirement inattendu (il doit bien y avoir une explication à cette décision). 
Je m'attends (je suis optimiste) à l'annonce de demi-classes dans tout le secondaire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthazaard Jeu 21 Jan - 23:19
VinZT a écrit:Cette épreuve n'aura que l'importance qu'on voudra bien lui donner. Son caractère obligatoire n'est pas prouvé (j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire la prose ministérielle).
Il serait bon de faire comprendre aux zélés de tout poil qui s'agitent comme des puces que nous sommes capables, sur nos heures de classe, d'évaluer nos élèves et qu'en l'absence d'épreuve nationale (ce qui aurait été de toutes façons le cas en mars), organiser des grand-messes ne rime à rien.

De toute façon on ne me fera pas faire quoi que ce soit qui ne soit marqué noir sur blanc...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 21 Jan - 23:31
J’ai posté le PDF un peu plus haut, ce n’est pas une blague.
Simonella : A Paris aussi, je l’ai reçu un peu avant 22h.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 21 Jan - 23:31
Prezbo a écrit:
Hélips a écrit:
Les stages pendant les vacances, c'est au BO d'aujourd'hui professeur

Je pressens un succès fou.

abi
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 21 Jan - 23:32
Merci, Jenny. Rien reçu pour ma part. Attendons....
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Jeu 21 Jan - 23:52
En bac pro on ne change rien, nos épreuves sont terminales.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bobdom Ven 22 Jan - 0:10
Cela augure-t-il d'une fermeture des lycées (comme lu plus haut sur ce fil) ? Voici la question que je me pose.

En Italie, je crois avoir lu que les lycées étaient fermés, mais écoles et collèges demeuraient ouverts... En Allemagne, tout est fermé.

Blanquer aura parer à toute éventualité pour éviter d'être contredit  :sourit:

À suivre...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lord Steven Ven 22 Jan - 0:14
Ma foi vu qu'en anglais l'examen était supposé porter sur tout le programme, j'ai cravaché ppur le terminer et c'est chose quasime' t faite, dans la mesure où les terminales étaient en classe entière, je n'ai donc perdu aucune heure de cours, n'ayant qui plus est jamais été absent depuis septembre. Je n'ai donc plus rien à faire pendant 6 heures par semaine jusqu'à la fin de l'année hormis préparer ce petit oral de 5 mn. J'espère que les élèves aiment jouer au Trivial Pursuit car je ne vais pas refaire le programme. Ce ministre est vraiment parvenu à saper toute ma motivation professionnelle.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 929169480
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 22 Jan - 0:21
Lord Steven a écrit:Ma foi vu qu'en anglais l'examen était supposé porter sur tout le programme, j'ai cravaché ppur le terminer et c'est chose quasime' t faite, dans la mesure où les terminales étaient en classe entière, je n'ai donc perdu aucune heure de cours, n'ayant qui plus est jamais été absent depuis septembre. Je n'ai donc plus rien à faire pendant 6 heures par semaine jusqu'à la fin de l'année hormis préparer ce petit oral de 5 mn. J'espère que les élèves aiment jouer au Trivial Pursuit car je ne vais pas refaire le programme. Ce ministre est vraiment parvenu à saper toute ma motivation professionnelle.
Que comptais-tu faire à partir du 18 mars au soir ? Tu as juste quelques semaines d'avance sur ta programmation initiale  Wink
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 22 Jan - 3:29
Lord Steven a écrit:Ma foi vu qu'en anglais l'examen était supposé porter sur tout le programme, j'ai cravaché ppur le terminer et c'est chose quasime' t faite, dans la mesure où les terminales étaient en classe entière, je n'ai donc perdu aucune heure de cours, n'ayant qui plus est jamais été absent depuis septembre. Je n'ai donc plus rien à faire pendant 6 heures par semaine jusqu'à la fin de l'année hormis préparer ce petit oral de 5 mn. J'espère que les élèves aiment jouer au Trivial Pursuit car je ne vais pas refaire le programme. Ce ministre est vraiment parvenu à saper toute ma motivation professionnelle.

Et puis dis-toi que comme ça tu es prêt pour aborder sereinement la fermeture des établissements. :sourit:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 22 Jan - 3:33
Kilmeny a écrit:Je n'ai rien reçu. Je viens de l'apprendre par LCI.
Rien reçu ici: académie d'Aix-Marseille.
Fake news: c'est tellement improbable un courrier(pas une vidéo YouTube) et être prévenus avant BFM.

Plus sérieusement:
- je crains qu'on ne soit totalement confinés bientôt,
- c'est un pas de plus vers le contrôle continu. La pandémie aura bien aidé Blanquer. :decu:
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 22 Jan - 5:42
C'est vrai que ça sent la fermeture des lycées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum